Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

***Modification du découpage régional***


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plus d'un an que les forums d'Infoclimat ont été, au niveau des prévisions court terme et des observations, divisés en topics régionaux représentant les différentes aires climatiques françaises. Cette expérience qui avait été mise en place l'hiver dernier pour faire face à la prospérité croissante du forum et au nombre sans cesse croissant de participants et de messages a rencontré un franc succès. Cependant, si aujourd'hui plus personne ne remet en cause l'idée même de ce découpage, de plus en plus de critiques se sont faites entendre au niveau du découpage lui-même. Dans l'ensemble, c'est surtout dans un large quart Nord-ouest que se sont faites entendre ces critiques.

Face à ce constat, l'équipe de modération a engagé une réflexion sur de nouvelles propositions de découpage qui permettraient de mieux satisfaire une majorité des membres du forum tout en respectant au mieux les réalités climatiques, ce qui s'avère être un exercice périlleux dans le Nord-ouest où il n'existe pas, à l'instar du reste du pays, des frontières climatiques nettes. Par ailleurs, certains membres originaires de ces régions se sont vu demander leur avis, et pour preuve s'il en est de la difficulté de la tâche presque chacun d'eux a donné opinion différente sur la question.

Outre le Nord-ouest, d'autres critiques avaient été émises concernant l'Ile de France, et le Centre est du pays. La encore, l'équipe de modération a mené une réflexion et plusieurs consultations ont été réalisées ; contrairement au cas du Nord-ouest il n'y a pas eu sur ces deux points d'opinions divergentes. Il a été décidé de séparer l'Ile de France du reste de la région "Nord", en raison de la trop grande importance de passionnés originaires de la région parisienne et qui noyaient véritablement les messages des membres des autres régions (Haute Normandie, Picardie, Nord Pas de Calais). En ce qui concerne le Centre-est, une large majorité a souhaité qu'il ne soit apporté aucun changement au découpage actuel.

Devant la difficulté de réunir les avis sur un découpage précis du Nord-ouest, et ne souhaitant pas se voir accusée d'avoir imposé un choix qui pourrait paraître à certains dénué de sens, il a été convenu par l'équipe d'exposer directement devant vous les différents projets, qui sont au nombre de trois, et de vous laisser choisir celui qui vous semble le plus adéquat et le plus logique. Il est certain qu'aucun découpage n'est parfait, et d'une manière générale aucun ne peut l'être en raison du simple fait que la météorologie ne se préoccupe pas des frontières administratives. Il vous est toutefois rappelé que les découpages proposés ont une valeur plus indicative que restrictive : il est par exemple normal qu'un habitant du sud de l'Ardèche poste dans le topic des régions méditérannéennes. C'est à chacun qu'il revient ensuite de s'adapter, en postant s'il estime cela plus logique météorologiquement parlant dans le topic d'une région voisine à la sienne.

Voici donc les trois propositions de découpage qui sont soumises à votre avis :

Proposition n°1 :

possibilit1fm2.png

Cette proposition permet de regrouper ensemble les deux Normandies afin de mettre en place une grande région "Nord" orientée sur la Manche ; elle permet également de mettre en place une région "Grand Ouest" courant de la Bretagne à la Tourraine et au Poitou.

Proposition n°2 :

possibilit2av1.png

Petite variante de la proposition n°1, cette proposition limite à l'est la délimitation entre les régions centrales et la région "Grand Ouest" ; elle donne à cette dernière un aspect bien plus océanique en ne concervant que les départements les plus proches de l'Atlantique.

Proposition n°3 :

possibilit3wb9.png

Cette troisième proposition permet la création d'une région "Centre ouest" homogène entre les régions "Nord-ouest" et "Sud-ouest", permettant également de recentrer ces deux dernières.

Le présent sondage sera ouvert durant tout ce mois de février ; le découpage qui aura à la fin du mois receuilli le plus de voix sera adopté au 1er mars. En attendant, l'équipe de modération demande à chacun de voter pour la proposition qui lui paraît la plus pertinente, et ce dans un climat apaisé. Il vous est rappelé que chacune de ces propositions a été mûrement réfléchie, et non élaborée à pile ou face ; c'est pourquoi toute critique stérile et/ou non argumentée sera systématiquement effacée par les modérateurs. Il vous est bien entendu possible d'exprimer votre point de vue et de l'argumenter, mais nous invitons chacun de vous à rester cordial et à ne pas rechercher la polémique. En cas de dérive trop importante, l'équipe de modération se garde le droit de supprimer tous les messages incriminés, et de fermer totalement ce topic en ne laissant plus que la possibilité de voter ; dans cette situation tout topic qui sera crée ailleurs pour continuer la polémique sera également fermé automatiquement et son créateur sera soumis à un avertissement.

Nous espérons que ce sondage se déroulera au mieux possible, afin de permettre le renouvellement à l'avenir de telles consultations de chacun de vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tres bonne idee que ce sondage, j'ai vote pour la proposition 3 qui me semble la plus aboutie. Cependant, comme cela avait ete suggere par quelques intervenants, je trouve dommage de separer Jura et Doubs dans deux zones differentes alors que ce sont deux departements manifestement climatiquement homogenes. Je les aurais tous les deux mis dans Nord-Est, mais bon... Bravo sinon pour ces propositions. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous tenez à isoler l'IDF ! default_flowers.gif

Non sérieusement je trouve que c'est peut-être mieux finalement que le Nord et l'IDF soit associés, parce qu'il y aura d'une part très très peu de forumeurs dans le topic Nord, d'autre part parce que ces quelques forumeurs nordistes interviennent surtout lors des flux de N, NO ou NO hivernaux et potentiellement neigeux (j'ai constaté ça en relisant les vieux topics) et c'est alors très pratique sachant que ce qui les touchent nous touche aussi généralement.

Voilà sinon je dirais la n°3, pour le changement que je propose je vous laisse réfléchir. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

je trouve dommage de separer Jura et Doubs dans deux zones differentes alors que ce sont deux departements manifestement climatiquement homogenes. Je les aurais tous les deux mis dans Nord-Est, mais bon... Bravo sinon pour ces propositions. default_sleeping.gif

Oui, mais comme dit, si des observateurs du Jura veulent poster dans le topic Nord Est, il n'y aura pas de problèmes, c'est à eux de choisir, notamment pour ceux du Nord du département (région de Dole). default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vote pour aucun des 3 projets et je ne pense pas être le seul. On a discuté pendant un mois sur tous les découpages possibles et on était arrivé à un compromis acceptable par le plus grand nombre.

Je rappelle que c'était toute la facade est qui posait problème et pas tellement l'ouest globalement bien défini, cadré avec la climatologie et accepté. Dans ces 3 propositions, on ne voit aucune modification à l'est quelle que soit la proposition. On ne peut pas faire de choix avec des propositions aussi orientées au départ.

Voici le découpage auquel nous étions parvenus à plusieurs in fine :

PROPOSITION DE DECOUPAGE et de DENOMINATION

Sur la base de la dernière carte, on aurait ainsi 9 zones.

On pourrait nommer ainsi et très clairement les sujets :

Prévisions - BULLETINS NATIONAUX

Prévisions - Zone NORD

Prévisions - Zone ILE-DE-FRANCE

Prévisions - Zone OUEST

Prévisions - Zone CENTRE

Prévisions - Zone EST

Prévisions - Zone SUD-OUEST

Prévisions - Zone MASSIF CENTRAL

Prévisions - Zone ALPES

Prévisions - Zone MEDITERRANEE

Prochains sous-titres :

Janvier 2007

Février 2007

Suivi du temps - SUIVIS NATIONAUX

Suivi du temps - Zone NORD

Suivi du temps - Zone ILE-DE-FRANCE

Suivi du temps - Zone OUEST

Suivi du temps - Zone CENTRE

Suivi du temps - Zone EST

Suivi du temps - Zone SUD-OUEST

Suivi du temps - Zone MASSIF CENTRAL

Suivi du temps - Zone ALPES

Suivi du temps - Zone MEDITERRANEE

Prochains sous-titres :

Janvier 2007

Février 2007

Carte :

zonesinfoclimat8an6.jpg

On aurait 3 zones supplémentaires pour les massifs montagneux les moins étendus

avec des périodes semestrielles étant donné le bien plus faible nombre de posts :

Suivi du temps - Reliefs VOSGES & JURA

Suivi du temps - Reliefs MORVAN

Suivi du temps - Reliefs PYRENEES

Prochains sous-titres :

Automne/Hiver 2006-07

Printemps/Eté 2007

Source : /index.php?s=&showtopic=17901&view=findpost&p=378695'>Concertation pour révision du découpage de suivi, Cohérence et proximité

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je vote pour la 2, c'est le meilleur dégroupage selon moi, mai chacun son opinion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi ce n'est surement pas la 2 en tout cas! Pour la 3, çà me choque un peu que l'on mette la Haute Vienne avec le Val de Loire!

Donc je choisirai plutôt la proposition 1!

Par ailleurs je suis assez d'accord avec Florent! Je vote plutôt parce qu'il faut choisir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi jremarque pas trop de changements entre les 3 cartes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans le doute, au pif, la 3 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous tenez à isoler l'IDF ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieusement je trouve que c'est peut-être mieux finalement que le Nord et l'IDF soit associés, parce qu'il y aura d'une part très très peu de forumeurs dans le topic Nord, d'autre part parce que ces quelques forumeurs nordistes interviennent surtout lors des flux de N, NO ou NO hivernaux et potentiellement neigeux (j'ai constaté ça en relisant les vieux topics) et c'est alors très pratique sachant que ce qui les touchent nous touche aussi généralement.

Voilà sinon je dirais la n°3, pour le changement que je propose je vous laisse réfléchir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le signale Treize vents Nord + Ile de France on ne voit plus les nordistes voir l'épisode neigeux de fin janvier il n'y avait que des Ile de France dans les discutions pourtant il y beaucoup de monde là haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le signale Treize vents Nord + Ile de France on ne voit plus les nordistes voir l'épisode neigeux de fin janvier il n'y avait que des Ile de France dans les discutions pourtant il y beaucoup de monde là haut.

Vous devriez postez plus aussi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi j'ai toujours pensé que c'est parce que vous étiez très peu nombreux sur le forum que vous postiez peu (il ya toi, dexxa, lelensois2000 qui postait pas mal à une époque, mais sinon....).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous devriez postez plus aussi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai toujours pensé que c'est parce que vous étiez très peu nombreux sur le forum que vous postiez peu (il ya toi, dexxa, lelensois2000 qui postait pas mal à une époque, mais sinon....).

http://www.infoclimat.fr/passionnes/carte.php?s=&d=#

en regardant cette carte qui est dans la rubrique : les passionnés il y a du monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_dry.png Bon sur les 3 propositions il n'y a aucun changement pour le Nord-Est donc je ne vote pas personnellement. La proposition de Florent est en effet la mieux je trouve avec une zone EST comprenant le Jura et la Saone-et-Loire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour la proposition 3 en raison de la constitution d'une zone centre-ouest, création qui me semblait indispensable. On pourrait cependant toujours trouver à redire. Pour ma part, j'aurais ainsi tendance à verser la Haute-Vienne dans la zone massif-central et non dans cette éventuelle nouvelle zone centre-ouest.

Très bonne initiative toutefois.

Cédric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai voté la 3 à cause de la prise en considération à la fois du centre-ouest et du centre-est, ce que ne permettent ni la carte 1, ni la carte 2 ni l'alternative proposée par Florent.

J'admets tout à fait que le partage est difficile et qu'on peut trouver des défauts à chacune des solutions. Mais à la limite, peu importent les éventuelles erreurs de logique climatique ou autres. Je crois que l'essentiel, c'est que chacun sache où aller quand il veut suivre la météo de sa région.

Merci à l'équipe de nous avoir donné le choix. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Florent ton découpage n'est pas parfait non plus et plusieurs et plusieurs te l'on dit déjà sans que tu le prenne en compte : une grande zone Alpes regroupant le Rhône ( default_blink.png ) et même la Drôme où 99% des Drômois d'IC habitent en vallée du Rhône c'est pas top non plus.

Les "problèmes" se jouent sur 5 ou 6 départements qui sont charnière.

C'est impossible de faire un bon découpage, on va se fixer sur un et puis basta, après chacun postera où il veut. Faut arrêter de se compliquer la vie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est déjà le cas actuellement, les gardois des Cévennes postent parfois dans Massif Central, les stéphanois tout le monde est d'accord pour dire que c'est le Massif Central mais ils postent dans Centre-Est etc etc..., c'est pas un trait sur une carte qui va les en empêcher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que chaque découpage a ses inconvénients et ses défauts, l'objectif est de trouver celui qui mettra pas tout le monde d'accord, mais le plus de monde possible. Il est évident qu'après, on aura toujours des mécontents pour râler. Pour le cas de la délimitation entre Centre-est et Nord-est, c'est encore plus éloquent : les jurassiens veulent être dans le Nord-est, Alex67 qui est d'Alsace voudrait que le Nord-est aille jusqu'à la Saone et Loire, mais en même temps les passionnés de Saone et Loire qui ont été consultés ne voulaient absolument pas entendre parler du Nord-est, d'ailleurs même des habitants de Côte d'Or postent dans le topic Centre-est. J'ai même vu une fois quelqu'un de l'ouest de la Haute Saone poster dans le Centre-est, la par contre j'avais déplacé le message dans le topic Nord-est... Faire la limite au niveau où elle est actuellement est la solution médiane est selon moi la solution de compromis la plus adaptée, et après si les habitants du Doubs ou de Côte d'Or veulent poster dans le Centre-est ils le peuvent, tout comme les jurassiens et les habitants de Saone et Loire peuvent se rendre dans le Nord-est. Encore une fois, les limites marquées ici sont avant tout indicatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ma région, habitant à Rennes, je vote pour la proposition 3 car c’est la seule solution qui intègre la Normandie. En effet, la Normandie est bcp plus proche de la Bretagne que ne sont les régions des Pays de Loire.

Par exemple pour la neige, celle-ci arrive souvent par la Manche et de ce fait, les premiers flocons tomberont sur le Cotentin, le Nord de l’Ille et Vilaine et les Côtes d’Armor. Pour la pluie et sans blesser personne dans mon exemple, celle-ci suivra un axe Brest-Lorient Cotentin. Seul peut être, le Morbihan serait plus proche des pays Nantais..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent ton découpage n'est pas parfait non plus et plusieurs et plusieurs te l'on dit déjà sans que tu le prenne en compte : une grande zone Alpes regroupant le Rhône ( default_dry.png ) et même la Drôme où 99% des Drômois d'IC habitent en vallée du Rhône c'est pas top non plus.

Les "problèmes" se jouent sur 5 ou 6 départements qui sont charnière.

C'est impossible de faire un bon découpage, on va se fixer sur un et puis basta, après chacun postera où il veut. Faut arrêter de se compliquer la vie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est déjà le cas actuellement, les gardois des Cévennes postent parfois dans Massif Central, les stéphanois tout le monde est d'accord pour dire que c'est le Massif Central mais ils postent dans Centre-Est etc etc..., c'est pas un trait sur une carte qui va les en empêcher.

Je n'ai jamais prétendu qu'il était parfait et ne n'ai pas réalisé ce découpage tout seul... On a révisé la copie une bonne dizaine de fois et l'Est du pays a été très complexe à définir, mais nous y sommes à peu près parvenu.Oui, une grande région Alpes est nécessaire, car votre Centre-Est qui ne signifie rien climatiquement parlant est à cheval sur Jura, Bourgogne, vallée du Rhône et Alpes ! Qui dit mieux ? De plus il fait redite avec un sujet spécial montagne sur les Alpes : il faut constamment faire l'aller retour pour trouver les observations alpines. Comment peut-on gérer le Massif Central et pas les Alpes qui constituent pourtant un massif majeur dans le paysage français ???

La zone Alpes que nous proposons n'inclue que le massif et la Vallée du Rhône stricto sensus : c'est un peu plus clair ! Alors oui la Drôme et le Rhône en font partie. Lyon est bien la tête de pont du massif alpin : on sait très bien que toute les études sur le massif alpins sont dirigées depuis l'université et les bureaux d'études lyonnais ainsi que Grenoblois. On peut toujours rebaptiser la zone "Rhône-Alpes" si cela ne parait pas suffisamment concret à tout le monde.

Quant aux "passionnés de Saône et Loire qui ont été consultés et qui ne voulaient absolument pas entendre parler du Nord-est, d'ailleurs même des habitants de Côte d'Or postent dans le topic Centre-est" : c'est parfaitement logique tant qu'existe une zone centre-est qui pour le coup leur correspond totalement, alors que ce n'est pas le cas des alpins. Elle a été supprimée dans le projet car cela faisait une zone trop petite autour des depts : 70, 25, 39, 21, 71. On peut la réhabiliter si chacun le souhaite, mais ces personnes risquent de se sentir bien seuls dans le topic. Il en va de même pour le centre-ouest.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas actuellement, les gardois des Cévennes postent parfois dans Massif Central, les stéphanois tout le monde est d'accord pour dire que c'est le Massif Central mais ils postent dans Centre-Est etc etc..., c'est pas un trait sur une carte qui va les en empêcher.

On ne sait même pas où on est default_innocent.gif

A vol d'oiseau St Etienne est distant de : (environ)

-12 kms de la Haute-Loire

-18 kms de l'Ardèche

-23 kms du Rhône

-29 kms de l'Isère

-35 kms de la Drôme

-47 kms du Puy de Dôme.

Tous ces département ont des climats bien différents, et sachant que le département de la Loire "touche" la Bourgogne au Nord, amusez-vous à le placer dans la bonne zone default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le projet auquel nous sommes parvenus :

zonesinfoclimat8an6.jpg

Si il faut vraiment créer un centre-ouest et un centre-est (nous ne l'avions pas retenu au bout du compte pour limiter le morcellement territorial), voici ce qui était ressorti de tous les débats :

Pour y voir plus clair, on peut s'aider en particulier sur la facade est de la carte des régimes pluviométriques établie par Météo France. Cela permet de délimiter parfaitement le climat méditerranéen, continental d'abri en vallée du Rhône et des massifs (Massif Central, Alpes, Jura). Bien sûr les cartes thermique et d'ensoleillement entrent aussi en ligne de compte, mais ne changent guère la donne à l'Est.

On le voit, les alpes du nord et du sud constituent bel et bien une entité météo. Les département 04 et 05 appartiennent indiscutablement plus au Alpes qu'à la Méditerranée. Au nord, le Rhône (69) est dans la continuité de la vallée de la Saône, tandis que l'Ain est dans celle du Jura au 4/5.

rgimespluviomtriques2nh0.jpg

Nous avons aboutit à ce découpage avec des régions centre-ouest et centre-est. La région centre-est est un peu trop petite, sans grand poids démographique et pas tellement correcte climatiquement parlant ainsi que nous venons de le voir, puisque Rhône et Saône-et-Loire se rapprocheraient (plus que Rhône et Alpes) de même que l'Ain et le Jura.

zonesinfoclimat9qx9.jpg

La formule idéale pourrait être celle-ci, avec des limites climatiques au mieux respectées et une zone centre-est gravitant autour de Lyon, Besançon et Dijon.

zonesinfoclimat10sa8.jpg

Au nord-ouest, la Morbihan, déjà par la pluviométrie, mais surtout thermiquement et par l'insolation se rapprocherait plus de la zone centre-ouest. Toutefois, pour ne pas découper la Bretagne et surtout grâce à un argument météo de poids, on peut la voir unie au nord-ouest. Dans le cas de vents forts et de tempêtes qui alimente beaucoup ces sujets, le Morbihan fait tout à fait corps avec la reste des département bordant la Manche.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au nord-ouest, la Morbihan, déjà par la pluviométrie, mais surtout thermiquement et par l'insolation se rapprocherait plus de la zone centre-ouest. Toutefois, pour ne pas découper la Bretagne et surtout grâce à un argument météo de poids, on peut la voir unie au nord-ouest. Dans le cas de vents forts et de tempêtes qui alimente beaucoup ces sujets, le Morbihan fait tout à fait corps avec la reste des département bordant la Manche.

Florent.

Il me semble indispensable de laisser le Morbihan avec la Bretagne, cela fait un tout météorologiquement parlant bien entendu. Lorsqu'il y a du vent fort, cela arrive souvent par le Morbihan, il en est de même avec la pluie. Il n'y a que les T° qui peuvent éventuellement s'attacher parfois à la Loire Atlantique. default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque, peut-être que Florent n'a pas tort, ca ne serait pas mal un topic "Alpes" avec environ 80% des intervenants habitant à des altitudes proches ou inférieures à 300m et dans lequel on trouverait 25 posts sur le temps dans l'agglomération lyonnaise et les plaines du nord de l'Isère pour 5 posts traitant de la montagne elle-même default_sorcerer.gifdefault_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque, peut-être que Florent n'a pas tort, ca ne serait pas mal un topic "Alpes" avec environ 80% des intervenants habitant à des altitudes proches ou inférieures à 300m et dans lequel on trouverait 25 posts sur le temps dans l'agglomération lyonnaise et les plaines du nord de l'Isère pour 5 posts traitant de la montagne elle-même default_sorcerer.gifdefault_innocent.gif

C'est pour cela que le dernier découpage règle le problème : Ceux qui se sentiraient montagnards vont poster dans le sujet zone ALPES, ceux qui se sentent plus proches du sillon Saône-Rhône et du Jura vont poster dans le sujet CENTRE-EST bâti autour de Lyon, Dijon et Besançon.zonesinfoclimat10sa8.jpg

Comme on l'a expliqué, ces découpages ne sont pas rigides et ce ne serait pas choquant qu'un habitant du nord de l'Isère aille poster en zone Centre-Est et non en zone Alpes : le tout est fournir un repère territorial faisant le plus de sens météorologiquement parlant. Ce n'est pas du tout de le cas actuellement, les posts concernant les Alpes étant dispatchés dans plusieurs sujets et mélangés avec ceux concernant parfois la Bourgogne !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...