Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Achat VP2


sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ma vieille WMR 928 (station météo sans fil de chez Oregon) devient bien vieille (achetée en décembre 2002) et les accessoires de rechange ne se font plus. La sonde thermo/hygro ext vient de prendre une rincée sous une averse et a grillé.

Bref, il est temps de changer vers une VP2 je pense, matériel plus fiable qui devrait se faire encore longtemps avec des pièces de rechange et possibilité d'intégrer enfin le réseau statIC. (dites moi si je me trompe).

J'avais cependant quelques habitudes avec ma station météo et ne voudrais pas tout changer.

J'ai donc quelques questions avec des éléments de réponse partiels:

1) J'ai visité plusieurs sites pour l'achat du modèle wireless 6152

http://www.wetterladen.de/davis-vantage-pro-2-6152eu# : 513,99€ en Allemagne

météo shopping: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-pro-2-sans-fil-6152EU-Davis-Instruments: 559€

univers météo (7% de réduction possibles): http://www.universmeteo.com/detail-article-r-6152FR-t-station-meteo-vantage-pro2-davis-instruments-c-station-davis-instruments-sc-station-meteo-vantage.html: 789 – 7% = 733,77€ pour la version française

Je pencherais pour l'achat chez météo shopping à 559€?

2) Je crois qu'on a la possibilité de déporter davantage l'anémo et le pluvio de l'ISS. Où peut-on se procurer du câble supplémentaire?

3) J'avais sur ma WMR un boîtier, le DPK917 (ça sonne soviétique ça) qui pouvait m'enregistrer mes données en cas de panne de PC (durant 7 à 40 jours). Est-ce que la VP2 possède cette fonction? Si oui comment récupérer ses données? Si non, quelle solution pour ne pas perdre de données en cas de panne de PC ou électrique?

4) Je fonctionne avec le logiciel wswin32 et je pense qu'il est compatible avec la VP2? J'aimerais bien continuer puisque cela fait plus de 5 ans que je l'utilise avec ma WMR 928 et aimerait continuer mes séries statistiques. Cela m'oblige à avoir un PC en route 24/24 mais c'est le cas. Qu'en pensez-vous?

5) La VP2 6152 existe aussi en version avec ventilation forcée à presque 200€ de plus. J'ai un terrain clos et abrité des grands vents et je me demande si c'est vraiment nécessaire cette ventilation forcée. A 200€ ça fait réfléchir. Ou alors peut-on bidouiller un petit ventilo. C'est comme ça que je fonctionnais avec ma station: un ventilateur branché sur une capteur photovoltaïque.

6) L'ISS est bien alimenté par un capteur photovoltaïque aussi non? il y a juste des piles en cas de panne électrique due à un manque d'ensoleillement?

Merci pour vos réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

1/ - Météo Shopping est excellent, j'ai commandé ma VP2 chez eux rien à redire, le SAV est également très bon.

2/ - Effectivement c'est possible, ces rallonges sont également disponibles chez Météo Shopping ( câble de 2.4 m, de 12 m, et de 30 mètres, sachant que si tu prévoit une grande distance entre l'anémo et l'ISS, mieux vaudrait opter pour un déport d'anémo )

3/ - Oui c'est le datalogger, il te faudra de toute facon l'acheter car il est indispensable pour pouvoir connecter ta station à un PC, et donc pour transmettre sur Internet, il sert également de mémoire en cas de panne de PC ou de courant ( environ 2500 jeu de données ), il est fourni avec le logiciel WeatherLink mais tu peut en utiliser un autre.

4/ - Oui, WSWin32 est bien compatible avec l'ensemble des stations Davis. Concernant le PC allumé H24, c'est à toi de voir, pour ma part j'ai un mini PC dédié à la station.

5/ - Pour bien juger il nous faudrait des photos de ton terrain, il te faudra les fournir de toute facon pour statIC, comme ça on pourra te répondre directement si c'est faisable de t'"intégrer au réseau, et éventuellement des modifications à apporter à ton installation pour améliorer les choses en cas de besoin, mais attention tout de même, intégrer statIC est très bien, mais tu dois avant tout te faire plaisir à toi !

6/ - L'ISS est alimenté par un petit panneau solaire en journée, en parallèle de l'alimentation il recharge un condensateur qui se charge d'alimenter l'ISS la nuit lorsque le soleil est tombé. La pile est présente au cas ou le condensateur se décharge en totalité, dans ce cas c'est la pile qui prend le relais.

Si tu as d'autres question n'hésite pas flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le déport d'anémo, plutôt que de câbler, il vaut mieux opter pour la transmission sans fil via le répéteur idoine: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Kit-de-deport-pour-anemometre-Vantage-Pro-2-6332OV-Davis-Instruments

Et sacrifier la ventilation active, qui, honnêtement, n'apporte pas grand chose.

En revanche, je vais pas te mentir Eric: je connais ton terrain, et ça va être compliqué d'intégrer StatIC vu ton cloisonnement. Sauf à mettre tout l'ensemble sur le toit (et du coup plus besoin de déporter l'anémo!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et bien un grand merci à toi Romain.

Intégrer statIC n'est pas une finalité en soi mais ce serait un plus d'être reconnu.

Pour l'anemo je pense que les 12 ou 14 m fournis devraien suffire mais je verrais bien.

Et à propos de la ventilation active?

Si j'utilise wswin32 je n'ai pas besoin de weatherlink mais alors j'achète quoi comme datalogger seul?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Si j'utilise wswin32 je n'ai pas besoin de weatherlink mais alors j'achète quoi comme datalogger seul?

Tu ne peut pas, WeatherLink est fourni avec le datalogger qui à ma connaissance n'est pas vendu seul, mais tu n'est pas obligé de t'en servir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour le déport d'anémo, plutôt que de câbler, il vaut mieux opter pour la transmission sans fil via le répéteur idoine: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Kit-de-deport-pour-anemometre-Vantage-Pro-2-6332OV-Davis-Instruments

Et sacrifier la ventilation active, qui, honnêtement, n'apporte pas grand chose.

En revanche, je vais pas te mentir Eric: je connais ton terrain, et ça va être compliqué d'intégrer StatIC vu ton cloisonnement. Sauf à mettre tout l'ensemble sur le toit (et du coup plus besoin de déporter l'anémo!).

Oui ce serait une solution mais le pb c'est que les Tn seront faussées à 10 m du sol! Soit les Tx sont faussées si je mets la station à 2m soit les Tn à 10m.

De toute façon ce n'est pas que la configuration de mon terrain, c'est le coteau qui est orienté plein sud. Ma mesure de température n'est pas faussée, elle représente la réalité d'un coteau sud dans la Somme qui du coup n'a pas la même température qu'une plaine ventée et 50 m d'altitude plus haut (station MF d'Abbeville). Au final j'ai en moyenne 0,5°C de plus qu'à Abbeville ce qui pour cette différence d'altitude est honnête.

Bon après si ce n'est pas possible, tant pis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tu est adhérent,peut être que sous réserve de l'intégrer a static l'association peut te prêter un datalogger ip (j'dis ça comme çawhistling.gif ) mais vu le prix que tu annonces tu as plutôt opté pour l'usb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben déjà ce n'est a priori pas adapter à l'utilisation qu'Eric veut en faire pour alimenter un site web perso: l'asso prête des datalogger IP (et non USB) qui transmettent les données sur weatherlink.com, particulièrement parce qu'ils permettent d'éviter de garder le PC allumé H24 tout en améliorant la fiabilité des séries de données récupérées sur IC.

Deuxio, le prêt se fait pour un environnement parfaitement aux normes StatIC (approchant la classe 3 MF pour la T°C et les RR, plus souple sur le vent).

Tercio: on privilégie les zones vides de données, ce qui n'est pas trop le cas en l'occurrence avec la proximité de la station synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Sebaas pour ces éclaircissements dont je me doutais un peu, surtout par rapport à la proximité de la station météo France d'Abbeville. de ce fait mes relevés n'ont jamais intéressés ni IC ni MF à qui j'ai aussi proposé mes services tongue_smilie.gif

Christian me répond par MP que je pourrais aussi attendre la sortie de la VP3....

Bon, je ne sais plus quoi faire du coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci Sebaas pour ces éclaircissements dont je me doutais un peu, surtout par rapport à la proximité de la station météo France d'Abbeville. de ce fait mes relevés n'ont jamais intéressés ni IC ni MF à qui j'ai aussi proposé mes services tongue_smilie.gif

Christian me répond par MP que je pourrais aussi attendre la sortie de la VP3....

Bon, je ne sais plus quoi faire du coup

Bah, tu te fais plaisir...

La VP3 n'est pas encore sortie et ne devrait pas être au prix de la VP2.

Par souci d'économie, tu peux acheter la station DAVIS composée de la console de la Vantage Vue et des capteurs de la VP2 (comme moi) sur un site français, allemand ou hollandais.

Tu proposes plusieurs solutions d'emplacements à Infoclimat pour tenter de rejoindre le réseau StatIC, et si ça ne colle pas, tu peux toujours exporter tes données vers d'autres sites météo (Amikuze, Wunderground, Awekas...) et te faire un site web.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce qui m'embête c'est que Christian Portin m'a dit que Davis ne devrait pas proposer des pièces très longtemps pour la VP2. Si je l'achète, c'est pour dix ans au moins donc j'aimerais pouvoir être sûr de trouver des pièces de rechange durant la prochaine décennie.

Le reste est en effet secondaire, j'ai déjà un site et suis bien rôdé à l'envoi de mes données sur internet. Je comprends tout à fait qu'on ne veuille pas de moi sur statIC compte tenu de la configuration de mon terrain et la proximité d'une autre station météo France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ce qui m'embête c'est que Christian Portin m'a dit que Davis ne devrait pas proposer des pièces très longtemps pour la VP2. Si je l'achète, c'est pour dix ans au moins donc j'aimerais pouvoir être sûr de trouver des pièces de rechange durant la prochaine décennie.

Le reste est en effet secondaire, j'ai déjà un site et suis bien rôdé à l'envoi de mes données sur internet. Je comprends tout à fait qu'on ne veuille pas de moi sur statIC compte tenu de la configuration de mon terrain et la proximité d'une autre station météo France.

Personne n'a dit ça...

Si tu mets l'ISS au-dessus de ton toit et que tu payes ton datalogger, il ne devrait pas y avoir de problème pour StatIC.

IC ne peut pas prêter un datalogger à tout le monde et privilégie les zones pauvres en stations, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit ça...

Si tu mets l'ISS au-dessus de ton toit et que tu payes ton datalogger, il ne devrait pas y avoir de problème pour StatIC.

IC ne peut pas prêter un datalogger à tout le monde et privilégie les zones pauvres en stations, c'est tout.

Tout à fait Eric, c'est mon cas, pour moi c'était la seule solution pour intégrer statIC et je suis à 7 km à vol d'oiseau du Metar de Creil.

Effectivement il y a deux inconvénients majeurs : d'abord c'est moins aisé pour la maintenance et s'il faut régler le pluviomètre, et pour les Tn surestimée notamment en cas de gel et de sol enneigé (à condition qu'il neige encore!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut,

Pas longtemps c'est à dire pour les pièces de rechanges ? Pourquoi tu ne la place pas sur le toit ?

9km d’Abbeville à chez toi ce n'est pas sur que ce soit les mêmes tempé avec également la pluvio.

Christian a dit "pas longtemps", il voulait dire quelques mois à quelques (2-3) années j'imagine;or je ne veux pas investir près de 1000€ pour rester en rade de pièce dans 3 ans si un capteur me lâche! Avec ma WMR928, j'ai tenu 12 ans avec changement de pièces de temps à autre (tous les capteurs ont été renouvelés une fois en 12 ans).

D'autre part j'ai un terrain engazonné, je ne mettrai pas mon thermomètre sur le toit c'est clair, les Tn seront affreusement faussées, tu ne peux pas comparer une température hivernale à 2 m et à 10m. Si il y a des stations installées sur un toit dans statIC, c'est absolument anormal!

Personne n'a dit ça...

Si tu mets l'ISS au-dessus de ton toit et que tu payes ton datalogger, il ne devrait pas y avoir de problème pour StatIC.

IC ne peut pas prêter un datalogger à tout le monde et privilégie les zones pauvres en stations, c'est tout.

Oui je paierai le datalogger pas de pb je comprends tout à fait la politique d'IC. Mais pas d'ISS sur le toit

Tout à fait Eric, c'est mon cas, pour moi c'était la seule solution pour intégrer statIC et je suis à 7 km à vol d'oiseau du Metar de Creil.

Effectivement il y a deux inconvénients majeurs : d'abord c'est moins aisé pour la maintenance et s'il faut régler le pluviomètre, et pour les Tn surestimée notamment en cas de gel et de sol enneigé (à condition qu'il neige encore!)

J'y crois pas ils ne t'ont intégré que si tu mettais ta VP2 sur le toit? Je préfère ne jamais en faire partie, mes températures seront plus justes sur ma pelouse à 2m que sur mon toit, faut pas rigoler quand même!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'y crois pas ils ne t'ont intégré que si tu mettais ta VP2 sur le toit? Je préfère ne jamais en faire partie, mes températures seront plus justes sur ma pelouse à 2m que sur mon toit, faut pas rigoler quand même!

Je ne suis pas sûr que tes températures soient plus justes à 2 m du sol si ton terrain est cloisonné.

Tu sembles privilégier les Tn par rapport aux Tx qui seraient sur-estimées si l'aération n'est pas suffisante.

C'est vrai que par rapport à la maintenance, ce n'est pas bien pratique de placer l'ISS en hauteur, même si l'anémomètre appréciera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas ils ne t'ont intégré que si tu mettais ta VP2 sur le toit? Je préfère ne jamais en faire partie, mes températures seront plus justes sur ma pelouse à 2m que sur mon toit, faut pas rigoler quand même!

Fait un tour sur le réseau static, tu seras étonné de constater qu'il y a n'a une multitude d'iSS sur un toit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et Christian a expliqué des milliers de fois pourquoi.

D'autre part, sur la pérennité de la VP2, on entend parler d'une prétendue VP3 depuis des années, et toujours rien. Pendant ce temps là, Davis vient de mettre en vente une nouvelle version du cône pluvio après la nouvelle version de l'anémo à effet hall.... autant dire qu'on en a encore pour une dizaine d'années de pièces détachées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Christian a expliqué des milliers de fois pourquoi.

D'autre part, sur la pérennité de la VP2, on entend parler d'une prétendue VP3 depuis des années, et toujours rien.

Pas tout à fait quand même, Davis ayant demandé à ses utilisateurs FB des suggestions pour la nouvelle VP3 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas tout à fait quand même, Davis ayant demandé à ses utilisateurs FB des suggestions pour la nouvelle VP3 !

Stratégie marketing de base: le CM entretient le buzz, et tente de couper l'herbe sous le pied de la toute jeune WMR300 qui offre une console bien plus "sexy" et un datalogger bien plus en phase avec les capacités mémoire d'aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian a dit "pas longtemps", il voulait dire quelques mois à quelques (2-3) années j'imagine;or je ne veux pas investir près de 1000€ pour rester en rade de pièce dans 3 ans si un capteur me lâche! Avec ma WMR928, j'ai tenu 12 ans avec changement de pièces de temps à autre (tous les capteurs ont été renouvelés une fois en 12 ans).

D'autre part j'ai un terrain engazonné, je ne mettrai pas mon thermomètre sur le toit c'est clair, les Tn seront affreusement faussées, tu ne peux pas comparer une température hivernale à 2 m et à 10m. Si il y a des stations installées sur un toit dans statIC, c'est absolument anormal!

Oui je paierai le datalogger pas de pb je comprends tout à fait la politique d'IC. Mais pas d'ISS sur le toit

J'y crois pas ils ne t'ont intégré que si tu mettais ta VP2 sur le toit? Je préfère ne jamais en faire partie, mes températures seront plus justes sur ma pelouse à 2m que sur mon toit, faut pas rigoler quand même!

Juste pour dire que les pièces détachées doivent être fournies pendant 10 ans après l' arrêt de la fabrication du matériel concerné (sauf liquidation judiciaire). C' est la loi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...