Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Sud-Est et en Corse


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ce devait être pour saler les pops corns ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Humm miam miam du pops corns.

Actu ciel dégagé, lontait nuages au sud, le vent se leve legerement. il fait froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

allez niçois tous ensemble, on chante!

ll pleut il pleut bergère, mais pas de petits flocons, soufflons sur le thermomètre, niçois allons-y soufflons

voici venir la neige, qui arrive sans faire de bruit, voici venir la neeiiigeee, mais c'est encore d'la fiction..

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sérieusement, il pleut, et COMME HIER SOIR, la température ne baisse quasiment plus.... et stagne chez moi à 4,8°C EXACTEMENT au dixième près la même température que hier soir à la même heure, je soupçonne donc la même configuration.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Assez froid ce soir en Corse, vers 21h, on relève :

5.0°C et 45%HR à Penta (+2.8°C de Tn et +8.3°C de Tx, assez frais pour la saison)

-1.3°C et 84%HR à Corte (Tn en cours, +8.4°C de Tx)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

6,3°C sur la plaine du Var (Sainte-Marguerite), en légère baisse depuis 1h...

Après une petite averse il y a 30min, il ne pleut plus

Ca va être chaud pour la neige (c'est le cas de le dire default_wub.png )

Les sols ont blanchi dès 400m ce matin, ca devrait être sensiblement pareil cette nuit default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bin non en fait la température baisse contrairement à hier soir: actuellement 4,3°C contre 4,8°C il y a une demie-heure. Apparemment des éclaircies arrivent, et vous savez ce que cela signifie: baisse des températures! Or je vous rappelle que cette nuit est sensée être la plus froide de tout l'épisode hivernal sur la France, alors à suivre, surtout que la vague de précipitations qui remontent de méditerranée continue son chemin. A voir si elle s'estompe, ou si elle se renforce.

PS: j'ai remarqué un péhnomène curieux: les pluies se renforcent dès qu'elle atteignent le littoral en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ah bin non en fait la température baisse contrairement à hier soir: actuellement 4,3°C contre 4,8°C il y a une demie-heure. Apparemment des éclaircies arrivent, et vous savez ce que cela signifie: baisse des températures! Or je vous rappelle que cette nuit est sensée être la plus froide de tout l'épisode hivernal sur la France, alors à suivre, surtout que la vague de précipitations qui remontent de méditerranée continue son chemin. A voir si elle s'estompe, ou si elle se renforce.

PS: j'ai remarqué un péhnomène curieux: les pluies se renforcent dès qu'elle atteignent le littoral en ce moment

5,8°C...

La baisse continue default_kiss.gif

Mais ca va être tendu default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ici on a le froid avec -0.2°C mais trop d'éclaircies justement default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 1,4° ! Pas de problème pour une éventuelle question si pluie ou neige default_blink.png

J'observe à la fois la photo sat et les 2 radars (France et local SE) : l'enroulement au large des côtes du Var m'a l'air bien placé d'une part avec une activité interessante.. le conflit de masses d'air semble bien en place..

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà va se jouer à 30 kms près ! en tous cas pour le run GFS 18Z qui est entrain de sortir, il y a de quoi nous rendre malade.. allez jetter un oeil sur la mise en forme METEOCIEL.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si seulement, les modèles pouvaient se tromper de quelques kms.. quand on voit les changements entre 2 runs aussi proche de l'échéance, pourquoi ne pas continuer à un changement de dernier moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Température stable, avec 5,9°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Averse modérée, et même un coup de tonnerre à l'instant /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Par contre pour la neige, c'est pas avant 300m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir, c'est maintenant une pluie ou averse modérée qui a fait son apparition après un bon coup de tonerre ! L'instabilité est prévue de durer toute la nuit, la température va-t-elle chuter par isothermie ?...

Actu 4.8°...

édit : je me rends compte que mnt mais évidemment, il ne s'agit pas de 4.8° mais bien de 5.8° :/ Ce qui ne change de toute façon rien au fait qu'il pleuve toujours lol et qu'il ne neigera pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

-2.4° à Corte.

Et même -2.5°C maintenant, la forte gelée demain matin est possible, elle est d'ailleurs prévue, sans doute même -6/-7°C dans les coins les plus froids de l'intérieur de l'île, faudrait juste faire gaffe que les nuages liés à la perturbation méditerranéenne ne débordent pas trop. :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les radars sur le Sud-Est, on constate qu'une zone de précipitations se dirige droit vers l'ouest Varois et le département des Bouches-du-Rhône :!:

Jugez-en ce lien par vous-même :

http://www.meteo60.fr/radars/index-sud-est.php

Etant situé sur l'extrême est des Bdr, j'aimerai bien entendu que ta suggestion se réalise mais.. on a du mal a appréhendé vraiment sa trajectoire qui évolue lentement et qui par moment donne l'impression de se désagréger et parfois se réactiver .. je crains que GFS n'ai raison et qu'elle échoue aux portes des 2 départements.. continuons d'observer.. la raison ? à mon avis, c'est l'activité toujours en cours sur le golfe de Gênes caractérisé par l'instabilité observé sur les AM ce soir qui repousse la deuxième activité venant du sud et qui n'est rien d'autre que les résidus de la perturbation neigeuse qui a traversé les cotes atlantiques hier..

Le pire c'est que l'une ou l'autre nous aurait donné certainnement de grandes chances de neige mais les 2 combinées ont engendré cette situation..

T° actu : - 2,2° stationnaire depuis 1 h..

Des nuages assez épais sont à présent visibles de chez moi et remontent lentement du sud..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

T°C beaucoups moin froide que prévue à cause de la couverture nuageuse. Tn: - 3 °C , actu -0.6 °C et sa remonte ... Sinonh les précipitations ont l'air de se décaller vers nous ! Mais pour l'instant elles se désagrège en arrivant dans les terres ... http://www.meteo60.fr/radars/index-sud-est.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Des averses se forment sur place sur la côte orientale corse, à suivre mais avec 5°C à 400m comme à Penta, la neige est tout de même assez peu probable à basse altitude (< 500m)...

-2°C à Corte, les nuages ont entravé la baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

c'est une véritable horreur ici il fait -3.7°C mais le pire c'est qu'il ya de la tram à 50/60km/h windchill -18.5°C default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...