Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de douceur à Bejing (Chine)


florent76
 Partager

Messages recommandés

record de chaleur à Beijing (Chine)

xin_2b4812b886fe4dcd861e7564760f5819.jpg

BEIJING, 6 février (XINHUA) -- Le thermomètre indiquait 16 degrés centigrades lundi à Beijing. C'est la température la plus élevée depuis 30 ans et dimanche, il a fait 12,8C, selon l'observatoire de Beijing.

La glace a commencé à fondre sur les lacs de la capitale, un phénomène anormal qui ne se produit généralement qu'en avril.

xin_d406f8b4008b4aa088c97665f8398c77.jpg

Beijing a connu un hiver doux avec des températures supérieures à la moyenne.

Dimanche marque le début du printemps selon le calendrier lunaire chinois. A cette période, la température moyenne normale est de -1,7 degré mais elle est de 6,5 degrés en ce moment.

Source : http://www.french.xinhuanet.com/french/200...tent_385469.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet, temperatures tres douces egalement "non loin de la" en Mongolie, ou on reste au dessus des normales depuis un bout de temps. -27 a Oulan-Bator a 8h locales, ce qui est encore doux pour la saison. De toutes facons comme cela avait ete montre sur un autre topic, seule la Siberie Orientale est quelque peu sous les normes, mais sinon grosses anomalies positives partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais où a-t-il fait froid cet hiver??? default_w00t.gif

Sérieusement, j'ai l'impression qu'on les enquille, les records de douceur... default_crying.gif

Je ne suis pas certain que le froid américain compense toute la douceur relevée ailleurs dans l'hémisphère nord... C'est hiver sera une saison de plus a avoir été chaude à l'échelle de l'hémisphère...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

record de chaleur à Beijing (Chine)

xin_2b4812b886fe4dcd861e7564760f5819.jpg

BEIJING, 6 février (XINHUA) -- Le thermomètre indiquait 16 degrés centigrades lundi à Beijing. C'est la température la plus élevée depuis 30 ans et dimanche, il a fait 12,8C, selon l'observatoire de Beijing.

La glace a commencé à fondre sur les lacs de la capitale, un phénomène anormal qui ne se produit généralement qu'en avril.

xin_d406f8b4008b4aa088c97665f8398c77.jpg

Beijing a connu un hiver doux avec des températures supérieures à la moyenne.

Dimanche marque le début du printemps selon le calendrier lunaire chinois. A cette période, la température moyenne normale est de -1,7 degré mais elle est de 6,5 degrés en ce moment.

Source : http://www.french.xinhuanet.com/french/200...tent_385469.htm

Florent.

record mensuel ou journalier? default_crying.gif

la moyenne des Tx en février a Pékin est apparement largement positive, donc peut etre (sans doute) ne s'agit il "que" d'un record journalier.

Pour les médias, record mensuel et journalier, c'est souvent (voire toujours) dans le meme panier, d'ou ma question

en tout cas les lacs doivent etre sacrement gelés pour resister aux tempé assez douces de mars a Pékin default_w00t.gif

sinon c'est clair que l'air froid est pas descendu très bas cette année dans cette zone (peu de descentes très froide en mongolie ou chine du nord).

actu, la sibérie occidentale continue enfin à se refroidir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je ne suis pas certain que le froid américain compense toute la douceur relevée ailleurs dans l'hémisphère nord... C'est hiver sera une saison de plus a avoir été chaude à l'échelle de l'hémisphère...

Florent.

Je dirais même plus: je ne suis pas sur que le froid américain compense... la douceur américaine ! Souvenez vous les 20°c et + relevés au début du mois à New York : une valeur vraiment exceptionnelle, contrairement à celles de la vague de froid en cours.Pour revenir au sujet de Pekin, je jetterais un oeil dans les archives en fin d'après midi. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Relevés du dimanche 04/02/2007: tn -3.1°c / tx +10.8°c

Relevés du lundi 05/02/2007: tn -1.6°c / tx +16.0°c

Normales (1961-90) et records (1961-présent*) à Pekin:

Février:

Tx: +4.0°c

Tn: -6.7°c

Txx: +18.5°c

le 28/02/1963

Tnn: -27.4°c le 21/02/1966 (suspect). -19.3°c le 23/02/1969 (non suspect)

1ere décade de Février:

Tx: +2.9°c

Tn: -8.3°c

Txx: +15.5°c le 10/02/1987

Tnn: -16.6°c le 4/02/1969

Dernière occurence d'une tx > 16°c à Pekin en février: +16.3°c le 26/02/1978.

Donc le +16°c le lundi est un nouveau record décadaire (et donc journalier). En revanche il ne constitue pas un nouveau record mensuel. Et cela fait bien une trentaine d'années (enfin 29 ans pour être précis) qu'il n'avait pas fait aussi doux en février.

Par contre il y a une erreur pour la tx de dimanche... peut être un synop buggé.

Edit: Par contre, en octobre dernier, Beijing a bien battu ses records de chaleur mensuels:

Txx: +31.0°c

le 4/10/2006 (ancien record: +29.8°c le 1/10/1966)

Tnx: +17.8°c

le 7/10/2006 (ancien record: +17.7° le 1/10/2005)

(*): beaucoup de données manquantes de 1991 à 2004.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

record de chaleur à Beijing (Chine)

xin_2b4812b886fe4dcd861e7564760f5819.jpg

BEIJING, 6 février (XINHUA) -- Le thermomètre indiquait 16 degrés centigrades lundi à Beijing. C'est la température la plus élevée depuis 30 ans et dimanche, il a fait 12,8C, selon l'observatoire de Beijing.

La glace a commencé à fondre sur les lacs de la capitale, un phénomène anormal qui ne se produit généralement qu'en avril.

xin_d406f8b4008b4aa088c97665f8398c77.jpg

Beijing a connu un hiver doux avec des températures supérieures à la moyenne.

Dimanche marque le début du printemps selon le calendrier lunaire chinois. A cette période, la température moyenne normale est de -1,7 degré mais elle est de 6,5 degrés en ce moment.

Source : http://www.french.xinhuanet.com/french/200...tent_385469.htm

Florent.

Ah la laaa ! Ces journalistes, tous les mêmes ! Toujours à faire de la surenchere...

Je m'explique : dire que "les lacs de la capitale commencent déjà à fondre, c'est anormal , ils ne fondent généralement qu'en avril

"

Waow! Pourquoi pas en juillet !

Regardez les moyennes à Pekin :

http://fr.weather.com/weather/climatology/CHXX0008

Vous constaterez que la Tx moyenne est déjà à +3°C, et qu'il ne faut pas oublier que là bas, en regle generale, le soleil brille généreusement. Donc même en augmentant la moyenne de seulement 3°C(ça a bien dû arriver au cours d'une premiere semaine de fevrier, on est à -4/+6°C, autrement dit à ces temperatures, les glaces ont dejà du mal à rester... Donc je ne pense pas du tout que la situation soit exceptionnelle. Rare sûrement, mais pas du tout exceptionnelle.

Mais surtout, oser affirmer que les lacs ne dégellent normalement qu'en avril ! C'est du n'importe quoi.

Ou alors ça veut dire que la glace made in China est plus solide que toutes les autres glaces du monde ! default_crying.gif

Hé serieusement, vous avez vu les moyennes d'avril, ou même fin mars ? Vers le 31 mars, les normales sont déjà environ +3/+15°C ! Ce qui doit être carrément exceptionnel, c'est justement que la glace subsiste jusqu'en avril !

Ah les journalistes, j'vous jure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui dann, ou alors ça veut juste dire que le dernier glaçon fond en avril sur les lacs, ce qui est plus probable, mais il s'en passe du temps entre le début du dégel et la fonte du dernier glaçon default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on est habitué a la vulgarisation du genre...

a lire l'article on se dit que le climat est polaire la ba 6 mois sur 12.. que la débacle commence en avril seulement default_crying.gif qu'il degèle rarement en hiver etc..

c'est toujours le meme problème.. je trouve que du coup l'info passe moins bien, car elle est un peu noyée dans des trucs qui la rendent moins crédible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Normales (1961-90) et records (1961-présent*) à Pekin:

Txx: +18.5°c

le 28/02/1963

(*): beaucoup de données manquantes de 1991 à 2004.

J'avais précisé que j'avais beaucoup de données manquantes dans les années 90, et j'ai eu raison: j'ai retrouvé aujourd'hui une tx de +20.0°c

à Pekin le 13/02/1996.Cette tx du 13/02/96 est correlée par celles de plusieurs villes voisinnes de Pékin:

+19.9°c à Tianjin (distante de 120km au SE)

+17.4°c à Chengde (distane de 170 kms au NE)

+25.8°c à Shijiazhuang (distante de 270 kms au SO).

"C'est la température la plus élevée depuis 30 ans", disait la dépêche... faux, ils ont oublié ce 13/02/1996.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Retour en arrièrre avec le résumé du mois de janvier 2007 pour 2 villes du nord-est de la Chine:

Beijing:

Tx: +3.9°c (+2.0°c)

Tn: -5.9°c (+3.2°c)

Txx: +9.2°c le 29

Tnx: -2.2°c le 18

Txn: 0.0°c le 1er

Tnn: -11.7°c le 2

Harbin (Mandchourie):

Tx: -6.1°c (+6.1°c

)

Tn: -16.3°c (+5.7°c

)

Txx: -0.5°c le 5

Tnx: -8.9°c le 29

Txn: -11.7°c le 9

Tnn: -22.6°c le 12

Là aussi de grosses anomalies... avec +6°c d'excendent la Mandchourie fait aussi bien que la Sibérie voisine.

Harbin à réussi à ne jamais passer sous les normales durant tout le mois de janvier (ni même à les atteindre d'ailleurs).

Nouveauté: j'ai installé Acrobat Professionnel cet après midi, et après quelques heures à faire joujou avec j'ai trouvé un moyen rapide (10 minutes maxi pour une station) de faire des jolis résumés mensuels bien complets et bien colorés avec les données d'Ogimet.

Voici donc les fiches des 2 villes en question: Beijing et Harbin.

Si vous ça vous plait et si vous y voyez des améliorations possibles et bien je suis à votre écoute default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bravo mottoth, très joli et bien utile ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Retour en arrièrre avec le résumé du mois de janvier 2007 pour 2 villes du nord-est de la Chine:

Beijing:

Tx: +3.9°c (+2.0°c)

Tn: -5.9°c (+3.2°c)

Txx: +9.2°c le 29

Tnx: -2.2°c le 18

Txn: 0.0°c le 1er

Tnn: -11.7°c le 2

Harbin (Mandchourie):

Tx: -6.1°c (+6.1°c

)

Tn: -16.3°c (+5.7°c

)

Txx: -0.5°c le 5

Tnx: -8.9°c le 29

Txn: -11.7°c le 9

Tnn: -22.6°c le 12

Là aussi de grosses anomalies... avec +6°c d'excendent la Mandchourie fait aussi bien que la Sibérie voisine.

Harbin à réussi à ne jamais passer sous les normales durant tout le mois de janvier (ni même à les atteindre d'ailleurs).

Nouveauté: j'ai installé Acrobat Professionnel cet après midi, et après quelques heures à faire joujou avec j'ai trouvé un moyen rapide (10 minutes maxi pour une station) de faire des jolis résumés mensuels bien complets et bien colorés avec les données d'Ogimet.

Voici donc les fiches des 2 villes en question: Beijing et Harbin.

Si vous ça vous plait et si vous y voyez des améliorations possibles et bien je suis à votre écoute default_w00t.gif

bravo mottoth! en plus j'aime bien on repere facilement les températures avec les différentes couleurs des relevés dans le tableau! default_flowers.gifdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci pour vos commentaires. J'ai rajouté une localité: Tulihe. Ce village est l'un des spots les plus froid de Chine (avec Mohe, à la frontière russe) : à 733m d'altitude dans la région de la Mongolie Intérieure, ce "trou à froid" (spéciale dédicale à Emma default_ermm.gif ) pourrait être surnommé le "Ojmjakon chinois"... en effet même altitude, mêmes amplitudes diurnes très fortes (20°c en moyenne au printemps), et records de froid du pays (-50.2°c

le 22/02/1966).

Mais bon cette année c'est les records de douceur qui sont titillés (de haute tn en particulier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chine : record de chaleur à Beijing

2007-02-11 15:24:57

BEIJING, 10 février (XINHUA) -- Les Pékinois connaissent actuellement un hiver très doux alors que la température a créé un record depuis un demi-siècle sur trois des sept derniers jours, selon le journal Beijing Morning Post.

Le thermomètre indiquait 14,5 degrés centigrades vendredi à Beijing, soit le 2 février le plus doux depuis 1949, d'après le journal.

La température de 12,8 degrés de samedi était aussi un record depuis 1949. Celle de lundi a atteint 16 degrés, dépassant tous les records pour cette date depuis 1840, indique le journal.

Les experts ont noté que l'actuel climat très doux était rare dans l'histoire météorologique de la ville tout en l'attribuant au réchauffement global. "Les températures en janvier dernier étaient plus hautes à la même période des années précédente," ont-ils indiqué.

La température en moyenne dans l'ensemble du pays était de -4,5 degrés centigrades en janvier, soit de 1,4 degrés supérieur au niveau normal, selon les statistiques du Bureau météorologique de Chine.

Le patinage et le ski ont été affectés par ce climat doux, qui a entraîné cependant une baisse de prix des légumes.

Source : http://www.french.xinhuanet.com/french/200...tent_387605.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse entraîne une pénurie d'eau potable pour 300 000 personnes dans le nord-ouest de la Chine

2007-02-06 19:36:23

XI'AN, 6 février (XINHUA) -- La sécheresse de ces deux derniers mois a privé 300 000 personnes d'eau potable et affecté des milliers d'hectares de récoltes dans la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine, ont annoncé les autorités locales.

Les précipitations moyennes au mois de janvier dans le centre du Shaanxi étaient de 50 à 90% au-dessous de la moyenne et les températures étaient de 1 à 2 degrés centigrades plus élevées, selon le centre de secours en cas de sécheresse et de contrôle des inondations de la province du Shaanxi.

Les pénuries d'eau ont affecté plus de 300 000 résidents ruraux et 60 000 animaux d'élevage à Tongchuan, Xianyang et Weinan, trois villes du centre de la province.

Les autorités locales des ressources d'eau ont organisé l'acheminement de l'eau potable grâce à 1 840 véhicules pour ceux qui ont été les plus sévérement touchés, et des équipements de conservation de l'eau ont été mis en service pour irriguer les champs dans les zones les plus sèches.

De nombreuses parties du nord de la Chine ont connu un hiver doux avec peu de précipitations de neige ou de pluie.

Le dernier rapport du Bureau météorologique central de Chine a indiqué que la sécheresse s'était étendue le mois dernier à davantage de régions dans le nord-est, l'est, le nord-ouest et le sud-ouest de la Chine.

Source : http://www.french.xinhuanet.com/french/200...tent_385558.htm

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. J'ai rajouté une localité: Tulihe. Ce village est l'un des spots les plus froid de Chine (avec Mohe, à la frontière russe) : à 733m d'altitude dans la région de la Mongolie Intérieure, ce "trou à froid" (spéciale dédicale à Emma default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pourrait être surnommé le "Ojmjakon chinois"... en effet même altitude, mêmes amplitudes diurnes très fortes (20°c en moyenne au printemps), et records de froid du pays (-50.2°c

le 22/02/1966).

Mais bon cette année c'est les records de douceur qui sont titillés (de haute tn en particulier).

Dis-moi, j'ai une valeur de -52.3° à Mohe, en Chine, pour le record de froid du pays, tu en as des infos?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé serieusement, vous avez vu les moyennes d'avril, ou même fin mars ? Vers le 31 mars, les normales sont déjà environ +3/+15°C ! Ce qui doit être carrément exceptionnel, c'est justement que la glace subsiste jusqu'en avril !

Ah les journalistes, j'vous jure !

Où je me trouve (Oulu, Finlande) les glaces ne partent que vers la mi-mai sur les lacs alors que la température moyenne est passé au dessus de 0 depuis un mois et que les moyenne pour mi-mai sont +8 (+3/+12). Sur les rivières le départ des glaces se fait plus tôt.

Maintenant, si le dégel des lacs a lieu début avril, le journaliste pourrait le préciser, plutôt que de dire en avril et à la vue des températures moyennes de Pekin pour la fin mars en effet, ça paraît bizarre que la glace tienne si longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. J'ai rajouté une localité: Tulihe. Ce village est l'un des spots les plus froid de Chine (avec Mohe, à la frontière russe) : à 733m d'altitude dans la région de la Mongolie Intérieure, ce "trou à froid" (spéciale dédicale à Emma default_crying.gif ) pourrait être surnommé le "Ojmjakon chinois"... en effet même altitude, mêmes amplitudes diurnes très fortes (20°c en moyenne au printemps), et records de froid du pays (-50.2°c

le 22/02/1966).

Mais bon cette année c'est les records de douceur qui sont titillés (de haute tn en particulier).

Bravo pour la présentation et merci pour ces informations, c'est toujours sympa de découvrir ces climats tellement différents des notres bien que situés à des latitudes équivalentes: hiver beaucoup plus froid bien sur mais surtout remarquablement sec d'après les moyennes. Cette secheresse hivernale distingue bien ces climats de ceux de la façade est de l'Amérique du Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Dis-moi, j'ai une valeur de -52.3° à Mohe, en Chine, pour le record de froid du pays, tu en as des infos?

J'ai pas les données pour Mohe, donc je ne peux pas te contredire (et je n'en ait pas l'intention).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. J'ai rajouté une localité: Tulihe. Ce village est l'un des spots les plus froid de Chine (avec Mohe, à la frontière russe) : à 733m d'altitude dans la région de la Mongolie Intérieure, ce "trou à froid" (spéciale dédicale à Emma default_flowers.gif ) pourrait être surnommé le "Ojmjakon chinois"... en effet même altitude, mêmes amplitudes diurnes très fortes (20°c en moyenne au printemps), et records de froid du pays (-50.2°c

le 22/02/1966).

Mais bon cette année c'est les records de douceur qui sont titillés (de haute tn en particulier).

MERCI MOTTOTH ! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bilan de février 2007 à Pekin: Très doux !

Un seul jour sous les normales (le 1er, et encore on était dans les normales journalières), un record de tx décadaire battu (+16.0°c le 5), et surtout un record mensuel de tn haute largement battu en fin de mois (+5.2°c les 26 et 27 contre +3.2°c avant)... et encore, le 27 la tn provisoire était de +6.1°c le matin, avant une baisse en début de soirée pour porter la tn définitivé à +5.2°c.

Au final, 5°c d'excedent... de nombreux records de douceur (de tn haute en particulier) sont tombés dans le nord de la Chine durant ce mois, du Xingkiang à la Mandchourie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...