Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est un peu tot,non?

moi,au vus des modèles,je pencherai pour un temps du type de celui qu'on connait actuellement,avec un froid peut etre plus vif? default_w00t.gif

février connait souvent une descente froide majeure a l'image des 2 dernières années! default_w00t.gif

et quand je pense que guillaume séchet nous annoncent un temps anticyclonique,je desespère! default_sick.gif

bis repetita pour mars avec pour comble des températures légèrement superieures aux normes! default_flowers.gif

de plus avec ce vortex polaire scindé en 2,sa pourrat etre au pire mieux que ces 3 semaines chaotiques de janvier! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bonsoir

Je vous propose ce topic pour la semaine d'avant les vacances

Quel temps auront-nous pour les vancances d'hiver???

D'après les premiere tendances neige et froid a partir du 5

METEO-CORNY

Beaucoup trop tôt pour ouvrir un topic sur cette période, d'ailleurs regarde la dernière sortie de GFS (12Z) sur la date que tu donnes (qui doit être en rapport avec GFS 6Z) et montre nous où tu vois de la neige et du froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup trop tôt pour ouvrir un topic sur cette période, d'ailleurs regarde la dernière sortie de GFS (12Z) sur la date que tu donnes (qui doit être en rapport avec GFS 6Z) et montre nous où tu vois de la neige et du froid.

C'est sûr, mais en même temps celle du 29 au 4 se profile des plus default_sick.gifdefault_sleeping.gifdefault_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja qu'après mercredi prochain on ne peut rien conclure alors le 5 laissez tomber... c'est vraiment histoire d'etre le premier à poster !

Enfin bon je peut dire qu"il y a des chances de fortes ondulations dans ces zones...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja qu'après mercredi prochain on ne peut rien conclure alors le 5 laissez tomber... c'est vraiment histoire d'etre le premier à poster !

Enfin bon je peut dire qu"il y a des chances de fortes ondulations dans ces zones...

Et le sujet est mal orthographié !Tendances du 05/02/07 au 11/02/07

Analyse, tendances...

J'avais signalé à la modération

d'autres erreurs en outre :

/index.php?s=&showtopic=18368&view=findpost&p=387332'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=387332

default_w00t.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja qu'après mercredi prochain on ne peut rien conclure alors le 5 laissez tomber... c'est vraiment histoire d'etre le premier à poster !

Enfin bon je peut dire qu"il y a des chances de fortes ondulations dans ces zones...

... Si, après mercredi et ce jusqu'au 4-5 février on peut conclure que rien de palpitant, voir exitant (car c'est bien ce que recherche une bonne partie des personnes qui poste : ... L'EXITATION)... default_dry.png n'est avancé par les modèles. Alors que GFS nous sort en moins de 24H 2 runs (certes très lointains) que je trouve plutôt extraordinaires pour du GRAND FROID et à LONG TERME surtout que les différents scénarios de GENS sont ce matin majoritaires.Alors OUI pourquoi ne pas déja s'interresser à cette semaine CHARNIERE pour cet HIVER car là il y a quelque chose d'interressant.

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , j'ai vu sur GFS qu'un épisode de neige etait prévu du 4février jusqu'a pouf (mais la ca commence à etre vraiment trop loin) ... une semaine au moins après ! Est-il plausible que de l'air froid venant de scandinavie descende une deuxieme fois ? Mais pour cette deuxieme fois , les précipitations devraient etre vraiment importante ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bien sûr que c'est plausible Cyclonus, ce n'est pas parce que l'on avance dans l'hiver que les chances d'avoir une belle descente neigeuse sur la France s'amenuisent (rappelle toi mars 2005 default_stuart.gif , 25 cm de neige chez moi en IDF).

Certes l'échéance est encore lointaine, mais il est vrai que GFS nous ressort ce scénario environ 1 run sur 2 depuis maintenant 4 jours. Par contre pour espérer le voir se réaliser, il faut que la porte s'entrouve en fin de semaine prochaine comme parfaitement expliqué ce matin par kéké et Yann76, pour que les géopotentiels remontent haut sur l'atlantique et permettent à cette belle coulée froide humide de venir nous chatouiller... oh pardon, se vautrer sur la France tel un AA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

les diagrammes de l'est commencent a se "symétriser"

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

esperons que ça dure, mais des éléments interessant sont en vue pour ce début février.

un AA GA est assez récurrent sur GFS.. ça reste encore plus indicatif qu'autre chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le sujet est mal orthographié !

Tendances du 05/02/07 au 11/02/07

Analyse, tendances...

J'avais signalé à la modération

d'autres erreurs en outre :

/index.php?s=&showtopic=18368&view=findpost&p=387332'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=387332

default_blink.png

Florent.

Bonsoir

Je ne voit pas l'erreur seul ma façon de présenter a changer ce topic n'est pas trop tot on parle bien des prévi saisonniere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BLOCAGE EUROPEEN OU ATLANTIQUE ???!

Bonjour Florent;

Je constate à mon plus grand plaisir que la configuration à long terme proposée par GFS depuis pas mal de runs est assez similaire à ce que tu voyais lors de ton dernier bulletin à propos des blocages à savoir un blocage aux environs du grand large du nord ouest de la GB.....reste à définir plus précisément l'emplacement de ce blocage.

Au fait, Florent, as tu de nouveaux éléments ou une mise à jour concernant l'indice de blocage ?

@bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bonsoir

Je ne voit pas l'erreur seul ma façon de présenter a changer ce topic n'est pas trop tot on parle bien des prévi saisonniere

Non, non, tu es dans le forum "prévisions à plus long terme" soit entre 5 et 15 jours (visibilité la plus lointaine chez GFS). Les prévisons saisonnières default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un autre forum, maintenant si tu considères que 15 jours c'est de la prév saisonnière default_blink.png , quoique l'automne a duré au moins... 10 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différents scénarios du diagramme sont assez partagé sur le 12z, mais toujours bon dans l'ensemble.

Petit bilan :

12 scénarios sur 12 soit 100% s'accordent sur un retour aux normes jusqu'au 1er Février.

1 scénario sur 12 soit 8 % prévoit une chute des températures à partir du 1er Février.

11 scénarios sur 12 soit 92 % s'accordent sur un décrochage autour du 4 février

:

Parmis ces 11 scénarios :

- 2 soit 17 % voient des températures inférieurs à -10° à 850hp

- 6 soit 50 % voient des températures comprise entre -5 et -10°

- 1 soit 8 % voit des températures proches des -20° à 850hp

Je suis désolé mais je comprend pas où vous voyez du froid? quand je regard le GFS 12z je le trouve pas bon avec sur toute cette période +0 voir +5°C à 850 hpa! Ou est le froid?alor là j'y comprend plus rien default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sur le diagramme ! ?

GEFS le modèle ensembliste GFS/EFS Condense différents scénarios des deux programmes, le déroulement de GFS est le scénario déterministe d'un ensemble qui en compte 14 , c'est celui qui a été valorisé par rapport aux autres, et que tu exposes.

Le scénario ensembliste quant à lui est un poil plus froid mais dans la même lignée.

Toutefois sur GEFS il y a toujours des scénarios entrevus qui descendent près des -10 à plus ou moins long terme, ce risque est même actuellement l'hypothèse majoritaire à partir du 4 Février. Dans GEFS le scénario de GFS est un des déroulement parmis 12.

La fiabilité à 9 jours quant à elle est moyenne sans être nulle. default_dry.png

Sauf qu'à cette échéance, pour tenter de dessiner des évolutions possibles, l'étude des configurations générales envisagées par les différents scénarios est bien plus précieuse que les températures à 850hpa.

Enfin, l'échéance dont on parle est si lointaine que je me demande tout bonnement s'il existe une démarche crédible possible s'appuyant sur les sorties de modèles....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée du froid a été cernée à 10 jours par GEFS d'abord et l'ensemble GEM, il ne faut donc pas négliger ces scénarios, qui sont peut etre de simple température en altitude, mais ces mêmes températures relèvent de toute façon évidemment, d'un contexte genéral. Donc c'est à nous d'étudier le pourquoi du comment le 4 février demeure toujours une date clé aux yeux de GFS/EFS preuve en est que la chute fait la quasi unanimité à partir de cette date, même si une minuscule ouverture est possible autour du 1er février.

Le simple fait que GEFS présente une nouvelle fois des scénarios extrêmes mérite notre attention ,pas encore notre crédit.

Quant à l'échéance, depuis le début de l'automne, GFS excèle, d'un point de vue globale, surtout à plus d'une semaine. Simple constat.

Oui Cerebra, mais la prévisibilité n'est pas toujours la même d'une période à l'autre. Elle était excellente il y a quelques semaines, mais tout indique que ce n'est plus tout à fait le cas. Voir le topic consacré à la semaine du 28 janvier au 4 février.

Ceci dit, c'est vrai que ce n'est pas pratique d'avoir deux topics chevauchant une possible date charnière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BLOCAGE EUROPEEN OU ATLANTIQUE ???!

Bonjour Florent;

Je constate à mon plus grand plaisir que la configuration à long terme proposée par GFS depuis pas mal de runs est assez similaire à ce que tu voyais lors de ton dernier bulletin à propos des blocages à savoir un blocage aux environs du grand large du nord ouest de la GB.....reste à définir plus précisément l'emplacement de ce blocage.

Au fait, Florent, as tu de nouveaux éléments ou une mise à jour concernant l'indice de blocage ?

@bientot

Parce que vous trouvez que ce qu'on a vécu est un blocage? moi je trouve que 15 jours d'un anticyclone sur la scandinavie là c'est un blocage , mais je rappelle que notre anticyclone est sur l'Islande que depuis dimanche et déjà il s'affaisse , c'est un mini blocage mais de là à parler de blocage..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Vous avez vu le dernier GFS à partir de 160h, situation intéressante pour le froid dans l'est du pays, l'anti ne se centrerait plus sur la France mais plutot à l'ouest de la France et sur une partie de l'atlantique

Un décallage de 500km et les conséquences sont radicales avec une descente d'air froid venue du nord est mais les précipitations seraient faibles :!:

C'est encore loin mais pourquoi pas finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le dernier GFS conforte un peu un scénario que j'avais déjà imaginé hier à une échéance qui restait ma foi raisonnable (200h). En fait, tout pourrai se jouer ici, c'est à dire dans 6 jours:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

En fonction de l'intensité de cette pulsion et du comportement des centres d'actions, la suite pourrai nous être très favorable avec un flux qui devient de plus en plus froid:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

Evidemment ce scénario proposé n'est pas idéale pour un blocage, mais inutile de préciser que cette échéance permet encore des évolutions non encore modélisées aujourd'hui, dans le bon comme dans le mauvais sens ...

JMA était très optimiste déjà hier soir, il l'est encore ce soir:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Bref, tout reste tout de même bien hypothétique puisque d'autres modèles comme ECMWF ou UKMO annihilent même toute pulsion tendant à casser le vortex!

@ suivre... :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS n'est pas mal mais l'échénace est tellement lointaine!

On voit qu'a +380H de l'air glacial a l'air de vouloir débouler sur notre cher pays ça fait réver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS n'est pas trop mal je trouve...07 février 2007

Mais GEFS et ses 14 scénarios proposés sont également bons. default_flowers.gif

On peut observer que pas mal d'entre eux nous proposent des alternatives assez intéressantes à partir du 04 ou 05 février, sans que cela influe sur notre pays pour la moment.

En formation, un anticyclone polaire qui semble de plus en plus se répéter sur les derniers runs, ce qui ne serait pas sans intérêt en ce qui nous concerne! :!:

scénario 5 au 4 février

scénario 7 au 6 février

scénario 8 au 7 février

scénario 9 au 5février

scénario 11 au 5 février

A savoir également un anticyclone sur le Groenland qui lui également serait assez important et même de plus en plus costaud de jours en jours! Et là encore, il ne serait pas des plus inutiles...

scénario 10 au 7 février

scénario 11 au 7 février

scénario 2 au 7 février

Pour la période qui précède le 05 Février, nous serions sous l'influence de l'AA, sur cela presque plus de doute... il ne reste que des réglages fins à améliorer à priori. :!:

Un AA sur le très proche Atlantique voire même sur la France, et deux anticyclones Nordiques. Ce qu'il faudrait pour une situation hivernale serait un assemblage de ces anticyclones. C'est à dir l'AA avec l'anti polaire, ou l'AA avec l'anticyclone Groenlandais... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

La chose n'est pas impossible et beaucoup de scénarios sont favorables sur ce run. Pendant que la France sera recouverte par l'AA, l'Europe de l'Est connaitra à son tour les frimas de l'hvers...de plus assez dépressionnaire! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à nous il y aurait d'après quelques modèles une liaison entre AA et anti-polaire dirigeant peu à peu un flux de N-E à Est = air continental sec et froid ( possiblement propulsé par une dépression méditeranéenne..........) La suite, serait une sorte de blocage hivernal avec soit la poursuite de ce temps continental, ou alors une liaison possible avec un GA dirigeant un flux de Nord sans doute humide.

Les diagrammes ne sont pas très explicitent dans ce cas la pour le moment ( plus pour l'est de la France).

Coup de hasard de "l'allignement" des scénarios, où alors une tendance qui se dessine vraiment...

Chose à peu près sure, il ne semblerait pas qu'on retourne à la case départ avec un AF fixe!

ps : ECMWF est également bon ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

RUN 999H

scénario 7 au 6 février

scénario 8 au 7 février

euh là on se tape un flux plein sud default_sleeping.gifdefault_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RUN 999H

scénario 7 au 6 février

scénario 8 au 7 février

euh là on se tape un flux plein sud default_ermm.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison mais ce que je voulai dire était soit la formation d'un anticyclone Nordique, soit l'extension ou dorsale exactement de l'AA vers le Nord...

Je ne veux pas parler de situations favorables au moment mais pour la suite, et également pour insister sur la concordance des scénarios à voir cet anti se former, qui est généralement de bonne augure pour la suite des évènements! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...