Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Froid et neige (Europe)


florent76
 Partager

Messages recommandés

Les chutes de neige ont fait morts et dégâts en Europe

24.01.2007, dernière mise à jour 19:30

D'abondantes chutes de neige tombées en Europe de l'ouest et du centre et des vents violents dans le sud ont fait cinq morts. Ils ont continué de perturber fortement la circulation et le trafic aérien.

large_319158.jpg

En Allemagne, neige et verglas ont provoqué plus de mille accidents de la route. Trois automobilistes ont été tués et plusieurs dizaines de personnes blessées. La situation était particulièrement difficile sur les axes routiers du sud, de même que dans les aéroports de Stuttgart et de Munich.

En Espagne, d'abondantes chutes de neige dans le nord du pays ont obligé à interrompre le trafic sur une autoroute et à couper des dizaines de route de montagne, cependant que le vent violent a fait un mort à Séville (sud). Les neuf régions du nord de l'Etat ont été placées en état d'alerte.

En France, un automobiliste s'est tué en percutant un engin de salage dans le département de l'Ardèche (sud). Neige et verglas provoquaient d'importantes difficultés de circulation et ont semé la pagaille dans les aéroports. Environ 80.000 foyers étaient encore privés d'électricité dans le centre du pays.

En Autriche, jusqu'à un mètre de neige est tombé dans la nuit en Carinthie, où des routes et une autoroute ont été fermées. 300 camions ont été bloqués sur les routes de cette province du sud du pays et 12.000 maisons privées d'électricité.

En Italie, outre la neige, des vents violents ont été enregistrés. A l'aéroport de Rome-Fiumicino une dizaine de vols ont été annulés. D'importants retards étaient aussi signalés, une seule piste pouvant être utilisée en raison des rafales de vent dépassant les 60 Km/H.

En Grande-Bretagne, la neige a fait son apparition à Londres et British Airways a dû annuler plusieurs vols, essentiellement à l'aéroport d'Heathrow. Les liaisons routières et ferroviaires ont ét perturbées dans tout le Sud-Est.

En République tchèque, l'ensemble du trafic était perturbé mercredi. L'aéroport de Prague a été fermé dans la nuit et ne prévoyait pas de reprendre ses activités avant 22h00.

En Pologne, le trafic automobile a également été rendu difficile par la neige, principalement dans le sud montagneux, et de nombreux accidents ont été recensés.

En Russie, 20.000 personnes restaient privées d'électricité dans la région de Novgorod (nord-ouest), une tempête de neige ayant endommagé des lignes à haute tension.

large_319160.jpg

Source : http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/faits...eres_en_Europe/

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Rien qu'en France les aéroports de Biarritz, Pau et Clermont Ferrand ont été fermé plusieurs heures aujourd'hui : neige à Biarritz, 1 sortie de piste à Pau (due à la neige probablement), et mauvais état de la piste à Clermont (verglas ???).

Quand à Prague, l'aéroport à été réouvert en milieu de matinée après plus de 24h de fermeture, mais devant des retards moyens de 200 minutes (3h20) Air France a préferé continuer à annuler tout ses vols sauf un.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

1 sortie de piste à Pau (due à la neige probablement)

Finalement c'est pas sur que la neige soit vraiment en cause, même si elle a du constituer un facteur contributif (difficultés accrues pour maitriser l'avion au sol lorsqu'un problème survient):Sortie de piste à Pau: 1 mort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige abondante et routes fermées dans le nord du pays (Roumanie)

Bucarest, 29 jan /Rompres/ - La neige tombée en quantité abondante dans la nuit de dimanche à lundi a produit la croissance de la couche de neige tant dans les régions de plaine, qu’à la montagne, surtout dans le nord du pays.

Baia Mare. Photo Rompres.

Selon la Compagnie ’’Les Eaux roumaines’’ de Baia Mare (nord de la Roumanie), la couche de neige varie dans les Monts de Maramures, Pietrosul Rodnei, Gutai et Tibles entre 80 et 100 cm, alors que dans les régions de plaine son elle va de 25 à 30 cm. Selon la source citée, dans les régions alpines il y a aussi des secteurs où la neige pourrait dépasser un mètre.

Les heures suivantes, les animaux sauvages pourraient être les plus affectés par la neige abondante.

À présent, dans le département de Maramures (nord de la Roumanie) la neige tombe en abondance, alors que la visibilité atmosphérique ne dépasse pas un kilomètre.

La circulation sur la route nationale no 17, dans le Défilé de Tihuta, qui lie les départements de Bistrita-Nasaud et Suceava (nord de la Roumanie), a été arrêtée, lundi matin, en raison des conditions météo défavorables.

Selon le chef de la Section de routes nationales Bistrita-Nasaud, Alexandru Slavita, la vitesse du vent dans la région est près de 100 km à l’heure, alors que la neige amoncelée au bord de la route a près d’un mètre et demi.

Le trafic routier est alourdi par la couche de neige tombée sur toutes les routes de Bistrita-Nasaud. La circulation se déroule avec difficulté, dans des conditions spécifiques à l’hiver. La couche de neige varie entre 10 et 30 centimètres, alors que la température minime est descendue jusqu’à -7 degrés Celsius. [Rompres]

[www.Roumanie.com]

Source : http://www.roumanie.com/Environnement-neig...Mare-A1885.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi, je crois que c'est la première fois que la glace du groéland atteint l'Islande... Du moins depuis que je consulte IC.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reursnow.gif

Est-ce que je me trompe?

Comment expliquer ce phénomène?

Non, loin de là... C'est arrivé pour la dernière fois durant l'hiver 2004-05 et bien plus largement que cela !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, loin de là... C'est arrivé pour la dernière fois durant l'hiver 2004-05 et bien plus largement que cela !

Florent.

OK pour ça!

Y a t-il eu des périodes ou l'englacement était proche d'atteindre la mer du nord par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour ça!

Y a t-il eu des périodes ou l'englacement était proche d'atteindre la mer du nord par exemple.

L'englacement ne se propage que depuis les côtes toujours beaucoup plus froides que la mer en hiver. Ainsi, quand il y a eu banquise en mer du Nord, cela a été depuis les côtes de Belgique et de Hollande et n'est arrivé que deux ou trois fois par siècle lors des hivers les plus glaciaux avec des températures minimales approchant les -20°C pendant plusieurs jours. Cela n'est évidemment en rien comparable avec les banquises qui peuvent se former à partir du Groenland : au pire, ce sont juste les eaux immédiatement située près des plages qui avaient gelées. C'est arrivé dans de grandes proportions pour la dernière fois en 1963.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...