Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 8/11 au 12/11 minimum


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Succession d'averses modérées à fortes 14.6mm alors qu'il y a tout juste une heure le pluvio indiquait 2.6mm et il me semble que l'épisode est lancé avec une formation continu d'averses remontant du SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Beau déluge sur Salon au passage de la ligne de convergence !

11,2mm tombé en 24min dont 8,8mm tombé en 12min.

Du coup de bon ruissellements dans la ville avec d'énormes flaques. La terre n'absorbe plus rien du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau déluge sur Salon au passage de la ligne de convergence !

11,2mm tombé en 24min dont 8,8mm tombé en 12min.

Du coup de bon ruissellements dans la ville avec d'énormes flaques. La terre n'absorbe plus rien du tout.

Pour compléter, la ville de Salon de Provence doit en être à + de 150 mm sur le mois de Novembre 2014. Avec ce qu'il va tomber cette nuit et Samedi, on va dépasser les 200 mm mensuels.

Actuellement, le ciel se dégage un peu. On va profiter d'une après-midi tranquille peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

La "ligne" est en train de passer ici aussi, mais elle s'est beaucoup affaiblie après Salon.

Les pluies sont modérées, rien à voir avec cette nuit.

1 mm et les pluies faiblissent déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Beau déluge sur Salon au passage de la ligne de convergence !

11,2mm tombé en 24min dont 8,8mm tombé en 12min.

Du coup de bon ruissellements dans la ville avec d'énormes flaques. La terre n'absorbe plus rien du tout.

Idem ici, il est tombé "seulement" 15 mm sur la dernière heure, et pourtant il commence à y avoir de bonnes accumulations en plein champs, idem pour le dernier épisode ou les intensités étaient fortes, mais loin d'être exceptionnelles, pour ma part je pense que l'hivers derniers qui à été très humide ainsi qu'une été relativement frais et parfois humide n'est pas étranger à la situation que l'on connaît actuellement, sans compter les dégradation de ces dernières semaines... A voir lors des prochains épisode mais dans certains coins ça va commencer à être difficile...

Actuellement la pluie se calme, 14.3° et 60 mm depuis minuit.

Il n'y à plus qu'a attendre la dégradation de la nuit prochaine,qui pourrait donner une bonne cinquantaine de mm supplémentaires selon NAE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

A 12h dans le 13 on relevait depuis 00h00 :

49,8 mm à Vernègues

43 mm à Mallemort

41 mm à Mimet

40,2 mm à Carnoux

34,8 mm à Aubagne

34 mm à Lamanon

31,5 mm à Gréasque

27,8 mm à Aix en Pce

25,8 mm aux Milles

20,6 mm à Salon

20 mm à Alleins

18,8 mm à Cabriés

16 mm à Rognonas

14,2 mm à La Roque d'Anthéron

12,6 mm à Peypin

11,8 mm à Marseille

7 mm à Istres

6 mm à Marignane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

A mon sens c'est surtout la succession rapide de ces épisodes pluvieux qui a contribué à la saturation des sols.

De plus, comme il pleut très régulièrement, le sol n'a pas le temps d'absorber toute cette eau qu'il en retombe déjà plusieurs dizaines de mm.

Je ne sais pas combien il y a eu d'épisodes méditerranéens depuis le mois de septembre mais la récurrence est tout de même impressionnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Total (sans doute provisoire) 36mm ici depuis 0h à Gréasque (à midi en effet le cumul était de 31.5mm maxou) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui fait 123.3mm pour ce mois de novembre et 885.3mm depuis le 1er janvier.

A noter aussi que le cumul de l'automne météo (depuis le 1er septembre) est de 389mm.

Actu retour de quelques éclaircies, vent faible de secteur SE, 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

25,2 mm

à 10h à Meyreuil (13).

Merci pour ton cumul , autour d'Aix nous avons donc :

27.8 mm

à Aix en Provence-ouest (Jas de Bouffan)

26.0 mm

à Aix les milles

25.8 mm

à Luynes

25.2 mm

à Meyreuil-ouest

20.2 mm

à Réaltor (station située juste au sud de l'Aqueduc de Roquefavour)

Malheuresement la station d'Aix-sud n'émet plus depuis hier soir.

A noter également un cumul de 49.6 mm

à la station implantée entre Septèmes les vallons et Simiane collongue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton cumul , autour d'Aix nous avons donc :

27.8 mm

à Aix en Provence-ouest (Jas de Bouffan)

26.0 mm

à Aix les milles

25.8 mm

à Luynes

25.2 mm

à Meyreuil-ouest

20.2 mm

à Réaltor (station située juste au sud de l'Aqueduc de Roquefavour)

Malheuresement la station d'Aix-sud n'émet plus depuis hier soir.

On doit tourner à plus de 30 mm maintenant à Meyreuil, j'irai relever le cumul ce soir.

Après un furtif rayon de soleil la dernière averse semble arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

passage en ce moment d'une ligne d'averse ,sous un ciel couvert , intensité bien moindre que ce matin , éclaircies au SW

le vent est irrégulier de SUD SUD EST dominant < 40km/h , visibilité médiocre à très bonne selon zone

A 12h30:

Pression: 1006.0hpa (-0.7hpa)

T°: +16.6°C (-0.7°C)

Hr: 86% (+4%)

Pt de Rosée: +14.2°C (+0.1°C)

Humidex: 20 (-1)

Bouée Planier : 12h00

Vagues→ hauteur significative: 1.3 m ( →)

→ hauteur maxi : 2.1 m (↓)

Période: 4.7 sec. (↑)

T° mer :+19.7°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

108,6mm

sur le mois à Avignon !

42,8mm

depuis minuit.

Record de précipitation sur le mois à Avignon : 135,8mm en 2008.

Record qui va être pulvérisé... Il faut que je regarde le record absolue mensuel.

Certes, cette station est jeune...

40mm au pluvio automatique et presque 50mm dans le SPIEA à Vedène d'après mon frère. (le pluvio automatique est a une fissure sur le cône...)

On approche les 800mm annuel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pouvez vous m'expliquer comment des sols sont en hyper saturation avec seulement 150 à 200mm ?

Tout simplement car ces derniers temps les sols n'ont quasiment pas de répits il pleut sans arrêt...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A mon sens c'est surtout la succession rapide de ces épisodes pluvieux qui a contribué à la saturation des sols.

De plus, comme il pleut très régulièrement, le sol n'a pas le temps d'absorber toute cette eau qu'il en retombe déjà plusieurs dizaines de mm.

Je ne sais pas combien il y a eu d'épisodes méditerranéens depuis le mois de septembre mais la récurrence est tout de même impressionnante !

8ème ou 9ème épisode Méditerranéen depuis le début de l'Automne selon la présentatrice de France 2 hier..

Pour la saturation des sols pas besoins de 300mm.. 100 à 150mm en quelques jours suffisent amplement par ici en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8ème ou 9ème épisode Méditerranéen depuis le début de l'Automne selon la présentatrice de France 2 hier..

Pour la saturation des sols pas besoins de 300mm.. 100 à 150mm en quelques jours suffisent amplement par ici en tout cas.

Après c'est un cercle vicieux.

Plus les sols sont saturés et plus ils ont des difficultés à absorber l'eau.

Dès que le cycle est enclenché, 20 ou 50 mm suffisent à provoquer des inondations , à fortiori avec de plus gros cumuls.

Surtout avec ces succesions d'épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai l'impression que j'ai bien choisi ma semaine de vacances à Sanary ^^

La pluie vient de se calmer mais il a pas mal plu durant la dernière heure. Je suis revenu de Six Fours et il y avait déjà de grosses accumulations d'eau par endroit, notamment la longue avenue de bord de mer entre Bandol et Sanary, et sur l'ancien chemin de Toulon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

45.7mm au SPIEA à 13h15 et 40.6mm à la VP2.

Toujours une alternance d'averses et de passages plus lumineux. On verra ce que l'après-midi nous réservera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déluge sur Aix-ouest depuis 10 minutes.

A suivre le cumul à la station M-F qui risque d'être assez "élevé" sur la dernière heure (15/20mm ?)

edit : finalement, seulement 4.9mm pour la derniere heure chez M-F Aix... Comme quoi c'est hyper localisé car à 2km à vol d'oiseau on doit à être à un peu plus de 10mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...