Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade a Equeurdreville (50)


Messages recommandés

voici la depeche de Ouest France:

Ouragan sur Equeurdreville

Scène d'apocalypse ce matin vers 9 h , dans les rues d'Equeurdreville près de Cherbourg : des arbres arrachés, des toitures envolées, des centaines de voitures endommagées. Un coup de vent d'une force incroyable, a tout dévasté sur son passage dans un couloir de 200 mètres, sur un kilomètre de long. Il y a sans doute plusieurs millions d'euros de dégâts. Des caravanes et des voitures ont été soulevées. Au camping de la Saline, les pompiers ont secouru deux personnes légèrement blessées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Intéressant, nouvelle enquête en perspective. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a eu de l'activité orageuse et de l'instabilité sur les côtes de la Manche ce matin comme peuvent en témoigner les cartes foudre. Situation de traine classique, de provenance maritime, flux d'Ouest assez vigoureux, le contexte est déjà plutôt favorable à ce type de manifestation. A analyser de plus près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pas de victime humaine à part deux blessés légers dans un camping, c'est déjà ça.

Merci pour l'info gaetan 7878 default_blink.png Tu as d'autres sources à part cet article ?

Car une fois de plus, si on a de l'info sur les conséquences (toujours dramatiques), en revanche on n'en sait pas assez pour mettre un nom sur cet évènement : rafales rectilignes ou tornade ?

A surveiller de près, ce bébé-là... mais pour moi, c'est prématuré de parler aussi vite de tornade.

Tornade, ouragan... cyclone, mousson, bise, tempête, Mistral, willy-willy ?

Willy-willy cékoiça ? ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico essaie de les contacter:

http://www.equeurdreville.com/

J'ai mis un appel à témoin sur mon site, on sait jamais... et contacter l'asso qui a la webcam a Equeurdreville.

en tout cas s etait tres localiser car a 5 km de la vers 9 heure le vent ici a tourlaville etait pas tres violent .Par contre entre cherbourg et barfleur j ai apercu pas mal de branche meme d arbre arracher (vers fermanville a l est de cherbourg).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens on discute des tornades de la Manche sur un topic et voici qu'elles se resignalent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Equeurdeville-Hainneville (ils sont tous aussi compliqués les noms dans le coin ?) est dans l'Ouest de Cherbourg. J'ai du mal à croire qu'une tornade ait pu se développer dans un orage venant de l'ouest, car on voit sur les cartes que Cherbourg est entouré de quelques hauteurs et le "creux" de Cherbourg tend plutôt à favoriser la subsidence locale.

L'hypothèse d'une micro-rafale n'est pas à exclure je pense (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Meteo Normandie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut leur poster des questions j'ai vu, mais lundi je vais aussi contacter la mairie par téléphone.

A guetter aussi les compléments d'information sur Ouest France. Souvent les jours suivants d'autres articles plus précis viennent compléter le premier article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Equeurdeville-Hainneville (ils sont tous aussi compliqués les noms dans le coin ?)

En regardant une carte routière pour situer des cas, j'ai remarqué que dans le coin y avait énormément de noms se terminant en "ville".
J'ai du mal à croire qu'une tornade ait pu se développer dans un orage venant de l'ouest, car on voit sur les cartes que Cherbourg est entouré de quelques hauteurs et le "creux" de Cherbourg tend plutôt à favoriser la subsidence locale.

L'hypothèse d'une micro-rafale n'est pas à exclure je pense (?)

Pour l'instant, ça reste incertain quant à la nature exacte de l'évt. Les dimensions apparemment bien circonscrites du couloir (200 m X 1 km) font penser à un évt très localisé : microrafales ou tornade. Comme le truc a eu lieu à 9 h du matin, on aura peut-être des témoins visuels qui étaient dehors à ce moment-là.

Une seule chose de certaine c'est que ce truc-là a été très violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une image précise du relief régional :

http://www.cuc-cherbourg.fr/Script/downloa...n_relief_01.jpg

On voit pour compliquer les choses que Equeurdreville n'est pas vraiment dans le creux principal. Si c'est une tornade elle devait sans doute venir du NW, l'orientation du couloir de dégâts serait hyper-intéressante à savoir. Mais la zone littorale plate est quand même assez étroite pour une tornade. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a été déplacé par l'équipe de modération dans les observations du temps en France, car pour l'instant, rien ne dit qu'il s'agit d'une tornade pour le classer dans le forum spécifiques aux temps violents !

Merci.

Laurent15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

je trouve que meme si la tornade n'est pas prouvé encore ,c'est quand meme un evenement tres violent qui merite ca place dans ce topic je pense !

France 3 basse normandie parle de vent a + 180 km/h ! default_crying.gif

ils ont montrés des images des degats impressionnantes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

si les arbres sont tombés d'un coté sur la gauche du couloir et de l'autre a droite c'est une tornade

si tout les arbres sont tombés a peu près dans le même sens s'est une macrorafale default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

150 metres de large

1 km de long

tonneville- equerdreville -cherbourg

139 logement touchés

5 familles relogés

centaine de voitures abimé

ardoises plantés dans la tole des caravanes !

grele

tres gros degats !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a été déplacé par l'équipe de modération dans les observations du temps en France, car pour l'instant, rien ne dit qu'il s'agit d'une tornade pour le classer dans le forum spécifiques aux temps violents !

Merci.

Laurent15

Alors là je comprends plus rien. default_crying.gif Tornade ou pas, qu'est-ce que ça change ? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que l'évt était violent. Tout au plus pourrait-on attendre, en cas de simple témoignage, qu'on ait un article de journal ou une quelconque source plus officielle. [EDIT] Ah ça y est je crois que j'ai compris. En fait c'est pour pouvoir normaliser le titre que vous voulez attendre d'être sûrs, non ?

si les arbres sont tombés d'un coté sur la gauche du couloir et de l'autre a droite c'est une tornade

si tout les arbres sont tombés a peu près dans le même sens s'est une macrorafale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact. Par contre, avec les downbursts où le vent "tombe" du nuage vers le sol en s'étalant partout, suis pas sûr que les dégâts soient très alignés (?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas de problème : le topic sera déplacé dans le forum "évènements violents" à terme une fois que les infos auront été récoltées. C'est ça qu'a voulu dire Laurent.

On a pas encore eu le temps de le faire mais on va fonctionner comme ça dans le futur : forum "évènements violents" où on ne pourra pas ouvrir de nouveaux sujets mais où on pourra répondre à des sujets déjà ouverts.

Les sujets restent dans le suivi et les modos les déplacent dans le forum temps violents après quelques jours si ils y ont leur place (et là c'est le cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement la carte du relief local donnée par Cotissois est super intéressante. Quand on voit toutes les pistes de recherche que ça offre ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut avoir toute la France comme ça ?

http://www.cuc-cherbourg.fr/Script/downloa...n_relief_01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

150 metres de large

1 km de long

tonneville- equerdreville -cherbourg

Sur TF1 ils parlent de 4km de long (sa paraît beaucoup) et 100m de large, qui a raison default_blink.png ? Tu es du 50 donc je te fais confiance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...