Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondations en Indonésie


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Les fortes pluies de ces derniers jours ont provoquées de graves inondations dans la région de Jakarta en Indonésie.

L’eau est montée à plus de 2 mètres dans la capitale Jakarta, submergeant complètement certains secteurs.

Pour le moment selon l’agence AFP, il y aurait 5 morts et plus de 100 000 personnes qui ont été forcées d’évacuer leurs habitations. Toutes ces personnes se sont réfugiées au abords de certaines routes élevées ou dans des abris mis en place par les services de secours.

Des centaines de troupes militaires et de secours ont été dépêchées sur place afin de venir en aide aux sinistrés.

<< Nous essayons de faire tout notre possible pour aider toutes ces personnes, mais vu le nombre et le vaste secteur concerné par ces inondations la situation est difficile, nous espérons que les gens comprendront. >>

Le bilan c’est alourdi en Indonésie suite à ces fortes pluies torrentielles.

De nombreux sauveteurs accompagnés de volontaires luttent pour venir en aide aux personnes.

On dénombre ce matin 20 morts et plus de 190 000 personnes sans abri dans et autour de la ville de Jakarta. La majorité des personnes sont mortes suite aux maladies dues à l’eau, au froid, et à quelques électrocutions.

Certains secteurs sont complètement englouti sous les eaux, seuls des toits apparaissent.

Des hélicoptères sillonnent la ville et lâchent des sacs d’approvisionnement.

Des mosquées, écoles et d’autres bâtiments publics ont été réquisitionnés afin que les personnes puisse s’abriter.

Plusieurs routes principales sont coupées et deux hôpitaux sont forcés d’évacuer certains patients dans les étages supérieurs.

Ce soir, selon les dernières informations de l’AFP et du journal télévisé de TF1, on apprend que la bilan est encore revu à la hausse. Plus de 340 000 personnes se retrouvent sans abri. La ville est complètement paralysée, certains secteurs de la ville sont sous plus de 4 mètres d’eau, des rues sont devenues des torrents d’eau, en tout, 122 secteurs de la ville sont submergés.

Météo-World

http://www.meteo-world.com/news/index-1162.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29 morts dans des inondations à Jakarta (Indonésie)

NOUVELOBS.COM | 05.02.2007 | 09:41

La capitale de l'Indonésie reste à 75% sous les eaux en raison des fortes pluies. 350.000 habitants ont dû quitter leur domicile.

191576.jpg

Jakarta inondée © AP

Le dernier bilan des inondations en Indonésie fait état de 29 morts et la capitale Jakarta est inondée à 75%, ont annoncé les autorités lundi 5 février.

Quelque 350.000 habitants de Jakarta, ville de 12 millions d'habitants, ont été contraints de quitter leur domicile en raison des fortes pluies qui touchent l'Indonésie depuis plusieurs jours.

De nombreux quartiers résidentiels et commerciaux de Jakarta étaient toujours inondés sous trois mètres d'eau lundi, selon Anwar Arifin, du centre d'information sur les inondations de la capitale indonésienne.

Electrocutions et noyades

"Aujourd'hui, 75% de Jakarta restent inondés", a déclaré Anwar Arifin, précisant que le dernier bilan était de 29 morts, principalement dues à des électrocutions et à des noyades.

Les services météorologiques indonésiens prévoient de nouvelles pluies au cours des deux prochaines semaines, laissant craindre de nouvelles crues de cours d'eau. La saison des pluies entraîne régulièrement d'importantes inondations en Indonésie, mais celles des derniers jours sont plus graves depuis 2002. (AP)

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...sa_jakarta.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte sanitaire à Djakarta après plusieurs jours d'inondations

lundi 5 février 2007, mis à jour à 15:19

Plus de 50.000 habitants de Djakarta ont requis des soins pour des maladies allant de la bronchite à la diarrhée en conséquence des inondations qui affectent la capitale indonésienne et font craindre des épidémies plus graves, ont indiqué lundi les autorités.

La montée des eaux a fait une trentaine de morts et déplacé 340.000 habitants dans cette ville qui en compte neuf millions. Elles ont atteint par endroits quatre mètres de profondeur, ce qui a causé des coupures de courant et de lignes téléphoniques.

L'Indonésie subit régulièrement des inondations durant la saison des pluies, mais les dégâts des derniers jours sont les plus étendus enregistrés depuis cinq ans et les services météorologiques ont fait savoir que la capitale pourrait recevoir de fortes pluies jusqu'à la fin du mois.

Selon Tini Suryanti, représentant des services de santé de Djakarta, 170 postes médicaux ont soigné en deux jours 53.108 patients atteints pour la plupart d'affections bénignes.

Mais le ministre de la Santé, Siti Fadillah Supari, a déclaré aux journalistes que les autorités étaient en alerte contre d'éventuels cas de diarrhée plus graves ou des maladies comme la typhoïde, le choléra et la rougeole.

Un porte-parole de la police de Djakarta a fait état de 29 personnes tuées, en majorité par électrocution ou noyade ainsi que des suites de maladies.

"A Djakarta, à Bekasi et Tangerang (secteurs périphériques de la capitale), 340.000 personnes ont été déplacées", a déclaré un fonctionnaire du ministère de la Santé, Rustam Pakaya.

L'ARMEE VIENT EN AIDE AUX SINISTRES

L'armée indonésienne a dit avoir déployé plus de 4.000 soldats et fourni des dizaines de canots et de camions pour venir en aide aux habitants sinistrés.

Bayu Krisnamurthi, directeur d'un organisme chargé de la prévention de la grippe aviaire, les inondations risquent de disperser des volailles infectées et de compliquer la lutte contre un virus qui a tué 63 personnes dans le pays. La capitale est aussi confrontée à une recrudescence des cas de dengue.

Le soleil brillait à nouveau lundi sur la capitale après une nouvelle nuit de pluies torrentielles. La météo nationale prévoyait toutefois des averses d'intensité variable.

Le gouverneur de Djakarta, Sutiyoso, a déclaré à la station de radio Elshinta que les habitants des quartiers exposés aux inondations devaient les évacuer. Il a écarté des critiques émises contre sa gestion de la crise.

"C'est un phénomène naturel qui se produit une fois tous les cinq ans, comme en 2002, et peut se reproduire dans cinq ans. L'important est de parvenir à limiter les pertes", a-t-il dit.

Des embouteillages étaient signalés du fait de l'inondation de carrefours importants. La route à péage desservant l'aéroport n'était ouverte qu'aux véhicules à châssis élevés.

Quelques supermarchés ont vu affluer des consommateurs pris de panique sur fond de hausse des prix de la viande. Certaines ambassades, dont celle des Etats-Unis, ont conseillé à leurs ressortissants de stocker produits alimentaires et eau potable.

La roupie restait néanmoins stable et la Bourse marquait un léger recul de 0,4%, les économistes jugeant faible le risque d'une poussée inflationniste.

Source : http://www.lexpress.fr/info/infojour/reute...=36784&1506

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inondations en Indonésie : la situation s'aggrave

(CN) - La situation des 340 000 sinistrés des inondations en Indonésie s'est encore aggravée dans la nuit de lundi à mardi alors que de fortes pluies ont entraîné une nouvelle hausse du niveau de l'eau dans certaines parties du pays.

À Djakarta, la capitale du pays, les autorités commencent à craindre l'apparition de certaines maladies telles que la diarrhée et la dysenterie.

De leur côté, les habitants sont de plus en plus mécontents des efforts faits par les autorités face à ces inondations qui ont déjà fait 44 morts.

Près de la moitié de la capitale, soit 330 km2 est submergée par les eaux, qui atteignent une profondeur de 4 m par endroits.

Source : http://www.info690.com/nouvelle-inondation...n-60722-12.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les eaux baissent par endroits à Djakarta

mardi 6 février 2007, mis à jour à 12:01

Reuters

Le niveau des eaux baisse dans certains quartiers de la capitale indonésienne, Djakarta, mais de vastes secteurs demeurent inondés et les autorités craignent toujours des épidémies parmi les 340.000 personnes déplacées.

Les commerçants tentent d'évaluer le coût économique de ces inondations qui ont provoqué des coupures de courant, perturbé les télécommunications et condamné de nombreux axes routiers.

De hauts responsables politiques se sont rendus auprès des habitants inondés tandis les médias dénonçaient le manque de préparation des autorités, auxquelles ils reprochent de n'avoir pas tiré des leçons des inondations tout aussi dévastatrices survenues il y a cinq ans.

Tini Suryanti, des services de santé de Djakarta, a déclaré que le personnel médical se concentrait sur la lutte contre les maladies. "Nous devons être vigilants face aux cafards et aux rats. Les gens doivent se laver au savon", a-t-il dit.

Les stocks d'antibiotiques dans la ville sont particulièrement réduits, écrit mardi le Jakarta Post.

Le centre semblait mardi relativement peu inondé, même si les eaux boueuses peuvent apparaître et refluer rapidement, car le trop-plein d'eau des zones d'altitude se déverse dans les rivières arrosant la capitale.

Les inondations ont fait au moins 36 morts, selon le dernier bilan en date fourni par un porte-parole de la police, Ketut Untung Yoga Ana. La majeure partie d'entre eux ont péri noyés ou électrocutés.

L'IMPRÉPARATION DES AUTORITÉS MONTRÉE DU DOIGT

La situation dans les secteurs de la ville proche de la rivière Ciliwung ne s'est pas améliorée. Au total, banlieues comprises, Djakarta compte 14 millions d'habitants.

Dans le quartier de Kampung Melayu, dans l'est de la capitale, les rues sont toujours envahies par trois mètres d'eau. "Djakarta compte 44 districts, dont 40 sont inondés", a déclaré un responsable du centre de crise.

Le président Susilo Bambang Yudhoyono s'est rendu depuis la semaine dernière dans plusieurs secteurs touchés mais certains estiment que les moyens déployés pour faire face à la catastrophe sont insuffisants.

"C'est comme une faveur qu'il nous fait, pour montrer qu'il se soucie du sort des petites gens. Ce qu'il doit prouver, c'est qu'il peut modifier fondamentalement ce qui doit l'être", a déclaré le député et ancien ministre Muhammad Hikam.

Des écologistes ont dénoncé le manque de planification urbaine dans cette ville où un boom immobilier parfois anarchique a suivi la crise financière des années 1990.

Des pluies abondantes sont tombées dans la nuit de lundi à mardi sur la ville, puis le ciel s'est éclairci dans la journée. D'importants bouchons persistaient sur les axes où l'on pouvait circuler, et plusieurs gares restaient inondées.

Dans certains supermarchés, des clients inquiets de la situation ont acheté quantité de produits de première nécessité. L'ambassade des Etats-Unis a recommandé aux ressortissants américains de garder à leur disposition chez eux des stocks de vivres et d'eau potable.

Sur le plan économique, on craint que les inondations n'attisent l'inflation, mais la banque centrale a, comme on s'y attendait, abaissé mardi son taux d'intérêt directeur.

Source : http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=36842

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les victimes des inondations à Djakarta face à une lourde tâche

mercredi 7 février 2007, mis à jour à 08:45

Reuters

2007-02-07T082404Z_01_NOOTR_RTRIDSP_3_OFRWR-INDONESIE-INONDATIONS-20070207.jpg

Des milliers d'habitants de Djakarta commencent à regagner leurs foyers à la faveur d'une baisse des eaux dans la capitale indonésienne, mais une tâche immense les attend après des inondations qui ont répandu boue et ordures dans les moindres rues.

Photo prise le 7 février 2007/REUTERS/Enny Nuraheni

Des milliers d'habitants de Djakarta commencent à regagner leurs foyers à la faveur d'une baisse des eaux dans la capitale indonésienne, mais une tâche immense les attend après des inondations qui ont répandu boue et ordures dans les moindres rues.

Le bilan de ces inondations sans précédent depuis cinq ans s'établit actuellement à 50 morts, a déclaré Rustam Pakaya, représentant du ministère de la Santé. La plupart ont péri noyés ou électrocutés.

L'arrêt des pluies torrentielles qui tombaient sur Djakarta a fait refluer les eaux dans plusieurs quartiers de la ville, qui compte 14 millions d'habitants avec ses faubourgs.

Pakaya a fait savoir que le centre de crise régional allait faire épandre des produits désinfectants dans cinq régions, par crainte d'une propagation de la dengue et d'autres maladies transmises par les moustiques qui se multiplient dans ce milieu d'eaux stagnantes.

Les inondations, qui ont commencé à la fin de la semaine dernière, font aussi craindre des épidémies parmi les personnes déplacées, dont le nombre est toutefois tombé de 340.000 à 260.000 environ, a dit Pakaya.

Quinze tonnes de médicaments et 32 tonnes de biscuits ont été réparties dans les secteurs les plus affectés de la capitale et 3.000 membres des personnels médicaux ont été mobilisés.

A Pejompongan, quartier central de Djakarta où le niveau des eaux a baissé, les habitants se sont trouvés face à d'énormes entassements d'ordures et à des masses de boue recouvrant rues et habitations.

Dans certaines zones, des camions tentaient d'aspirer des débris pour les emporter et de remplir des réservoirs d'eau potable pour les habitations privées d'eau courante.

Il faudra du temps pour évaluer l'impact économique des inondations, qui ont provoqué des coupures de courant, perturbé les télécommunications et rendu impraticables de nombreuses routes. Le ministre de la Planification, Paskah Suzetta, a avancé mardi une estimation provisoire des coûts de 453 millions de dollars.

Des écologistes ont dénoncé un manque de planification urbaine dans cette ville où un boom immobilier parfois anarchique a suivi la crise financière des années 1990.

Source : http://www.lexpress.fr/info/infojour/reute...=36907&0833

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand El Niño lâche prise

06 février 2007

Alors que de nouvelles inondations menacent l’Indonésie, météorologues et climatologues s’interrogent sur les causes des intempéries. A vrai dire, ce n’est pas tant la présence de précipitations à cette période de l’année qui pose problème que leur intensité et le contexte dans lequel elles se produisent.

image_satellite_djakarta_source_noaa_2.jpg

De novembre à avril, la mousson sévit habituellement sur l’Indonésie. Les pluies y sont fréquentes, atteignant des cumuls de 384mm pendant le mois de janvier. Ainsi, la ville de Djakarta est régulièrement confrontée au problème des inondations.

el_nino_1997.jpg

Mais ces dernières semaines, les précipitations ont pris une ampleur particulière. Et chose plus surprenante, elles surviennent pendant un épisode El Niño. Quand une telle situation se produit sur le Pacifique, la température de l’océan refroidit près des côtes indonésienne: les phénomènes d’évaporation diminuent d’intensité et le temps devient plus sec que la normale sur Djakarta. Cette particularité a par exemple été observée pendant l’épisode El Niño de 1997.

Or cette année, rien de tout cela: de quoi semer le doute chez les spécialistes du Climate Prediction Center américain (CDC) qui ne pas laissaient entrevoir un tel déluge dans leurs dernières prévisions.

el_nino_sst_janv_2007.jpg

La réponse se trouve probablement à la surface de l’océan : pendant les premiers jours de janvier – juste après la publication des prévisions du CDC – la température du Pacifique s’est subitement élevée près des côtes indonésiennes. D’après les relevés effectués au 31 janvier, elle serait actuellement de 1,5 à 2 degrés supérieure à la normale. La situation s’est donc inversée.

Reste à savoir, si l’événement marque la fin de l’épisode El Niño en cours. Apparemment, ce devrait être le cas. Dans son dernier bulletin, le CDC annonce un retour à la normale autour du Pacifique entre mars et mai.

Philippe Jeanneret

Source : http://tsr.blogs.com/pj/2007/02/

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le coût des inondations en Indonésie approcherait le milliard

JAKARTA - Le coût estimé des inondations catastrophiques qui ont paralysé Jakarta début février a été revu à la hausse. Il pourrait approcher le milliard de dollars.

Les pertes directes dans les revenus de l'Etat et dans le secteur des infrastructures se montent à quelque 574 millions de dollars. Les coûts des inondations pour le reste de l'économie sont eux estimés à 398 millions de dollars. Ce à quoi il faut ajouter les dégâts subis par les édifices sociaux tels que les écoles, les hôpitaux qui n'ont pas encore été calculés.

Les crues n'ont pas seulement touché les bidonvilles de la capitale indonésienne, mais également les zones industrielles, les complexes résidentiels de la classe moyenne ainsi que les centres commerciaux modernes.

Plus de 60% de la conurbation Jabodetabek, acronyme des villes de Jakarta, Bogor, Depok, Tangerang et Bekasi, qui regroupe plus de 20 millions d'habitants, a enduré de longues coupures d'eau et de courant électrique.

Des centaines de sociétés du secteur tertiaire et d'usines ont fermé plusieurs jours, parfois tout simplement parce que leurs employés ne pouvaient s'y rendre.

(ats / 20 février 2007 09:35)

Source : http://www.romandie.com/infos/ats/display2...72194810700.xml

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...