Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision GFS


jeangab
 Partager

Messages recommandés

Purée, je comprend rien du tout.

Je penser que wgrib décodait le fichier .txt en tapant une ligne de code ou je ne sait quoi d'autre.

Je ne sait pas comment ca marche. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

je fait une traduction google d'Anglais à Francais, mais j'avance pas du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Wgrib décode le fichier grib et sort un fichier .txt, .bin ou autre.

The third method is the most powerful one. Suppose you have a grib

file with many different fields. You want to extract all the zonal

winds (UGRD in NCEP files), you could type at a Unix machine:

wgrib grib_file | grep ":UGRD:" | wgrib grib_file -i

Suppose you want to extract the 500 mb U winds, then you could type

at a Unix machine:

wgrib grib_file -s | grep ":UGRD:" | grep ":500 mb:" | wgrib -i grib_file

For more information on how to write ieee, binary, text and grib files

see the file FORMATS.TXT.

A toi après de faire un programme qui lit le fichier txt.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veut bien faire un programme, mais la si déjà moi je comprend pas cette ligne, c'est pas évident de décoder ca en php

par exemple là

1:0:d=07020106:TMP:kpds5=11:kpds6=105:kpds7=2:TR=10:P1=0:P2=12:TimeU=1:2 m above gnd:12hr fcst:NAve=0

je comprend:

d=07020106, c'est le jour

et après plus rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors qu'en fait je veut savoir la température de 12h00.

Bref pas glop tout ca, et la doc j'y comprend rien du tout, même en faisant une traduction google. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple pourtant la réponse est juste au dessus de tes yeux.

1:0:d=07020106:TMP:kpds5=11:kpds6=105:kpds7=2:TR=10:P1=0:P2=12:TimeU=1:2 m above gnd:12hr fcst:NAve=0

Date : 1 Février 2007 à 7H

Paramètre : Température

Après tout est là http://www.wmo.ch/web/www/WDM/Guides/Guide-binary-2.html ou sur google, à toi de chercher.

1. Record number

2. Position in bytes

3. Date (YYMMDDHH).

4. Parameter name (LAND=land/sea mask)

5. Indicator of parameter and units (grib PDS octet 9)

6. Type of level/layer (grib PDS octet 10)

7. Height, pressure, etc (grib PDS octets 11-12)

8. Time Range (grib PDS octet 21)

9. Period of time 1, (grib PDS octet 19)

10. Period of time 2, (grib PDS octet 20)

11. Forecast time unit (grib PDS octet 18)

12. level

13. anl=analysis, fcst=forecast

14. NAve (number of grids used to make average)

On a tous appris à utiliser les grib, faut faire un effort de recherche (même si ca peut paraître ultra complexe au début, c'est en fet très simple !)

Google est ton ami

http://www.google.fr/search?hl=fr&clie...rcher&meta=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la doc je comprend rien, a part la date et le tmp qui veut dire température. Le reste je voit pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai chercher sur google, il n'y aucun exemple non plus, ou alors je suis bigleux.

Je voit pas comment créer une carte à partir d'une ligne de donnée comme celle ci, et je me voit mal devoir charger 100 fichiers par jour, puis les envoyer sur le ftp ensuite. Bref je croit que j'ai encore rien compris à ce système default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aucun exemple pour décoder une ligne mais il y a toutes les infos pour le faire avec les numéros des tables du NCEP (cf mon message précédent).

Je voit pas comment créer une carte à partir d'une ligne de donnée comme celle ci, et je me voit mal devoir charger 100 fichiers par jour, puis les envoyer sur le ftp ensuite. Bref je croit que j'ai encore rien compris à ce système

Une carte c'est avec grads, mais au départ tu souhaitais utiliser les données txt, pour le nombre de fichiers il y en a 60 par run pour GFS 0.5° de 0 à 180h, ce qui fait 240 fichiers par jour de 190mo soit 45.6go de données à télécharger tous les jours.

Et oui c'est ça la météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as un petit problème sur tes pages snowman, le mot "souris" à été remplacer par "soucis", une blague du correcteur orthographique default_blink.png

wydook66, extraire dans un fichier texte ne sert que si tu as besoin des données pour par exemple les afficher comme je le fait dans la partie météo des villes, si tu veut que tracer une simple carte, grads est suffsant.

pour wgrib, la commande est "wgrib fichier.gfs -text -o fichier.txt -d numero.de.variable" tout cela est indiqué dans les url que nous t'avons communiquer.

le problème n'est pas résolu pour autant, si tu extrait une variable d'un fichier gfs complet, tu vas te retrouver avec un fichier texte comprenant 231 120 (720*321) nombres !, a multiplier par les 60 échéances d'un run, multipliée par 4 runs /jour.

avant d'automatiser, il faut que tu puisse le faire manuellement, l'automatisation ne sert qu'a éviter des taches répétitives.

a part cela, je m'ammuse comme un fou avec gds ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wydook66, extraire dans un fichier texte ne sert que si tu as besoin des données pour par exemple les afficher comme je le fait dans la partie météo des villes, si tu veut que tracer une simple carte, grads est suffsant.

pour wgrib, la commande est "wgrib fichier.gfs -text -o fichier.txt -d numero.de.variable" tout cela est indiqué dans les url que nous t'avons communiquer.

le problème n'est pas résolu pour autant, si tu extrait une variable d'un fichier gfs complet, tu vas te retrouver avec un fichier texte comprenant 231 120 (720*321) nombres !, a multiplier par les 60 échéances d'un run, multipliée par 4 runs /jour.

avant d'automatiser, il faut que tu puisse le faire manuellement, l'automatisation ne sert qu'a éviter des taches répétitives.

a part cela, je m'ammuse comme un fou avec gds ^^

bein moi je suis pas encore prêt à m'amuser default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment je veut faire comme tes pages prévisions par ville. Je veut pouvoir réaliser une prévisions pour Perpignan qui est mon but

Si je vais sur ftp2u, je choisi tmp pour la tempé, ca ok, mais pour le vent le temps etc.. la je sait pas.

je récupère le fichier TMP, je tape le ligne de commande pour wgrib et je me retrouve avec un fichier .txt du genre

1:0:d=07020106:TMP:kpds5=11:kpds6=105:kpds7=2:TR=10:P1=0:P2=12:TimeU=1:2 m above gnd:12hr fcst:NAve=0

je connait pas l'unité de température utilisé ici.Si je veut tout le fichier, si j'ai bien compris, je vais sur http je choisi le bon run, et je télécharge le fichier.

Ensuite je tape en ligne de commande wgrib, et la je me retrouve comme tu le dis avec un fichier comprenant beaucoup de nombre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les graphiques je demanderais plus tard comment faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai ajouté les diagrammes.

http://meteorologic.net/moteur_visulation_gfs_diagrammes.php

On peut accéder aux graphiques des runs de GFS des 6 derniers jours.

Exemple de graphique : http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...54d94db6579.png

Bonne soirée.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours un trés gros problème default_wub.png

Je prend le fichier gfs.t00z.master.grbf09

je le converti en tapant la ligne de commande

wgrad gfs.t00z.master.grbf09 -lon 42.42 2.52 > out.txt

et j'obtient

1:0:d=07020500:TMP:kpds5=11:kpds6=105:kpds7=2:TR=10:P1=0:P2=9:TimeU=1:2 m above gnd:9hr fcst:NAve=0

je fait pareil avec le fichier

gfs.t00z.master.grbf12

j'obtient:

1:0:d=07020500:TMP:kpds5=11:kpds6=105:kpds7=2:TR=10:P1=0:P2=12:TimeU=1:2 m above gnd:12hr fcst:NAve=0

idem avec le grbf de 18h. J'obtient toujours le même résultat. default_innocent.gif

si quelqu'un veut m'aider sur msn, contactez moi par MP, parce que là je nage/ Merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

utilise plutot degrib en ligne de commande avec l'option "-Unit m -Csv", qui amha, est plus simple pour ce que tu veut faire.

le fichier csv generé comporte la lat/lon et la valeur convertie en systeme metrique

ex

42.000000,	6.000000,	   13.45042.000000,	6.500000,	   13.85042.000000,	7.000000,	   14.05042.000000,	7.500000,	   14.450

la doc de degrib se trouve icipour le vent, c'est les param ugrd et vgrd, ce sont des vecteurs.

sinon, la temperature des fichier gfs est en kelvin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfiou, j'y suis pas du tout default_ermm.gif

On me dit d'utiliser grib en ligne de commande, et je me retrouve avec tous les même fichiers, après on me dit d'utiliser degrib, mais en ligne de commande je ne sait pas faire.

Bref, je ne sait rien faire, je suis perdu depuis le début.

Il me faudrais quelqu'un qui m'explique comment il fait (soit ici soit msn, me voir par mp), car chacun à apparement des méthodes différentes et je me suis embrouillé tout seul, et il me faut arriver à faire une prévisions ville pour perpignan par exemple comme le site de jeangab.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on te dit surtout de lire les doc de chaque logiciels, tout est expliqué dedans.

plusieurs d'entre eux (wgrib, degrib) permette de décoder les fichier grib en fichier texte, et selon les option que l'on leur passe, les sorties sont différente, le tout étant de trouver celle qui te convient le mieux.

on peut te conseiller tel ou tel logiciel, mais c'est a toi de voir si ca te convient, essaye en plusieurs, fais des essais.

pour utiliser degrib, ou autre, en ligne de commande, il faut utiliser une fenêtre dos si tu est sous windows, ou la console sous linux.

une fois que tu as ton fichier texte, il faut faire un script dans le langage que tu veut (php, asp, c, c++, etc) qui interprète les paramètres.

pour ma part, j'utilise un script php qui affiche un icône selon la température, le vent, les précipitation, les types et la couverture de nuage,etc.

si ca te parais trop compliqué, pourquoi n'utilise tu pas les logiciels de meteociel, ils ne sont pas automatique, mais te permettrais de faire assez simplement tes prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la doc de degrib se trouve ici

pour le vent, c'est les param ugrd et vgrd, ce sont des vecteurs.

sinon, la temperature des fichier gfs est en kelvin.

je fait comme sur la doc, mais ca marche pas.

je tape

degrib [gfs.t00z.master.grbf09] [-Unit m -Csv]

et j'ai cette erreur:

Error was: [gfs.t00z.master.grbf09] is not à file or directory

default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une ligne de commande qui risque de t'être utile si tu ne veut qu'un seul point

degrib.exe fichier_gfs -p -ptn 42.69,2.90 -Unit m -out nom_fichier_sortie

les deux nombres deriere -ptn sont la latitude et la longitude, degrib va écrire un fichier portant l'extension .prb ou tous les paramètres contenu dans le fichier gfs sont sorti avec une interpolation pour ce point.

le fichier ressemble a ca :

TMP, [C], 200701230000, 200701230600, 4.750RH, [%], 200701230000, 200701230600, 69.000UGRD, [m/s], 200701230000, 200701230600, 6.900VGRD, [m/s], 200701230000, 200701230600, -6.900LFTX, [K], 200701230000, 200701230600, 5.400

avec, dans l'ordre:le nom du paramètre et son unité entre crochet

la date du run

la date d'échéance

la valeur.

je pense qu'avec ca, tu devrais arriver a te débrouiller.

un de mes sites web, http://map.jg-laurent.com , donne les coordonnés d'un point a partir d'une carte, dans option, cliquer sur "coordonnée:degrés décimaux", il ne reste plus qu'a placer la souris au dessus de la ville, et copier latitude et longitude.

orage33, ca fonctionne sous windows avec parfois certaine limitation, voir quelque bug.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pratiquement tout ceux qui sont cité dans ce tread ont un portage windows.

par contre, ils demandent souvent une utilisation a partir d'une console dos, ça peut paraître un peu barbare au début, mais on s'y fait vite. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

degrib gfs.t00z.master.grbf09 -Unit m -Csv

Faut pas mettre les [] ... c'est juste pour symboliser les différentes données de la ligne..

je tape ca:

degrib gfs.t00z.master.grbf09 -Unit m -Csv -C

j'obtient ca et je voit toujours pas la température default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

PDS-S1 | Parameter Tables Version | 2PDS-S1 | Originating center | 7 (US-NCEP)PDS-S1 | Originating sub-center | 0PDS-S1 | Generation process | 96 (Global Forecast System Model)PDS-S1 | Grid Identification Number | 4PDS-S1 | Indicator of parameter and units | 11 (Temperature [K])PDS-S1 | Output grid, (COMPUTED) metric unit is | [C]PDS-S1 | Type of fixed surface | 105PDS-S1 | Value of fixed surface | 2PDS-S1 | Reference Time | 02/05/2007 00:00:00 UTCPDS-S1 | Valid Time | 02/05/2007 09:00:00 UTCPDS-S1 | P1 Time | 02/05/2007 09:00:00 UTCPDS-S1 | P2 Time | 02/05/2007 09:00:00 UTCPDS-S1 | Time range indicator | 10PDS-S1 | Number included in average | 0PDS-S1 | Number missing from average or accumulation | 0GDS | Number of Points | 259920GDS | Projection Type | 0 (Latitude/Longitude)GDS | Shape of Earth | sphereGDS | Radius | 6371.200000 (km)GDS | Nx (Number of points on parallel) | 720GDS | Ny (Number of points on meridian) | 361GDS | Lat1 | 90.000000GDS | Lon1 | 0.000000GDS | u/v vectors relative to | easterly/northerlyGDS | Lat2 | -90.000000GDS | Lon2 | -0.500000GDS | Dx | 0.500000 (degrees)GDS | Dy | 0.500000 (degrees)GDS | Input GRIB2 grid, scan mode | 0 (0000)GDS | Output grid, scan mode | 64 (0100)GDS | (.flt file grid), scan mode | 0 (0000)GDS | Output grid, scan i/x direction | positiveGDS | Output grid, scan j/y direction | positiveGDS | (.flt file grid), scan j/y direction | negativeGDS | Output grid, consecutive points in | i/x directionGDS | Output grid, adjacent rows scan in | same directionInfo | Packing that was used | 0 (Grid point data - simple packing)Info | Decimal Scale Factor | 1Info | Binary Scale Factor | 0Info | Original field type | 0 (Floating point)Info | Missing value management | 0 (No explicit missing value included with data)Info | Detected number of Missing | 0Info | Field minimum value | -52.150000Info | Field maximum value | 48.050000

Par contre j'ai fait comme dit jeangab/

J'ai tapé ca:

degrib.exe gfs.t00z.master.grbf09 -P -pnt 42.69,2.90 -Unit m -out nom_fichier_sortie

et j'obtient un fichier .prb.

Comment l'ouvrir pour sans servir après ?

Laquelle des deux méthodes il faut prendre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tapé ca:

degrib.exe gfs.t00z.master.grbf09 -P -pnt 42.69,2.90 -Unit m -out nom_fichier_sortie

et j'obtient un fichier .prb.

Comment l'ouvrir pour sans servir après ?

avec un editeur de texte, c'est en fait un fichier texte avec une autre extention
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...