Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 8/11 au 12/11 minimum


Romain84
 Partager

Messages recommandés

41.5mm ici, première partie de cet épisode terminé.

Par ici les sols boivent encore, pas de soucis particulier. Pas mal de flaques mais j'ai vu bien pire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (octobre a été relativement sec).

Ceci dit on dépasse les 100mm au mensuel, c'est cool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, j'habite à l'oratoire à Hyéres, le gapeau est bien monté depuis 16h, pas de nouvelle de la mairie pour le moment. la pluie diminue actuellement, mais s'il il pleut a nouveau dans la nuit, le risque d'innondation est certain. esperons ne pas revivre la même innondation que janvier dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter également 61.2 mm

à l'est de Septèmes les Vallons, ou encore 46.5 mm

à Aix-ouest, cumul proche de Meyreuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'habite à l'oratoire à Hyéres, le gapeau est bien monté depuis 16h, pas de nouvelle de la mairie pour le moment. la pluie diminue actuellement, mais s'il il pleut a nouveau dans la nuit, le risque d'innondation est certain. esperons ne pas revivre la même innondation que janvier dernier.

Oui en effet! Les averses se calment progressivement désormais, une accalmie relative de quelques heures avant le second passage perturbé. Le Réal Martin a bien réagi et est sorti de son lit inondant la plaine de Sauvebonne et amenant le Gapeau à 1m87 à Sainte Eulalie.

j'ai entendu parler d'une tornade sur la BAN de Hyères

Il semblerait bien qu'il y ait eu un phénomène tourbillonnaire oui, panneaux routiers couchés, grillages abîmés et bâches arrachées, il y a environ une heure. Des témoins auraient effectivement vu une tornade et le vol en provenance de Paris aurait été dérouté sur Marseille à ce moment là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Oui en effet! Les averses se calment progressivement désormais, une accalmie relative de quelques heures avant le second passage perturbé. Le Réal Martin a bien réagi et est sorti de son lit inondant la plaine de Sauvebonne et amenant le Gapeau à 1m87 à Sainte Eulalie.

Il semblerait bien qu'il y ait eu un phénomène tourbillonnaire oui, panneaux routiers couchés, grillages abîmés et bâches arrachées, il y a environ une heure. Des témoins auraient effectivement vu une tornade et le vol en provenance de Paris aurait été dérouté sur Marseille à ce moment là.

j'ai lu un témoignage sur facebook d'un monsieur qui attendait sa femme qui était dans l'avion dérouté sur Marseille, il a bien vu la tornade apparemment. Il y a également 2 photos (effectivement panneaux routiers pliés, brise-vue arraché des grillages), une dame parle même de voitures déplacées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée plus calme que prévue sur le 06 ou tout du moins sur le bassin Cannois. Après la vingtaine de mm de la nuit et début de matinée, 2-3 mm durant la journée mais rien de plus.

A suivre car ça peut toujours cumuler à un moment ou un autre d'ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée agitée avec de fortes pluies orageuses mais brèves, l'après-midi a été calme bien que nuageux avec de courtes éclaircies.

Les chiffres pluvio du jour en pays Salonais :

Salon (centre ville - mon pluvio) = 26,1 mm

La Barben = 26,0 mm

Lançon (base de Salon) = 19,9 mm

Pélissanne (mon pluvio) = 18,0 mm

Sur le mois de Novembre 2014, nous en sommes entre 100 mm et 150 mm en Pays Salonais (102,9 mm à Pélissanne).

Ce soir, le ciel est globalement dégagé même s'il traîne encore des nuages à l'Est et qu'à l'Ouest, on voit au loin une ligne de nuages orageux.

Pour info, le record mensuel de pluie sur un mois de Novembre (période 1991/2013) est de 249,0 mm à Pélissanne (en 2002).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour la tornade je ne sais pas, mais la situation était propice à des phénomènes tourbillonnaires, j'ai pu chopper un beau tuba au large du Brusc (Six-Fours - 83).

Avec ma copine, on est quasi sûr de l'avoir vu toucher la mer, mais il était vraiment lointain, et pas de buisson visible sur les photos.

post-15823-0-51147400-1415725203_thumb.jpg

Il était 15h25 / 15h30, il a duré 5 minutes avant de disparaître.

Sinon niveau flotte pour Sanary : Rien en dehors de la grosse averse de ce midi qui aura laissé 13 mm, 21 mm pour Six Fours.

L'après-midi a été sec, et même lumineux !

IMG_8787.JPG.86490c8ab132d80fceaaa90385a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de Sud s'est renforcé aujourd'hui avec un vent marin modéré et quelques bonnes rafales (61,1 km/h à l'aéroport cet aprem), à voir pour ce soir si les pluies veulent bien enfin adopter un caractère orageux... pour le moment quelques pluies se développent avec l'approche du talweg, ça reste faible. Le ciel s'est bien assombri une heure environ avant le couché du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans l'est 83 c'est la folie depuis maintenant 1h30!

Succession de cellules fortement pluvieuses .

Ces cellules prennent naissance au large de Frejus pour remonter directement dans la vallée de L'argens ...

Cumuls à venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Journée plus calme que prévue sur le 06 ou tout du moins sur le bassin Cannois. Après la vingtaine de mm de la nuit et début de matinée, 2-3 mm durant la journée mais rien de plus.

A suivre car ça peut toujours cumuler à un moment ou un autre d'ici demain.

Bonsoir Guillaume,

Calme également sur le niçois depuis la fin de matinée après les fortes pluies de la nuit dernière notamment sur la moitié Est de la ville et les collines.

Une accalmie qui était prévue, reste à savoir si l'activation à venir sera au rendez-vous.

La bande frontalière semble concernée par ce qui remonte à nouveau de la mer tout comme l'Ouest de l'Estérel, le Tanneron jusqu'au golfe de St Tropez pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bilan dans le 13 :

>> Cumul relevés à 18h :

- 71,6mm à Aubagne - Ouest

- 60mm à Gréasque

- 59mm à Vernègues ( Entre Mallemort et Lambesc )

- 56,6mm à Mimet

- 51mm à Mallemort

- 50,4mm à La-Roque-d'Anthéron

- 48,8mm à Carnoux

- 46,5mm à Aix-en-Provence

- 42,4mm à Marseille - Est

- 41,5mm à Marseille - Nord

- 40,1mm à Aubagne - Est

- 30mm à Eyguières

- 19,9mm à Salon-de-Provence

- 9,7mm à Trets

- 10mm à Cassis

- 6,9mm à Istres

- 6,3mm à Marignane

- 5,2mm à Arles

- 2mm à Fos-sur-Mer.

Plus d'infos et de valeurs sur ma page FB >> https://www.facebook.com/lameteodu13?ref=bookmarks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

41.5mm ici, première partie de cet épisode terminé.

Par ici les sols boivent encore, pas de soucis particulier. Pas mal de flaques mais j'ai vu bien pire smile.png (octobre a été relativement sec).

Ceci dit on dépasse les 100mm au mensuel, c'est cool smile.png

Oui et puis il faut dire les choses comme elles le sont, à Marseille l'automne et mpeme l'été à été deux fois plus sec qu'ici, ce n'est donc pas très étonnant que ça boive encore, chez lmk l'eau doit s'évaporer quand il pleut tellement c'est sec xDdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

La première salve est également terminé ici, le cumul s'éléve à 50,2 mm. Le mois commence très asorée car nous sommes que le 11 et on relève déjà 120 mm. 804,2 mm sur l'année, on devrait dépassé les 900 mm d'ici le 31 décembre.

À suivre là prochaine salve cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

41.5mm ici, première partie de cet épisode terminé.

Par ici les sols boivent encore, pas de soucis particulier. Pas mal de flaques mais j'ai vu bien pire smile.png (octobre a été relativement sec).

Ceci dit on dépasse les 100mm au mensuel, c'est cool smile.png

Sur Salon la situation est un peu différente car malgré les 20mm tombés aujourd'hui ( c'est peu.. ) certains chemins sont difficilement praticable car il y'a d'énormes flaques. Et dans les points bas c'est encore pire.

J'ai une personne sur ma page FB sur Salon Ouest qui m'a envoyé une photo de son terrain c'est impressionnant. Il est complètement sous l'eau avec 50cm à 1m d'eau par endroits. Elle a des chevaux elle ne peut plus les sortir et les pompiers pour l'instant ( c'est compréhensible ) refuse de venir pomper son terrain..

Sur Saint-Mitre près d'Istres même constat. L'eau est rentrée dans les maisons dimanche et depuis dès qu'il pleut les terrains s'inondent en très peu de temps. Je comprends la peur de ces personnes face aux nouvelles pluies prévues !

Quelques photos de Saint-Mitre hier :

Photo : Nora Eva sur ma page.

post-7955-0-71187900-1415727085_thumb.jpg

post-7955-0-27448200-1415727100_thumb.jpg

10807910_311784002346271_523595064_n.jpg

10799305_311783982346273_225624387_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Le flux de Sud s'est renforcé aujourd'hui avec un vent marin modéré et quelques bonnes rafales (61,1 km/h à l'aéroport cet aprem), à voir pour ce soir si les pluies veulent bien enfin adopter un caractère orageux... pour le moment quelques pluies se développent avec l'approche du talweg, ça reste faible. Le ciel s'est bien assombri une heure environ avant le couché du soleil.

pluie modérée actu

par contre MF ne voit surement rien de conséquent par ici: le Lez reste en vigilance verte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la tornade je ne sais pas, mais la situation était propice à des phénomènes tourbillonnaires, j'ai pu chopper un beau tuba au large du Brusc (Six-Fours - 83).

Avec ma copine, on est quasi sûr de l'avoir vu toucher la mer, mais il était vraiment lointain, et pas de buisson visible sur les photos.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17031'>IMG_8787.JPG

Il était 15h25 / 15h30, il a duré 5 minutes avant de disparaître.

Sinon niveau flotte pour Sanary : Rien en dehors de la grosse averse de ce midi qui aura laissé 13 mm, 21 mm pour Six Fours.

L'après-midi a été sec, et même lumineux !

Magnifique ! probablement un contact oui.

Pour Hyères BAN je confirme le passage d'une F0 sur le parking. Elle a du se former très près de la cote avant de rentrer sur l'aéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée agitée avec de fortes pluies orageuses mais brèves, l'après-midi a été calme bien que nuageux avec de courtes éclaircies.

Les chiffres pluvio du jour en pays Salonais :

Salon (centre ville - mon pluvio) = 26,1 mm

La Barben = 26,0 mm

Lançon (base de Salon) = 19,9 mm

Pélissanne (mon pluvio) = 18,0 mm

Sur le mois de Novembre 2014, nous en sommes entre 100 mm et 150 mm en Pays Salonais (102,9 mm à Pélissanne).

Ce soir, le ciel est globalement dégagé même s'il traîne encore des nuages à l'Est et qu'à l'Ouest, on voit au loin une ligne de nuages orageux.

Pour info, le record mensuel de pluie sur un mois de Novembre (période 1991/2013) est de 249,0 mm à Pélissanne (en 2002).

Salut,

Ici à la Roque sur la période 2001-2014

207,8mm en novembre 2012 (202mm en novembre 2002) actu 120.0mm

quelques autres records Novembre

Aix M.F. 1950-2013 177.8mm en 1961

Aix les Milles 1979-2013 161.6mm en 2002

Aubagne 226.9mm en 1961

Cuges 273.8mm en 1961

Salon 197.7mm en 1982

Istres 211.2mm en 2011

Marignane 170.2mm en 1951

Trets 221.8mm en 2011

Marseille obs depuis 1950 218.6mm en 1951

Tarascon 265.7mm en 2011

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une nouvelle petite averse est passée 62.2mm donc de cumul pour aujourd'hui, ce qui rajoute donc au cumul mensuel qui est désormais de 150mm tout rond et à celui annuel qui est désormais de 913mm tout rond!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

17h37 - La tour de contrôle de la Base Aéronavale de Hyères déclare qu’il n’y a pas eu de tornade, contrairement à ce qui était annoncé par Météo Varoise à 16h39

http://levarois.com/zoom-sur/en-direct-de-nouveaux-episodes-orageux-tres-pluvieux-attendus-cette-nuit/

Mais lol les photos ne suffisent pas ?

Sinon ici averse modérée à forte depuis un bon moment L'argens va bien monter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

la pluie s'est enfin arrêtée

cumul du jour 51 mm à 19h

temp 12.6°

17h37 - La tour de contrôle de la Base Aéronavale de Hyères déclare qu’il n’y a pas eu de tornade, contrairement à ce qui était annoncé par Météo Varoise à 16h39

http://levarois.com/zoom-sur/en-direct-de-nouveaux-episodes-orageux-tres-pluvieux-attendus-cette-nuit/ Mais lol les photos ne suffisent pas ? Sinon ici averse modérée à forte depuis un bon moment L'argens va bien monter
les photos et les témoignages des gens sur place témoignent pourtant du contraire, ils sont calés en observations les gars de la tour de contrôle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...