Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mat anemometre


poluxe50
 Partager

Messages recommandés

Merci vava33 , ce style de mat se bascule ,il me semble?. Il faudrait que je fabrique un mat du style du notre ami suisse mais ayant 15 m de haut assez rigide pour ne pas bouger lors de vent violent.

J'ai trouvé ce site si ça interresse quelqu'un : http://www.wimo.com/framesetp_f.html puis ça : http://www.clarkmasts.ch/fr/01_overview.html

Bonsoir à tous en ce qui concerne la réalisation d'un mât basculant je vous joint l'adresse d'un passionné qui ne manque pas d'idées et je lui tire mon chapeau.

http://picasaweb.google.com/rjclick/PylNeBasculant

Bonne lecture default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous en ce qui concerne la réalisation d'un mât basculant je vous joint l'adresse d'un passionné qui ne manque pas d'idées et je lui tire mon chapeau.

http://picasaweb.google.com/rjclick/PylNeBasculant

Bonne lecture default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,Ceci est un mât pour supporter des antennes radio amateur qui offre une bonne prise au vent.

Effectivement c'est un super bricoleur mais énorme à réaliser pour un anémomètre.

d'autre part je ne sais pas si au final il ne revient pas plus cher qu'un simple tube ???

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_dry.png Je retourne toujours le net à la recherche de ce mat anémométrique basculant ou telecopique sans haubans. Si CFR passe par là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,aurais tu des indications sur le fournisseur des mats anémométriques des stations Mf stp. Merci d'avance de ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

CFR, As tu des renseignements sur les poteaux anémo de MF comme la sur la photo de vava 33 , sur leur fabricant merci d'avance. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il y a aussi leur mats téléscopiques en alu (jusqu'à 11m):

http://www.wimo.de/bilder/pm9_windmesser.jpg

Sinon ya les mats en acier telesopiques ou autoporteurs (plus hauts mais plus cher)

Bref Cyril tu vas pouvoir te lacher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

SALUT!Je reviens sur cette proposition de Mike mais suis surpris d'une chose!

Est ce possible pour un mat de 10 m comme celui ci (mat telescopique en alu) montré appremment sur la photo de n'avoir que trois haubans ??

Cela me parait bien peu pour assurer un systeme stable (est ce une astuce pour vendre plus facilement?)!

Perso à Vendargues j'en avais un de presque 10 m (5 mats emboitable en alu) et j avais ete obligé de l'haubanner à plusieurs niveaux pour qu'il ne bouge pas!

Qu en pensez vous?

Merci pour vos reponses!

Voici le mat : pm9_windmesser.jpg

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril ça vient probablement du fait que le mât téléscopique est plus gros à la base (forcément sinon il peut pas etre téléscopique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Mais moi aussi j'aurais tendance à préférer l'acier galvanisé à l'aluminium.

Sinon en effet le racordement à la terre a tendance à exposer davantage les mâts et pylones à la foudre (normalement dans ce cas on met un paratonnerre). D'ailleurs d'apres le gars qui l'a installé, c'est bien grace au non raccordement à la terre que le mât haubanné de 25m fixé sur le toit du palais des sports du Grau n'a jamais été touché, le mien non plus d'ailleurs, il est bien plus modeste mais reste le point culminant du quartier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril ça vient probablement du fait que le mât téléscopique est plus gros à la base (forcément sinon il peut pas etre téléscopique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Mais moi aussi j'aurais tendance à préférer l'acier galvanisé à l'aluminium.

Sinon en effet le racordement à la terre a tendance à exposer davantage les mâts et pylones à la foudre (normalement dans ce cas on met un paratonnerre). D'ailleurs d'apres le gars qui l'a installé, c'est bien grace au non raccordement à la terre que le mât haubanné de 25m fixé sur le toit du palais des sports du Grau n'a jamais été touché, le mien non plus d'ailleurs, il est bien plus modeste mais reste le point culminant du quartier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thanks pour la reponse mais cela me semble quand meme bizarre si peu de haubans meme si la base est plus large.Je me verrais bien le tester mais j hesite entre 12m et 16m???

Dur dur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez je t'aide à choisir: christian a un mât de 16m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez je t'aide à choisir: christian a un mât de 16m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais ca c'est un pylone et ca n'a pas le meme prix! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ca c'est un pylone et ca n'a pas le meme prix! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Tu devrais arreter d'acheter des anémos tous les 3 jours tu ferais des économies pour le pylone default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais arreter d'acheter des anémos tous les 3 jours tu ferais des économies pour le pylone default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les mats peuvent faire jusqu'a 12 m sans autorisation prealable. J'ai fait des recherches sur les mats basculants type Mf et cela coute 1000e HT pour les mats MF basculant de 9 m qui peut resister à des vents de classe 5 ,je crois que c'est vers 231 km/h max si mes souvenirs sont bons. Comme j'habite en Correze donc un classe 2 suffirait ce qui donne des vents à 170 km/h max ,donc je leur ais demandé, à la boite qui les fabrique de me faire un devis pour un mat basculant de 12 m de haut (sans haubans biensur ). Donc je vous tiens au courant ,s'il y a des personnes intérréssé par ce genre de produit , laissez un message .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mats peuvent faire jusqu'a 12 m sans autorisation prealable. J'ai fait des recherches sur les mats basculants type Mf et cela coute 1000e HT pour les mats MF basculant de 9 m qui peut resister à des vents de classe 5 ,je crois que c'est vers 231 km/h max si mes souvenirs sont bons. Comme j'habite en Correze donc un classe 2 suffirait ce qui donne des vents à 170 km/h max ,donc je leur ais demandé, à la boite qui les fabrique de me faire un devis pour un mat basculant de 12 m de haut (sans haubans biensur ). Donc je vous tiens au courant ,s'il y a des personnes intérréssé par ce genre de produit , laissez un message .

Oui nous attendons avec impatience la suite!Par contre classe 2 c'est un peu juste pour magalas.

Perso je pense opter pour un classe 4 au moins je suis tranquile

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous attendons avec impatience la suite!

Par contre classe 2 c'est un peu juste pour magalas.

Perso je pense opter pour un classe 4 au moins je suis tranquile

A+

loool tu ne te refuse rien finalement, mais n'espère pas que parce que tu vas mettre un pylone classe 4 tu auras un ouragan classe 4, le vent n'est malheureusement pas livré avec le pylone default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loool tu ne te refuse rien finalement, mais n'espère pas que parce que tu vas mettre un pylone classe 4 tu auras un ouragan classe 4, le vent n'est malheureusement pas livré avec le pylone default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Briseur de rêve va! default_whistling.gifdefault_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi leur mats téléscopiques en alu (jusqu'à 11m):

http://www.wimo.de/bilder/pm9_windmesser.jpg

Sinon ya les mats en acier telesopiques ou autoporteurs (plus hauts mais plus cher)

Bref Cyril tu vas pouvoir te lacher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me tente bien ce mat téléscopique de 11M! Pour le moment j'utilise un mat de 7 mètres mais qui est malheureusement trop petit car j'ai une haie de sapins à une cinquantaine de mètres et ceux-ci font plus ou moins 15 mètres default_dry.png , vous croyez que le mat de 11mètres me suffirait ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'avais lancé ce thread... des nouvelles de la réalisation mise en service cette semaine

J'ai finalement acheté un mat industriel "Petitjean" de 5.5m de haut sur lequel j'ai rajouté un mat d'antenne de télé diametre 40 hauteur 4m

Reste a voir la résistance à la tempète, le mat télé étant un peu light...

DSC_1880.jpg

DSC_1877.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est mon mat de 11 mètres est commandé, je ne compte pas l'installer dans le sol mais à partir de ma grange, ce qui pourrait me faire gagner 2 ou 3 metres de plus, tout dépend de l endroit ou je mettrai les fixations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je me pose quand meme quelques questions, quel mat!ère dois-je utiliser pour haubanner? du Nylon? Et que dois-je faire pour éviter que la foudre ne tombe dessus (effet de pointe....)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est mon mat de 11 mètres est commandé, je ne compte pas l'installer dans le sol mais à partir de ma grange, ce qui pourrait me faire gagner 2 ou 3 metres de plus, tout dépend de l endroit ou je mettrai les fixations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je me pose quand meme quelques questions, quel mat!ère dois-je utiliser pour haubanner? du Nylon? Et que dois-je faire pour éviter que la foudre ne tombe dessus (effet de pointe....)?

SALUT djazzz!Tiens nous au courant quand tu le recevras (si possible avec quelques photos) car je compte commander le meme!

J attendrai d'avoir ton avis sur le matos pour faire mon choix default_rolleyes.gif

a+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ca y est mon mat de 11 mètres est commandé, je ne compte pas l'installer dans le sol mais à partir de ma grange, ce qui pourrait me faire gagner 2 ou 3 metres de plus, tout dépend de l endroit ou je mettrai les fixations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je me pose quand meme quelques questions, quel mat!ère dois-je utiliser pour haubanner? du Nylon? Et que dois-je faire pour éviter que la foudre ne tombe dessus (effet de pointe....)?

Impossible d'éviter la foudre, elle fait ce qu'elle veut, quand elle veut.Si tu installes ton mât sur la grange, il faut le relier à une bonne terre pour évacuer la foudre afin d'éviter que ta grange parte en fumée si un jour ton mât est touché (il faut une terre de très bonne qualité, pas du pifo dans ce cas)

Si tu veux avoir moins de probabilités que ton mât soit frappé par la foudre, il faut installer le mât plus loin de la grange pour ne pas le relier à la terre.

Pour les haubans, il vaut mieux de l'inox ou du kevlar pour être tranquille longtemps et le jour J (et surtout pas de tendeurs à crochets mais avec des "yeux" bien fermés pour éviter les décrochages avec leur agitation dans un vent très violent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT djazzz!

Tiens nous au courant quand tu le recevras (si possible avec quelques photos) car je compte commander le meme!

J attendrai d'avoir ton avis sur le matos pour faire mon choix default_rolleyes.gif

a+++

Impossible d'éviter la foudre, elle fait ce qu'elle veut, quand elle veut.

Si tu installes ton mât sur la grange, il faut le relier à une bonne terre pour évacuer la foudre afin d'éviter que ta grange parte en fumée si un jour ton mât est touché (il faut une terre de très bonne qualité, pas du pifo dans ce cas)

Si tu veux avoir moins de probabilités que ton mât soit frappé par la foudre, il faut installer le mât plus loin de la grange pour ne pas le relier à la terre.

Pour les haubans, il vaut mieux de l'inox ou du kevlar pour être tranquille longtemps et le jour J (et surtout pas de tendeurs à crochets mais avec des "yeux" bien fermés pour éviter les décrochages avec leur agitation dans un vent très violent)

Merci pour ces précieux renseignements, je vais me renseigner pour faire cela correctement alors car il y a de fortes chances que je le fasse partir de la grange, je gagnerai 2 ou 3M donc au total un mat de 14M default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour les photos compte sur moi, je ferai un petit reportage photo sur le matériel et l'installation.

Si vous avez des conseils à me donner pour le cablage, la section, à quelle profondeur il doit descendre dans le sol, etc... je suis preneur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_huh.png 900 e ,avec sermeto un mat MF de 9 m pouvant supporter des vents de classe 5 ( qui supporte aussi l'hampe de 1 m avec anémo et girouette + panneau solaire ) est à 1108 e ht ,juste le mat seul sans les accessoires de levage. J'ai demandé un devis pour un mat de 12 m pouvant supporter des vents de classe 2 qui peut suporter un anémo , girouette de vantage seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...