Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

d'apres l'ensemble des scénarios gefs ça sent l'omega entrevu par florent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas bon ça :flux de so anticyclonique tres doux.les chances de l'arrivée du froid se chiffrent ce soir a 1chnce sur 4.de quoi entretenir l'espoir. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

D'ailleurs il y a une grande incertitude des modèles concernant le ciel des Britannique :

Ecart type à +168H

Alors dépressionnaire ou pas sur le proche Atlantique de l'Europe ? Rien est moins sûr. On peut donc raisonnablement s'attendre à tout avec les sortis des modèles ce soir. Pour l'instant seul NOGAPS et GEM suivent le dernier scénario de GFS. Il faudrait que le leader Européen s'aligne une fois pour toute sur GFS pour commencer vraiment à y croire.

et ben ca c'est pas de bol, c'est justement la zone qui nous intéresse... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca sent quand même mauvais car énormément de scénarios voient un système dépressionnaire sur la GB à 120 heures tout comme ukmo.

Il est clair que le flux de sud-ouest a repris du terrain ce soir. La grande majorité des scénarios GEFS ne voient pas le courant d'altitude venu de Sibérie s'aventurer au delà de la Scandinavie. Idem pour UKMO. Attendons les sorties de JMA et ECMWF...

P.S. : MERCI AUX HIBERNOPATHES DE CESSER LEURS VAINES JEREMIADES ! C'EST LOURD !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Rien n'est joué . Mais c'est une situation potentiellement extrêmement intéressante ! J'ai envie de dire que l'on serait en quelque sorte le c*l entre deux chaises avec d'une part une virulente dépression sur le proche Atlantique et un puissant anticyclone scandinave qui a tendance à s'étendre vers le Sud et l'Ouest mais pas encore franchement . Bref , c'est encore assez flou mais deux grosses tendances se dégagent :

1) Flux d'O à SO mou (UKMO , JMA)

2) Flux d'E froid et anticyclonique (au moins sur le N de la France tandis que sur le S , la situation est assez confuse)

Peut-être que malgré tout , allons nous vers LA vague de froid que l'on attend tous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc c'est à suivre avec la plus grande attention ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est joué . Mais c'est une situation potentiellement extrêmement intéressante ! J'ai envie de dire que l'on serait en quelque sorte le c*l entre deux chaises avec d'une part une virulente dépression sur le proche Atlantique et un puissant anticyclone scandinave qui a tendance à s'étendre vers le Sud et l'Ouest mais pas encore franchement . Bref , c'est encore assez flou mais deux grosses tendances se dégagent :

1) Flux d'O à SO mou (UKMO , JMA)

2) Flux d'E froid et anticyclonique (au moins sur le N de la France tandis que sur le S , la situation est assez confuse)

Peut-être que malgré tout , allons nous vers LA vague de froid que l'on attend tous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc c'est à suivre avec la plus grande attention ...

D'accord avec toi dans les grandes lignes, sauf que JMA n'est pas encore sorti... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le flux de sud-ouest a repris du terrain ce soir. La grande majorité des scénarios GEFS ne voient pas le courant d'altitude venu de Sibérie s'aventurer au delà de la Scandinavie. Idem pour UKMO. Attendons les sorties de JMA et ECMWF...

P.S. : MERCI AUX HIBERNOPATHES DE CESSER LEURS VAINES JEREMIADES ! C'EST LOURD !

Franchement je trouve les courbes ENS moins bonne qu'avant! on ne dirait plus qu'il sort les différents scénarios possibles! car on le voit bien depuis hier avec GFS (et même avant toi, kéké...en parliez déjà) que le potentiel est là! d'ailleurs ENS 6z semblait un peu moins borner en modélisant différente config! ce soir le scénario vague de froid existe toujours et pourtant apparament ENS 12z ne modélise plus de scénario en dessous de -5° pour paris (d'après météociel sur wetterzentral pas encore mis à jour) comme si ENS aussi dirigeait ses sorties... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final c’est probablement les scénarios à flux de SO qui gagneront ! mais ce soir la config vague de froid par AS…est toujours présente et ENS devrait le représenter avec un minimum de scénarios. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je trouve les courbes ENS moins bonne qu'avant! on ne dirait plus qu'il sort les différents scénarios possibles! car on le voit bien depuis hier avec GFS (et même avant toi, kéké...en parliez déjà) que le potentiel est là! d'ailleurs ENS 6z semblait un peu moins borner en modélisant différente config! ce soir le scénario vague de froid existe toujours et pourtant apparament ENS 12z ne modélise plus de scénario en dessous de -5° pour paris (d'après météociel sur wetterzentral pas encore mis à jour) comme si ENS aussi dirigeait ses sorties... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final c’est probablement les scénarios à flux de SO qui gagneront ! mais ce soir la config vague de froid par AS…est toujours présente et ENS devrait le représenter avec un minimum de scénarios. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas s'inquiéter quoiqu'il advienne ce soir avec ECMWF. D'ailleurs, JMA est plutôt intéressant dans la tendance...

Pour répondre à Yohann : effectivement, avec KMA ce serait un flux d'Est sur une bonne partie de la France et le blocage hivernal serait effectif : les passages perturbés venus de l'Atlantique circuleraient en direction du bassin Méditerranéen. On notera simplement qu'il ne s'agirait pas vraiment d'un blocage Scandinave, l'anticyclone s'étendant depuis le Groenland jusqu'en Europe centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Franchement je trouve les courbes ENS moins bonne qu'avant! on ne dirait plus qu'il sort les différents scénarios possibles! car on le voit bien depuis hier avec GFS (et même avant toi, kéké...en parliez déjà) que le potentiel est là! d'ailleurs ENS 6z semblait un peu moins borner en modélisant différente config! ce soir le scénario vague de froid existe toujours et pourtant apparament ENS 12z ne modélise plus de scénario en dessous de -5° pour paris (d'après météociel sur wetterzentral pas encore mis à jour) comme si ENS aussi dirigeait ses sorties... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final c’est probablement les scénarios à flux de SO qui gagneront ! mais ce soir la config vague de froid par AS…est toujours présente et ENS devrait le représenter avec un minimum de scénarios. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

effectivement les runs de 6h00 etaient bien meilleur pour le froid default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . comme quoi ça change vite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien continental! donc pas de neige avec cette config! mais que faut il pour qu'il y ai de la bonne grosse chute de neige sur le nord! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage qu'il n'y ai pas une incursion humide à l'avant de se flux de NE! une dépression qui descendrait de Scandinavie vers la France poussé par cette AS! puis après les 10cm au sol! le flux de NE glacial peut arriver et la bingo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c’est clair que cela aurait été plus cool d’avoir cela fin janvier ! mais depuis 3 ans on a l’habitude de voir des cartes de oufs comme ca vers la fin fevrier. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

on vous donne ca et vous voulez ca! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si on a la chance d'avoir cette vague de froid, on va pas encore se plaindre qu'elle arrive trop tard quand meme! s'il elle n'etait pas la on se plaindrait qu'elle n'est pas la!

comme dit Yann, stop aux lamentations default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Difficile pour le moment, globalement sur les modèles, on a de grosses divergences ce soir sur le placement de ces éventuelles HP Scandinaves, avec pour le moment, GFS ( sachant que la moyenne des scénarios GENS est au flux de sud ouest), et GEM pas mal et Nogaps et UKMO pas bon, JMA un peu entre les 2. Il ne manque plus qu'ECMWF pour la soirée. En tout cas pour les éventuels futurs frustrés/mécontents, grande prudence, la tendance n'est vraiment pas majoritairement à la vague de froid pour nous, il existe un simple risque à partir de la deuxième partie de semaine prochaine.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on vous donne ca et vous voulez ca! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si on a la chance d'avoir cette vague de froid, on va pas encore se plaindre qu'elle arrive trop tard quand meme! s'il elle n'etait pas la on se plaindrait qu'elle n'est pas la!

comme dit Yann, stop aux lamentations default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

heu je pige pas trop là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?? Karott tu as lu ce que j'ai écrit? ou alors je me suis mal exprimé peut-être?? j'ai jamais di que c'était ch**** parce que la vague était retarder....j'ai pas dis non plus que c'était acquis ou que c'était mort!

Je trouve juste que ENS avec ces courbes est moins bien qu'avant car souvent les courbes sont trop regroupé ensemble et dirait-on ne représentent pas assez bien toutes les config possible! le scénarios de GFS 12z n'est représenté par aucune des 15 perturbations sur météo ciel! plus aucune courbe en dessous de -5° pour Paris! cela laisse supposer que sur wetterzentral il n'y aura qu'une courbe < -5° la courbe verte fluo! hors je disais que le potentiel vague de froid devrait être plus présent ce soir car le potentiel est toujours la avec cette AS...

Enfin bref! je ne me lamentait pas ou plutot si vous voulez je me lamentait sur ENS. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme 12z est tombé

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

et le seul scénario froid est le run déterministe. Merci Wetterzentrale de nous avoir remis le GFS-Hauptlauf sinon c'était la grosse déprime des fanas du froid ce soir.

Rien est joué cependant où ça risque de faire yo-yo pendant encore 24 à 48h sur les prochains runs.

EDit : le lien nous remet le 6z alors que c'était bien le 12z il y encore 1 minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

GFS pète quand meme un cable en ce moment

c'est plus représentatif du tout..

les diagrammes étaient tout plats a varsovie hier soir, montraient une grosse vague de froid ce matin, et sont a nouveau plats ce soir..

en gros les diagrammes sont tout autant girouettes que les runs depuis quelques temps, c'est bizarre.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un forum réservé aux amateurs de vagues de froid ici?

Je trouve que l'objectivité manque un peu. Dommage, car il y a beaucoup de commentaires montrant de sérieuses compétences. Mais cette attente désespérée du froid casse tout le sérieux de vos analyses.

Je ne dis pas cela pour être désagréable, mais juste parce que je suis perplexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS pète quand meme un cable en ce moment

c'est plus représentatif du tout..

les diagrammes étaient tout plats a varsovie hier soir, montraient une grosse vague de froid ce matin, et sont a nouveau plats ce soir..

en gros les diagrammes sont tout autant girouettes que les runs depuis quelques temps, c'est bizarre.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca montre bien la difficulté des modèles pour l'appréhension des vagues de froid. Il va y avoir du gros à mon avis , la seule inconnue reste pour qui ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagrammes moins orientés vers le froid, mais attention de ne pas regarder que ces diagrammes,il faut prendre l'ensemble des modèles!Les diagrammes évoluent parfois etonnement d'un run à l'autre, tout simplement car ils proviennent d'un meme modèle auquel on change les données initiales!Nous serons fixés ce week-end car pour l'instant c'est fragile je trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu je pige pas trop là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?? Karott tu as lu ce que j'ai écrit? ou alors je me suis mal exprimé peut-être?? j'ai jamais di que c'était ch**** parce que la vague était retarder....j'ai pas dis non plus que c'était acquis ou que c'était mort!

Je trouve juste que ENS avec ces courbes est moins bien qu'avant car souvent les courbes sont trop regroupé ensemble et dirait-on ne représentent pas assez bien toutes les config possible! le scénarios de GFS 12z n'est représenté par aucune des 15 perturbations sur météo ciel! plus aucune courbe en dessous de -5° pour Paris! cela laisse supposer que sur wetterzentral il n'y aura qu'une courbe < -5° la courbe verte fluo! hors je disais que le potentiel vague de froid devrait être plus présent ce soir car le potentiel est toujours la avec cette AS...

Enfin bref! je ne me lamentait pas ou plutot si vous voulez je me lamentait sur ENS. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Math j'ai lu ce que t'as ecrit et je te taquine car tu regrettes que la (encore hypothetique) vague de froid n'ai pas eu lieu fin janvier. Mais j'avais deja lu plusieurs fois la meme remarque avant alors tu as "pris" pour tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais peut etre que je me suis moi aussi mal exprime : ma remarque se voulait une tres legere taquinerie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quelques année ou mois , je ne sais plus , certains d'entre vous disaient que le run le plus "juste " ou celui qui avait le plus d'info était celui de 00h . je me trompe ou avez vous plus d'infos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca montre bien la difficulté des modèles pour l'appréhension des vagues de froid. Il va y avoir du gros à mon avis , la seule inconnue reste pour qui ?

C'est vrai que l'on aurait tendance a croire que le potentiel présent pose d'énorme soucis aux différents scénarios mais pourquoi aucun ne modélisent le scénario de GFS ? C'est ca que je ne comprend pas ! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

il y a quelques année ou mois , je ne sais plus , certains d'entre vous disaient que le run le plus "juste " ou celui qui avait le plus d'info était celui de 00h . je me trompe ou avez vous plus d'infos?

Les runs 00z et 12z sont les runs qui intègrent le plus de paramêtres.

Pour la prévie, il est évident que GFS est très isolé par rapport à son ensemble.

A mon avis, il vaut mieux laisser passer le week end ou au moins jusqu'à samedi pour enterrer ou rendre très probable un dernier coup d'hiver, ce n'est pas encore gagné ce soir.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel silence d'un coup, c'est ECMWF qui vous plombe? default_wacko.png

Il est vraiment pas favorbale ! tout comme UKMO d'ailleurs avec cette grosse dépression, beurk !

JMA est plus dans la veine de GFS mais un peu trop à l'est encore....

NOGAPS n'est pas top non plus

Mais bon nous ne sommes que jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et l’élément déterminant reste et restera le comportement de ces dépressions sur l’Atlantique nord. UKMO et ECMWF les voient bousculer les hp Scandinaves pour venir s’affaisser (l'AS) vers l’Europe centrale avec grosse vague de froid à la clef. Le revers de la médaille serait pour nous avec un vulgaire flux de SO.

Les autres modèles favorisent encore l’avancée progressive des hp vers l’Europe de l’ouest mais avec encore beaucoup d’hésitation.

Ce soir, impossible d’envisager telle ou telle option bien que la tendance générale reste la même. Gros potentiel de douceur en vue (comme aujourd’hui dans certaines régions) ou gros potentiel de froid si ton système de poulies est respecté kéké. default_wacko.png

Verdict : Dimanche, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure, c'est que les runs sont loin d'être stables d'une période à l'autre.

Ceci prouve bien que la prévision est peu fiable et que les masses d'air sont difficilement analysables.

Mais cela prouve aussi que tout reste possible à l'horizon 6 à 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...