Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade F3 à Wittenber (Allemagne)


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je crois que personne ne l'a signalé, mais la tempête Kyrill du 18/01 a bien été accompagnée d'une tornade à Wittenberg.

Les dégâts sont impressionants: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetter-zentrale.com/cgi-bin/web...es;read=1064621

On remarquera les signes caractérstiques, comme ces branches littéralement plantées dans la façade de l'immeuble default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

spacer.gif

Toutes les informations sur tornadolist:

http://www.tornadoliste.de/

On remarquera encore les énormes travaux des allemands en la matière, avec nombre de reportages, cartes et trajectoires ect ect... On en est à des années lumières! La trombe n'a cependant pas été photographiée à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impressionnantes ces photos, les branches d'arbres plantés dans les murs de l'immeuble et la voiture litteralement retournées... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le forum d'Obéron, elle a été rapportée par Thilo Kuhne.

http://www.chasefever.com/forum.html (Actualités du temps violent dans le monde)

Voir aussi pour les photos :

http://www.wetter-zentrale.com/cgi-bin/web...es;read=1064621

J'ai essayé de les mettre directement mais ça marche pas.

Impressionnantes ces photos, les branches d'arbres plantés dans les murs de l'immeuble et la voiture litteralement retournées...

Les plus impressionnantes c'est vrai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

vraiment impressionnant ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

les notres du 1er janvier dernier ne leurs arrivent pas à la cheville !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Je viens de lire ce qu'à ecrit le gars en allemand (j'ai pas tout compris mais l'essentiel), et il nous dit bien que le diametre estimé de la tornade était compris entre 200 et 500 metres. Autrement dit il s'agirait bien d'une F3. En plus il ne faut pas oublier qu'en europe, les constructions sont en béton, alors qu'aux usa, endroit de prédilection des tornades, elles sont svt en bois. Donc plus de ravages là-bas. Alors au vu des photos, on imagine bien l'extreme violence des vents, capables de litérallement planter des branches d'arbre dans des murs en béton !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il nous dit bien que le diametre estimé de la tornade était compris entre 200 et 500 metres. Autrement dit il s'agirait bien d'une F3.

Hum... attention. Même si souvent, ça se recoupe, la largeur ne devrait pas servir de critère pour dire si c'est une F3 ou non. Les contre-exemples existent. Par contre, bien d'accord avec la remarque sur les constructions US et européennes , on aurait vite tendance à oublier ça moi le premier. Or quand on sait que le classement se fait uniquement sur l'examen des dégâts, la chose a son importance.

Alors au vu des photos, on imagine bien l'extreme violence des vents, capables de litérallement planter des branches d'arbre dans des murs en béton !

Je te le fais pas dire ! C'est ce genre de photo qui aurait tendance à me secouer, tant on "la" voit vraiment en train de faire ça... default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il semble d'ailleurs que sur un forum allemand, ils comparent les constructions avec photos US et européennes.

Je me souviens de cet après midi là, sur l'Allemagne du Nord, la tempête a été précédée d'une ligne orageuse intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... attention. Même si souvent, ça se recoupe, la largeur ne devrait pas servir de critère pour dire si c'est une F3 ou non. Les contre-exemples existent.

Tout à fait d'accord avec toi Nicolas.

Les dégâts sont très impressionnants !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'étais en Allemagne pendant cette tempête et j'avais vu ces images à la télé sans rien comprendre aux commentaires (je ne suis pas germanophone).

J'avais été frappé par les dégâts hallucinants qui ne ressemblaient pas à ceux d'une tempête classique, j'avais imaginé une tornade dans la masse. En voici la confirmation ! default_blink.png

Merci pour les liens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dégâts sont très impressionnants !.

J'avais pas osé le dire aussi franchement jusque là, mais les photos m'ont retourné l'estomac. Celle des débris plantés dans les façades surtout. J'imagine le monstre de 300 à 500 m de large qui a fait ça. Comme le faisait remarquer Jepeto tout à l'heure, il y a tornade et tornade. Nos exemplaires du 1er janvier étaient déjà costauds (jusqu'à F2 pour certains), mais là manifestement c'est le calibre au-dessus.

Les gens ont du vivre des secondes interminables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour eux cette tempête corespond à celle que nous avons subi en 1999, et quand on voit les photos default_flowers.gif ... impréssionnant les dégats quelle à engendrée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...