Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision GFS


jeangab
 Partager

Messages recommandés

Actuellement je décode avec degrib et j'obitnt mon fichier .txt.

grib2ctl.pl je ne sait pas du tout à quoi ca sert, et vu que j'ai déjà beaucoup de mal, je vais pas encore m'embrouillé avec plus de choses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben tu voulais la description des critères nan ?

lorsque l'on selectionne par critère, quelqu'un peut il me dire ou trouver la définition des critères

Tu peux sinon regarder les .idx y a une petite description.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tient nous au courant de tes avancées default_w00t.gif

j'ai réussi à récupérer ce que je voulait et afficher sur une page web. Cependant je ne trouve pas ce qu'il faut sélectionner pour pouvoir insérer un picto temps comme sur la page de tes prevs par villes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme météo Bourgogne je souhaite automatiser tout ca aussi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire tourner grads, wgrib,etc sur un serveur, il faut un serveur dédié, ca m'étonnerai fort que l'on puisse installer ca sur un mutualisé, ou chez free, wanadoo, etc (page perso).

si on a pas de dédié, on peut faire tourner un(des) scripts sur son pc local, et envoyer par la suite les résultat sur son site.

les scripts peuvent être automatisé (lancer a heure fixe) par cron (existe aussi pour windows) ou via les "taches planifiés" dans le panneau de config de win.

pour les icônes (je l'ai déjà indiquer sur un autre post) je me sert de diffèrent paramètre tel que la couverture nuageuse, la température, la pression, les précipitations,etc. le script tente de coller le bon icone d'après ces variables, il n'y a pas de variable icone dans gfs default_flowers.gif .

météo bourgogne, un run de gfs, c'est 60 échéances, donc 60 fichiers, pour télécharger que des parties de ces fichiers, regarde du coté de ftp2you sur nomads.

si tu n'y connais strictement rien en programmation, ca risque d'être très difficile....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on a pas de dédié, on peut faire tourner un(des) scripts sur son pc local, et envoyer par la suite les résultat sur son site.

Ok, quand tu parle de script sous windows, tu veux dire quoi exactement ? un petit programme fait en C par exemple ou dans un autre langage ? (je ne sais faire que du PHP)

météo bourgogne, un run de gfs, c'est 60 échéances, donc 60 fichiers, pour télécharger que des parties de ces fichiers, regarde du coté de ftp2you sur nomads.

si tu n'y connais strictement rien en programmation, ca risque d'être très difficile....

J'ai trouvé ftp2 et réussi à décoder un fichier avec la température mais de façon manuel. Pour avoir plusieurs echéances, en manuel, c'est beaucoup trop long.C'est le script de décodage en local (avec dégrib) qui va me poser probleme.

J'ai essaye WGET à partir de l'url de telechargement mais cela ne semble pas marcher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

php fonctionne sur windows, il suffit de le telecharger sur php.net

à partir de la, on peut exécuter des script php en local.

sur ftp2you, tu peut cocher plusieur fichiers pour obtenir plusieur échéance, il suffit de reproduire cela par un script pour pouvoir automatiser l'opération plus tard.

si un script fonctionne en manuel, il n'y a apparemment pas de raison pour qu'il ne fonctionne pas en automatique.

ps: nous somme deja hs depuis au moins 6 pages, et le but de ce forum n'est pas d'apprendre les bases de la programmation, je ne rentrerai donc pas dans les détails des scripts php ou autre langage de prog, mais seulement dans l'utilisation des diffèrent logiciel permettant de décoder les fichier gfs.

ps2 : si un modo passe par ici, ca serai bien de scinder ce thread en deux, et de le replacer dans une section plus appropriée,merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Discussion très interessante, voilà un moment que je recherche des infos sur le format de fichier grib et tout ce qui va avec.

J'ai remarqué une chose bizarre lorsque je recupère des datas du modèle GFS (0,5°) sur http://nomads6.ncdc.noaa.gov/cgi-bin/ftp2u_gfs0.5.sh.

J'ai beau selectionner une région limitée (make subregion), le fichier grib que je récupère fais toujours la même taille quelque soit la région, et wgrib -V m'indique toujours la même région :

lat 90 to -90

long 0 to -0,5

Bizarre, j'ai du louper quelquechose ?

Question subsidaire : wgrib2 ne sait pas décoder les fichiers grib1 ?

Merci,

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé la réponse à ma question, j'inversais top et bottom latitude ;-) Ca m'apprendra à mieux lire la prochaine fois.

J'ai pu lire que certains d'entre vous accèdent aux datas du modèle GFS et récupèrent des fichiers grib2 ? Je ne récupère que des grib1 pour ma part sur les serveurs nomads.

Qui plus est, avec des valeurs pas très cohérentes des fois (PRES de surface à 700 mb en France).

Merci,

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci deja pour les differents tuyaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila un petit bout de code NCL qui permet, a partir d'un fichier grib charge sur nomads, d'afficher les temperatures au niveau 1000hPa (la j'ai pris qu'un petit domaine sur l'Alaska en gros) :

Ca tient quand meme en tres tres peu de lignes, et ca donne ca :

Bonjour,

j'essaie de comprendre le fonctionnement de NCL (qui est un peu plus compliqué que GRADS je trouve)

dans ton code, que je tente de réutiliser en le modifiant, comment as-tu trouvé : TMP_GDS0_ISBL_10

load "$NCARG_ROOT/lib/ncarg/nclex/gsun/gsn_code.ncl"

begin

grib = addfile("./gfs.t12z.master.grbanl.grb","r")

tmp = grib->TMP_GDS0_ISBL_10

xwks = gsn_open_wks("x11","exemple")

plot = gsn_contour(xwks,tmp(16, : , : ),False)

end

Personnellement, je tente d'afficher de la température à 2m. Cela ferait TMP_????_HGT_2

mon fichier grib1 est un gfs 0.5° de Nomads 6

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hello,

En fait, il faut etre sur que la temperature a 2m est bien comprise dans le fichier GRIB.

"TMP_GDS0_ISBL_10" c'est la matrice des temperatures a chaque niveau isobare (1000, 975, 950, etc...), la temperature a 2m ce serait plutot ""TMP_GDS0_HTGL_10".

En fait, quand tu decodes ton GRIB avec "grib = addfile("./gfs.t12z.master.grbanl.grb","r")", je te conseille de rajouter ces deux lignes apres cela :

names = getfilevarnames(grib)

print(names)

Ainsi tu auras le nom de toutes les variables contenues dans ton grib, ensuite tu peux leur affecter un nom "grib->etc..." et les manipuler aisement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci,

mais je reste bloqué un peu plus loin! je rame

mon code :

load "$NCARG_ROOT/lib/ncarg/nclex/gsun/gsn_code.ncl"

begin

grib = addfile("/mnt/windows/ncl/grib/T2m/gfs.t00z.master06.grb","r")

names=getfilevarnames(grib)

print(names)

tmp = grib->TMP_4_HTGL_10

xwks = gsn_open_wks("x11","jfT2m")

plot = gsn_contour(xwks,tmp( 16 , : ),False)

end

la réponse :

Variable: names

Type: string

Total Size: 12 bytes

3 values

Number of Dimensions: 1

Dimensions and sizes: [3]

Coordinates:

(0) lon_4

(1) lat_4

(2) TMP_4_HTGL_10

(0) Error: scalar_field: If the input data is 1-dimensional, you must set sfXArray and sfYArray to 1-dimensional arrays of the same length.

warning:create: Bad HLU id passed to create, ignoring it

J'ai quand même un fenetre qui s'affiche avec "no contour"

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

plot = gsn_contour(xwks,tmp( 16 , : ),False)

Essaie plot = gsn_contour(xwks,tmp( 16 , :, : ),False), parce que ton tableau a 3 dimensions et non deux comme indiqué dans ta ligne de code. default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum...

après avoir parcouru les quelques pages concernant la manipulation des fichiers grib, je cherche à extraire une zone géographique d'un grib1. Je pense utiliser ggrib, mais j'ai des soucis à la compilation (à priori pb de linkage entre l'unité angles.c et ggrib.c (le linkeur ne trouve pas les références aux fonctions ang360() et ang180()).

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer comment compiler la chose, et/ou mettre à disposition quelque part un exécutable ggrib compilé ?

D'avance merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ressors ce topic pour une remarque sur les données de GFS 0.5, qui peut servir à tous ceux qui manipulent ou exploitent le modèle américain.

Vous l'avez peut-être remarqué déjà, les champs de précipitation avancent par saut toutes les 6heures, ce qui n'est pas physiquement acceptable. Météociel m'avait donné l'explication sur une autre forum : le NCEP fournit les données de façon originale : à H+3 ce sont les données des RR sur 3h. Jusque là tout va bien. Mais à H+6 c'est la moitié des RR sur 6h, et non pas les RR sur 3h.

Donc cette aberration se retrouve sur tous les sites qui montrent GFS 0.5, sauf Wetterzentrale.

Bon ce sont que les pluies.

Mais je viens de remarquer aujourd'hui que le même problème est valable pour la nébulosité sur 3 niveaux : résultat à H+6, la nébulosité baisse comme par hasard, et bien sûr saute d'un coup à H+9. Imaginons que la nébulosité passe de 50 à 100% entre H+3 et H+6, le modèle nous dira qu'elle est de 75% à H+6 ! Du coup en se basant sur ces prévisions, on prévoit toutes les 6 heures des éclaircies anormales ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca se répercute sur ces cartes notamment http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/03_6.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Remarque intéressante, je n'utilise pas (encore) ces champs cependant.

A propos de la nébulosité, est-ce que quelqu'un sait où on peut télécharger ces champs, parce que sur NOMADS je ne vois pas trop où c'est, je ne vois que les champs eau nuageuse "CLWMR" et humidité relative "RH"... ? default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez peut-être remarqué déjà, les champs de précipitation avancent par saut toutes les 6heures, ce qui n'est pas physiquement acceptable. Météociel m'avait donné l'explication sur une autre forum : le NCEP fournit les données de façon originale : à H+3 ce sont les données des RR sur 3h. Jusque là tout va bien. Mais à H+6 c'est la moitié des RR sur 6h, et non pas les RR sur 3h.

Donc cette aberration se retrouve sur tous les sites qui montrent GFS 0.5, sauf Wetterzentrale.

C'est bizarre, pour les précipitations accumulées, les données que j'obtiens en H+6 sont supérieures à celles en H+3, ce qui me fait penser qu'en H+6, ce n'est pas la moitié mais la totalité des précipitations...

Enfin, ça, c'est sur d'anciennes données car aujourd'hui, je n'arrive plus à avoir accès à NOMADS. J'espère que c'est passager default_whistling.gif .

Je n'ai donc rien pu vérifier en ce qui concerne la couverture nuageuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui y a des soucis d'accès en effet ces temps ci... Sinon depuis j'ai trouvé TCDC pour la couverture nuageuse totale, maintenant j'aimerais bien savoir où/comment trouver nébulosité basse/moyenne/haute... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui y a des soucis d'accès en effet ces temps ci... Sinon depuis j'ai trouvé TCDC pour la couverture nuageuse totale, maintenant j'aimerais bien savoir où/comment trouver nébulosité basse/moyenne/haute... default_dry.png

Quand on demande TCDC avec tous les niveaux de l'atmosphère, on obtient 6 données :par exemple avec un inventaire et degrib :

1.0, 0, 1, TCDC="Total cloud cover [%]", 0-HCY, 05/20/2007 06:00, 05/22/2007 03:00, 45.00

2.0, 100, 1, TCDC="Total cloud cover [%]", 0-MCY, 05/20/2007 06:00, 05/22/2007 03:00, 45.00

3.0, 184, 1, TCDC="Total cloud cover [%]", 0-LCY, 05/20/2007 06:00, 05/22/2007 03:00, 45.00

4.0, 268, 1, TCDC="Total cloud cover [%]", 0-EATM, 05/20/2007 06:00, 05/22/2007 03:00, 45.00

5.0, 368, 1, TCDC="Total cloud cover [%]", 0-CCY, 05/20/2007 06:00, 05/22/2007 03:00, 45.00

6.0, 452, 1, TCDC="Total cloud cover [%]", 0-BCY, 05/20/2007 06:00, 05/22/2007 03:00, 45.00

0-HCY a l'air de se référer au niveau Haut

0-MCY ............................................ Moyen

0-LCY ............................................. Bas des nuages

En analysant les données on doit certainement pouvoir en tirer quelque chose...

Bon courage.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...