Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la grande vague de froid Etat Unis-Canada


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut compatriotes !

Je ne savais pas que la France était soudainement devenu un pays tropical, mais apparemment, c'est bien le cas ! 27.5°C à Mont-de-Marsan, c'est fou ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce sont des températures de plein été...

Dans les Alpes, je vois qu'il n'y a quasiment plus de neige en dessous de 2000m, c'est invraisemblable. Heureusement qu'il neige fort en haute montagne, ça va peut-être un peu maintenir les neiges et les glaciers. Espérons...

Bien, pour ce qui concerne le climat qu'il fait un peu plus à l'ouest, de l'autre côté de l'Atlantique (le bon côté ! default_blink.png ), c'est pas tout à fait pareil...

Pour commencer, en effet comme vous le savez, nous avons eu vendredi une bonne tempête de neige. C'est vraiment impressionnant, et je peux vous dire que, sur la route, on n'y voyait par moment que dalle ! Mais vraiment que dalle ! Obligé de s'arrêter, d'attendre que la raffale de vent et de neige passe, car durant une tempête de neige, et surtout ici vers Quebec, le vent est particulièrement violent (env. 50 km/h avec rafales à 70-80km/h) et avec la neige forte qui tombait par moment, il fallait ajouter toute la poudrerie, càd la neige soufflée et soulevée du sol comme du sucre glace. On appelle ça le "grand blanc", car vous l'aurez deviné, pendant ces moments-là, tout est absolument blanc uniforme autour de vous, tout ! Et si vous êtes à pied, c'est terrible, car en plus vous êtes fouetté, gifflé au visage par le vent et la glace. À cela, il faut ajouter la température de -8°C (pas énorme, mais du presque -20 avec le vent)...

Mais c'est réellement sensationnel à vivre ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bref, cette tempête nous a déposé un peu plus de 20 cm au sol (22 pour être précis), et une fois n'est pas coûtume, c'est Montréal qui a eu la plus grosse accumulation (35 cm). Ici nous en sommes à 90 cm au sol, un peu moins de 70 à Québec, et environ 50cm à Montréal.

Hier et aujourd'hui c'est le calme après la tempête, et bonne douceur (nous avons eu presque 0°C tout à l'heure), et de petites averses de neige résiduelles, rien de significatif.

Mais il semblerait bien que les jours à venir risquent bien d'être glacials, car de l'air arctique (certainement la derniere grosse descente froide de l'hiver) va nous débouler dessus, et ce pourrait être même la période la plus froide de l'hiver ! c'est très rare en mars, d'ailleurs, si cela se passe comme ce que certains modeles indiquent, nous battrons peut-être des records de froid pour un mois de mars...

Voici ce qu'il est prévu (GFS) : Tn/Tx (Quebec, et estimation St Gabriel)

mardi 06 : QC -25°C / -20°C St G. -28°C / -20°C

mercredi 07 : QC -28°C / -19°C St G. -32°C / -19°C

jeudi 08 : QC -26°C / -23°C St G. -32°C / -23°C (record pour une Txn)

vendredi 09 : QC -29°C / -16°C (record approché ou égalé) St G. -36°C / -16°C

samedi 10 : QC -5°C / -1°C fort redoux...

Wait and see, stay tuned... je vous tiens au courant...

Bye

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

a suivre tout ça en effet.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre pas de neige sous les 2000m en France, faut pas trop pousser lol..

on a souvent plus d'un mètre a 1800m par exemple (50cm vers 1500m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse vague de froid (pour la saison et tout court) prévue à partir de ce soir au Québec.

Voici les dernières prévisions de T° à Québec :

Cette nuit : -25° (IRE -38)

Mardi : Tx de -16°

Mercredi : -23° (IRE -41) / -11°

Jeudi : -28° / -14°

Vendredi : -21/ -7°

Sachant que les records mensuels à Québec sont de -30° et -41 de windchill...

Les normales à cette période sont de -12.5° / -2.5° environ.

Pour Montréal, plus méridionale, on est à peine plus froid... default_ermm.gif

Vers Chibougamau, au nord-ouest de Québec, il est prévu jusqu'à -40° et une IRE de -48...

Le refroidissement éolien extrême affecte déjà quelques secteurs du nord-ouest québécois. Ces conditions se propageront au sud et au centre du Québec à partir de ce soir et se poursuivront vers l'est mardi.

Des vents vifs du nord-ouest accompagnent un dôme d'air arctique qui se trouve sur le nord-ouest du Québec et créent ainsi des conditions de refroidissement éolien extrême. Ce froid cinglant se propagera sur le sud-ouest et le centre du Québec et sur les secteurs plus à l'est mardi.Ces vents s'engouffreront dans le fjord du Saguenay mardi ou ils ateindront les 90 à 100 km/h.

À noter aussi jusqu'en soirée aujourd'hui des bandes d'instabilité pivotant autour d'une zone centrée près de Montréal et réduisant les visibilités à nulles dans des bourrasques de neige.

Des bourrasques de neige réduisent la visibilité à presque nulle par endroits sur ces régions. Les conditions devraient s'améliorer tôt ce soir.

E.C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment vous n'aimez plus le froid...

Alors, à 5h locales, il fait :

-21° à Toronto (IRE -31)

-22° à Montréal (IRE -32)

-23° à Québec (IRE -37)

-25° à Ottawa (IRE -39)

-27° à la Tuque (IRE -40)

-32° à Chibougamau (IRE -46)

Pas besoin de dire que c'est très froid pour la saison...

Et ce n'est pas encore les Tn! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, apparemment vous n'aimez plus le froid...

Alors, à 5h locales, il fait :

-21° à Toronto (IRE -31)

-22° à Montréal (IRE -32)

-23° à Québec (IRE -37)

-25° à Ottawa (IRE -39)

-27° à la Tuque (IRE -40)

-32° à Chibougamau (IRE -46)

Pas besoin de dire que c'est très froid pour la saison...

Et ce n'est pas encore les Tn! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux y aller default_blink.pngdefault_laugh.png ....

Mais si on aime toujours le froid, seulement nous avons épuisé toutes les formes possibles de lamentations, alors maintenant on préfère se taire et gémir en silence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux y aller default_blink.pngdefault_laugh.png ....

Pas trop d'enthousiasme pour ce genre de T° à vivre... En allant là-bas, j'ai vécu -32 de ressenti, je peux t'assurer que si tu n'es pas très bien habillé, et même, tu ne restes pas trop dehors...

Comme je le dis souvent, il faut se rendre compte de ce que c'est avant de dire "Wow j'aimerais que ce soit comme ça ici ou je vais aller vivre là-bas".

Ne le prends pas mal, ce n'est pas que pour toi, mais des fois, j'ai l'impression que certains n'imaginent pas ce que c'est, comme un Fantômon ne se rendrait pas compte ce qu'est un 48° à l'ombre à la Death Valley... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas trop d'enthousiasme pour ce genre de T° à vivre...

En allant là-bas, j'ai vécu -32 de ressenti, je peux t'assurer que si tu n'es pas très bien habillé, et même, tu ne restes pas trop dehors...

Comme je le dis souvent, il faut se rendre compte de ce que c'est avant de dire "Wow j'aimerais que ce soit comme ça ici ou je vais aller vivre là-bas".

Ne le prends pas mal, ce n'est pas que pour toi, mais des fois, j'ai l'impression que certains n'imaginent pas ce que c'est, comme un Fantômon ne se rendrait pas compte ce qu'est un 48° à l'ombre à la Death Valley... default_rolleyes.gif

Oui bien sûr, mais on peut prendre ce que j'ai dit comme " Wow, qu'est-ce que j'aimerais faire cette expérience !"...

J'aime énormément la sensation de froid (j'ai passé une semaine en fevrier 2005 à 2000m d'altitude avec des -20°c la nuit sous un petit vent, je pense donc avoir déjà ressenti ce qu'est du froid) je ne pense donc pas que passer un hiver au Québec me posera un problème...

Je ne dis pas que je passerais des heures dehors, mais j'aime énormément cette ambiance de repli sur soi du fait des conditions naturelles, signe d'une nature forte et présente qui peut encore contraindre l'homme, lui signifiant presque "Tu vois, je suis encore la plus forte, et ici plus qu'ailleurs puisque je t'oblige à adapter ton mode de vie à mes conditions".. Après, c'est là une vision anthropomorphiste mais qui contient pourtant une part d'objectivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, mais on peut prendre ce que j'ai dit comme " Wow, qu'est-ce que j'aimerais faire cette expérience !"...

J'aime énormément la sensation de froid (j'ai passé une semaine en fevrier 2005 à 2000m d'altitude avec des -20°c la nuit sous un petit vent, je pense donc avoir déjà ressenti ce qu'est du froid) je ne pense donc pas que passer un hiver au Québec me posera un problème...

Il y a des gens qui vivent là-bas, donc c'est possible default_rolleyes.gif , mais je ne pense pas que tu puisses comparer une semaine à 2000m en France (où il est loin de faire -20° tous les jours) avec un hiver au Québec, qui dure 4 à 5 mois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il y a des gens qui vivent là-bas, donc c'est possible default_rolleyes.gif , mais je ne pense pas que tu puisses comparer une semaine à 2000m en France (où il est loin de faire -20° tous les jours) avec un hiver au Québec, qui dure 4 à 5 mois...

Mais c'est qu'il insiste default_blink.png ! Oui, je sais bien que ce n'est pas totalement comparable, mais je persiste, j'ai très envie de passer un hiver au Québec (ce sera chose faite dès cette année) et je suppose qu'après être rentré en France, je n'aurais qu'une envie, c'est d'y retourner (il n'y a qu'à entendre ceux du forum qui y ont vécu)...

Mais ça bien sûr, je ne pourrais pas le confirmer avant l'année prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est qu'il insiste default_blink.png ! Oui, je sais bien que ce n'est pas totalement comparable, mais je persiste, j'ai très envie de passer un hiver au Québec (ce sera chose faite dès cette année) et je suppose qu'après être rentré en France, je n'aurais qu'une envie, c'est d'y retourner (il n'y a qu'à entendre ceux du forum qui y ont vécu)...

Mais ça bien sûr, je ne pourrais pas le confirmer avant l'année prochaine...

Je te comprends, ne t'inquiète pas...Sinon, pour en revenir au temps :

Record mensuel de windchill pulvérisé à Ottawa, la capitale, où il fait -26° (IRE -42).

Ancien record : -37.8...

De Québec à Montréal, ça se refroidit peu à peu...

Tn prévues dans 2 à 3h normalement.

Moi je vais bosser! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Il y a des gens qui vivent là-bas, donc c'est possible default_blink.png , mais je ne pense pas que tu puisses comparer une semaine à 2000m en France (où il est loin de faire -20° tous les jours) avec un hiver au Québec, qui dure 4 à 5 mois...

Si, si, j'ai passé une semaine entre -20°C et -30°C à Val Thorens lors de l'hiver 2004/2005, mais sous le soleil. C'était très supportable, je ne prenais même pas de bonnet (par contre, j'ai eu droit à une double otite default_rolleyes.gif )

A 3000 mètres, le vent est présent, ajouté à cela la vitesse en ski (que j'adore), la sensation de froid doit être assez grande.

Par contre, j'ai aussi connu des tempètes à plus de 3000 m (aux 2 Alpes et Val Thorens) et là, c'est de suite moins marrant. On a vraiment l'impression qu'on va y rester, on ne sent plus ces membres, et on ne voit rien. C'est très flippant. Tous ces petits cristaux qui viennent te giffler et te rendent la peau violette, ça n'a rien d'agréable.

Et après avoir connu ce genre d'évènements à l'extérieur , je ne vois pas comment on peut apprécier un tel temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je suis ne a Chamonix et j'ai vecu 2 ans a quebec et 2 ans a Montreal.

effectivement l 'hiver est long au Quebec mais cobien agreable.

j'adore le froid, j'ai travaille tout un hiver a l'exterieur et pour la premiere froid e ma vie j'ai dit il fait froid . Le jour ou il a fait - 34 au thermomètre au sommet du Mont St Anne.

le Quebec et le froid c'est pas si terrible c'est meme une bonne expereince. il faut jsute profiter d el 'hiver et il te paraitra pas si long que ca!

le froid c'es pas comme la chaleur. tu peux rajouter des couches de vetements. Quand tu as trop chaud et que tu es nu tu fait quoi ?

a+

Loic

Vancouver

www.equilibreinstable.blogspot.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut les chums !

Bon je vois que ça déchaine les passions le froid au Quebec, et je vous comprends ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord, pour répondre à Toto42 qui pense qu'on ne peut pas apprécier de l'extérieur une vraie grosse tempête de neige ou même un blizzard... et bien je peux te dire, moi qui suis français d'origine, et qui viens d'en vivre 2 bonnes (un blizzard le 14/02 et une grosse tempête de neige le 02/03), je t'assure que c'est trippant, c'est l'fun en maudit ! Bref, c'est génial... oui tu n'y vois plus rien, oui la neige et les cristaux de glaces te gifflent le visage, ça cingle, ça pique, le vent hurle, ça caille vraiment, tu avances péniblement dans des bancs de neige (congères) qui se déplacent comme les dunes du Sahara, svt tu es obligé de marcher en arriere, mais je te jure, je te jure que ça rend euphorique. Mais pas seulement moi ! (car à dire ça je risquerais de passer pour un cinglé, un brin maso ! mais pas du tout !) Quand tu croises les gens dans la rue, eux aussi si tu aperçois leur visage, eh bien ils sourient bêtement, tout comme moi, c'est plus fort que toi, je te dis, ça rend euphorique ! Ici, on aime ça, sincerement, les québécois trépignent tous (ou presque) d'impatience lorsqu'une méga tempête est annoncée, ils sont tous comme des gamins qui attendant une chute de neige en France. Et plus la tempête est violente (comme un blizzard), plus les gens sont excités... Bon ça ne veut pas dire pour autant que les québécois veulent vivre ça toute l'année! Non je te rassure, arrivé au mois de mars comme c'est le cas, ils sont de plus en plus nbreux à trouver l'hiver long et tannant ! Surtout quand le froid redevient mordant comme présentement.

D'ailleurs, j'y viens à ce froid...

Donc en effet, l'air arctique vient de nous tomber dessus voilà quelques heures et les températures ont litérallement plongé, surtout dans l'ouest du Quebec. Mais ici aussi quand même :

nous avons eu un mini de -26.5°C vers 07h, et là, à 10h, nous avons -24°C, mais si on compte le vent très sensible, on a un IRE de -38, ce qui n'est pas rien pour un mois de mars ! Jpeux vous dire qu'à cette température, on reste pas longtemps dehors... Le ciel est voilé, presque gris uniforme, mais ce ne sont pas tellement les nuages, il s'agit en fait d'une poudrerie haute due aux vents forts qui soulèvent la neige du sol très haut dans le ciel. Contrairement à ce que les medias annoncent, je ne pense pas que nous atteignions les -16°C cet apres midi. Nous devrions plafonner à -20°C, ce qui constituerait un record, car le dernier maxi inferieur ou egal à -20 eu lieu un 03 mars. Attendons quelques heures pour voir...

Jeudi devrait être la journée la plus froide ici, et les -35°C réels pourraient être atteints jeudi matin ou vendredi 09 au matin.

Par contre, il semblerait qu'un énorme et très rapide redoux survienne dès samedi, aussi soudain que l'arrivée du froid...

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Maudit tabernacle. Ça c’est de la news. Une bonne bordée de neige c’est ben mieux qu’une sacré poudrerie et va pas sortir le char default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observations au Mont Washington :

-37°

100% HR

165km/h de vent moyen, rafales à 180km/h

Windchill : -69°

Y'a rien là??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si seulement je pouvais avoir de la poudrerie ou une vrais bordee de niege

ici a vancouver depuis quelques jours pluie pluie pluie

depuis le debut de l'hiver c'est la premiere fois qu'il pleut aussi lomgtemps ...

vivement que je trouve un job pour retourner a Montreal ou encore mieux a Quebec

hier il a fait chaud + 14

a+

Loic

www.equilibreinstable.blogspot.com

Vancouver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le froid va sans doute bientot laisser place sur les etats unis a une grosse advection douce pour la mi mars, en provenance du mexique.

sur le sud et le centre des US on sera souvent entre 25 et 30°C apparement.

a voir si on approche par endroit les records mensuels, en général un peu supérieurs a 30°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête de neige aux USA: 7 morts, des milliers de personnes sans électricité

La tempête de neige qui concerne le Nord-Est des Etats Unis depuis vendredi a déjà laissé plus de 30 cm de neige sur le Midwest, 10 cm sur New York.

Plus de 1000 vols ont été annulé par précaution dès vendredi, juste avant l’arrivée de la tempête prévue par les météorologistes du pays.

7 personne sont mortes dans des accidents de la route, plus d’un millier de maisons et d’entreprises sont privées d’électricité dans le Wisconsin, plus de 100 000 dans l’Iowa, de l’Illinois, du Nebraska et de l’Ohio.

Des vents soufflant en tempête sont aussi de la partie.

Des rafales à plus de 130 km/h étaient signalées dans l’Arkansas ou les services météo pensent que des tornades ont pu se former.

Ces forts vents ont détruits quelques bâtiments et blessés plusieurs personnes.

Bons nombres de routes sont fermées à la circulation dans le Wyoming et le Nebraska.

Météo World.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...