Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 8/11 au 12/11 minimum


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ce qui m'impressionne sur le cumul de pluie tombé à Bormes les Mimosas, c'est que sur les 81 mm tombés entre 8h et 9h à la station MF :

-

24.5 mm

sont tombés en 6 min (entre 8h48 et 8h54)

- 42.0 mm

sont tombés en 12 min (entre 8h42 et 8h54)

- 68.1 mm

sont tombés en 30 min (entre 8h30 et 9h00)

Ce sont des cumuls énormes tombés en très peu de temps. Il est très rare d'atteindre ces valeurs en 6 et 12 minutes surtout au mois de novembre où le contenu en eau précipitable est plus faible qu'en période estivale.

Je connais seulement 2 valeurs qui dépassent ce cumul en 6 min :

Le fameux 36.4 mm en 6 min de Montélimar le 20/09/1982.

Et les 28.0 mm en 6 min de Nîmes-Garons le 28/07/2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

A quoi faut il s'attendre pour la suite de l'épisode dans le 13 ? Réactivation cette nuit ou est-ce la fin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi faut il s'attendre pour la suite de l'épisode dans le 13 ? Réactivation cette nuit ou est-ce la fin ?

Malheureusement ça semble fini pour aujourd'hui, mais le risque de pluie revient cette nuit. Cumul inférieur à 10 mm sur Aix et ses alentours ce qui est très décevant mais bon on est habitué cet automne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

entre 3 & 400 millimètres tombés sur Martigues d'après LA PROVENCE.

je sais pas si c'est correct mais si c est le cas, c'est énorme

N'importe quoi, tout au plus 160 à 170 mm vu la lame d'eau radar. Ce qui est déjà beaucoup!

Y'en a encore qui confondent hauteur précipitée dans un pluvio, et hauteur mesurée dans une rue par ruissellement... http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/3122088/un-tres-fort-orage-et-des-inondations-a-martigues.html

Notez la "mini-tornade" dans le même page!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

N'importe quoi, tout au plus 160 à 170 mm vu la lame d'eau radar. Ce qui est déjà beaucoup!

Y'en a encore qui confondent hauteur précipitée dans un pluvio, et hauteur mesurée dans une rue par ruissellement... http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/3122088/un-tres-fort-orage-et-des-inondations-a-martigues.html

En effet c'est n'importe quoi si il était tombée 300mm la ville serait complètement sous l'eau !

En tout cas j'ai vécue une matinée et une après-midi mouvementée comme rarement que je ne suis pas près d'oublier !

Partit de Salon vers 11h30 direction Marignane, j'ai pu voir la ligne orageuse prendre forme et s'étirer le long de l'etang-de-berre.

J'ai donc mis le cap sur Carry et Sausset où ça semblait être prometteur.. Et ça l'était ! A mon arrivé des routes étaient déjà en train d'être inondées. Les plaques d'égouts se soulevaient et il y avait pas mal d'objets divers en plein milieu des routes.

Arrivé à Sausset, la route du littoral était fermée car une voiture s'était noyée.. Plusieurs éboulements m'ont fait changé de routes plusieurs fois.

Demi-tour et direction Port-de-Bouc ce qui m'a valu quelques frayeurs. Sur l'A55 les voies prenaient l'eau et certaines personnes étaient bloqués dans les bretelles d'entrées ou sorties c'était franchement la folie avec la Dirmed et les pompiers qui ne savaient plus où donner de la tête. Passé le Viaduc, sur la N568 c'était encore pire. De nombreuses voitures en travers, noyées dans les fossés et dans les ronds-points j'ai donc du m'arrêter car les routes n'étaient plus praticable et on ne voyait plus à 30m. Réfugié dans un Mcdo, à peine arrivé qu'une coupure de courant se déclarait. Et l'eau qui rentrait dans le McDo car problème d'étanchéité grosse ambiance quand même...

J'ai pu repartir au bout d'1h30 quand la situation c'était relativement calmé.. Je suis resté 1h à Fos-sur-Mer ensuite dans l'espoir d'une trombe marine mais rien..

Rentré sur Salon j'ai pu croiser de nombreux camions de pompiers type CCF surement pour aller pomper des caves.

Les champs se sont remplis d'eaux et franchement ça craint pour les épisodes à venir.. J'ai bien failli noyer plusieurs fois le moteur mais ça fait partit des risques.

Petit topic à venir avec photos, vidéos et récit complet ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petit topic à venir avec photos, vidéos et récit complet ! smile.png

Commence par quelques Photolive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Fin d'épisode dans le Gard rhodanien et bon cumul une nouvelle fois avec 35,9 mm au SPIEA.

Quelques trouées sont présentes à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi, tout au plus 160 à 170 mm vu la lame d'eau radar. Ce qui est déjà beaucoup!

Y'en a encore qui confondent hauteur précipitée dans un pluvio, et hauteur mesurée dans une rue par ruissellement... http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/3122088/un-tres-fort-orage-et-des-inondations-a-martigues.html

Notez la "mini-tornade" dans le même page!

cela me paraissait n'être que pure folie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48,3 mm à Alleins 13980 arrivée en fin d'épisode on voit du ciel bleu et le coucher de soleil en direction des Alpilles, à voir si il y a une suite pour les prochains jours car les champs sont partiellement inondés ou gorgés d'eau idem pour les ruisseaux secondaires qui sont bien montés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

36mm pour Tresques aussi, avec des pluies aussi continues, on a le même cumul mat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques trouées à l'ouest à la tombée de la nuit occasionnant une jolie coloration du ciel. 12.6°C de Tx, 12.2°C actu, nuit calme en perspective, fin du suivi pour ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi, tout au plus 160 à 170 mm vu la lame d'eau radar. Ce qui est déjà beaucoup!

Y'en a encore qui confondent hauteur précipitée dans un pluvio, et hauteur mesurée dans une rue par ruissellement... http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/3122088/un-tres-fort-orage-et-des-inondations-a-martigues.html

Notez la "mini-tornade" dans le même page!

Dans le jargon jounalistique :

Quand une tornade est filmée c'est une tornade

Quand une tornade n'est pas filmée c'est une mini tornade... blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Quel coup de canon!

Vous avez entendu les niçois?

En effet, un sacré coup de fouet. De beaux coups de foudre tombent dans la baie, depuis les hauteurs, ça doit être plutôt sympas!

Niveau pluie, intensités faibles à parfois plus modérés qui se relaient, rien de spécial pour le moment, une dizaine de mm sur le littoral niçois, jusqu'à 30 mm tombés localement vers le secteur cannois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il est tombé 4,5mm ici la nuit dernière. C'est pas mal sachant que c'était pas prévu.

Le contraste reste quand même saisissant entre ce que vivent certains ces derniers temps avec une humidité qui doit être omniprésente entre deux épisodes, des sources qui doivent couler, etc... et ici où la sécheresse n'est encore pas loin. Vivement qu'il pleuve sérieusement ici. Heureusement que septembre a été exceptionnellement pluvieux pour le secteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il peut désormais modérément depuis une petite heure sur Nice (9mm sur la dernière heure) avec une faible activité électrique.

Accalmie en vue pour quelques heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 16h dans le 13 on avait :

> ou = 150 mm à Martigues

73 mm à Salon de Provence

42,2 mm à Istres

28,2 mm à Vernègues

25,6 mm à Marignane

15 mm à La Roque d'Anthéron

11,8 mm à Carnoux

10,9 mm à Aubagne

9,7 mm à Gréasque

9,2 mm aux Milles

6,5 mm à Aix en Provence

et Marseille tu as pas le cumul ? merci je suppose pas grand chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bilan pluvio sur le 13 :

Lame d'eau radar estimée :

- Carro/Sausset-les-Pins : 150 à 170mm !

- Martigues : 140 à 160mm !

- Carry-le-Rouet : 100 à 130mm !

Lame d'eau relevées par pluviomètre :

- 77mm à Salon-de-Provence

- 69mm à Fos-sur-Mer

- 44,4mm à Istres

- 34,7mm à Tarascon

- 29,9mm à Arles

- 29,6mm à Martignane

- 12,3mm à Mimet

- 11,8mm à Carnoux

- 11,5mm à Marseille - Nord

- 10mm à Aix-en-Provence

- 9,9mm à Marseille - Est

- 8,9mm à Aubagne

- 8,1mm à Cassis

- 5,4mm à Trets

Remarquable cet épisode ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

et Marseille tu as pas le cumul ? merci je suppose pas grand chose...

10 mm à Marseille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Épisode terminé ici.

32.6 mm au total.

Remarquable le cumul à Salon de Provence (Lançon en fait) avec 77 mm.

Impatient de voir les photos des intempéries vers Martigues.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...