Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal en Ile de France


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est clair que ça fait une plombe qu'on sait que cette pertu n'allait pas atteindre l'IDF

hier soir certains ont pu penser le contraire.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...trop de virgas sur le radar sans doute default_sleeping.gif

sinon ok avec paparazzi pour le changement de temps

c'est encore plus fort dans certaines région ou ca degèle pas aujourd'hui, alors qu'on avait 14 samedi default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Seuls les vrais passionnés de météo peuvent comprendre... default_sleeping.gif

Je persiste et signe, passer en 3 jours d'un flux de SO limite chaud et très humide à un flux de NNE froid et archi sec, c'est remarquable ! Les taux d'Hr sont hallucinants cet après-midi sur la région, même en plein été je n'atteints pas si souvent des valeurs de 30% Hr !

Et je ne parle pas de la situation synoptique globale, il y a 10 jours encore j'étais persuadé que cet hiver serait un fiasco total, je suis bien content d'avoir une fois de plus été bluffé par notre atmosphère capricieuse !

En attendant si cela t'a fait rire, c'est toujours ça de pris ! default_laugh.png

Oui c'est clair que c'est remarquable je trouve aussi (ca l'aurait été encore plus avec de la neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). On ne s'attendais pas encore il y 10 jours qu'on allait avoir une situation comme celle-ci qui ferait passer en 72h la T° de l'après midi de 15.3°(samedi) à 2.3°(actu) soit une baisse de 13° en 3 jours! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas encore le 4 janvier 2003 ou l'évènement de 1978, mais c'est pas mal qd même surtout avec ce vent de NE soutenu glacial comme je me rappel pas en avoir vu du aussi fort pendant si longtemps?

Tout de même des rafales de 60 à 80 km/h ce n'est pas rien! actu cela aurait tendance a diminuer un peu?

En espérant un peu de neige la nuit prochaine et demain (2 à 5cm default_w00t.gif ) pour apporter une petite cerise sur ce petit gâteau hivernal! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sacré Babe1 !

tu manques pas d'air.

T'es un des seuls à tenir le flambeau de l'espoir depuis des jours et des jours en nous expliquant que ça va venir, que rien n'est joué pour RP (ce qui est peut être vrai localement) etc

et pis quand on se montre un peu dépité par le résultat en cours, tu nous dis qu'on devrait réfléchir un peu ... default_sleeping.gif

N'importe quoi, comme dit vincounet default_w00t.gif , il n'a jamais été prévu qu'il neige aujourd'hui, seulement un risque de léger débordements, mais la trajectoire précise était en partie bien prévue.

par contre, j'ai tjs espoir pour demain et jeudi.

Tmax = 1.5° C ! Tactu = 1.3° C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

c'est encore plus fort dans certaines région ou ca degèle pas aujourd'hui, alors qu'on avait 14 samedi default_mad.gif

C'est clair, ici dans le Nord de l'Alsace 14° maxi samedi et -3° cet A-M sous de la neige faible... default_stuart.gifdefault_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

alex vient pas semer le desepoir dans ce topic stp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

actu 1.5°

tx 2.2°

au sol rien a degelé on renverse de l'eau elle gèle entièrement en 2minutes default_laugh.png

40% d'humiditée adieu aveses default_stuart.gif 1011hp

au fait vers 13h j'ai eu mes premiers flocons default_mad.gifdefault_ermm.gif rien au sol trop peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le ciel a tendance à s'éclaircir par le Nord-est au dessus de Paris.

La température risque de baisser sensiblement une fois la nuit tombée..

Actu tout juste 3°C dans le centre de Paris et un vent en rafales assez violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

actu 0.9°

-0.6° au sol en baisse forte et continue avec le vent sa va se melanger et default_shuriken.gif

GFS nous met entre 0.1cm et 0.2cm de neige pour cette nuit avec les restes normands default_whistling.gifdefault_blushing.gifdefault_nuke.gif

le wind chill commence a devenir heu puissant dehors default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Journée calme donc, en ce moment :

ciel couvert, voilé à dégag".

T° actu : 1.6°

Rafale à 59km/h vers 14h30.

Il fait froid !

Préssion : 1010Hp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

0.9°

on met de l'eau sur un support elle gele puis elle se sublime en moins de 6minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai qu'avec cette humiditée default_kiss.gif ...

-1.5° au sol

le ciel se couvre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx : 1.9°C, Tactu : 1.2°C, HR : 33% en hausse lol

Allez il va falloir que l'HR et les td remontent sérieusement ce soir et cette nuit si on veut quelque chose de pas trop mal demain matin...

JS tu relèves comment tes Tx et Tn?? parce que ta Tx doit être plus haute non?? vers 00h il a fait 4-5° sur la région!

Bon sinon ici 1.4° actu et un ciel entre deux lol et 51% d'humidité (min 29%). Mais il faut pas que ca montre trop aussi? sinon la T° aura plus de mal a passer sous 0° non? default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut Nico, pour le windchill, j'ai trouvé ceci:

reffroidissement éolien

Tn: 0.3°C à 09h10

Tx: 5.1°C à 00h05

A noter qu'il n'a pas gelé à 2 mètres, pourtant ce soir en rentrant j'ai pu constater que la gamelle d'eau du chien était recouverte d'une petite couche de glace...

Actu: 1.1°C, ciel couvert, 59% d'humidité (en hausse !), le vent de Nord perturbe mon anémo qui est atteint du syndrome de la "girouette folle", actu vent d'Est mais ça part un peu dans toutes les directions !

Rafale max mesurée à 5 m du sol: 51 km/h, c'est pas souvent qu'on observe un si fort vent de Nord default_dry.png

Ca a du faire drôle aux arbres aussi, qui avaient pris le plis du vent de SO parfois violent...

1009.9 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut Nico, pour le windchill, j'ai trouvé ceci:

reffroidissement éolien

Merci beaucoup Paparazzi default_flowers.gifDonc ici : -3° de windchill default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Mais du faite que le vent soit du nord/est ou du sud/ouest, la température ressentit ne sera pas la même avec par exemple 2° ? nan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Paparazzi default_flowers.gif

Donc ici : -3° de windchill default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Mais du faite que le vent soit du nord/est ou du sud/ouest, la température ressentit ne sera pas la même avec par exemple 2° ? nan ?

Quelles valeurs as tu rentré nico?? default_blink.png le vent moyen est de 25 à 35km/h actu sur la région donc l'IRE doit plutôt être entre -4.5° et -5.5°

A noter ce matin des IRE de -6°/-7° en IDF!

Bon sinon actu 1.1° baisse lente! et HR de 56% ca monte.

espérons que le ciel reste clair jusqu'a ce qu'il fasse -1°/-2° sur la région puis arrivé des éventuels nuages de la manche qui auront grossit entre temps! default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : si nIco IRE pareil même si vent est de N ou SO….

La différence c’est qu’avec un vent de nord ou nord est la T° est stable ou évolue à la baisse ! alors qu’en vent de S ca va à la hausse (sauf dans le cas des inversions avec très froid sur le sud et le centre !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quelles valeurs as tu rentré nico?? default_innocent.gif le vent moyen est de 25 à 35km/h actu sur la région donc l'IRE doit plutôt être entre -4.5° et -5.5°

Ba moi actuellement j'ai 1° et un vent moyen à 20km/h...
PS : si nIco IRE pareil même si vent est de N ou SO….

La différence c’est qu’avec un vent de nord ou nord est la T° est stable ou évolue à la baisse ! alors qu’en vent de S ca va à la hausse (sauf dans le cas des inversions avec très froid sur le sud et le centre !).

Merci pour les explications default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La température descent gentiment : 0.1°C actu

L'HR augmente : 68% actu

pour l'instant ça va dans le bon sens default_laugh.png manque plus que les précipitations ! ^^

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La température descent gentiment : 0.8°C actu

L'HR augmente : 61% actu

pour l'instant ça va dans le bon sens default_flowers.gif manque plus que les précipitations ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...