Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 8/11 au 12/11 minimum


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Etrange cette réaction de la base aéronavale qui vient démentir des faits avérés puisque la trombe évoluant en tornade a été prise en photo et les dégâts certes peu importants sont bien présents!

Et puis, Var-matin parle également de l'avion dérouté vers Marseille : http://www.varmatin.com/hyeres/intemperies-un-avion-a-destination-de-hyeres-deroute-a-marseille.1923583.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Je me permets un petit Hs par rapport au phenomene venteux qui a eu lieu hier soir en Corse.

Il se trouve qu'un ami a ses parents sur place et ces derniers habitent dans l'une des 2 maisons legerement endommagées par le phenomene.

Le temoignage de son père fait état d'un bruit de soufflerie impressionnant, il est donc possible qu'il se soit agi d'une tornade car d'apres ce que j'ai vu la nature du phenomene n'est pas encore avérée.

Pour en revenir au suivi, il ne pleut plus ici mais on devrait subir de nouvelles pluies tres bientot d'apres le radar, a suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après une baisse de l'Argens, nouvelle remontée, prévue à 5m60 par vigi crue, aux limites du débordement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Salut,

Ici à la Roque sur la période 2001-2014

207,8mm en novembre 2012 (202mm en novembre 2002) actu 120.0mm

quelques autres records Novembre

Aix M.F. 1950-2013 177.8mm en 1961

Aix les Milles 1979-2013 161.6mm en 2002

Aubagne 226.9mm en 1961

Cuges 273.8mm en 1961

Salon 197.7mm en 1982

Istres 211.2mm en 2011

Marignane 170.2mm en 1951

Trets 221.8mm en 2011

Marseille obs depuis 1950 218.6mm en 1951

Tarascon 265.7mm en 2011

@+

Tu peux rajouter :Port-de-Bouc : 240mm du 1er au 9 novembre 2011. Je ne connais pas le cumul du mois entier mais sur 10 jours c'est déjà beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Je ne pense pas que les mesures soient bonne, puisque les conditions de mesures pour nombre de personnes ne sont pas respectées .. mais on peut peut être se faire une idée pour les cumuls via ce site : https://www.netatmo.com/fr-FR/weathermap

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonsoir,

Je ne pense pas que les mesures soient bonne, puisque les conditions de mesures pour nombre de personnes ne sont pas respectées .. mais on peut peut être se faire une idée pour les cumuls via ce site : https://www.netatmo.com/fr-FR/weathermap

Merci Gael pour le lien. Effectivement ça permet d'avoir une idée. Et une station à proximité de la StatIC d'Aubagne a relevé 52mm pour 63mm à la StatIC. Un peu d'écart mais pas tant que ça en raison du régime d'averses qui a dominé aujourd'hui et qui peut facilement engendrer des écarts importants sur des distances faibles.

De même 24mm contre 30mm pour 2 stations à Cassis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu: pluie modérée à forte, cette salve s'evacue très très lentement par l'est et les plus forte averses se produisent entre frejus et draguignan remontant et se créant par le sud-est.

14 degrés ( foudre à l'instant)

A 20h30 : 62mm sur la journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir,

Je ne pense pas que les mesures soient bonne, puisque les conditions de mesures pour nombre de personnes ne sont pas respectées .. mais on peut peut être se faire une idée pour les cumuls via ce site : https://www.netatmo.com/fr-FR/weathermap

Les relevés de ce site n'ont absolument aucune fiabilité, on ne connait pas la fiabilité des instruments, et encore moins leur positionnement....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonsoir,

Je ne pense pas que les mesures soient bonne, puisque les conditions de mesures pour nombre de personnes ne sont pas respectées .. mais on peut peut être se faire une idée pour les cumuls via ce site : https://www.netatmo.com/fr-FR/weathermap

Intéressant ce lien. La station de Pont Royal (Près de Mallemort) à 4 km de chez moi indique 57.8 mm.Cohérent avec les relevés alentour:

Mallemort 51 mm

La Roque 50.4 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est clair ces stations netatmo c'est + du n'importe quoi qu'autre chose bien d'accord avec toi!

Déjà elles relèvent des températures complètement farfelues alors pour la pluvio mieux vaut ne pas s'y référer... (Sauf si il y a des photos de l'installation mais bon manifestement ce n'est pas le cas).

Ceci dit après je ne généralise pas car il y a sûrement des stations qui sont bien placés et qui relèvent correctement (tout comme avec les autres stations amateurs d'ailleurs où certains font de bons relevés, alors que d'autres placent leur capteur n'importe où ou des pluvio contre des murs)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se déstabilise bien à l'avant de la nouvelle dégradation qui aborde doucement l'ouest des Bouches du Rhône. Quant à la cellule Est Varoise, les cumuls doivent être importants, le noyau de fortes pluies est très peu mobile sur un secteur déjà saturé en eau. Ici, dans l'attente de la deuxième salve pluvieuse, ça commence à mijoter en mer. Cumul de la journée : 42mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

46,3mm

à Vedène aujourd'hui et 784mm

sur l'année ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attend la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une succession de cellules le cumul est impressionnant : 87mm pour cette journée avec 15 mm tombés ce matin puis 62mm entre 15h30 et 22h.

On risque de dépasser les 100mm d'ici demain matin.

Quelques routes sont coupées et les cours d'eau ont réagi fortement !

Très franchement je crains le pire pour la fin de semaine , mais nous n'y sommes pas encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les bouches-du-Rhône repassent au JAUNE

.

J'ai un peu de mal à comprendre là.. L'Arc est toujours en train de monter et les prévisions sont toujours maintenue pour la nuit et demain matin.

C'est risqué d'enlever la vigilance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de la journée : 42mm.

Seulement 26mm ici au centre ville à 1km de toi. Hé oui, le déluge commençait à la salle des fêtes en fin d'après-midi. La RD12 en a d'ailleurs fait les frais avec des inondations. Et une belle réponse du Réal Martin, plus de 3m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Oui en effet le 13 sort de la vigilance orange, mais de toute façon c'est pas ça qui changera le live. A suivre. A mon avis sur ce département les cumuls prévu ne nécessite pas de vigilance particuliere, il en ai tout autre pour les 2 autres départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 26mm ici au centre ville à 1km de toi. Hé oui, le déluge commençait à la salle des fêtes en fin d'après-midi. La RD12 en a d'ailleurs fait les frais avec des inondations. Et une belle réponse du Réal Martin, plus de 3m.

Oui Yohan, on était juste en limite et on voyait bien que c'était beaucoup plus intense en se dirigeant vers l'Est. De très belles intensités par moment!

A voir ce que la nuit et la journée de demain nous réservent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...