Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelles cartes météo ce soir sur France 2


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bulletin de ce midi : on nous présente la carte de ce matin (à quoi bon?), puis de cet arès-midi (OK, tout a été dit depuis hier), puis ... plus rien ! Les prévisions pour le lendemain ont disparu !

Lamentable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vézézoux (43) 450m

Personnellement j'ai été assez déçu par cette nouvelle météo de la 2. Certes la présentation est plus moderne, ça bouge dans tous les sens (on croirait qu'ils se sont inspirés de Windows Vista). Mais je trouve les cartes très mal faites. Elles sont découpées en plusieurs zones qui représentent la couleur du ciel (comme sur TF1, ce ne sont plus des petits soleils...) Simplement il y a un grand manque de lisibilité. La pluie ou la neige sont symbolisées par des petites animations qui se bloquent souvent (donc on ne distingue pas bien les précipitations et leur nature). A noter que la carte des températures a aussi été revue, ainsi on ne voit plus la minimale et la maximale. Il semblerait également que moins de villes soient représentées. Enfin, le bulletin comporte également un "survol" d'une région de France avec ainsi davantage de précision sur les températures.

Bilan plus que mitigé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mitigé, c'est bien le mot... Des grand applats de couleur dont on ne saisit pas bien le sens : la grande zone en bleu au centre de la France, je n'ai pas bien compris ce que ça voulait dire : éclaircies ou couvert ?

Lisibilité réduite des hydrométéores ou comment faire dix fois moins bien que l'original représenté par TF1 ! Quant aux animations, elle n'apportent rien de plus à l'explication des phénomènes et ne sont là que pour en mettre plein les yeux, enfin pas côté météo en tout cas...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blushing.gif Oui, un jour le bulletin tv météo disparaitra tout bonnement!

En plus, ils ont trouvé le moyen pour que le présentateur ne cache plus la bretagne en faisant la carte toute petite. On n'y voit plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-La carte est trop petite, pourquoi ne pas utiliser toute la place dispo* !

-Code couleur douteux (bleu/Jaune ?!?)

-De moins en moins de villes presentes

-Intensité des precips non prise en compte.

Bon, tout cela à déja été dit, mais franchement c'est lamantable.

* Il faut TOUJOURS utiliser toute la place dispo pour rendre une info la plus lisible possible. On apprend cela au lycée, en science, quand on trace des graphiques avec le choix des échelles d'abscisse et d'ordonnée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bulletin de ce midi : on nous présente la carte de ce matin (à quoi bon?), puis de cet arès-midi (OK, tout a été dit depuis hier), puis ... plus rien ! Les prévisions pour le lendemain ont disparu !

Lamentable.

Oui j'ai pas bien compris le bulletin de ce midi.

Ca ne sert pas à grand chose de nous donner le temps du matin à 13h/14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est vraiment la catastrophe. Sur la carte de la nébulosité, on y comprend absolument rien. Sur la carte des températures, y a de moins en moins de villes. Manque plus que Patrice Drevet pour commenter tout ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1

Virgile a tout dit !

Météo France2 = default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le bulletin de ce soir , de la neige en montage default_blushing.gif , bref , dem****z vous pour la limite pLuie / neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sur le bulletin de ce soir , de la neige en montage default_shuriken.gif , bref , dem****z vous pour la limite pLuie / neige default_flowers.gif !

J'ai pas encore vu ce que sa donne sur France 2 (encore 10/15 minutes) mais quand je vois ces images disponible default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai pas encore vu ce que sa donne sur France 2 (encore 10/15 minutes) mais quand je vois ces images disponible default_shuriken.gif

Tu ne seras pas déçu ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Seul la carte de Jeudi est de bonne qualité default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pourtant le temps de Vendredi sera presque que pareil et on a plus du tout de orange sur la carte. default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas super en effet , de plus la meteo sur TF1 passe 10 secondes avant , et je peux vous dire que quand je zappe entre les deux , il y a pas photo , niveau clarté : Evelyne Dhéliat domine largement , avec elle les cartes sont claires , ont sait si c'est un voile un temps peut nuageux , du très nuageux au couvert , les bruines , fortes pluies , ou orages ! En bref , une impréssion de flou sur la 2 par rapport à la 1 ou la 3 . france 2 meteo serait-il partisant de la 6 ? cartes vite faites bien faites , 3 petouilles de pictos et voila ? :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bulletin de ce midi : on nous présente la carte de ce matin (à quoi bon?), puis de cet arès-midi (OK, tout a été dit depuis hier), puis ... plus rien ! Les prévisions pour le lendemain ont disparu !

Lamentable.

MDR c'est un bulletin pour ceux qui n'ont pas de fenêtre chez eux, pour voir le temps qu'il fait dehors default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Comme tout le monde ici, je suis super déçu par ce nouveau bulletin. En effet, leurs cartes sont totalement illisibles, il faudrait faire le compte mais je suis pratiquement sûr que 4 ou 5 villes ont dû disparaître.

Déjà qu'avec P. Drevet, leurs anciennes cartes étaient illisibles, j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va nous rajouter sur celles-ci pour qu'on ne voit plus rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'inspire de TF1 avec des plages de texture plutôt que des simples pictos.

Le truc qui fait vraiment bizarre c'est le contraste bleu clair/jaune orange pour passer du peu nuageux à plein soleil.

Si j'ai bien compris, le gris c'est faible pluie, alors que les gouttes de pluie qui tombent montrent de fortes pluies ou fortes averses.

Un peu confus , à travailler default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair , TF1 possede plusieurs avantages sur ces cartes , les villes apparaissent sur la carte de prévisions ( seulement pour les températures sur la 2 ) , et on peut dissocier les preciitations faibles des modérées a fortes , sur France 2 , c'est impossible !

Personnellement je trouve que c'est un défaut dans les cartes de TF1, que l'intensité des pluies n'est pas toujours très nette, il suffit de comparer le commentaire avec l'idée qu'on se fait à la lecture de la carte ! Autre défaut sur TF1 : la transition matin-après-midi est une excellente idée sauf que là encore ce n'est pas très clair car on a l'impression que le temps est figé le matin, bouge à la mi-journée et redevient figé l'après-midi.

Je continue à penser personnellement que le système de pictogrammes n'est pas mauvais du tout, à condition que ceux-ci soient bien conçus, suffisamment clairs et précis. De toute façon, aucun système ne pourra être parfait.

Je repense aussi à l'ex clin d'oeil sur la météo de France 2 qui aurait été une bonne idée à condition de présenter un phénomène météo !

Bref pour revenir à cette carte de France 2, j'imagine un jour quelqu'un qui me dise "la météo s'est encore trompée" : je veux bien, mais il aura regardé quelle météo ? Et qu'aura-t-il pu comprendre de la carte de France 2 s'il n'écoutait pas les commentaires en même-temps et qu'il épluchait ses légumes par exemple lol. Bon, c'est sûr que si c'est Drevet qui commente, ca devient compliqué default_blushing.gif

Pour ceux qui souhaitent voir ce que des gens "non passionnés" pensent de ce changement et pour voir une vidéo de cette météo,: http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=3382

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Pour ceux qui souhaitent voir ce que des gens "non passionnés" pensent de ce changement et pour voir une vidéo de cette météo,: http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=3382

Les avis sont partagés, je me demande comment certains peuvent dire "j'adore". Les commentaires style "j'aime bien cette nouvelle présentation mais encore faut que les prévisions soient justes" me default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les avis sont partagés, je me demande comment certains peuvent dire "j'adore". Les commentaires style "j'aime bien cette nouvelle présentation mais encore faut que les prévisions soient justes" me :!: :!: default_flowers.gif

Les avis sont moins partagés sur celui là, passionnés par les habillages tv.

http://forums.lenodal.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la nouvelle présentation assez bof bof. J'irais pas jusqu'à dire cataclysmique quand même.

Point par point :

1) Le générique :

Je vais faire dans le simple : à ch***. On dirait que le synthé est à 1 jour de sa retraite. default_ermm.gif

2) L'animation satellite :

Je trouve leur animation satellite plutôt sympa, surtout qu'on a enfin un vrai temps de printemps ! Par temps d'hiver, j'aurais peut-être pas dit pareil ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

animwa2.jpg

3) Les cartes de prévisions

a) Les cartes du ciel :

temps1pq9.jpg

temps2yz9.jpg

temps3yq7.jpg

La pluie : les gouttes d'eau sont trop zoomées, c'est trop rapide et illisible.

La neige : ça peut aller.

Les nuages : une catastrophe. On croirait voir du Cufra partout. Ils sont trop flous, on voit pas les contours. Par temps de pluie, ça passe, mais une fois qu'il ne pleut plus, on doit commencer à discerner les contours, même sous une perturbation.

Le ciel : faudrait être un peu plus clair (au sens compréhension de la chose, bien sûr)... Jaune pour ciel clair. Bleu pour ciel couvert ou nuageux ? On a du mal à bien comprendre. (Bon, chez TF1, sur ce point-là, c'est le bordel aussi en fait)

Le vent : L'idée de la manche à air, c'est original. Sauf que la direction de la manche à air peut être ambigüe, car elle est représentée par un trapèze presque rectangulaire. Pour certaines personnes, ça peut être difficile à distinguer... même si ces gens-là se fichent quelque peu de la direction du vent, et s'intéressent principalement à sa vitesse.

b ) La carte des températures :

temper1kb5.jpg

Rien d'original. Peut mieux faire. Présentation trop "basique".

survolja7.jpg

Concernant le survol en 3D, je le trouve très vide. S'il était plus rempli (nuages, etc), ce serait plus attractif.

c) Le temps des jours suivants :

Concernant la température moyenne du Nord et du Sud, là encore, rien d'original. Un nombre blanc sur le bleu du fond, c'est passable mais bon. Par contre, les deux températures sont très mal placées, car elles peuvent se confondre avec le vent (dont la vitesse est également en blanc). Exemple ici : tempergh4.jpg

Il aurait suffit que le vent souffle en manche, sans indication de vitesse. On aurait pu penser que le vent prévu serait de 13 km/h si on ne fait pas trop attention à la taille des chiffres... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De même, le "15" sous le "110" sur la côte basque, ça le fait pas du tout.

Comme idée originale pour la température, ils auraient pu, par exemple, colorier le nombre selon la température, et l'afficher sur un dessin représentant un thermomètre.

Pour conclure, leur nouvelle présentation n'est pas une mauvaise chose, mais il y a de nombreux points à améliorer. Il faut des cartes plus lisibles et plus "belles".

Je repense aussi à l'ex clin d'oeil sur la météo de France 2 qui aurait été une bonne idée à condition de présenter un phénomène météo !

C'est vrai que le clin d'oeil de la météo était une rubrique sympa à l'époque... lorsqu'ils montraient des phénomènes météo (des tornades, etc) ! Ensuite, le déclin de la rubrique était évident lorsqu'ils ont changé de concept. On a par exemple eu droit à des guenons en train d'accoucher et des choses de même style puis, quelques mois après, c'était des séquences de planche à voile, de surf ou de ski. Bref, plus rien à voir avec la météo... C'était à prévoir que la rubrique allait disparaître.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour moi, l'erreur majeure de cette nouvelle présentation c'est d'avoir opter pour des petites cartes de France proposées dans une fenêtre (une lucarne plutôt!) au lieu de choisir un plein écran comme l'image sat' par exemple. Tout le monde n'a déjà pas un plasma de 120 cm de diagonale, mais surtout une image plus grande permettrait de faire des cartes moins basiques (les températures notamment, une vraie catastrophe en terme de lisibilité!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

TF1 c'est jaune mais c'est pas des contrastes jaune/bleu: il y a des nuages "visibles" de la pluie visible et de la neige bien contrastée pour que l'on puisse le voir ; la T° est bonne et avec au moins des couleurs et des VILLES

france2 c'est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> bleu/jaune coton mélangé dans la pinture bleue truc gris et des sortes de points gris clairs pour la neige un peu plus allongés pour la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la carte des T° on en parle même pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

cataclysme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve que les contrastes bleu/jaune sont bizzares, on a l'impression de passer de la canicule à un temps pourri sans apparition du soleil. et la dominante bleu-gris de l'ensemble est froide.

envoyez votre opinion aussi directement à France 2 qu'ils améliorent ça!

http://relations.france2.fr/form1_opinionsemiss.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la température moyenne du Nord et du Sud, là encore, rien d'original. Un nombre blanc sur le bleu du fond, c'est passable mais bon. Par contre, les deux températures sont très mal placées, car elles peuvent se confondre avec le vent (dont la vitesse est également en blanc).

A vrai dire en réfléchissant bien , je ne pense pas que les gens puissent confondre , avec un peu de logique , affiché des vents à 10 ou 15km/h c'est lourd , surtout que c'est à peu près tout le temps cette force tous les jours ou presque . De ce coté là , l'analyse est un peu trop poussée default_flowers.gif . Le truc qui est étonnant sur cette nouvelle présentation c'est que la présentatrice en l'occurence Nathalie Rihouet ici présente est plus "grosse" que la carte ... avant c'etait à peut près la même taille , maintenant on ne voit qu'elle , et c'est juste si on ne s'enerve pas sur le canapé pour lui dire "pousse toi" ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...