Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometrie depuis le 01 Janvier 2007


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Ici en Isère 84 mm

a ce jour !

La série continue, on'a la même valeur puviomètrique annuelle provisoire qui est de 84,3 mm.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tour sur le topic "mur des lamentations", qui a été fermé, et je voudrais relever un petit détail d'un message posté par Damien:

C'est pas encore l'heure de faire les bilans, mais je ne trouve pas cet hiver si déprimant que cela perso. Certes, on a pas eut de big vague de froid, mais nous avons eut :

- 1 descente froide mi-décembre

- un épisode neigeux de plaine (bon je sais pas partout mais sur pas mal d'endroit tout de même) en janvier

- plusieurs systèmes perturbés violents, voir quelques petites tempêtes (début décembre nottament)

- un automne-hiver pluvieux dans son ensemble, ce qui est très bénéfique après ces 4 ans de sécheresses

- pas de catastrophe majeure (innondation - sécheresse - big vague de froid etc...) et on va pas dire que c'est un mal qu'il n'y est pas eut de catastrophe.

- etc

Une précision donc pour ce qui est de la sécheresse, qui semble avoir été écartée dans l'ensemble certes, mais qui est, au contraire, quasi-historique sur certaines zones du littoral méditerranéen, pour rappel voici un topic que j'ai ouvert il y a peu, et qui témoigne de la situation exceptionnelle que nous vivons ici:

/index.php?showtopic=18819'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18819

Si le printemps n'est pas pluvieux, ça va vraiment craindre cette année! Je n'ai pas l'habitude de faire du catastrophisme, mais la situation risque de devenir alarmante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici 178mm depuis le début janvier 2007 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normale 185mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici 374.5 mm depuis le 01/01 avec 226 mm pour janvier (j'ai modifié car je n'avais pas vidé le pluvio depuis hier soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

default_flowers.gif ici 370 mm depuis le 01/01 avec 226 mm pour janvier

On ne joue pas dans la même cour default_sorcerer.gif même si chez nous c'est déjà honorable par rapport à d'autres régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici 370 mm depuis le 01/01 avec 226 mm pour janvier

Ah oui là c'est sur c'est pas mal, mais bon comparons ce qui est comparable, avec une normale annuelle de 1650mm à Saint-Yrieix-le-Déjalat (altitude 750m) ce n'est pas tellement étonnant... default_sorcerer.gif .

Par contre je t'ai trouvé une forte concurence, à Gerardmer dans les Vosges à 720m d'altitude une station amateur releve deja 390mm depuis le 1er Janvier (normale annuelle 1750mm), dommage par contre que cette personne ne poste pas ses relevés dans la base pluvio. Je peux te donner le lien si tu veux comme ca tu pourras comparer mais je pense que tu te ferais coiffer au poteau dans la base pluvio.

A noter aussi et plus remarquable deja environ 300mm à Barembach dans la vallée de Schirmeck (Bas-rhin) dont la normale est de 1300/1350mm par an...Et l'altitude est seulement de 370m pour cette station. Tu fais moins le malin là hein... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_sick.gif tu es simplement jaloux, je ne fais pas le malin .Il me semble que gerardmer n'a pas atteint les 2000 mm l'année dernière . En plus les relevés pluvio sont ceux d'une station auto donc pas fiable pour moi.Je possède une vantage et un spiea et je prend toujours le spiea comme reference.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus les relevés pluvio sont ceux d'une station auto donc pas fiable pour moi.

Les stations auto peuvent etre tres fiables (MF en a aussi), tout dépend de la manière dont on les règle.De toutes façons je vous bats tous, avec 980mm depuis le début de l'année... ah mince je me suis trompé, c'est 9.80mm default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu es simplement jaloux, je ne fais pas le malin .Il me semble que gerardmer n'a pas atteint les 2000 mm l'année dernière . En plus les relevés pluvio sont ceux d'une station auto donc pas fiable pour moi.Je possède une vantage et un spiea et je prend toujours le spiea comme reference.

Non Sylver lol ce n'est carrement pas une question de jalousie, désolé si tu l'as mal pris mais c'était juste histoire de faire une comparaison. Je vois pas pourquoi je serais jaloux tu sais j'habite dans le Nord de la plaine d'Alsace avec une normale annuelle de 750-800mm alors je ne fais pas du tout le poids... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon oui effectivement Gerardmer n'a pas atteint les 2000mm en 2006 avec un cumul de 1822mm. Et tout le monde ne possede pas de pluvio spiea (loin de là), il est tout à fait possible de faire de bons relevés avec un pluvio manuel, et heureusement d'ailleurs...

Allez sans rancune??

Sinon ici dans le Nord de l'Alsace le cumul depuis le 1er Janvier est de 96,4mm, et le cumul devrait augmenter les prochaines heures.

PS: selon MF il serait tombé plus de 460mm de pluie au Ballon d'Alsace (1250m) en Janvier, plutot pas mal... default_flowers.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es simplement jaloux, je ne fais pas le malin .Il me semble que gerardmer n'a pas atteint les 2000 mm l'année dernière . En plus les relevés pluvio sont ceux d'une station auto donc pas fiable pour moi.Je possède une vantage et un spiea et je prend toujours le spiea comme reference.

On peut pas faire des comparaisons entre stations de plaine et station à 1000m d'altitude, l'importance du relief est capitale pour les précipitations.

Sinon ici depuis le 1er Janvier 162mm.

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_crying.gif Non je ne suis pas enervé , j'ai atteint l'age de raison depuis un moment . Beau cumul pour le ballon j'adore la pluie c'est plus fort que moi ,mon reve est d'habiter au pied du volcan à la reunion vers les hauts de rose avec ses 12 metres d'eau par an .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici + 18 mm aujourd'hui donc 392.5 depuis le 01/01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici sur les hauteurs du nord Isère , 104 mm ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici sur les hauteurs du nord Isère , 104 mm ! default_w00t.gif

46.6 mm du côté de Saint-Etienne/Bouthéon, un ilot de sécheresse au milieu d'un océan de gros cumuls... (et pourtant, la station est à plus de 400 m d'altitude). La ville de Saint-Etienne à 550 m de moyenne (700 m pour les hauts quartiers) receuille à peine plus!

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Avec la pluie de ce mercredi (10,6mm), le cumul depuis le début de l'année atteint désormais 106,4mm ici dans le Nord de la plaine d'Alsace... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ici à Olmeto 2007 commence mieux que 2006 et c'est tant mieux!

24mm en janvier et déjà 65 en février, soit 89mm. Le mois n'est pas finit, on pourrait atteindre 100 bientôt, ouf!

Cette pluie tombe en plus très bien, en douceur, pénètre bien, bref idéal!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ici à Olmeto 2007 commence mieux que 2006 et c'est tant mieux!

24mm en janvier et déjà 65 en février, soit 89mm. Le mois n'est pas finit, on pourrait atteindre 100 bientôt, ouf!

Cette pluie tombe en plus très bien, en douceur, pénètre bien, bref idéal!

Le Sud Ouest de la Corse est bien mieux servi que le Nord Est, une fois n'est pas coutume... 6.8mm en janvier plus 19mm en fevrier pour l'instant donc, voila les effets du flux d'Ouest par ici... Bon deficit deja... De bons espoirs pour dimanche cependant (+20mm ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici en Isère , 115 mm

depuis le premier Janvier dont 51 mm pour Février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici à 40km de la côte Atlantique et à 60km au sud de Nantes,

cumul de 192mm depuis début 01/07 (+4% par rapport à la normale et février n'est pas fini) default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

14mm à Montpellier depuis le 1er janvier 2007!

Mais demain on va rattraper je pense...

bizarre pourtant ici j'ai un cumul de 21.3 mm depuis le 1er janvier (13.8 mm en janvier, 7.5 mm en février)jour le plus pluvieux:12.4mm le 22 janvier;

j'espere aussi qu'on va se rattrapper demain, avoir 20 mm serait pas mal, ca fait depuis octobre qu'on a pas eu ce cumul en une journée default_devil.gif

rien à voir ce début d'année avec 2006, puisque l'an dernier à la même date déjà 255 mm étaient tombés, apres les 3 gros épisodes de janvier, 1 par décade (5 et 6 janvier, 16 janvier, 27 au 29 janvier)

A cette époque de l'année, 90 mm devraient normalement déjà être tombés..

a++

gaet34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...