Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 8/11 au 12/11 minimum


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tu es sur?

Parce que Lefan a répertorié de gros cumuls dans ton département, vers Martigues notamment, avec des inondations

Petit message à Ludo, je suis du même avis que toi tu sais, mais la vigi orange ne se tient pas à la totalité du département comme souvent, vu ce qu'il s'est passé comme le dit brahms06 vers Martigues, Sausset, la vigilance était justifiée avec de gros cumuls sur le centre du département notamment le littoral ou le proche intérieur avec ces orages stationnaires, après certes sur l'est 13 c'est la dèche je suis d'accord, mais malheureusement la vigilance orange les 3/4 du temps n'est pas justifiée pour 100% du département. smile.png

ici aussi un cumul bien maigre légèrement inférieur au tient Ludo... :/

Sinon effectivement là l'a vigi n'est plus valable, mais de toute façon elle vient d'être levée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain c'est l'est 13 qui sera + exposé aux averses et ceux en fin de journée. A suivre...

Tn de 9.2°C en cours et Tx de 13.5°C aujourd'hui.

Cumul du mois de novembre 82mm (pas mal on n'est que le 9), 844mm pour 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

A noter que pendant que la plupart du 06 n'a rien en ce moment , la vallée du var a de fortes averses stationnaires avec déjà plus de 20mm depuis 21h30.

Merci mammillaria pour ton invention!

Voire bien plus par endroit sous cette ligne régénératrice qui tend à se décaler légèrement selon son grès depuis plus de deux heures avec une base située autour du Cap d'Antibes, baie des Anges et à proximité Ouest de l'aéroport. Une pilote a lâché tout à l'heure un "ça tabasse sévère au passage".

Gros déluge sur les collines niçoises actuellement. Quelques très faibles averses sur le Sud-Est de la ville pendant ce temps là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Dans le Vaucluse episode moins pluvieux que le précédent, c'est surtout le nord, le centre et le sud, un axe Nyons-Isles sur Sorgues-Salon de provence, qui a bénéficié d'une grande quantité de pluie, somme toute assez banale (pas dans le centre 13 et sud).

Les hauteurs de la commune d'Oppede (crete du petit Luberon) 670m:46,2mm

Isle sur sorgues: 38,9mm

Malemort du comtat: 33.3 mm

Entrechaux: 32,2mm

Le thor: 28,2mm

Villes sur Auzon: 26,8mm environ

Carpentras s'est rattrapé à la fin avec un 22,4mm, cumul honorable.

13:

78,4mm à Salon de Provence mais un cumul bien plus conséquent plus au sud, bien entendu......

Edit: j'ai rajouté une station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la vigilance Orange.. C'est une blague ou bien ?

ben non ...les cumuls attendus pour MF ne necessitent pas un maintient en orange ...jaune leur suffit ...

remarque chez moi 14.1mm sur les dernieres 24h00 ...bien loin du orange ^^

toute la difficultées de faire des vigilances par departement est la ...

et chez moi c'est maintenant qu'il se mets a pleuvoir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

3.3mm supplémentaire cette nuit, il pleut toujours faiblement. 10.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non ...les cumuls attendus pour MF ne necessitent pas un maintient en orange ...jaune leur suffit ...

remarque chez moi 14.1mm sur les dernieres 24h00 ...bien loin du orange ^^

toute la difficultées de faire des vigilances par departement est la ...

et chez moi c'est maintenant qu'il se mets a pleuvoir ...

La situation était assez capricieuse avez des risques localisés (regardez à Bormes les Mimosas hier par exemple), du coup dans certains secteurs le orange était justifié hier (et ça aurait pu dégénérer sur Cagnes cette nuit si l'averse stationnaire avait été un peu plus forte). Tu as raison Mammillaria, pas évident de faire une vigilance par département. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certains vont recevoir que des restes stratiformes et 15 mm en 24h, pendant que 5 km plus loin c'est un déluge stationnaire avec 80 mm en 45 minutes.

En tout cas levée de la vigilance, MF doit estimer que le risque est encore plus localisé qu'hier (ou moins fort).

Ici pas de pluie durant la nuit, et comme pour toi, c'est au moment où la vigi orange est levée que la pluie reprend modérément. Pour quelqu'un n'y connaissant rien en météo ça paraîtrait aberrant. laugh.png

A suivre dans la journée où d'après les modèles ça devrait précipiter plus fort cet aprèm.

Et pour les mauvaises langues (comme moi tongue.png ), souvenez-vous que c'est souvent en vigilance jaune que le 06 s'est ramassé du lourd. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonjour

Pluie faible et brouillard ce matin à Vernègues.

1.2 mm supplémentaires depuis minuit.

Vent nul.

Ta : 11.1 degrés

Tn : 9.9 degrés.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 2 à 4 mm supplémentaires depuis hier à 16h00 loc sur le secteur de Toulon, ces précipitations s'étant produites en fin de nuit ente 3 et 7h00 sous forme d'averses échelonnées et faibles, pas d'orage à signaler ici depuis le début des hostilités. Sur l'ensemble de l'épisode le cumul atteint 22.7 mm au spiea à Toulon-le Baou (23.4mm pour la Davis en toiture) et on frise quand même les 100 mm depuis le début du mois à cette même station avec 94.9 mm au spiea et 98 mm à la stat'Ic. Actu le ciel est très nuageux avec quelques timides apparitions du soleil à la faveur de brèves trouées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

21mm

tout rond à Vedène au SPIEA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

72mm

sur le mois et presque 740mm sur l'année, j'espère toujours atteindre les 1000mm... fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

160.2 mm sur la seule journée d'hier à Martigues (13). (Pluvio Air PACA Cumul officiel)

Super merci pour cette valeur ! La lame d'eau radar n'était donc pas très loin mais c'est beaucoup mieux d'avoir une valeur mesurée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Super merci pour cette valeur ! La lame d'eau radar n'était donc pas très loin mais c'est beaucoup mieux d'avoir une valeur mesurée !

En effet, valeur intéressante et bien corrélée. Et donc il suffit de 160 mm pour faire déborder le bassin de rétention de la raffinerie Total... unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

85 mm depuis hier .

Nous en sommes désormais à 225 mm depuis début novembre .

D'autres pluies sont attendues pour aujourd'hui et surtout entre demain et mercredi sur le Var et les AM... De quoi faire monter encore un peu plus les cumuls .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet, valeur intéressante et bien corrélée. Et donc il suffit de 160 mm pour faire déborder le bassin de rétention de la raffinerie Total... unsure.png

Je ne te le fais pas dire.. Quand je suis passé en voiture devant ça puait les produits chimiques et l'essence c'était irrespirable et ce malgré les pluies torrentielles qui tombaient !

Mais le pire c'est que quand je suis passé il était tombé environ 100 à 110mm car les fortes pluies ont continuées 2h après au moins....

J'ai vu des dizaines de camions de pompiers qui commençaient à installer les barrages AntiPol..

Franchement on se demande qui est l'ingénieur qui a dimensionné ce genre de bassin.

Sidérant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...