Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mat anemometre


poluxe50
 Partager

Messages recommandés

En parlant de mât, je vais en installer un très prochainement dans le jardin d'une hauteur de 20 à 30 mètres de haut. Je pense en avoir au total pour environ 300 à 400€, mais je ne serais pas déçu du résultat. Par contre je ne sais pas quel type de mât utiliser, il y a bien le WIMO à 349€ qui fait 16 mètres mais il m'aurait fallu un peu plus. Ensuite, j'haubannerais à 2, voire 3 niveaux je verrais ça sur le moment. Pour le socle, une bonne dalle en béton dans le sol fera l'affaire. Je vous tiendrais au courant de l'avancée de la chose... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passez une bonne soirée,

Enzo.

Ca cela meriterait l'ouverture d'un bon topic "fabrication d'un MAT!"On attend avec impatience ta réalisation!

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelle realisation de fou enzo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 20 a 30m de haut! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon coté le chantier de ma maison avance et d'ici 6 mois je devrais y emmenager.Je pense de plus en plus a ma futur installation meteo!Les mats wimo ont l'air bien et a un prix abordable mais est ce vraiment solide? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OKBen du coup ça t'aurait fait 15m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok mais tu viens m aider à l installer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Quelle realisation de fou enzo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 20 a 30m de haut! default_rolleyes.gif De mon coté le chantier de ma maison avance et d'ici 6 mois je devrais y emmenager.Je pense de plus en plus a ma futur installation meteo!Les mats wimo ont l'air bien et a un prix abordable mais est ce vraiment solide? default_crying.gif

That is the question!????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme je commence à ne plus avoir l'age de faire de l'acrobatie sur mon toit quand j'ai un pb avec l'anémomètre/girouette (je sais, j'avais qu'à prendre un matos plus pro qu'Oregon, mais le budget est ce qu'il est!), je recherche un mat basculant d'une dizaine de mêtres. Avez-vous des pistes pour trouver et installer ce genre de matos?

Le budget va aussi en prendre un coup, mais dans tous les cas je ne veux plus grimper sur ce toit!

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Comme je commence à ne plus avoir l'age de faire de l'acrobatie sur mon toit quand j'ai un pb avec l'anémomètre/girouette (je sais, j'avais qu'à prendre un matos plus pro qu'Oregon, mais le budget est ce qu'il est!), je recherche un mat basculant d'une dizaine de mêtres. Avez-vous des pistes pour trouver et installer ce genre de matos?

Le budget va aussi en prendre un coup, mais dans tous les cas je ne veux plus grimper sur ce toit!

Merci

Tu as bien raison: une grande partie des accidents domestiques (graves) sont des chutes de toit (et pas que des vieux !)Ici, pour intervenir, je fais venir un installateur d'antenne, c'est 70 euros à chaque fois (mais ce n'est pas très souvent)

Avec 100 euros, il vient une première fois, me laisse quelques jours pour bricoler, et revient.

C'est cher, mais ça vaut peut-être le coup de comparer au prix d'un mât sophistiqué.

En tous cas, ne prend aucun risque et utilise cette solution en attendant ton mât basculant.

Je surveille néanmoins les réponses à ce post avec intéret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai réalisé un mât basculant !

En 1 min, chrono en main, tu le descends, tu peux faire un mini réglage et le remonter.

J'en avais un peu parlé sur le forum, mais cela ne semblait intéresser personne.

Il est un peu tard ce soir pour les explications et je n'ai pas de photos mais cela peut se faire.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'interesse aussi car je recherche une solution moi aussi pour une bonne installation pratique car je fais construire ma maison en ce moment et je reflechis a ma futur installation. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant dans la même situation que Toph, ce sujet m'intéresse aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutes les idées sont les bienvenues. N'hésitez pas à préciser le niveau de compétence nécessaire en bricolage (parce que moi humm default_unsure.png )

Bonjour,

Vous devriez vous tourner vers les accessoires de radio amateur. Il existe des mâts télescopiques tout fait.

Je possède également les plans d'un mât télescopique avec treuil mais il s'adresse aux bon bricoleurs. Envois sur demande.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon mât est composé d'éléments pour antenne TV ,fixés sur une base en béton avec un système articulé utilisé pour les antennes également ....ce système me permet de rabattre plus facilement le mât pour la maintenance ,ou en cas de problème.Il est relié à la terre.

Une première piste peut être default_unsure.png

46c22473731583bc58ba4c186c6d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je commence à ne plus avoir l'age de faire de l'acrobatie sur mon toit quand j'ai un pb avec l'anémomètre/girouette (je sais, j'avais qu'à prendre un matos plus pro qu'Oregon, mais le budget est ce qu'il est!), je recherche un mat basculant d'une dizaine de mêtres. Avez-vous des pistes pour trouver et installer ce genre de matos?

Voir aussi le mât pivotant de 10m d'une station météo située en Suisse à Payerne. Sélectionner dans le menu à gauche "Matériel : le mât".

Cela peut donner quelques idées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voici donc des détails de ma réalisation.

Le mât, en aluminium, d'une longueur de 7m, est un vieux mât de voilier acheté 20 euros dans une école de voile locale.

J'ai utilisé deux pentures (en inox) pour volets déjà percées.

A l'aide de serre-joints, je les ai fixées en bas du mât afin de le percer au bon endroit.

Puis les deux pentures ont été vissées sur un chevron dont l'épaisseur était à peine plus grande que le diamètre du mât. Ceci permet de les maintenir bien parallèles l'une à l'autre et de les positionner bien verticalement dans le béton.

Quand le béton est sec, il suffit de fixer le mât entre les deux pentures.

Le boulon le plus haut sert d'axe.

3 haubans sont fixés presque en haut du mât et 3 autres à mi-hauteur en utilisant des boulons à oeillet en inox, fixés à 120° (ils traversent de part et d'autre et doivent donc être très légèrement décalés en hauteur)

Mon installation provisoire (depuis plusieurs mois... default_crying.gif ), comporte des haubans en "cable de jardin", doublés de drisses de bateau d'une résistance 250 kg. Ils sont fixés dans le sol à des poteaux de jardin profondément enfoncés, par l'interméiaire de tendeurs à crochet.

L'un des haubans, celui qui sert à maintenir le mât pour sa descente et sa remontée doit se trouver dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du mât.

mat1wu9.jpgmat2rj5.jpg

mat3je5.jpg

sonde1er0.jpgsonde2ee3.jpg

J'ai réalisé une pièce pour fixer la sonde solaire en haut du mât : le problème est de la positionner bien à l'horizontale, et là l'échelle est indispensable.

Si vous voulez d'autres renseignements, je suis disponible.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir aussi le mât pivotant de 10m d'une station météo située en Suisse à Payerne. Sélectionner dans le menu à gauche "Matériel : le mât".

Cela peut donner quelques idées

J'avais trouvé ce site, mais il s'agit là d'un mat sur mesure (grande hauteur 16m et poids impressionnant de 130kg), je cherche plutot quelque chose de tout fait sans être ruineux (tout en résistant à l'atmosphère marine car j'habite au bord de la mer). J'ai vu que la société Petitjean faisait des mats de candélabre dans cet esprit. On voit aussi des mats de ce types le long des voies SNCF ou RATP, mais je n'ai pas trouvé de référence ou de prix...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

L’articulation au pied du mât présente l’inconvénient d’avoir à basculer tout le poids du mât.

(j’ai bien compris Tudgur que tu t’aidais d’un des haubans).

Il est plus judicieux de placer cette articulation plus haut, c’est beaucoup plus facile (et moins dangereux) à basculer, et de plus la longueur au sol (une fois basculé) se réparti des deux côtés.

Suivant la hauteur, on peut même haubaner en dessous de l’articulation (pas de dé-haubanage pour le basculer)

Pour mes antennes radio-amateur j’avais fait un tel mât avec des tubes TV.

Pour l’articulation : deux simples plaques vissées (comme Tudgur).

Il y a les pylônes basculants de lampadaires, plus esthétiques (*), et équilibrés : l’articulation est plus basse que la mi-hauteur mais, étant coniques, le bas est plus lourd que le haut.

On peut y rajouter un tube au sommet sans trop le déséquilibrer.

Je n’ai pas d’idée de leur prix.

J'avais pensé également, pour un mât placé sur le pignon d'une maison (comme chez moi: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/phot...mages/14(w).JPG ) qu'il devrait être possible d'articuler la mât sur la fixation inférieure et de le maintenir, au niveau de la fixation supérieure, par un câble (et une poulie) descendant jusqu'en bas.

Pour accéder aux instrument, le mât se retournant complètement dans l'autre sens.

(*) l'esthétique est tout à fait discutable, mais je veux dire qu'il se fond plus dans le paysage, les lampadaires étant (malheureusement) très répendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'articulation au pied du mât présente l'inconvénient d'avoir à basculer tout le poids du mât.

(j'ai bien compris Tudgur que tu t'aidais d'un des haubans).

Il est plus judicieux de placer cette articulation plus haut, c'est beaucoup plus facile (et moins dangereux) à basculer, et de plus la longueur au sol (une fois basculé) se réparti des deux côtés.

Suivant la hauteur, on peut même haubaner en dessous de l'articulation (pas de dé-haubanage pour le basculer)

Le hauban ne sert à maintenir la mât que le temps de faire un petit pas et de prendre le mât à la main.

Il est très leger (en aluminium) et il suffit donc de le maintenir en le laissant descendre doucement jusqu'au sol (ou sur un rondin de bois, une brouette..)

Pour le remonter, idem : je ne tire pas sur le hauban, mais je pousse sur le mât !

Avoir un axe plus haut suppose aussi l'équivalent des pentures en beaucoup plus grand...

Comme je l'ai dit plus haut, l'abaisser et on le remonter aussitôt doit prendre environ 30s, sans effort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Avoir un axe plus haut suppose aussi l'équivalent des pentures en beaucoup plus grand...

Un premier tube de 1.50 m à 2 m, fixé au sol, comporte deux plaques larges, vissées près de son sommet.Le mât (basculant) est parallèle au premier, presque jusqu'au sol, est articulé sur les plaques (qui font la largeur des deux tubes et pas plus longues que les tiennes).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier tube de 1.50 m à 2 m, fixé au sol, comporte deux plaques larges, vissées près de son sommet.

Le mât (basculant) est parallèle au premier, presque jusqu'au sol, est articulé sur les plaques (qui font la largeur des deux tubes et pas plus longues que les tiennes).

OK, je vois le système.

Mais étant donné le poids de mon mât, ce ne serait pas du tout utile.

Maintenant, tout le monde n'a pas une école de voile à sa porte.

J'avais cependant trouvé des tubes alu de 50 à 60 mm de diamètre, de 8 à 10 m de long, chez un "fournisseur de métaux", aux environs de 50 euros. Reste le problème du transport... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour les tubes alu de 50 à 60: voir aussi avec un club de Delta ( http://delta.ffvl.fr/vie-associative.html )

Pour le transport: une échelle fixée avec des sandows sur les barres de toit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Cela m'interresse aussi ,je recherche à faire un mat d'anémo de 15 m basculant sans hauban si possible , type mf .Es qu 'une personne aurait une photo d'un mat de mf tres precise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'interresse aussi ,je recherche à faire un mat d'anémo de 15 m basculant sans hauban si possible , type mf .Es qu 'une personne aurait une photo d'un mat de mf tres precise?

15m sans haubans ? Ce n'est pas ici en bord de mer que cela tiendrait.

Ailleurs, ça peut se faire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'interresse aussi ,je recherche à faire un mat d'anémo de 15 m basculant sans hauban si possible , type mf .Es qu 'une personne aurait une photo d'un mat de mf tres precise?

Bonjour,

Station auto de Cazats (33):

rad38D1D.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci vava33 , ce style de mat se bascule ,il me semble?. Il faudrait que je fabrique un mat du style du notre ami suisse mais ayant 15 m de haut assez rigide pour ne pas bouger lors de vent violent.

J'ai trouvé ce site si ça interresse quelqu'un : http://www.wimo.com/framesetp_f.html puis ça : http://www.clarkmasts.ch/fr/01_overview.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais également trouvé le prix des mats basculants normalisés pour terrains d'aviation et il faut casser la tirelire!

On peut néanmoins supposer que ces mats doivent supporter des efforts latéraux importants dus à la manche à air, alors que la prise au vent d'un ensemble anémomètre/girouette est très faible et devrait donc conduire à des couts moins élevés... encore faut-il en trouver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...