Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision GFS


jeangab
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

avec un editeur de texte, c'est en fait un fichier texte avec une autre extention

ok, la j'ai bien ce que je chercher depuis le début de ce sujet, 5 pages pour y arriver , oufff. Merci à vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant je peut donc télécharger des fichiers grbf avec vents, tmp, temps etc..

je decode avec la console et j'obtient ce fichier prb.

Ma question, si je veut faire pour plusieurs villes suis je obligé de changer la lat et longitude au moment du décryptage dans la console, et de me retrouver avec x fichier .prb pour les différentes villes ?

Y'a t il un moyen plus rapide pour procéder et ne pas se retrouver avec 50 fichiers (1 par ville par exemple) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laquelle ? nomads ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu utilises quel logiciel là pour sortir le fichier prb ?

Nomads n'est pas un logiciel donc c'est degrib.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilises quel logiciel là pour sortir le fichier prb ?

Nomads n'est pas un logiciel donc c'est degrib.

Je me retrouve avec un fichier de 190 mo que j'ai télécharger sur nomads, je suppose qu'il doit contenir tout ce que je veut dedans et couvrir tout le globe, mais je ne sait pas extraire uniquement les valeurs que je souhaite pour x villes choisies. Je ne souhaite pas me retrouver avec x fichiers .txt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suppose que la commande –lola me permet de ne choisir qu’une région du globe en y entrant les longitude et latitude. Ceci permet donc soit de tracer des cartes ou bien comme je souhaite le faire, faire des prévisions par villes pour la France. J’éspère que j’ai pas faux.. default_flowers.gif

J’aurait donc un fichier .txt avec toutes les longitude et latitude possible pour la France ?

J’ai donc téléchargé wgrib2 au lieu de wbrib.

Je suis allez sur cette page voir la doc http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/wesl...grib2/lola.html

Je met dans ma console (je remplace par les valeurs, j'ai mis au pif:

Wgrib2.exe gfs.t00z.master.grbf18 –lola 360 :10 :90 90 :10 :10 file.txt

Et j’ai un fatal error

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, avec degrib, il suffit de mettre, dans un simple fichier texte, les coordonnées dont tu veut les paramètres sous la forme :

nom_ville,lat,lon

nom_ville2,lat,lon

etc...

et d'appeler ce fichier en remplaçant le -pnt lon,lat par -pntFile nom_fichier_ville.

edit:

pour wgrib2, vos fichiers gfs sont ils bien en grb2?, ceux de nomad sont en grb1, et ne fonctionne pas avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, avec degrib, il suffit de mettre, dans un simple fichier texte, les coordonnées dont tu veut les paramètres sous la forme :

nom_ville,lat,lon

nom_ville2,lat,lon

etc...

et d'appeler ce fichier en remplaçant le -pnt lon,lat par -pntFile nom_fichier_ville.

edit:

pour wgrib2, vos fichiers gfs sont ils bien en grb2?, ceux de nomad sont en grb1, et ne fonctionne pas avec.

je met ca :

degrib.exe gfs.t00z.master.grbf18 -P -pntFile perp.txt -out fichier.txt

J'ai cette erreur:

ERROR: In call ti GRIB2Probe.

ERROR: unable to open ' "'.

ERROR: In call to GRIB2Probe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut tu mettre le contenu de ton perp.txt

ERROR: unable to open ' "'.

il y a quelque chose qu'il n'arrive pas a ouvrir, soit le fichier gfs, soit le fichier txt

j'ai reussi. Ca venait du fichier.txt.

J'ai juste mis une ville dedans avec ses coordonnées. une fois décoder j'ai un fichier.txt enorme, avec des valeurs en pagaille: exemple, je met juste 4 lignes mais en fait y en a je sait pas combien:

element, unit, refTime, validTime, perpignan

HGT, [gpm], 200702070000, 200702071800, 101.000

HGT, [gpm], 200702070000, 200702071800, 308.900

HGT, [gpm], 200702070000, 200702071800, 521.300

HGT, [gpm], 200702070000, 200702071800, 740.000

je suppose qu'(il va me falloir trier ce que je veut, puis ensuite je n'aurait plus qu'a envoyer ce fichier sur mon ftp non ? (en ayant fait un programme qui lit dedans ) ?

concernat la méthode de trie par critère il y a une doc quelques part ? si je veut uniquement les température min et max ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il doit y avoir un peu plus de 200 lignes, c'est le nombre aproximative de variable contenue dans un fichier gfs

si tu fait une "degrib.exe gfs.t00z.master.grbf18 -I", tu aurrau l'inventaire du fichier gfs,

par ex :

1.0, 0, 1, TMP="Temperature [K]", 975-ISBL, 02/08/2007 06:00, 02/08/2007 09:00, 3.002.0, 796, 1, TMP="Temperature [K]", 850-ISBL, 02/08/2007 06:00, 02/08/2007 09:00, 3.00etc..

tu repère les variables qui t'intéresse , par ex ici la température a 850hPa, qui se trouve a la seconde ligne, tu prend le numéro de la variable (le premier nombre), ici 2, et dans ta ligne de commande, tu ajoute "-msg 2".et on fichier ne comprendra que la temp 850.

petit problème, il faut faire un fichier par variable, degrib n'en gère qu'une seule pour l'instant.

d'autre solution existe en jonglant avec par ex grep, ou find sous windows (beaucoups moins souple que grep default_blink.png )

par ex:

degrib.exe gfs.t00z.master.grbf18 -P -pntFile perp.txt | find "TMP" | find "850" >> out.txt

attention aux majuscule/minuscule, çà a de l'importance en ligne de commande, même sous windows.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait l'inventaire. Je veut récuprer la ligne :

582.0,191098276, 1, TMAX="Maximum temperature [K]", 2-HTGL ....

Je met donc:

degrib.exe gfs.t00z.master.grbf18 -P -pntFile perp.txt -Unit m -Csv -msg 582 -out fichier

et j'ai toujours toutes les valeurs soit plus de 200 lignes default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, je vient de vérifier, la commande "-msg" n'est pas prise en compte quand on utilise "-P"

tu peut retirer aussi le "-Csv" qui ne sert plus a rien.

faut donc bidouiller un peu avec la commande find

degrib.exe gfs.t00z.master.grbf18 -P -pntFile perp.txt -Unit m | find "TMAX" >> fichier.txt

le | (altgr + 6) etant le symbole du pipe, c'est a dire que l'on envoie la sortie du programe degrib vers find, et le >> dirige le resultat de find vers le fichier 'fichier.txt'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, je vient de vérifier, la commande "-msg" n'est pas prise en compte quand on utilise "-P"

tu peut retirer aussi le "-Csv" qui ne sert plus a rien.

faut donc bidouiller un peu avec la commande find

degrib.exe gfs.t00z.master.grbf18 -P -pntFile perp.txt -Unit m | find "TMAX" >> fichier.txt

le | (altgr + 6) etant le symbole du pipe, c'est a dire que l'on envoie la sortie du programe degrib vers find, et le >> dirige le resultat de find vers le fichier 'fichier.txt'

ok donc la dans mon fichier .txt j'ai bien ce que je voulait uniquement soit:

TMAX, [C], 200702070000, 200702071800, 10.950

en modifiant mon fichier pntFile perp.txt je peut y rajouter d'autres coordonnées de villes, et donc j'aurait plusieurs fois

TMAX, [C], 200702070000, 200702071800, 10.950

dans le même fichier, et la valeur 10.950 devant changer pour les différentes villes (ci j'ai bien compris le système.

Ensuite j'envoit ce fichier sur mon ftp, et je lit dans ce fichier pour afficher les TMAX sur ma page ? c'est bien ca ou je me trompe ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu auras :

TMAX, [C], 200702070000, 200702071800, 10.950 ,xx, yy, zz, etc

xx étant la tmax de la seconde, yy la troisième et ainsi de suite.

il te suffisait d'essayer pour le voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

après, il te reste a faire un script qui lit ce fichier pour en exploiter les données

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu auras :

TMAX, [C], 200702070000, 200702071800, 10.950 ,xx, yy, zz, etc

xx étant la tmax de la seconde, yy la troisième et ainsi de suite.

il te suffisait d'essayer pour le voir default_huh.png

après, il te reste a faire un script qui lit ce fichier pour en exploiter les données

Merci, je vais voir ça du côté de php maintenant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur nomads, lorsque l'on selectionne par critère, quelqu'un peut il me dire ou trouver la définition des critères ? Et quelles différence entre un fichier .ind , .ctl , .tmp ? Si vous avez un lien pour trouver. Moi j'ai pas trouvé.

Merci default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me lance dans l'aventure et j'ai quelques petites questions.

En lisant et relisant vos posts, j'ai réussi à telecharger un fichier sur Nomads, puis à le convertir avec degrid pour en obtenir un fichier texte qui contient bien les valeurs de températures que je voulais avoir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, je voudrais récupérer ces valeurs de températures pour plusieurs echéances (12h, 24h,36h...). Faut-il alors telecharger à chaque fois le fichier correspondant, puis le convertir et l'envoyer sur mon serveur ? Car au niveau manipulation, cela est assez long à faire.

J'ai telecharger wget mais je ne trouve pas le .exe ??

Peut-on lancer degrib directement sur mon serveur sans passer par DOS ?

Enfin, y-a-t-il un moyen de telecharger plusieurs fichiers GFS d'un seul coup, ou un seul fichier contenant les échéances voulues ?

Pour l'instant, je ne souhaite que la température à 2m

Pas mal de questions qui en appeleront surement d'autres. default_shuriken.gif

PS: j'ai winXP et je n'y connais rien en PERL, CURL, C.

Merci de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais avec grib2ctl.pl ...

http://www.google.fr/search?client=firefox...echerche+Google

.ind , .ctl , .tmp

.ind généré avec wgrib ou wgrib2, index des données

.ctl fichier généré par grib2ctl.pl

.tmp fichier temporaire ...

Pour Meteo-Bourgogne, le meilleur moyen de trouver : http://www.google.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...