Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 8/11 au 12/11 minimum


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Fin de la seconde salve pluvieuse ici, après un petit déluge d'une dizaine de minutes, suffisant pour que les plaques d'égout se soulèvent dans la rue. Il pleut encore faiblement.

La salve n'a pas terminé de traverser le département, et une grosse cellule fortement pluvieuse arrive sur Nice, ça devrait de nouveau cumuler sévère là-bas (belle récurrence).

Nous avons droit à quelques rayons de soleil à l'arrière, inespéré. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un sacré déluge à présent, je ne suis pas sorti depuis le précédent message mais je suppose que les routes en pentes doivent-être des rivières. Les gouttières ne suffisent pas à évacuer l'eau non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est un véritable déluge ici à Nice, depuis une demie heure

Compte tenu de la saturation des sols (environ 250mm en une semaine...), de l'eau boueuse dévale des collines environnantes.

Vraiment très étonnante, la levée de la vigilance, du moins pour le 06 confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Déluge aussi sur VL où on atteint les 40mm en moins d'une heure. Depuis 00h, je relève 46 mm. L'intensité maximale a été atteinte à 13h avec 162.2mm/H. Sur le mois on atteint déjà les 295.6mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

21mm

tout rond à Vedène au SPIEA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

72mm

sur le mois et presque 740mm sur l'année, j'espère toujours atteindre les 1000mm... fear.gif

Ah ah moi je suis bien placé pour les avoir d'ici le 31 décembre car je suis déjà a 848.3mm et il reste encore pleins d'épisodes pas + tard qu'à partir de ce soir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Pareil 45 mm depuis minuit et 46 hier.

Le jardin du voisin, pourtant situé au sommet de la colline, se déverse dans le mien. C'est nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les "06", n'hésitez pas à reporter sur MétéoAlerte vos observations de très fortes intensités et d'inondations ou de ruissellements urbains: la carte MA fait parti de ces outils utilisés par MF en prévi opérationnelle, y compris pour les déclenchements de vigilance.

Et je pense même que c'est encore plus vrai dans votre département, assez mal couvert par le réseau radar Aramis, en attendant la qualification de RHyTMME.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande sérieusement si la station de Cannes n'a pas un soucis de pluvio. ermm.gif Car seulement 6 mm pour le déluge qu'on s'est mangé entre 12h et 13h qui a duré 20 bonnes minutes avec plaques d'égouts qui se soulèvent et débuts d'accumulations en point bas.... j'ai du mal à y croire. whistling.gif

Ça semble être de nouveau l’apocalypse sur Nice (pendant qu'on profite d'un franc soleil ici thumbup1.gif ), espérons ne pas y voir trop de dégâts. :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26mm sur la dernière heure à Nice-CA ! ! 5eme fois alors que l'aéroport est systématiquement épargné en règle général !

34mm sur la dernière heure à Cagnes sur Mer

Caussols dépasse les 80mm depuis 24h

262mm depuis le 1er novembre a Nice CA ! très très rare vraiment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est un véritable déluge ici à Nice, depuis une demie heure

Compte tenu de la saturation des sols (environ 250mm en une semaine...), de l'eau boueuse dévale des collines environnantes.

Vraiment très étonnante, la levée de la vigilance, du moins pour le 06 confused1.gif

Nice vient de prendre 26,1mm sur la dernière heure ! Après les 40mm d'hier soir.

Sur Antibes, on a un relevé de 24mm entre 17h et 18H hier puis 35,7mm entre 21 et 22H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Grosse cellule pluvieuse qui aura laissé 18.4 mm en 30 min dont 12.2 mm sur les 15 dernières minutes. Intensité maximale: 128.0 mm/h.

Ainsi on cumule ici 61.2 mm

depuis le début de l'épisode et 325.4 mm depuis le 1er Novembre. Les cumuls de l'épisode sont pour le moment répartis de la manière suivante: 27.8 mm le 09/11/2014 et 33.4 mm de cumul provisoire pour aujourd'hui.

Je ne parle même plus des ruissellements intenses dans les rues et de l'état de mon jardin qui est littéralement devenu marécageux, alors qu'il est loin d'être tout à fait plat ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Les RR viennent de prendre fin (temporairement) sur la région niçoise...

C'est un véritable déluge auquel nous venons d'assister pendant une heure, avec des routes transformées en torrents de boue.

Les sols sont saturés (300mm en une semaine à Nice-aéro!!!) , et ces averses peuvent avoir des conséquences désastreuses.

A noter des coulées de boue et glissements de terrain signalés un peu partout sur les collines.

Bref, la situation commence à devenir inquiétante, surtout quand on sait ce qui est encore prévu les prochains jours! bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande sérieusement si la station de Cannes n'a pas un soucis de pluvio. ermm.gif Car seulement 6 mm pour le déluge qu'on s'est mangé entre 12h et 13h qui a duré 20 bonnes minutes avec plaques d'égouts qui se soulèvent et débuts d'accumulations en point bas.... j'ai du mal à y croire. whistling.gif

Pas sur: à Cannes aeroport 3.6 mm à 12 heures et 6 mm à 13 heures, donc Cannes probablement épargné, mais intensité max à 59 mm/h à 12h30.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deuxième salve est entrain de partir sur l’Italie, mais la PACA n'en a pas fini avec la pluie et les orages, en effet une nouvelle aggravation des conditions est annoncée cette nuit et cette dernière devrait se poursuivre jusqu'à mercredi matin. Dans certain coin la saturation des sols est extrême et il faudra retenir notre souffle si les dégradations de la fin de semaine s'annoncent intense.

Après quelques éclaircies le ciel est à nouveau bien chargé sur Aix-en-Provence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

46.3 mm tombés en moins d'une heure à Nice-CA au passage de cette cellule qui aura arrosé la côte.

Une touche d'humour au milieu de toutes ces images :

8KPZka.jpg

Crédit : Hervé Cael

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caussols dépasse les 80mm depuis 24h

Arf ... moi a Saint Vallier que 28.2mm sur 48h00

169.8mm depuis le 1er novembre ...

j'ai regardé les archives radar , y'a tout qui passe juste a coté a chaque fois ...

ca viens trop sud pas assez de l'ouest

t'aurais pas le cumul de Saint Cezaire depuis le 1er stp ?

bon sinon on est largement exedentaire cette année on va pas se plaindre , on a deja eu plus que necessaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je tiens à poster ici car il s'agit d'un début de novembre extrême au niveau des précipitations! En effet plusieurs épisodes intenses ont eu lieu dans la région de Biot (à l'est d'antibes et ouest de villeneuve loubet).

Bilan:

le 3 novembre: - 13mm

le 4 novembre: - 183.5mm

le 5 novembre: - 5.1mm

le 9 novembre: - 59.5mm

le 10 novembre: - 62mm

cumul de tous les épisodes: - 323.1mm

Ou allons nous comme çà ??

Encore de bonnes pluies entre cette nuit et demain ainsi que samedi et lundi....

Ce matin entre 12h20 et 13h10 un déluge extrême avec rain rate de 350mm/h a eu lieu bcp d'eau dans les jardins, arbres déracinés , routes inondées... Le 06 est en ligne de mire de toutes les dépressions, la récurrence est impressionnante.

Et dire que les organismes météoroligiques avaient enlevé la vigilance orange ce matin en disant qu'on était maintenant dans une période d'accalmie. Ceci montre bien la complexité des phénomènes météoroligiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...