Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

1998-2007


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Dans une précédente discussion, nous avions parlé de la prévision du Hadley Center selon laquelle 2007 serait l'année la plus chaude des annales récentes (mesures instrumentales), battant le record de 1998. Je commence ici un post de suivi et de comparaison de ces deux années.

Voici donc le premier mois, janvier. On constate que 2007 pulvérise sur ce mois 1998, avec une anomalie presque deux fois plus importante par rapport à moyenne 1961-1990. L'Europe, la Sibérie et l'Arctique concentrent l'essentiel de cette anomalie chaude.

ghcngisshr2sst1200kmanobk4.gif

ghcngisshr2sst1200kmanoxd6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement, bonne idée.

C'est vraiment impressionnant du côté de la Russie cette année! default_flowers.gif

En 98, il y avait de forts contrastes sur un même continent : énorme anomalie positive en Scandinavie et en Europe de l'ouest, contre une bonne anomalie négative vers l'Asie centrale.

De même, énorme anomalie positive sur tous les Etats-Unis, notamment sur la côte est, alors que le Canada, surtout dans sa partie nord, présentait une énorme anomalie négative.

Cette année, on pourrait presque parler de limite au niveau des hémisphères...

Sauf en Amérique du nord, où il y a un beau différentiel nord-est / sud-ouest.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui souhaitent plus de précision sur la méthode du Hadley Center, on trouve le descriptif sur cette page :

http://www.metoffice.gov.uk/research/seaso...obal/index.html

Où il faut charger le fichier : "Forecast for 2007 (PDF, 76 kb)"

Sinon, le fait est que 2007 commence mal pour ceux qui ont parié (comme moi) la victoire de 1998 default_flowers.gif En janvier 1998, l'ENSO était encore puissant (voir la langue de chaleur au large de l'Amérique du Sud) alors que son petit frère 2007 est déjà bien atténué. On va voir si février poursuit l'anomalie très chaude en HN. Pour cette dernière, la "masse" eurasiatique est très impressionnante en ce début année. Elle n'empêche pas la (relative) bonne santé des glaces arctiques, d'après le post qui leur est consacré, mais je suppose qu'il ne faut pas s'attendre à des gains importants en épaisseur de glace si nous sommes bien à 4-11°C d'anomalie positive sur la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

1997-1998. Années El Nino non ?

Il est prévu que cette années soit El Nino également je crois. On en saura plus à partir de mars, selon ce que j'ai lut (très somairement d'ailleurs ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

1997-1998. Années El Nino non ?

Il est prévu que cette années soit El Nino également je crois. On en saura plus à partir de mars, selon ce que j'ai lut (très somairement d'ailleurs ^^)

Il me semble qu'El Nino soit déjà en place non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il me semble qu'El Nino soit déjà en place non?

Oui apparemment il a été assez modéré jusque là (rien à voir avec 1998) et serait en déjà en train de disparaître...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, bonne idée ce topic.

je ne sais pas pour le reste du globe, mais février m'a l'air bien parti pour être au-dessus des normes en france, non?

et oui, effectivement el nino est déjà en train de s'amenuiser. maintenant, est-on sûr qu'il va disparaître?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui souhaitent plus de précision sur la méthode du Hadley Center, on trouve le descriptif sur cette page :

http://www.metoffice.gov.uk/research/seaso...obal/index.html

Où il faut charger le fichier : "Forecast for 2007 (PDF, 76 kb)"

Sinon, le fait est que 2007 commence mal pour ceux qui ont parié (comme moi) la victoire de 1998 default_innocent.gif En janvier 1998, l'ENSO était encore puissant (voir la langue de chaleur au large de l'Amérique du Sud) alors que son petit frère 2007 est déjà bien atténué. On va voir si février poursuit l'anomalie très chaude en HN. Pour cette dernière, la "masse" eurasiatique est très impressionnante en ce début année. Elle n'empêche pas la (relative) bonne santé des glaces arctiques, d'après le post qui leur est consacré, mais je suppose qu'il ne faut pas s'attendre à des gains importants en épaisseur de glace si nous sommes bien à 4-11°C d'anomalie positive sur la zone.

Si tu perds ton pari, Charles, le gage sera de devenir porte-parole du GIEC le reste de ta vie. default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, bonne idée ce topic.

je ne sais pas pour le reste du globe, mais février m'a l'air bien parti pour être au-dessus des normes en france, non?

et oui, effectivement el nino est déjà en train de s'amenuiser. maintenant, est-on sûr qu'il va disparaître?

Selon toutes vraisemblances, effectivement, fevrier pourrait être superieur aux normes de saisons mais, apparemment pas autant que janvier.Ce mois, serai plus une replique du mois de decembre soit, environ 1° de plus que les normes.De toutes façons, vu qu'aucune vague de froid n'est entrevue, pour le moment, il sera difficile pour ce mois d'être inferieur aux normes.La seule chance pour le moment pour que l'année 2007 soit moins chaude que 1998(pour la totalité du globe) c'est, qu'el nino s'amenuise et que la NOAA devient negative.

N'allons pas trop vite, nous ne sommes qu'aux deux premiers mois de l'années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu perds ton pari, Charles, le gage sera de devenir porte-parole du GIEC le reste de ta vie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh, mais ce n'est pas moi qui aurais le plus à perdre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur El Nino, des infos (anglais) sur les différents épisodes du passé et l'oscillation actuelle.

http://www.cdc.noaa.gov/people/klaus.wolter/MEI/

Il semble que l'épisode 97/98 était non seulement plus important, mais surtout légèrement décalé, avec une persistance dans les premiers mois de l'année. Si l'El Nino actuel confirme son déclin amorcé après le pic de novembre-décembre 2006, ce facteur là devrait jouer en "faveur" de 2007 pour la fraîcheur des prochains mois.

Mais El Nino n'est pas toute l'affaire, bien sûr. Je me demande quelle est la meilleure explication pour l'anomalie chaude de l'Eurasie, surtout son uniformité sur presque tout le nord du continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, mais ce n'est pas moi qui aurais le plus à perdre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur El Nino, des infos (anglais) sur les différents épisodes du passé et l'oscillation actuelle.

http://www.cdc.noaa.gov/people/klaus.wolter/MEI/

Il semble que l'épisode 97/98 était non seulement plus important, mais surtout légèrement décalé, avec une persistance dans les premiers mois de l'année. Si l'El Nino actuel confirme son déclin amorcé après le pic de novembre-décembre 2006, ce facteur là devrait jouer en "faveur" de 2007 pour la fraîcheur des prochains mois.

Mais El Nino n'est pas toute l'affaire, bien sûr. Je me demande quelle est la meilleure explication pour l'anomalie chaude de l'Eurasie, surtout son uniformité sur presque tout le nord du continent.

La meilleure explication pour l'anomalie chaude de l'Eurasie, surtout son uniformité sur presque tout le nord du continent doit etre l'AO qui a justemenent une action plus étendue que le NAO comme elle a une influence sur tout l‘hémisphère Nord et donc les pressions dans le Pacifique sont également considérés. Car l'Oscillation Arctique fait référence à la pression atmosphériques de la mi-latitude a la hautes latitudes de l'hemisphère nord.

Son index a du etre tres positif en janvier. Deja en decembre il a ete eleve soit de de 2.28. Donc c'est sur ce phenomene climatique qu'il faut ce baser surtout.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure explication pour l'anomalie chaude de l'Eurasie, surtout son uniformité sur presque tout le nord du continent doit etre l'AO (...)

Son index a du etre tres positif en janvier. Deja en decembre il a ete eleve soit de de 2.28. Donc c'est sur ce phenomene climatique qu'il faut ce baser surtout.

Williams

En effet, l'indice AO de janvier a été uniformément élevé.

aoobsxb5.gif

Source NOAA / CPC :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...x/ao_index.html

Mais comme un paquet de facteurs semble déterminer l'AO, on ne sait pas lequel a été prédominant pour ce début d'année (voir cette page anglaise, liste et explication des dix facteurs pertinents sur la colonne de droite).

AO :

http://nsidc.org/arcticmet/factors/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Détail : la base HadCrut3 (du Hadley Center / CRU, à l'origine de la prévision 2007) donne une anomalie de 0,602 pour janvier 2007 contre 0,484 pour janvier 1998. Soit une différence plus modeste de 0,12°C entre les deux mois.

0,2 °C de différence dans l'estimation des Tm globales avec la base Nasa Giss (cf. premier post), cela commence à faire beaucoup.

(Cela n'en reste pas moins le mois de janvier le plus chaud des mesures instrumentales pour le Hadley aussi.)

Base hadCrut3v (txt) :

http://www.cru.uea.ac.uk/cru/data/temperat...hadcrut3vgl.txt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Quelqu'un connait t'il une carte d'anomalie de précipation pour la siberie pour le mois de janvier?

ou encore mieux une carte mondiale d'anomalie de précipitaion!

Sur cette carte on a que le sud.... anomalie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait t'il une carte d'anomalie de précipation pour la siberie pour le mois de janvier?

ou encore mieux une carte mondiale d'anomalie de précipitaion!

Sur cette carte on a que le sud.... anomalie

Sur les réanalyses NCEP/NCAR, tu dois pouvoir trouver cela :

http://www.cdc.noaa.gov/cgi-bin/Composites/printpage.pl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour CM:

Ce n'est pas que l'intensité du froid qui determine l'épaisseur de la glace de mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune chance que 2007 depasse 1998, ni même 2005.

quelle chance à IC: nous avons un devin parmi nous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">plus sérieusement, les données mondiales pour le mois de février ça donne quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

plus sérieusement, les données mondiales pour le mois de février ça donne quoi?

Encore un peu de patience, il faut généralement une petite dizaine de jours pour voir les données apparaître. Pour février, la barre sera plus haut puisque l'anomalie 1998 / 1961-90 était de 0,72 °C (Nasa Gistemp) ou 0,73°C (HadCrut3).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle chance à IC: nous avons un devin parmi nous! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois, je vois, je vois CM obligé de manger son chapeau fin 2007. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore que l'animal nous inventera un changement de référentiel axiologique pour expliquer que le record n'est pas battu.

De toute façon, à terme c'est un parasol qu'il devra ingurgiter. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut juste espérer que ça tombe une année comme 2003. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...