Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la grande vague de froid Etat Unis-Canada


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Si le temps en france vous exaspère, Je vous propose de poster ici les différentes infos (températures , blizzard ou neige ) regroupant la region des grand lac, le nord-est des Etats Unis , le sud-est du canada (Montréal et Quebec) concernant cette offensive assez marqué de l'hiver ( voir exceptionnel) au vu des températures et windchill attendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

"Assez marquée" d'accord, par contre moi aussi je ne vois rien d'exceptionnel... M'enfin c sur ça nous changemra de chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pas mal de températures autour de -25°C au Nord du Minnesota, pour le moment c'est froid pour le coin mais pas exceptionnel, mais il est vrai que le froid devrait s'accentuer dans les prochaines heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

effectivement rien d'exeptionnel

j'ai connu en 2003 - 32 a quebec et la on commencais a parler de temperatures froides

mais bon jímagine que pour l'europe de lóuest hors montagne cela apparait exeptionnel

moi qui est vecu a chamonix , a quebec, a montreal je trouves cela normal. chacun son vecu

loic

www.equilibreinstable.blogspot.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on a quand meme du -30°C a 850Hpa qui va se rabattre sur les lacs

Assez extreme quand meme default_stuart.gif

apparement de loin la plus grosse vague de froid en intensité (pas forcément en étendue) de l'hiver sur le nord des états unis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a quand meme du -30°C a 850Hpa qui va se rabattre sur les lacs

Assez extreme quand meme default_blink.png

apparement de loin la plus grosse vague de froid en intensité (pas forcément en étendue) de l'hiver sur le nord des états unis

et puis cette air froid ira surtout vers le sud est...(caroline du nord, du sud,ect) donc...sinon effectivement , la masse à -30 degrés à 850hpa sera très étalée...à suivre...surtout vers 72 h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour l'instant (nous sommes ici, vers Quebec, le vendredi 2 février 22h30) nous avons -4°C et il neige.

Donc il fait très doux, et nous avons même eu près de -2°C cet après midi...

Nous avons eu un temps bien froid les deux dernieres semaines (avec des -30 à -33°C réels le matin ici à st Gabriel de Valcartier, et des -15 à -20°C réels l'apres midi, avec des windchill variant entre -20 et -41 (ça c'etait vraiment impressionnant)), mais là pour l'instant, c'est la douceur.

Alors peut être que ça va redescendre dans qqs jours vers ces mêmes valeurs que je viens de citer, mais cela n'aurait reien d'exceptionnel... ce serait bien froid oui, mais pas du tout exceptionnel.

Pour que ce soit exceptionnel, il faudrait du -25 à -28°C réels comme maxi l'apres midi, et des -32 à -36°C réels le matin à Quebec (et -40 à -45°C réels ici à St Gabriel). Mais je ne pense pas du tout qu'on y arrive ce coup-ci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier effectivement , Denver à eu une mini de -18° F soit -27.8°C

rappel les températures ci desous sont en ° Fahrenheit

maxmin_20070202.gif

Bon l'instant de bonne température froide , mais le pire est attendue demain et juqu'à mercredi-jeudi

acttemp_440x297.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, cette nuit, entre 3h et 4h locales, il fait :

-33° (Windchill -46) à Regina, Saskatchewan, Canada.

-37° (Windchill -50) à Winnipeg, Manitoba, Canada.

-30° à Thunder Bay, Ontario, Canada.

A Winnipeg, on est au niveau du record journalier (record mensuel et annuel -45°) et le Windchill est remarquable (record mensuel -57.1).

A Regina, rien d'exceptionnel, il fait en moyenne en dessous de -30° 14 jours par an.

Le record mensuel est de -47.8°, le record annuel est de -50° et le Windchill le plus bas est à -59.2...

A Thunder Bay, on est dans le domaine du remarquable, mais pas exceptionnel...

Il y a, en moyenne, 8 jours par an où la T° est < -30°.

Le record mensuel est de -40°, le record annuel est de -41.1° et le Windchill le plus bas est à -58.2...

Mais il fait aussi :

-12° à Toronto, Ontario, Canada.

-9° à Ottawa, Ontario, Canada.

-5° à Montréal, Québec, Canada.

-4° à Québec, Québec, Canada.

Là, il fait chaud pour la saison! Sauf à Toronto où on est très légèrement au-dessous des normales.

Mais ça va se refroidir dans les jours qui arrivent, sans atteindre des valeurs exceptionnelles, juste un peu froides pour la saison.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En attendant, cette nuit, entre 3h et 4h locales, il fait :

-33° (Windchill -46) à Regina, Saskatchewan, Canada.

-37° (Windchill -50) à Winnipeg, Manitoba, Canada.

-30° à Thunder Bay, Ontario, Canada.

A Winnipeg, on est au niveau du record journalier (record mensuel et annuel -45°) et le Windchill est remarquable (record mensuel -57.1).

A Regina, rien d'exceptionnel, il fait en moyenne en dessous de -30° 14 jours par an.

Le record mensuel est de -47.8°, le record annuel est de -50° et le Windchill le plus bas est à -59.2...

A Thunder Bay, on est dans le domaine du remarquable, mais pas exceptionnel...

Il y a, en moyenne, 8 jours par an où la T° est < -30°.

Le record mensuel est de -40°, le record annuel est de -41.1° et le Windchill le plus bas est à -58.2...

Mais il fait aussi :

-12° à Toronto, Ontario, Canada.

-9° à Ottawa, Ontario, Canada.

-5° à Montréal, Québec, Canada.

-4° à Québec, Québec, Canada.

Là, il fait chaud pour la saison! Sauf à Toronto où on est très légèrement au-dessous des normales.

Mais ça va se refroidir dans les jours qui arrivent, sans atteindre des valeurs exceptionnelles, juste un peu froides pour la saison.

default_flowers.gif

un peu froides pour la saison....lol c'est relatif

la masse d'air sera encore plus froide en altitude que fin janvier

rien d'exceptionnel par contre, je dis pas le contraire; ça sera sans doute beaucoup plus remarquable sur le sud des grands lacs par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu froides pour la saison....lol c'est relatif

Evidemment que c'est relatif, relatif au climat que l'on observe...-30° à Regina ça n'a absolument rien d'exceptionnel, comme -20° à Québec ou Montréal.

En revanche, ça l'est plus vers Toronto.

Il ne faut pas comparer avec des d'autres endroits ou prendre la valeur brute pour dire si c'est froid.

Il faut regarder les normales, étudier la climatologie du lieu, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

j'ai dis froides pour la saison.. ça sous entends pour moi que je prends en considération les moyennes du lieu, non?

dommage que l'on ait pas la meme façon d'appréhender les choses default_flowers.gif

Tu pensais peut etre que j'allais parler de froid au Quebec avec -10

je voulais juste nuancer ton "un peu froides pour la saison" car je pense qu'on sera quand meme pas mal en dessous des normes

mais encore une fois rien d'exceptionnel la ba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai dis froides pour la saison.. ça sous entends pour moi que je prends en considération les moyennes du lieu, non?

dommage que l'on ait pas la meme façon d'appréhender les choses default_innocent.gif

Tu pensais peut etre que j'allais parler de froid au Quebec avec -10

je voulais juste nuancer ton "un peu froides pour la saison" car je pense qu'on sera quand meme pas mal en dessous des normes

mais encore une fois rien d'exceptionnel la ba

Non je ne pensais pas que tu parlerai de froid avec -10 à Québec.Et là, je parle du temps présent, pas de ce qui peut arriver.

Quant à ma phrase "un peu froides pour la saison", je parlais pour le Québec, de Montréal à Québec.

Même si on est en dessous des normales, ça ne sera pas, à priori, vraiment terrible.

Surtout que, dans ces contrées, les normales mensuelles ne reflètent pas vraiment un mois "type", c'est à dire qu'au Québec, par exemple, en hiver, il y a naturellement des périodes douces, froides et très froides.

Et ce sont la "moyenne" de ces périodes qui en font une normale.

Je veux dire que l'amplitude est beaucoup plus importante que chez nous, sur un mois, généralement.

Alors s'il fait -25°, certes on sera 7° au-dessous des normales, mais ça arrive tous les ans, c'est "normal".

En dessous de -30°, c'est déjà plus remarquable à Québec, et encore plus à Montréal.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ok avec toi!

continuons de suivre cette vague de froid, qui pourrait etre assez durable sur le NE des US

de l'autre coté c'est pour l'instant toujours le vide sidéral pour CFR et l'alaska default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, cette nuit, entre 3h et 4h locales, il fait :

-33° (Windchill -46) à Regina, Saskatchewan, Canada.

-37° (Windchill -50) à Winnipeg, Manitoba, Canada.

-30° à Thunder Bay, Ontario, Canada.

A Winnipeg, on est au niveau du record journalier (record mensuel et annuel -45°) et le Windchill est remarquable (record mensuel -57.1).

A Regina, rien d'exceptionnel, il fait en moyenne en dessous de -30° 14 jours par an.

Le record mensuel est de -47.8°, le record annuel est de -50° et le Windchill le plus bas est à -59.2...

A Thunder Bay, on est dans le domaine du remarquable, mais pas exceptionnel...

Il y a, en moyenne, 8 jours par an où la T° est < -30°.

Le record mensuel est de -40°, le record annuel est de -41.1° et le Windchill le plus bas est à -58.2...

Mais il fait aussi :

-12° à Toronto, Ontario, Canada.

-9° à Ottawa, Ontario, Canada.

-5° à Montréal, Québec, Canada.

-4° à Québec, Québec, Canada.

Là, il fait chaud pour la saison! Sauf à Toronto où on est très légèrement au-dessous des normales.

Mais ça va se refroidir dans les jours qui arrivent, sans atteindre des valeurs exceptionnelles, juste un peu froides pour la saison.

default_innocent.gif

Ou as tu toutes ses infos dj? avec normales et records??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un peu plus haut, j'ai mis qu'on était à -50 de Windchill...

Et pas d'unité pour le Windchill, c'est un indice. default_innocent.gif

c'est vrai que c'est un indice mais ca reste exprimé (pour etre parlant) en )°F ou °C

Explication

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe il des cartes officiel de la météo canadienne et/ou des USA avec la couverture et les hauteurs officiel de neige au sol?? un peu comme les cartes de la météo finlandaise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe il des cartes officiel de la météo canadienne et/ou des USA avec la couverture et les hauteurs officiel de neige au sol?? un peu comme les cartes de la météo finlandaise?

pour les Etats unis ya ca : Hauteur neige

et pour le canada + nord Etats Unis

hauteur neige canada

on peut cliquer sur une région canadienne pour plus de détail

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour les cartes officielles de hauteur d'enneigement, il existe au Canada "Meteo Media", mais ce n'est vraiment pas terrible, et svt c'est pas très exact, et la résolution (précision) des cartes laisse à désirer.

Mais c'est tout ce que j'ai trouvé...

http://www.meteomedia.com/bulletins/neige/...QC.htm?CAQC0804

Par exemple sur cette carte d'enneigement du Quebec, il ya des énormités : si vous regardez du côté de la ville de Quebec, il semblerait que, juste au sud immédiat de la ville, il n'y ait pas de neige, ce qui est totalement faux, puisqu'il y a en moyenne dans ce coin (là où c'est en vert) de 15 à 30cm. (j'ai mes "indics" !). Et le maximum de neige qu'ils mettent autour de Québec (à 50km dans le secteur nord), c'est du bleu foncé, c'est à dire de 20 à 30 cm, or ici (à 35km au NW de Quebec) nous avons entre 50 et 75 cm... donc là encore c'est absurde. Et il ya même 80cm à 1m dans les laurentides, ce qui represente pourtant une grande superficie largement representable sur cette carte, et pourtant rien ne la laisse apparaitre.

Bref, vous voyez, c'est tres mauvais comme style de carte.

Essayez d'en trouver d'autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'air le plus froid est actuellemet sur l'Ouest de l'Ontario, Nord du Minnesota, on relève en pleine journée des températures de l'ordre de -25/-30°C avec des windchills souvent autour de -40 en effet...

Sinon bah ici en Alaska en effet, -16°C quand même par inversion, -9°C sur les collines, mais pas de vent, c'est tranquille. Heureusement qu'il y a des inversions pour croire un peu à l'hiver. Ciel dégagé c'est joli. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le froid est bien là toujours à peu près sur les mêmes zones, on a du -30/-34°C sur le Nord du Minnesota, des windchills de l'ordre de -45... Ca descend même en dessous de -35°C dans l'Ontario Ouest, au Nord, -38°C localement avec 8km/h de vent... Y a aussi un -38°C à Winnipeg aéroport, apparemment, avec 14km/h de vent moyen ! C'est du niveau des records journaliers en effet, pas mal quand même. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bizarre pour cette dernière valeur de Winnipeg, les stations du coin sont moins froides avec -32°C en gros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...