Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mat anemometre


poluxe50
 Partager

Messages recommandés

Pourquoi ne pas tout simplement faire à l'ancienne comme on dit ! Tu utilise une ficelle et un poids au bout, c'est comme ca qu'on savait si un mûr était d'aplomb ou pas.

Tu accroche ta ficelle tout en haut de facon provisoire et tu la laisse descendre jusqu'au pied du mât (sans toucher le sol) et au bout tu met le poids.

Tu pourras voir si la ficelle longe bien le mât ou si au contraire elle s'écarte de plus en plus, et à ce moment là tu pourras effectuer les modif de tension du haubanage tant que la ficelle ne sera pas le plus proche possible du mât, en l'éffleurant à peine.

Bien sûr tu fais ceci par temps calme pour éviter que le vent vienne faire vaciller le poids.

C'est juste une idée.

A plus!

Pas mal cette idée! Sinon j'avais pensé à projeter un faiseau laser mais vu que le diamètre change constamment, ça ne sera pas possible.Sinon comme matériel voici ce que j'ai commandé :

-2 fixations murales, distance au mur 220mm à 3 points d'encrages

-2 brides de haubannage

-6 tendeurs de hauban galva

-100M de corde de haubannage PES tréssée, 5mm avec 420kg de charge de rupture. Rétrecissement minimal, imperméable, résistant aux UV.

Et comme point d'encrage, je vais utiliser des piquets en acier, la base sera betonnée.

Concernant la rigidité du mat, on verra bien, s'il le faut je rajouterai une bride de haubannage mais je pense qu'en fesant le travail correctement, j'aurai de bons résultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pourquoi ne pas tout simplement faire à l'ancienne comme on dit ! Tu utilise une ficelle et un poids au bout, c'est comme ca qu'on savait si un mûr était d'aplomb ou pas.

Tu accroche ta ficelle tout en haut de facon provisoire et tu la laisse descendre jusqu'au pied du mât (sans toucher le sol) et au bout tu met le poids.

Tu pourras voir si la ficelle longe bien le mât ou si au contraire elle s'écarte de plus en plus, et à ce moment là tu pourras effectuer les modif de tension du haubanage tant que la ficelle ne sera pas le plus proche possible du mât, en l'éffleurant à peine.

Bien sûr tu fais ceci par temps calme pour éviter que le vent vienne faire vaciller le poids.

C'est juste une idée.

A plus!

Oui, j'utilise souvent un fil à plomb de maçonnerie pour vérifier le niveau de ma flèche quand je ne peux plus utiliser un niveau à causes des câbles et fixations sur le tube.Mais cette méthode est assez efficace sur ce type de mât que lorsqu'on est en haut, assez près du haut et au dessus-de la dernière fixation. D'en bas j'avais essayé, c'est bien trop imprécis et laborieux, car il faut être certain de la distance de fixation de la ficelle avec le tube en haut. De plus il faut vérifier le niveau du haut sur 2 axes, donc déplacer le fil à plomb.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai acheté un mat chez Wimo en septembre, mat en fibre de verre traité anti UV de 7m50:

img3095xs4.jpg

img3095xs4.aef21c3ca9.jpg

j'en suis bien contemps, il est relié a la terre, pour ce que sa peut interessé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

j'ai mis que 4aubans qui partent a partir de 6m de haut, mais il en faudrait 4 de plus vers 2-3m pour empeché quelques mouvement qui sont la pendant les jours de fort mistral default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Quelqu'un connait le diametre max du mat en son bout pour recevoir l'anémo d'une vantage ?. Je veux dire entre les deux partie des U default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la doc de la Vantage, c'est écrit que le tube doit faire en 32 et 44 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut,

C'est bien de ce mat que je parlais ,je veux le meme.Quel est sa hauteur ?, as tu des tofs plus precises diametre à diferentes hauteur ,merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

C'est bien de ce mat que je parlais ,je veux le meme.Quel est sa hauteur ?, as tu des tofs plus precises diametre à diferentes hauteur ,merci d'avance.

Le mat fait environ 8m il se compose de trois parties

la platine de fixation

Le tube principal (6m de long, Diam 90mm ) fixé sur la platine par 4 goussets

Le tube de bout ou est fixé l'anémomètre (un petit 2m de long, Diam environ 35mm), ce tube est fixé avec

trois goussets sur le tube principal pour éviter de se plier par grand vent.

Un tube IRO est fixé le long du mat pour descendre le cable vers la station (Gaine rouge: liaison mat --> station)

Le massif de béton fait 1m de profondeur et 60cm au carré et la platine 42cm au carré sur 2.5cm d'épaisseur

Tiges filtées noyées dans le béton pour la fixation de la platine (diam: 22mm)

mat2alr0.jpg

mt2bio9.jpg

mat5btu6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

merci ,je vais m'en faire faire dans ce style mais surtout basculant et mini 10m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme sans haubans ca tiens bien thierry?

Ou peut on ce procurer un tel mat?

En tous cas belle install. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En tous cas belle install. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes! J'ai d'ailleurs tenté de te joindre par mail thierry dans le cadre d'une éventuelle intégration au réseau des stations amateur Infoclimat, et, probablement, vu la qualité de l'installation, au réseau StatIC. L'as-tu reçu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes! J'ai d'ailleurs tenté de te joindre par mail thierry dans le cadre d'une éventuelle intégration au réseau des stations amateur Infoclimat, et, probablement, vu la qualité de l'installation, au réseau StatIC. L'as-tu reçu?

Oui et j'ai répondu à ce mail, mais je n'ai pas de réponse.Pour ce qui est du mat pas de problème depuis l'installation, il à même résisté à des vents de 113 km/h, pour la réalisation faite par moi même.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui et j'ai répondu à ce mail, mais je n'ai pas de réponse.

Flute, nous n'avons jamais reçu cette réponse. SpamAssassion a du faire des siennes... Si tu pouvais nous le renvoyer via l'interface contact du site, merci d'avance!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ayant l'intention d'acheter une station météo, je pense la fixer sur un mât accroché sur le pignon de ma maison et dépassant le faitage du toît d'au moins 2 mètres. Je pense à un mât télescopique afin de faciliter la maintenance.

Qu'en pensez-vous et où en trouver? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Suite à la demande de plusieurs personnes, je vous ai fait un petit shooting de mon mat de 11 mètres de chez Wimo:

spa0568lh2.jpg

spa0569xl6.jpg

spa0570cz1.jpg

spa0571ss3.jpg

spa0572pz1.jpg

spa0573ii8.jpg

spa0574aw5.jpg

spa0576sp7.jpg

Il est haubanné à deux endroits différents, comme vous pouvez le voir, tout a été correctement tendu, il ne bouge que de 0.5 à 1cm par vent violent, j'en suis très content. Concernant, le service Wimo, j'en suis très content également, comptez plus ou moins une semaine à partir du moment ou ils recoivent l'argent. Voilà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est une tres belle réalisation djazzz! Bravo! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca a l'air costaud.

De mon coté je vais pas tarder à commander chez wimo.Surement la semaine prochaine!J'hesite encore entre le mat de 8m ou prendre une taille au dessus.

PS: bien que l'on soit en période "calme", es tu deja satisfait de tes mesures depuis l'installation djazzz?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Suite à mon déménagement, je vais refaire complètement l'installation de ma station afin de l'améliorer.

Je viens donc chercher des conseils concernant la fabrication du mât de 10 mètres.

Je souhaite fabriquer celui-ci avec :

  • 5 x Mât droit emboitable zingué Longueur : 2m - Diamètre : 40mm (PU:14.05€)
  • 1 x Plaque de base pour mât - Diamètre : 25 à 50mm (PU:19.95€)
  • 35m x Câble levage inox - Charge : 141KG - Diamètre : 4mm (PU:4.85€/m)
  • 3 x 2 Cosse-Cœur acier zingué - Diamètre : 4mm (5mm) (PU:0.90€)
  • 3 x Tendeur 2 accroches - Charge : 180KG - Diamètre : 11mm (PU:4.40€)

Qu'en pensez-vous ?Peut-on réduire le coût du câble qui s'élève tout de même à 170€ ?

Je ne sais pas quelle charge je dois prendre pour les câbles et les tendeurs, avez-vous une idée, un conseil ?

Merci,

Mathie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pas eu beaucoup de conseils default_blushing.gif

J'ai donc acheté du câble gainé PVC de diamètre 4mm et résistant à une charge de travail de 97KG, qui est beaucoup moins cher (1.15€/m), j'espère que ça sera suffisant.

J'ai également acheté tout le reste des matériaux pour fabriquer le mât.

Il ne me reste plus que la base que je n'ai pas trouvé très solide à LEROY MERLIN, je vais essayer d'en trouver une autre, si possible renforcée.

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci fly ,je connaissais le lien . Si je rappelle bien ce type de mat coute environ 900e ht ,je recherche le prix exact.En septembre j'irais voir un metalier pour un devis pour mon mat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Suite à mon déménagement, je vais refaire complètement l'installation de ma station afin de l'améliorer.

Peut-on réduire le coût du câble qui s'élève tout de même à 170€

?Je ne sais pas quelle charge je dois prendre pour les câbles et les tendeurs, avez-vous une idée, un conseil ?

Merci,

Mathie

Lors de l' intallation du mat de Chris 38 à un soupçon plus de 8 metres , nous avons utilisé tout simplement du fil de fer qui sert pour tendre les grillages , c'est tout de même nettement moins honereux que le cable .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est une tres belle réalisation djazzz! Bravo! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca a l'air costaud.

De mon coté je vais pas tarder à commander chez wimo.Surement la semaine prochaine!J'hesite encore entre le mat de 8m ou prendre une taille au dessus.

PS: bien que l'on soit en période "calme", es tu deja satisfait de tes mesures depuis l'installation djazzz?

Oui oui tout à fait satisfait, dsl pour le retard, les données s'en trouvent nettement changées (avant l'anémo était à 4 mètres) maintenant 11, c'est presque parfait, presque car j'habite à coté d'un bois et malgré mon mat de 11m, une bonne partie de la force du vent est stoppée à cause des arbres(certains font 20, 30 mètres)mais bien sur, ça dépend de l'orientation du vent ainsi que d'autres facteurs...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour ma part j'ai enfin fini d'installer mon mât WIMO de 10m aujourd'hui! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui porte l'anémo à 12m.

Je posterais quelques photos plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai enfin fini d'installer mon mât WIMO de 10m aujourd'hui! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui porte l'anémo à 12m.

Je posterais quelques photos plus tard.

Impatient de voir ce que ça donne!

Moi je viens de revendre ma station, j'attends une vantage pro 2 dans la semaine, je vais modifier un peu l'haubannage et mettre les fixations un peu plus haut dont une au sommet du mat pour éviter tout balancement.

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impatient de voir ce que ça donne!

Moi je viens de revendre ma station, j'attends une vantage pro 2 dans la semaine, je vais modifier un peu l'haubannage et mettre les fixations un peu plus haut dont une au sommet du mat pour éviter tout balancement.

A bientot.

Tu avais quoi comme station avant?Je croyais que tu avais une vp2.Voici deux photos de mon installation que j'avais deja poster dans un autre topic.

4134310352ef89205791e037eb434.jpg

5b71a00faf1b1805adce8216a5a28.jpg

Je suis deja hyper content du résultat car hier ce fut une journée venteuse et j'ai pu accrocher les stations MF de La Rochelle ainsi que de niort avec un vent moyen parfait et de bonnes rafales.

A voir avec les premiers coups de vent. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel! Moi je l'avais posé dans la terre au cas ou la foudre tomberait dessus pour que le courant passe directement dans le sol mais bon ya très peu de chances, sinon tu peux faire partir un cable de grosse section de la base du mat jusqu'au sol ( cest peut -etre ce que je fais faire pour gagner encore 2 ou 3 mètres).

J'avais une Wmr200 d'Oregon mais pas assez fiable au niveau du vent...

Très belle instal sinon! Bien joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...