Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Part de la vapeur d'eau dans l'effet de serre


JB63
 Partager

Messages recommandés

L'effet de serre est dû à différents gaz dont l'eau, le CO2 etc...

J'aimerais savoir dans quelle proportion ces GES sont reponsables de l'effet de serre.

J'ai lu quelque part que l'eau était responsable de 95% de l'effet de serre, mais cela me semble beaucoup (la part des GES anthropiques serait alors très faible).

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet de serre est dû à différents gaz dont l'eau, le CO2 etc...

J'aimerais savoir dans quelle proportion ces GES sont reponsables de l'effet de serre.

J'ai lu quelque part que l'eau était responsable de 95% de l'effet de serre, mais cela me semble beaucoup (la part des GES anthropiques serait alors très faible).

Merci!

oh là là sujet très lourd!

on en avait déjà parlé longuement dernièrement /index.php?showtopic=17348'>ici.

Sinon, voici, issu de realclimate, un tableau donnant les différents effets radiatifs par espèce présente dans l'atm.

forageshj5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine : la vapeur d'eau est responsable de l'essentiel de l'effet de serre, que ce soit à l'état naturel (sans perturbation humaine) ou en situation de forçage anthropique (car c'est la rétroaction de la vapeur d'eau qui multiplie d'un facteur 1,5 à 3 le forçage du seul CO2, lequel représenterait 3,7W/m2 s'il venait à doubler de 280 à 560 ppm, ou de 560 à 1120 ppm).

Ensuite, pour connaître le poids exact de la vapeur d'eau par rapport au CO2 (et autres GES), c'est plus complexe qu'il n'y paraît : il faut faire un modèle radiatif de l'atmosphère, évaluer la concentration moyenne de H2O selon les couches de l'atmosphère, les saisons et les latitudes, idem pour le CO2 (ou autres GES), voir comment les bandes d'absorption se chevauchent sur la colonne verticale de l'atmosphère, voir à quelle longueur d'onde IR la Terre émet (cela dépend de sa température de surface, qui peut varier régionalement / temporellement de 260 à 295 K pour le climat actuel), plus deux ou trois autres choses que j'ai sûrement oubliées au passage. Et une prise en compte complète de H2O demande d'intégrer les nuages (dont l'effet de serre varie selon divers paramètres microphysiques et thermodynamiques).

Bref, cela peut sembler étrange, mais les estimations des différents gaz dans l'ES naturel ne sont pas des valeurs "certaines", l'ensemble H2O (VE + nuages) variant de 65 à 85% selon les estimations que j'ai lues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...