Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

COMMUNIQUE DE PRESSE


Frédéric Bruls
 Partager

Messages recommandés

Hasard de calendrier ou non ?

Le plus vieux record de température mensuelle mesuré en Belgique va tomber, au moment où a commencé à Paris, la conférence de l’IPCC sur les changements climatiques.

A Bruxelles (Uccle), on enregistrera pour ce mois de janvier 2007 la température la plus élevée pour un mois de janvier (7.2°), battant ainsi un record vieux de … 173 ans.

En effet, un an après le début des observations climatologiques régulières à Bruxelles en 1833, c’est en janvier 1834 que la température moyenne enregistrée pour un mois de janvier avait été jusqu’ici la plus élevée (6,9°C). Toute l’année 1834 se révèlera d’ailleurs particulièrement chaude, son record de température annuelle n’ayant été battu par la suite de justesse qu’en 1959 et ensuite plus largement en 1989.

Depuis la fin du 19e siècle, deux périodes distinctes de réchauffements climatiques abrupts ont été décelées en Belgique, respectivement vers le début et la fin du 20e siècle. Aujourd’hui, plus aucun record de chaleur pour les températures mensuelles n’appartient au 19e siècle (depuis 1833).

Les températures mensuelles au cours des deux dernières décennies ont atteint des valeurs qui, tout en variant très fort d’une année à l’autre, ont accumulé des records. Huit des douze mois ont ainsi connu leur record de chaleur au cours de ces vingt dernières années. Le record mensuel de température le plus ancien est maintenant celui du mois de décembre 1934 (avec une température moyenne de 7,5°C).

Le record du mois qui s’achève s’ajoute aux nombreux autres records de température que notre pays vient de connaître récemment. (Voir les records de juillet 2006, de septembre 2006, de l’automne 2006 et de l’année 2006 globalement).

Source : IRM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour Vienne, Autriche: janvier 2007 est le plus chaud depuis le début des mesures avec un excedent de +6 °C dégrés (!) soit 0,8 °C plus chaud que l'ancien record datant depuis 50 ans. La plupart des arbres et des bosquets affichent des bourgeons, on peut dire que la nature a été vraiment trompée par la douceur de cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...