Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

1998-2007


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Revenons au sujet

Ce mois de mars ? record par record ?

Puisque personne ne s'y met, c'est moi-même qui vais devoir m'y atteler.

C'est un comble quand même! default_w00t.gif

Concernant la NOAA l'anomalie de mars est de 0.613°C très très légèrement devant 1998 (0.580°C)

Rappel: NASA trouvait 0.62°c en 2007 pour 0.55 en 1998.

La moyenne des 3 premiers mois de l'année est de donc de 0.686°C pour la NOAA.

C'est la deuxième plus forte moyenne relevée par la NOAA derrière 2002 (0.732°C) et devant 1998 (0.647°C).

Il est à noter que l'anomalie de température des SST pour l'HS est bien inférieure (0.41°C) en mars 2007, qu'en mars 1998 (0.55°C).

Preuve, s'il en est, de l'influence des épisodes El Nino/La Nina.

L'anomalie des SST trouvée par Hadley étant très faible, gageons que le résultat pour 2007 devrait être inférieur à celui de 1998.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi j'ai une question simple, si la douceur que on connait depuis des mois provient du RC, est se que cette vitesse du RC a été calculer par les modéles? Car dans certaine régions d'europe on est tres au dessus des normes, moi d'apres se que j'ai entendu, le RC augmenterais pas aussi vite..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question simple, si la douceur que on connait depuis des mois provient du RC, est se que cette vitesse du RC a été calculer par les modéles? Car dans certaine régions d'europe on est tres au dessus des normes, moi d'apres se que j'ai entendu, le RC augmenterais pas aussi vite..

il faudrait d'abord être sûr que cette douceur est la conséquence directe du RC, ou d'un autre phénomène, ou un mélange des deux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait d'abord être sûr que cette douceur est la conséquence directe du RC, ou d'un autre phénomène, ou un mélange des deux.

pas de certitudes en science, donc on peu rester tranquille et se dire que cela peut être n'importe quoi qui cause ce réchauffement, voir même qu'il n'existe même pas, ce n'est qu'une erreur dans les mesures....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie des SST trouvée par Hadley étant très faible, gageons que le résultat pour 2007 devrait être inférieur à celui de 1998.

Effectivement, comme prévu, Hadley trouve une anomalie pour le mois de mars 2007 de 0.422°C alors qu'il trouvait 0.519 en mars 98.

Sur les 3 premiers mois de l'année l'anomalie Hadley 98 est égale à 0.578 pour 0.503 en 2007.

Si l'on tient compte des 3 organismes (NCDC,GISS et Hadley) l'anomalie de 2007 est de 0.633 contre 0.615 en 1998.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme prévu, Hadley trouve une anomalie pour le mois de mars 2007 de 0.422°C alors qu'il trouvait 0.519 en mars 98.

Sur les 3 premiers mois de l'année l'anomalie Hadley 98 est égale à 0.578 pour 0.503 en 2007.

Si l'on tient compte des 3 organismes (NCDC,GISS et Hadley) l'anomalie de 2007 est de 0.633 contre 0.615 en 1998.

Le mois d'avril va être explosif...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme prévu, Hadley trouve une anomalie pour le mois de mars 2007 de 0.422°C alors qu'il trouvait 0.519 en mars 98.

Sur les 3 premiers mois de l'année l'anomalie Hadley 98 est égale à 0.578 pour 0.503 en 2007.

Si l'on tient compte des 3 organismes (NCDC,GISS et Hadley) l'anomalie de 2007 est de 0.633 contre 0.615 en 1998.

alors... + ou - ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors... + ou - ?

Et bien si on s'en réfère aux 3 organismes, sans en privilégier un, on peut dire qu'à 67% on est au-dessus et à 33% en-dessous.

Maintenant la prévision d'une année 2007 plus chaude que l'année 1998 vient de Hadley.

En conséquence il faudrait, en toute logique, ne considérer que Hadley et dans ce cas l'année 2007 est bien en dessous de 1998.

Quant à un mois d'avril explosif cela m'étonnerait bp qu'il le soit globalement.

L'épisode El Nino s'est arrêté prématurément pour ête remplacé par un "La Nina" assez costaud.

Je ne crois donc pas que 2007 dépassera 1998, pour Hadley.

Pour les autres, c'est à voir.

Je rappelle que l'anomalie de 1998 par rapport à la tendance linéaire (entre 0.16 et 0.17°C/décennie) était de 0.21°C, ce qui est assez énorme.

L'année, sur la droite de tendance, où 1998 sera dépassée est:

x = 1998 + 0.21/0.0165 = 2011

Il ne faudra pas tirer des enseignements, concernant le RC global, dans un sens ou dans un autre à partir de cette seule année 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode El Nino s'est arrêté prématurément pour ête remplacé par un "La Nina" assez costaud.

Je ne crois donc pas que 2007 dépassera 1998, pour Hadley.

Pour les autres, c'est à voir.

Je rappelle que l'anomalie de 1998 par rapport à la tendance linéaire (entre 0.16 et 0.17°C/décennie) était de 0.21°C, ce qui est assez énorme.

L'année, sur la droite de tendance, où 1998 sera dépassée est:

x = 1998 + 0.21/0.0165 = 2011

Il ne faudra pas tirer des enseignements, concernant le RC global, dans un sens ou dans un autre à partir de cette seule année 2007.

Je suis totalement d'accord avec toi. J'ajouterai que 2007 est une année de faible activité solaire alors que la période 2011-2012 sera au contraire marquée par un important maximum de la même activité, avec le point haut simultané de deux cycles solaires : le cycle des taches (11 ans) et le cycle magnétique (22 ans). De plus, il existe une "chance" raisonnable que 2011 ou 2012 soient marquées par le retour d'El Nino.

Ceci-dit, si malgré tout la température moyenne de l'année 2007 battait des records pendant un nombre significatif de mois, comme cela s'est passé en 2006, cela pourrait (soyons prudents) signifier que la dérive climatique s'accélére encore plus que je ne l'avais moi-même prévu. Peu souhaitable...

De toute manière, une tendance d'évolution non linéaire - parfaitement envisageable - pourait nous amener une année record plus rapidement que prévu.

Je vous laisse pour aller m'installer sous un arbre au jardin. Il est 17h30 et ya 30°C au nord et à l'ombre en ce moment. Un 24 avril...

Même si, de l'autre coté de l'Atlantique, New-York a connu des chutes de neige la semaine dernière et que la température devrait se rafraichir un peu en France dans les prochains jours, c'est quand même pas mal !

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi. J'ajouterai que 2007 est une année de faible activité solaire alors que la période 2011-2012 sera au contraire marquée par un important maximum de la même activité, avec le point haut simultané de deux cycles solaires : le cycle des taches (11 ans) et le cycle magnétique (22 ans). De plus, il existe une "chance" raisonnable que 2011 ou 2012 soient marquées par le retour d'El Nino.

Ceci-dit, si malgré tout la température moyenne de l'année 2007 battait des records pendant un nombre significatif de mois, comme cela s'est passé en 2006, cela pourrait (soyons prudents) signifier que la dérive climatique s'accélére encore plus que je ne l'avais moi-même prévu. Peu souhaitable...

De toute manière, une tendance d'évolution non linéaire - parfaitement envisageable - pourait nous amener une année record plus rapidement que prévu.

Je vous laisse pour aller m'installer sous un arbre au jardin. Il est 17h30 et ya 30°C au nord et à l'ombre en ce moment. Un 24 avril...

Même si, de l'autre coté de l'Atlantique, New-York a connu des chutes de neige la semaine dernière et que la température devrait se rafraichir un peu en France dans les prochains jours, c'est quand même pas mal !

Alain

Et ce mois d'avril, pas mal non, une explication de CM serait la bien venu pour nous faire comprendre que tout ça c'est l'imprécision des mesures, que la tendance est toujours incertaine et que tout ça c'est toujours naturel.... heureusement qu'il y a la Nina pour rafraichir tout ça....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce mois d'avril, pas mal non, une explication de CM serait la bien venu pour nous faire comprendre que tout ça c'est l'imprécision des mesures, que la tendance est toujours incertaine et que tout ça c'est toujours naturel.... heureusement qu'il y a la Nina pour rafraichir tout ça....

Depuis mon post, j'ai eu un message d'un correspondant à Montréal qui me dit que les records de chaleur ont été également battus au Québec ces derniers jours. La France n'a donc pas été un cas isolé, même si le solide anticyclone qui nous protége y a été pour beaucoup. En tout cas, il y a toujours eu des anticyclones, mais jamais pour autant une telle température en Avril. On a battu en moyenne le précédent record de 2 °C. Deux degrès ! Alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ben ça sera tout simplement le mois d'Avril le plus chaud, le plus ensoleillé et parfois le plus sec jamais observé sur l'Europe de l'Ouest au moins depuis le début des mesures. Ca sera sans doute le cas pour la France, la Suisse, le bénélux et l'Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Depuis mon post, j'ai eu un message d'un correspondant à Montréal qui me dit que les records de chaleur ont été également battus au Québec ces derniers jours. La France n'a donc pas été un cas isolé, même si le solide anticyclone qui nous protége y a été pour beaucoup. En tout cas, il y a toujours eu des anticyclones, mais jamais pour autant une telle température en Avril. On a battu en moyenne le précédent record de 2 °C. Deux degrès !

Alain

Euh non il ne me semble pas que des records mensuels aient été battus au Quebec ces derniers jours. Des records journaliers oui mais les valeurs étaient environ encore à 2° en dessous des records mensuels... default_flowers.gif. Ce n'est donc pas si exceptionnel que cela.

Ou alors j'ai mal compris ce que vous vouliez dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce mois d'avril, pas mal non, une explication de CM serait la bien venu

Pourquoi, il te manque déjà? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

plus sérieusement, tu penses qu'un mois d'avril très chaud en Europe de l'ouest a une chance infinitésimale de changer l'opinion d'un sceptique?

L'anomalie chaude que nous subissons depuis pas mal de mois en France ne se traduit pas par une anomalie globale en rapport.

Il faut se méfier, on ne le répètera jamais assez, de la variabilité naturelle.

Tiens, par exemple, le mois de mai s'annonce, pour la première semaine au moins, frais à très frais.

Donc que dira t'on lors de ce mois et comment empêchera t'on les sceptiques de ricaner? default_flowers.gif

Non il faut être très prudent et rester crédible en ne noircissant pas trop le trait.

Enfin je dis çà, tu fais ce que tu veux bien sûr. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Le 25 avril la NOAA a enregistré un pic de flux d'irradiance solaire classé niveau "M" le 26 avril (voir spaceweather)

1397967_0b313fdb0e_o.gifhttp://www.blog.ca/srv/media/media_item.php?item_ID=1397967

http://www.sec.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html

L'activité du soleil n'est pas nulle. Les données satellitaires montrent des mouvements héliosismiques sensibles. Et depuis hier un nouveau groupe de taches solaires (N°953) est apparu à son bord Est.

voir spaceweather à cette date : http://www.spaceweather.com/index.cgi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non il ne me semble pas que des records mensuels aient été battus au Quebec ces derniers jours. Des records journaliers oui mais les valeurs étaient environ encore à 2° en dessous des records mensuels... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce n'est donc pas si exceptionnel que cela.

Ou alors j'ai mal compris ce que vous vouliez dire...

Oui, mon correspondant parlait évidemment de records journaliers. C'est aussi le cas en France et en Europe occidentale : le mois d'avril n'étant pas fini, il ne peut pas être question de record mensuel.Et j'ai bien dit par ailleurs qu'il faudrait qu'un nombre significatif de mois soit concerné par des records pour qu'on puisse établir que la tendance au réchauffement ait réellement une influence supérieure à l'actuelle combinaison la Nina-faible activité solaire (activité solaire qui est cependant semble t-il en train de recommencer à croitre, ainsi que le signale Patricia)...

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, il te manque déjà? default_flowers.gif

plus sérieusement, tu penses qu'un mois d'avril très chaud en Europe de l'ouest a une chance infinitésimale de changer l'opinion d'un sceptique?

L'anomalie chaude que nous subissons depuis pas mal de mois en France ne se traduit pas par une anomalie globale en rapport.

Il faut se méfier, on ne le répètera jamais assez, de la variabilité naturelle.

Tiens, par exemple, le mois de mai s'annonce, pour la première semaine au moins, frais à très frais.

Donc que dira t'on lors de ce mois et comment empêchera t'on les sceptiques de ricaner? default_crying.gif

Non il faut être très prudent et rester crédible en ne noircissant pas trop le trait.

Enfin je dis çà, tu fais ce que tu veux bien sûr. default_dry.png

C'est pour le taquiner....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Ouais! ce mois d'avril, par contre le mois de mai va freiner la progression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais! ce mois d'avril, par contre le mois de mai va freiner la progression

si tu parles pour la france, voire pour l'europe, peut-être (encore que), mais le temps qu'il fait en france ne reflète pas les tendances sur la totalité du globe.le mois d'avril très chaud que nous avons connu ne veut pas dire que celui-ci fut très chaud en globalité, ni qu'un mois de mai frais ici ferait de lui un mois de mai frais en globalité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...