Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GRANDE ACTION NATIONALE LE 1er FEVRIER


pochetteblanche
 Partager

Messages recommandés

Cela me fait bien rire des gens qui sont pour mettre dans le noir tout le territoire à partir de 23h (y compris les villes) car ce sont en général

les premières à avoir besoin de 22°C dans leur appart'

La tempé moyenne doit tourner autour de 18°C chez moi.
qui prennent 1 bain tous les jours

Chez moi, ce sont exclusivement des douches.
qui possèdent une voiture bien polluante

On n'a pas de voiture.
et qui surtout l'utilisent à tour de bras parce que marcher ou faire du vélo c'est fatigant

J'ai un vélo que je n'ai pas utilisé depuis 10 ans. Je me sers exclusivement de mes jambes pour me déplacer.
qui ont leur PC allumé "H24"

Sur ce point, tu as raison. (en ce qui me concerne)
qui mettent la clim' à fond

J'aime pas la clim, ça me rend malade, ça me file la nausée, et je préfère la chaleur naturelle de toute manière.
qui impriment leurs documents que sur le recto de la feuille (et qui utilisent donc 2 fois plus de feuilles)..etc....

J'utilise mon imprimante une fois tous les 2 mois pour imprimer même pas 10 feuilles.Je ne sais pas si ton "général" est représentatif de la population, mais je tenais quand même à donner mes propres réponses pour sortir du lot "général".

Sinon, concernant mon exemple que tu juges "le pire", je prends ça pour un compliment. Le premier gusse qui a dit que la Terre était ronde a été pris pour un fou lui aussi... Sinon, j'ai parlé de la solution de l'interrupteur aussi (pour éviter de laisser allumer la lumière 24h/24, y compris en plein jour), ainsi que du bouton pour allumer les lampadaires sur demandes... C'est apparement des idées débiles elles aussi, faut croire. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je crains que mon idée réellement débile (-> celle de mettre un radiateur dans les rues pour éviter que des gens meurent de froid) soit reconnue d'utilité publique... Car c'est hélas en marchant sur la tête que raisonnent certains politiques. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je poste ici mon point de vue (car posté dans un autre topic) concernant cette vaste fumisterie pour ne pas dire autre chose :

"D'accord avec toi snowman, quelle hypocrisie cette action. Je m'estime plus écolo que n'importe quel représentant politique des soit disant "verts ou écolos", en bref installation d'un récupérateur d'eau de pluie dans mon jardin (ce n'est pas le pluvio d'une station météo ), utilisation d'ampoules basse consommation et de détecteurs de présence dans l'entrée et les couloirs de ma maison, installation de chasses d'eau à double réservoir, prises de douches et non de bains,... tout ceci sans aucune aide financière de l'Etat.

Je n'attends pas qu'on me dise quoi faire, je prends mes responsabilités seul, et toutes ces actions médiatiques ne sont que de la poudre aux yeux."

La plupart d'entre vous ne partagent pas mon point de vue, certes, chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais je ne suis pas un "mouton".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant ce que je viens de dire à plusieurs reprises... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est toi qui l'a dit à plusieurs reprises (dsl je relève les idées pas forcément les personnes qui les disent) alors ya pas de problème. Et on est pas forcément HS là-dessus, puisque ramené de manière plus générale, l'attitude constructive et le dialogue sont tout ce qu'il nous faut pour arriver à trouver des solutions. Et pour amorcer ce dialogue, il faut d'abord une prise de conscience. Et justement, qu'est-ce qui peut nous l'apporter cette prise de conscience sinon quelques symboles forts ?... Finalement, on est au coeur même du sujet. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et justement, faut pas se leurrer. Quelqu'un plus haut en parlait déjà, l'intelligence collective j'y crois pas beaucoup moi non plus. Les gens fonctionnent aux images-choc, aux "petites phrases" et aux actions symboliques bien davantage qu'aux longs discours. L'efficacité de ce genre d'action se situe dans un domaine qui n'est peut-être pas celui auquel vous faites référence, mais qui existe bel et bien. Celui de la communication collective. Et quand c'est bien mené, ça peut être diablement efficace.

La plupart d'entre vous ne partagent pas mon point de vue, certes, chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais je ne suis pas un "mouton".

Les seuls "moutons" sont ceux qui ne réfléchissent pas sur ce qu'ils font voire refusent de le faire, manipulés non seulement par les médias ou certaines personnalités, mais aussi et surtout par leurs propres défenses inconscientes. Le "mouton" n'est donc pas forcément celui qui n'est pas de votre avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je pense sincèrement que malheureusement seule la désinformation catastrophique (que j'abhore) peut mener la plupart des individus à changer leur comportement : bref matraquer les gens à force d'images choc (imposées comme pseudo-preuves) du RC (un glaçon qui se détache, un mois de janvier très chaud, ...) ! Car, malheureusement le discours sensé n'a aucun poids face à la puissance de la manipulation des mots et des images que l'on nous présente comme de l'information !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Juste un point, un peu hors sujet, mais qui constitue l'une des bases de ce débat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Faisons un petit peu d'anthropologie...

L'Homme est, certes, une espèce diurne, mais si l'on veut remonter loin dans le temps, comme certains semblent vouloir le faire, il faut considérer que jusqu'à une époque pas si lointaine (néolithique), nous vivions en groupes restreints et à la mercie des prédateurs contre lesquels seule notre intelligence était une arme efficace.

Bref, si l'on schématise (même si c'est la meilleure façon de se planter dans son exposé), l'espèce humaine, sans son intelligeance, aurait été une sorte de Gnou qui aurait servi facilement de pature aux prédateurs.

Dans ce contexte, les nuits n'étaient pas de tout repos, puisqu'il fallait prendre garde aux dangers que représentait la nuit. C'est comme cela que l'on justifie également que les gens n'ont pas tous les mêmes besoins de sommeil, et surtout les mêmes rythmes. En effet, il fallait monter la garde afin de prévenir, et alerter, le groupe en cas de danger, c'est ce qui a permis, entre autres, notre survie à travers les âges. Il y a donc toujours eu des individus qui devaient rester en éveil durant la nuit.

Et c'est peut être pour ça que notre horloge interne intègre avec grand plaisir une petite sieste durant la journée ! D'ailleurs j'aimerai pouvoir en faire plus souvent default_sick.gif !

Bref, suite à celà, certains argumentaires prennent un sérieux coup dans l'aile, désolé ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je pense sincèrement que malheureusement seule la désinformation catastrophique (que j'abhore) peut mener la plupart des individus à changer leur comportement : bref matraquer les gens à force d'images choc (imposées comme pseudo-preuves) du RC (un glaçon qui se détache, un mois de janvier très chaud, ...) ! Car, malheureusement le discours sensé n'a aucun poids face à la puissance de la manipulation des mots et des images que l'on nous présente comme de l'information !

Eh ben voilà quelqu'un de sincère qui avoue enfin que la fin justifie les moyens. default_sick.gifBravo pour le respect des autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je pense sincèrement que malheureusement seule la désinformation catastrophique (que j'abhore) peut mener la plupart des individus à changer leur comportement : bref matraquer les gens à force d'images choc (imposées comme pseudo-preuves) du RC (un glaçon qui se détache, un mois de janvier très chaud, ...) ! Car, malheureusement le discours sensé n'a aucun poids face à la puissance de la manipulation des mots et des images que l'on nous présente comme de l'information !

que j'abhorre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je pense sincèrement que malheureusement seule la désinformation catastrophique (que j'abhore) peut mener la plupart des individus à changer leur comportement : bref matraquer les gens à force d'images choc (imposées comme pseudo-preuves) du RC (un glaçon qui se détache, un mois de janvier très chaud, ...) ! Car, malheureusement le discours sensé n'a aucun poids face à la puissance de la manipulation des mots et des images que l'on nous présente comme de l'information !

Non, je ne pense pas que ce soit efficace, ou très marginalement. Pour des raisons anthropologiques comme dirait Lolox. La distance entre la conviction et l'acte est toujours assez grande, et l'on ne peut pas prendre des "types extrêmes" (des gens qui vivent strictement dans les règles dictées par leur conviction) comme des modèles généralisables au "type moyen". Dans le domaine qui nous intéresse, il s'agit de prendre de nouvelles habitudes. Or, Homo sapiens ne change pas facilement des habitudes acquises - car en général, dans un milieu peu changeant, ces habitudes sont adaptatives et il vaut mieux être "câblé" pour les suivre que pour en changer tous les quatre matins. Pour le climat, c'est encore pire : Homo sapiens n'est pas câblé du tout pour aligner son comportement présent à ce qui se passera peut-être dans 100 ans.

Tu leur mettrais 20 spots d'Al Gore pour jour, ce serait d'une faible efficacité pour modifier leur comportement (et au bout d'un moment, tu aurais 50% de sceptiques ulcérés d'être matraqués, n'oublie pas que nous sommes au pays des Gaulois querelleurs où il y a toujours 50/50 sur les sujets importants). J'avais déjà fait la métaphore avec la cigarette: mettre "fumer tue" sur un paquet fait bien rire les fumeurs ; mettre le paquet à 5 euros au lieu de 3 euros fait chuter la consommation. Les gens font avant tout des économies sur ce qui est cher à leur portefeuille, pas cher à leur coeur...

Sinon, je laisserai les lumières allumées chez moi ce soir, en signe de protestation contre les abus de la climatologie politique et médiatique, et en signe d'incompatibilité définitive avec toute moeurs moutonnière, qu'elle soit industrialiste ou environnmentaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Des enfantillages encore et toujours... On prend les gens pour des c**s !

Renonçons par exemple et de manière définitive aux éclairages de Noël en ville et autres fioritures électriques coûteuses qui s'éternisent un mois durant... j'en passe et des meilleures.

Ce soir, comme d'habitude, la lumière restera allumée ( ampoule basse tension 20 W) pendant le repas, et la télé éteinte. Mes enfants s'entendront répéter la sempiternelle consigne "Eteignez la lumière !"...

Je ne suis pas un fana de la bougie bien que l'on soit à la veille de la "festa candelorum ". Décidément, rien de nouveau sous le soleil de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Les économies d’éclairages je n’ai pas attendu qu’on me dise ce que je dois faire « c’est bon pour mon portefeuille et aussi pour la planète » default_clover.gif

C’est la guerre à la pollution lumineuse qui doit être appliqué.

Ex :

Il vaut mieux un bon panneau de circulation bien éclairer sur place plutôt que d’éclairer des km à la ronde (argent public gaspillé) et que l’on ne me parle pas au principe de précaution j’en ai raz la casquette de se discourt default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi perso, je vais éteindre mes lumières ce soir entre 19h55 et 20h00. Enfin....Enfin une action pour la Terre... Merci aux associations qui ont eu le mérite de se bouger pour ça.... BRAVO ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_clover.gifdefault_clover.gif

Idem default_clover.gif et couper l'ordi default_mad.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Mince alors ! C'est à l'heure des Guignols default_clover.gif mais bon, sa me fera pas de mal de lacher un peu l'ordi et si c'est pour une bonne cause default_clover.gif !

Donc dans 8 minutes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mince alors ! C'est à l'heure des Guignols default_clover.gif mais bon, sa me fera pas de mal de lacher un peu l'ordi et si c'est pour une bonne cause default_clover.gif !

Donc dans 8 minutes....

Je prend un peu d'avance ! default_mad.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_clover.gif CA y est c'est fait, la France à du économiser quelques dizaines de milliers de KW tant mieux, si ont pouvaient faire ça tous les soirs! ça serait très bien default_clover.gif protegeons notre grande mère la Terre, pour les générations futur et nos enfants default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ouais voilà c'est fait default_clover.gif ! Bon c'est partis je fais choffer l'ordi NON STOP et je prend un gros bain ce soir histoire de gaspiller de l'eau default_clover.gif (je plaisante biensur default_clover.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

J'ai éteint default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais le seul dans mon quartier. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila c'est fait! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'était le seul dans mon quartier! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sure que j'ai tout éteint d'ailleurs les locataires de l'immeuble en face aussi

J'habite à Genève

Par contre mon pc a mis du temps à s'éteindre alors j'avais une minute de retard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fois éteint j'ai même coupé la multi-prise default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée,

Huskyf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

10 minutes de coupure , finalement on est pas si mal dans le noir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , manque juste ...Infoclimat ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai rien coupé du tout et laissé allumé normalement , j'estime que ce genre de truc est inutile et ne sert guère que leurs auteurs. Pour le RC il ya le quotidien ( tri des déchets, transports en commun, douche au lieu de bain etc... ).

Quant aux actions de masse, la seule véritable qui en vaille la peine et qui soit à mes yeux efficace ...

c'est LE BULLETIN DE VOTE DANS L'URNE et pour celà , cette année on au moins deux RDV !

A bon entendeur...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir, j'ai rien coupé du tout et laissé allumé normalement , j'estime que ce genre de truc est inutile et ne sert guère que leurs auteurs. Pour le RC il ya le quotidien ( tri des déchets, transports en commun, douche au lieu de bain etc... ).

Quant aux actions de masse, la seule véritable qui en vaille la peine et qui soit à mes yeux efficace ...

c'est LE BULLETIN DE VOTE DANS L'URNE

et pour celà , cette année on au moins deux RDV !

A bon entendeur...

A+

Ah bon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu vas voter aux éléctions Americaines default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est eux les plus gros pollueurs de la planete il me semble , ne faisons pas de politique ici , merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...