Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision GFS


jeangab
 Partager

Messages recommandés

salut a tous,

un petit mot pour vous présenter un site que j'ai réalisé il y a quelques mois, mais toujours pas fini.

ce site est basé sur l'extraction des données gfs, et tente, avec plus ou moins de succès, de mettre des icônes compréhensible pour le commun des mortels sur ces dernières.

j'aimerai avoir vos avis éclairés sur ce style de site, et si cela vaut le coups d'être développé plus profondément, voir si d'autre fonctionnalité doivent être ajouté.

l'url : http://meteo.region-nord.com (qui ne concerne pas que la région nord, comme son nom pourrait le faire croire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une question à peine désintéressée (et qui va bien avec le titre du forum) : Comment fait-on pour se procurer les données GFS à traiter ?

J'avais essayé de le faire il y a quelque temps pour mon site, mais j'avais renoncé devant la taille des fichiers...

Autre chose : comment se fait-il que les heures mentionnées sur le site soient 8h, 11h, 14h, 17h, 20h, alors qu'en hiver les données de GFS à 6h, 9h, 12h, TU, correspondent à 7h, 10h, 13h heure légale ? S'agit-il d'une erreur ou d'une interpolation des données ?

Sinon, bravo, je suis impressionné par le contenu du site.

default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas un secret d'état default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

les données proviennent des serveur nomads de la noaa, on peut choisir les variables et les coordonnées, ce qui fait a peu pres des fichiers de 30/40 ko pour mon cas (j'en charge une trentaine par run qui m'interesse).

pour les heures, j'avoue avoir oublier de les changer (ce sont encore les heure d'été), mais bon, je crois que ca va rester comme cela, gfs n'etant pas vraiment precis a une heure pres default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je viens d'y faire un tour, je le trouve interressant et tout à fait lisible et compréhensible de tous

BRAVO dans mes favoris default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'imagine meme pas la g****e que feraient bons nombres de webmasters si les données de GFS ne devenaient plus accessibles default_innocent.gif

en fait, les données gfs sont accessibles pour tout le monde (voir les serveurs nomads cité plus haut ->google "nomads noaa"), la seule condition etant d'avoir une connection internet, le problème, c'est qu'elles sont pratiquement 'brut de decoffrage', il faut les decoder pour en tirer quelque chose, car dans l'état, on ne peut pas dire que ca parle beaucoups default_crying.gif .ps: ton site, cyril94, m'a été d'une grande utilité quand j'ai commencé a m'interresser aux previsons météo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, les données gfs sont accessibles pour tout le monde (voir les serveurs nomads cité plus haut ->google "nomads noaa"), la seule condition etant d'avoir une connection internet, le problème, c'est qu'elles sont pratiquement 'brut de decoffrage', il faut les decoder pour en tirer quelque chose, car dans l'état, on ne peut pas dire que ca parle beaucoups default_stuart.gif .

Bonjour,

Je suis tres interessé par ces données, mais la seule chose que j'ai trouvé, c'est une série de fichier binaire entre 23 et 180Mo chacun...

Pouvez vous m'indiquer un endroit où trouver plus d'information ? (je suis developpeur .net)

merci

PS: Entre ce sujet et celui de la confection d'un canon a neige pour son jardin, je sens que je vais trainé pas mal sur ce forum :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, je suis interressé pour recuperer les données de GFS, mais principalement pour ma région.

Ca fait pas mal de temps que je cherche et j'avoue n'arriver à rien. Je ne suis même pas sur de recuperer ce qu'il faut.

Donc, je suis avec assiduité ce fil ...

Frank

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci je suis bien arrivé jusque la deja :-)

Mais apres je ne sais pas quoi prendre ... GFS high resolution 1x1 ou 0.5 deg ,

sous quel format ?

plot, cela semble n'etre que des images,

FTP2u, ba sa me semble bien sa, mais j'obtiens aussi des fichier binaire

HTTP... je ne comprend pas ces fichiers binaires et tres gros !

DODS... j'obtiens des fichiers ascii mais sa ne semble etre que des doctype

vous, vous utilisez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'utilise le 0.5 (0.5° de définition) soit env 50km sous nos latitude, c'est pour l'instant le modèle gfs le plus précis (en defition ! )

plot : ca permet de faire directement des cartes, généré par grads, c'est une option intéressante, car outre la carte, ca permet de récupérer directement les fichiers ctl et dat, fichier qui permettent de recréer cette carte avec un grads local.

http : la, on récupère l'intégralité du fichier en format grb2, chaque fichier (un par echeance) contient toutes les variables de gfs, et une couverture mondiale, ca pèse env 190Mo/fichier. , les fichier sont nommé ainsi : gfs.trun

z.master.grbfecheance

dods, c'est un protocole (opendap) pour afficher directement avec grads, pour ma part, je n'ai pas encore réussi a le faire fonctionner.

ftp2u : permet de ne charger que les zone / variables / niveau qui vous intéresse.

par exemple, on veut la température a 850mb a l'échéance 12h du run 6z au dessus de la france pour aujourd'hui

ftp2u -> choisir le dossier portant la date désirée, par ex gfs20070128 pour le 28 jan 2007

cocher gfs.t06z.master.grbf.12 dans select one or more file

dans la section grib filter

cocher 850 mb et TMP

dans la section Extract Subregion

cocher "make subregion"

entrer -5 10 pour left et right longitude

40 52 pour top et bottom latitude, ce qui correspond grosso modo a la france, corse incluse

puis start download

une page va s'afficher avec le lien vers le(s) fichier(s) au format grb2

ces fichier sont decodable avec l'aide de degrib par ex, puis visualisable sous grads, il permet en outre,de creer les fichiers ctl et de donné pour grads.

si le fichier est vide, vérifier que la variable se trouve bien au niveau indiqué, par ex, la PRMSL ne se trouve qu'au niveau MSL !

si on prend le cas ou l'on a charger les fichiers ctl et dat dans plot

placer les fichier dans le répertoire de grads (pas nécessaire, mais plus simple pour les ouvrir)

lancer grads.ex, un fenetre style dos va s'ouvrir

répondre "yes" a la question "lanscape mode"

une seconde fenetre va s'ouvrir, c'est la sortie graphique.

puis "open nom_fichier.ctl"

"query file" va donner les variable du fichier par ex : number of variables = 1, ps 0 1 Surface pressure [hPa]

"display ps" va afficher cette variable.

toute les commandes sont sur le site de grads

ouf! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Degrib dans la génération de fichier ctl n'est pas pratique du tout, le logiciel crée un fichier ctl pour chaque niveau et chaque type de données, pas pratique du tout comparé à grib2ctl.pl (mais lui ne marche pas avec les grib2).

J'ai vu avec Arthur Taylor pour modifier ça à la prochaine version.

Grads est pas mal mais il y a aussi matplotlib ou gmt qui sont très bien.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai que degrib ne peut gerer qu'un seule variable pour l'instant, ce qui est plutot embetant pour le vent.

pour grib2ctl, je l'utilise sur le site pour generer les differentes cartes (temperature,etc), et ca fonctionne parfaitement (+ gribmap et grads), je l'ai pas essayer sous win, n'ayant pas perl d'installé.

les autres logiciels, je ne connais pas, je vais aller y faire un tour default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'avais trouver ca aussi http://www.ncl.ucar.edu/index.shtml , je ne sais pas trop ce que ca vaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gribmap ne fonctionne pas (en tout cas ici) avec les fichiers grib2, donc grib2ctl ne peut pas $etre utilisé sur le fichier .idx généré par gribmap.

Tu utilises un autre logiciel pour générer le fichier .idx du grib2 ?

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les idx, c'est gribmap qui les genere, mais j'utilise la version 1.9b4, dispo seulement sous linux (ca tourne sur le serveur) j'ai pas essayer sous win avec la 1.8.

par contre, je comprend pas, tu genere les idx avec grib2ctl?

ici, je genere d'abord le ctl avec grib2ctl, puis le idx avec gribmap + le ctl, apres cela, grads lit sans probleme le grb2

du coup, j'ai un doute, les fichiers de la noaa sont'il bien en grb2 ou en grb1? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

quoi qu'il en soit, j'arrive a les lire, c'est peut etre juste une histoire de version.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sous Unix moi aussi.

Gribmap génère le fichier .idx à partir du fichier .ctl généré par grib2ctl.pl .

grib2ctl.pl ne marche pas avec le grib2 et donc gribmap non plus.

Les fichiers Nomads GFS 0.5° ou GFS Master sont Grib1 mais ils sont vraiment énormes, les "véritables" grib2 de GFS 0.5° sont bien plus léger (30mo).

La solution pour lire les grib2 avec grads c'est de convertir ce fichier en grib1 avec cnvgrib, mais il faut changer le makefile du programme pour l'adapter à nos serveurs car le makefile à été fait pour le supercalculateur IBM de la NOAA, donc dans l'état actuel, impossible à compiler.

Pour télécharger une partie des fichiers grb gfs_master de Nomads on peut utiliser get_inv.pl : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/wesl...ading_grib.html

Ca marche bien et on peut aussi l'utiliser pour nous en créant les inv avec wgrib (1 ou 2), de supers logiciel mais lent pour de gros fichiers.

Grads V2.0 pouvant lire les grib2 arrivera cet été, on ne peut que s'en réjouir !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ok, je vois l'erreur, je pensais que les fichiers de nomads etait en grb2, effectivement ca change tout default_flowers.gif .

je lit donc les fichier en grb1, et c'est vrai qu'ils sont enorme si on les veut complet, heureusement qu'il y a ggrib sur leur serveurs default_flowers.gif

je vais jeter un oeil sur l'url que tu cite, ca a l'air bigrement interessant.

Grads V2.0 pouvant lire les grib2 arrivera cet été, on ne peut que s'en réjouir !

oui, parce que les makefile, que de la joie, si comme moi, on est une buse en c :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'utilise le 0.5 (0.5° de définition) soit env 50km sous nos latitude, c'est pour l'instant le modèle gfs le plus précis (en defition ! )

plot : ca permet de faire directement des cartes, généré par grads, c'est une option intéressante, car outre la carte, ca permet de récupérer directement les fichiers ctl et dat, fichier qui permettent de recréer cette carte avec un grads local.

http : la, on récupère l'intégralité du fichier en format grb2, chaque fichier (un par echeance) contient toutes les variables de gfs, et une couverture mondiale, ca pèse env 190Mo/fichier. , les fichier sont nommé ainsi : gfs.trun

z.master.grbfecheance

dods, c'est un protocole (opendap) pour afficher directement avec grads, pour ma part, je n'ai pas encore réussi a le faire fonctionner.

ftp2u : permet de ne charger que les zone / variables / niveau qui vous intéresse.

par exemple, on veut la température a 850mb a l'échéance 12h du run 6z au dessus de la france pour aujourd'hui

.... ....

moi j'ai passé mon dimanche sur DODS, en faite c'est tres simple, et pas en binaire mais directement en texte ! il faut juste quelques calcul mais sa permet tres rapidement de recuperer 1 variable (par exemple la temperature en un point precis a une date precise pour un run precis !)

mais si on veut recuperer 10 000 variables, la c'est sur c'est 10 000 requetes donc lent (sauf si il y a moyen de recuperer une zone au lieu d'un point precis dans ce cas la sa serai super)

moi ce que je veux faire c'est recuperer des données directement avec mon programme (je ne connais pas grads, grib, wgrib, gribmap, degrib... ) de plus je suis pas sur linux mais sur xp (ne me jetez pas de pierres !)

je vous tiendrai au courant de mes avancés default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage jeangab, dans grads comment tu achures en blanc les zones où CSNOW = 1 ?

Ton script c'est

var_snow = 'CSNOW'

if ( var_snow = 1)

#tu génères les bandes blanches

?

Merci d'avance.

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, j'ai "bricoler" la sortie stream default_dry.png

'set gxout stream'

'set cthick 10'

'set strmden 6'

'set cmin 0.8'

'd CSNOWsfc;CSNOWsfc'

ca ne fait pas une sortie terrible (reste des bout de fleche), mais je n'ais pas arriver a faire mieux, j'avais aussi tenter avec vector, la on peut enlever les tete de fleche, mais ca affiche un point a 0.

pour dods, j'ai pas essayer plus que ca, j'avais tenter un coup, mais ca a planter sous win, cela dit, ca a l'air interessant, tient nous au courant de tes avancée ograweb.

pour les pierres, heu j'utilise windows aussi, c'est le serveur qui est sous linux default_w00t.gif

pour l'instant, je regarde du cote de get_grib.pl, get_inv.pl et ggrib pour voir si je peut ammeliorer mon systeme de chargement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...