Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Sud-Est et en Corse


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Allez petit aperçu des averses en cours...

Fond du Valinco et Propriano, la colline seule est celle de Viggianelo à 410m, plus au fond sommet du sartenais à 500-600m. Derrière mais dans les nuages la montagne de cagne.

Averses du Valinco

Averse de neige

C'était il y a 40 min. Depuis toujours cette neige fondue avec des averses de grésil. La mer bouillonne toujours plus (perdu la notice grecale!), photo plus tard!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut

Chose assez habituelle ici mais interessante a observer, la limite entre la zone déventée de la baie d'Aigues-Mortes (36 km/h à la Grande Motte, 47km/h ici), et la zone de fort mistral bien délimitée par les étangs (va savoir pourquoi je n'ai jamais de chance avec ce p***** de vent default_mad.gif ), avec 69 km/h à Aigues-Mortes, l'étang du repausset est littéralement coupé en 2, avec une zone "bouillonante" vers l'étang de la ville (au NE) et une zone calme vers ici!

Sinon Tn 1.8 et ciel peu nuageux, 4.5°c actu, point de rosée à -11 (ça faisait longtemps lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Toujours de bonnes averses qui ont même tendance à se renforcer et la neige s'affine! Neige au sol dès 500m juste au-dessus d'Olmeto. Ca baisse!

Je pars faire un tour, à+ tard pour quelques photos!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

Ici à Aix , après l'unisaison printautomnale de plusieurs mois , on est enfin en hiver ! ( On a deja oublié les 20 °C de vendredi lol). Au matin une fine pellicule de neige recouvrait les voitures sous un ciel très nuageux mais sec avec un vent de nord-ouest fort . Actu le mistral recommence à être très fort ( bonne bourrasque à l'instant) , et à noter que celui ci est vraiment glacial ! ( on se croirait au ski lol). T°C actu :1.4 °C , sous un ciel clair mais légérement voilé ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Même pas 1 petit centimètre de neige dans mon jardin, faut pas abuser quand même!

Con de pays qui est le notre, le Vaucluse! default_pinch.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif Il neige absolument de partout en France, de partout??? SAUF.... SAUF....???? Le vaucluse et oui... default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Je me tire d'içi, je vais pas rester dans ce coin minable toute ma vie, sinon je vais finir abruti par des doses de prozac!

Vaucluse vient du latin Vallis clausa qui signifie (vallée fermée), on comprend mieux pourquoi ce matin! default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Ben pourtant il y eu plus d'averse de neige dans le vaucluse que ici lol http://www.meteociel.fr/accueil/temps-reel.php?region=se ( Murs, plan d'Orgon, Senas c'est dans le vaucluse non ?)... et puis ici la neige était vraiment un petit saupoudrage sur certaines voitures et puis c'est tout lol pas besoin de s'apitoyer comme sa default_wacko.png . Sinon T°C actuel de 1.6 °C avec toujours un mistral soutenu à fort avec de grosses bourrasques ( certaines > à 100 km/h à mon avis) temps vraiment glacial !

(ps: les bourrasques deviennent de plus en plus forte actu , mon jardin va être ruiné default_wacko.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Voilà petit tour avant d'être bloqué.

A 13h la neige tient au sol dès 500m et il neige jusqu'au littoral.

Là à 13h50, il neige toujours jusqu'au littoral et la neige tiens dès 200m

Ici à Olmeto on est passé à la vraie neige légère, flocons serrés, les cm vont monter, ça tombe dru. C'est déjà bien blanc sur les versants exposés (WNW).

Les routes blanchissent aussi dès 500m.

Mer forte mais le vent semble avoir baissé. Onde de houle pas très favorable pour le phare.

T°C: 2°C.

Voilà, je mets des photos dans le forum photo et évènement d'IC.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pourtant il y eu plus d'averse de neige dans le vaucluse que ici lol http://www.meteociel.fr/accueil/temps-reel.php?region=se ( Murs, plan d'Orgon, Senas c'est dans le vaucluse non ?)... et puis ici la neige était vraiment un petit saupoudrage sur certaines voitures et puis c'est tout lol pas besoin de s'apitoyer comme sa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon T°C actuel de 1.6 °C avec toujours un mistral soutenu à fort avec de grosses bourrasques ( certaines > à 100 km/h à mon avis) temps vraiment glacial !

(ps: les bourrasques deviennent de plus en plus forte actu , mon jardin va être ruiné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

juste une petite précision géographique...senas et plan d'orgon, c'est dans le 13 (pas loin du 84 mais dans le 13) default_crying.gifpour de la neige sure et certaine dans le 84...il y a le ventoux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pourtant il y eu plus d'averse de neige dans le vaucluse que ici lol http://www.meteociel.fr/accueil/temps-reel.php?region=se ( Murs, plan d'Orgon, Senas c'est dans le vaucluse non ?)... et puis ici la neige était vraiment un petit saupoudrage sur certaines voitures et puis c'est tout lol pas besoin de s'apitoyer comme sa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu connais pas Atmo toi hein? default_crying.gif ...c'est son état normal là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Evidemment il y a des zones ou la neige est bien moins présente que dans le Vaucluse, ici par exemple le seul or blanc visible est et restera... le sel des salins du Midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon moi ça me dérange pas, je préfère la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs les 4 flocons d'hier auront été moins bénéfiques que si avait été des gouttes, c'est qu'on a besoin d'eau lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous.

L'hiver est enfin arrivé à Nice depuis maintenant 24h, il était temps. On rappellera que l'on n'était plus descendu sous les 4° depuis le début Mars 2006. C'est donc enfin chose faite cette année après toute cette douceur depuis Septembre.

La Tn a été bien basse à 0.9° à Nice-Est et la Tx provisoire reste pour le moment 7.8°, ça ne montera certainement pas plus haut.

On peut également signaler que c'est la première journée en dessous des normes depuis début Novembre 2006 (2 jours seulement à cette époque là !) et donc fin Août pour remonter plus haut !

Décidemment, il s'en est passé des choses au niveau des chiffres lol

Actuellement, le temps se couvre par l'Ouest et la couverture nuageuse parait de plus en plus dense. Il est attendu des averses durant l'après-midi et pourquoi pas quelques flocons sur le littoral cette nuit.

Tacu à 15h30 : 7.1°

Bonne journée default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 0.2°c actu 6.1°c quelques passages nuageux tram à 70/80km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant, la côte ouest de l'île est sous la neige jusqu'à 200-300m d'altitude.

ici, la webcam d'ajaccio, où l'on voit que c'est humide pour l'instant mais pas de neige au sol (toujours de la neige roulée et/ou du grésil d'après le metar de l'aéroport qui se trouve plus à l'est).

idem à calvi aéroport où le metar indique de la pluie et de la neige mêlées.

edit: neige roulée également à Figari et à Corte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

T° de 7.9°C à villeneuve loubet le ciel est de plus en plus nuageux !

MF prévoit quelques flocons pour cette nuit et demain matin, selon GUY plaut MF et Bolam 6.5 la cote d 'azur devrait avoir les précipitation les plus abondantes demain jusqu a très basse altitudes (voir prévision sud est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh, enfin un temps comme je les aime!

Il fait 3°C, mais sous abri. Au vent, les tempés doivent être négative. Le vent, parlons-en : il souffle vigoureusement c'est vraiment sympa. Un bon gros coup de Mistral hivernal, ça réveille default_flowers.gif !

Manque plus que la neige, mais faut pas pousser mémé dans le maquis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

4.4°c quelques passages nuageux la tram à un peu faiblit 70km/h à noter un windchill de -16°c hier à 21h default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici sur le secteur de Puget-sur-argens-Fréjus ciel dégagé.

Vent assez fort en rafales(Mistral).

D'aprés ma station de Puget-sur-Argens:

Température Max. du jour : 8.2°C à 13:30

Température actuelle: 3.5°C

Pression: 995.8 hPa

Le vent vient de tomber et tourne au secteur EST.

De gros nuages en Mer(nuages de neige ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'aurais vu juste quelques flocons pour cette épisode neigeux ! Tatata non non il faut pas ce plaindre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ien na qui ont rien eu... :!:

Bon vivement un bon épisode cevenol de neige pour les sudetistes ! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T° de 7.9°C à villeneuve loubet le ciel est de plus en plus nuageux !

MF prévoit quelques flocons pour cette nuit et demain matin, selon GUY plaut MF et Bolam 6.5 la cote d 'azur devrait avoir les précipitation les plus abondantes demain jusqu a très basse altitudes (voir prévision sud est)

exact ça sent vraiment bon, regarde GFS et tu verras default_flowers.gif Je sais pas pourquoi mais la neige est de plus en plus probable sur les premières collines cette nuit et demain matin default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En tout cas cas je vois mal comment il pourrait neiger sur le littoral niçois, c'est presque une certitude, quoi que vous me direz on est jamais sûr default_sorcerer.gif

Mais je vois mal la température descendre vers les 0° - 1° au moment des pluies sauf peut-être par isothermie, allez savoir. Peu-^ttre à la limite neiger mais ça ne tiendra de toute façon pas.

La température est pour le moment stable depuis midi, avec actu 7.5° sous couverture nuageuse. (0.9° de mini ce matin sous ciel complètement dégagé...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bon petit coup de vent vers midi avec un max de 92 km/h ( 43.8 km/h/10 mn).

Enfin ça ne suffira pas pour me consoler de la Tx faiblarde : 3.2° (pour ici c'est froid avec du soleil, il n'y a jamais eu un seul jour sans dégel depuis l'ouverture en 93)

Tn -2.5° malgré le bon brassage du vent.

Actu -0.6° avec le Mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...