Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête en GB et Allemagne (18/01/07)


pochetteblanche
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tu as oubliés les 177km/h dans les Vosges au Markstein (1184m) qui est en bonne place dans la liste europeenne (6éme à priori)... default_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: c'est au Markstein et non à... Sinon la station du Feldberg (Allemagne) est à 1493m et non 1486m. Bon je chipote la lol... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Tu as oubliés les 177km/h dans les Vosges au Markstein (1184m) qui est en bonne place dans la liste europeenne (6éme à priori)... default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, un oubli de ma part... Je les rajoute à la liste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A lire également un article intéressant de MétéoSuisse sur la tempête du 18/01/2007 : ici

A archiver. Quelle différence de niveau entre cet organisme et MF default_mad.gif

Sinon, un grand merci à JBR pour toutes ces données!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon, je rentre tout juste de 3 jours en Allemagne default_crying.gif

Heureusement j'étais à Freiburg dans le SO du pays à deux pas de l'Alsace donc j'ai évité les rafales les plus violentes.

Jeudi soir en ville ça soufflait quand même pas mal avec sans doute du 80-90 voire 100 km/h en rafales (j'ai pas encore eu le temps de chercher des valeurs). Les 160 km/h ont été dépassé sur les reliefs de la Forêt Noire qui dominent la ville, notamment au Feldberg comme deja dit plus haut.

Quelques légers dégâts dans la région avec des chutes de tuiles, et d'arbres coupant des routes et voies ferrées mais rien de méchant.

Dans les journaux locaux ils parlaient de valeurs de 191 km/h en plaine dans le Nord du Pays, et ils annonçaient une valeur de 235 km/h mais je ne sais pas où exactement vu que je ne parle pas la langue et que j'ai rien compris aux articles hormis les valeurs chiffrées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Images très impressionnantes à la télévisions mais je pense qu'elles ont été reprises dans les JT français.

Petit HS : j'ai vu des cerisiers en fleur à plus de 400 m d'altitude dans les vallées de la Forêt Noire à l'Est de Fribourg default_w00t.gif

En complément puisqu'on parle des plus grosses rafales de cette tempête à l'échelle européenne : le vent à atteint 172 km/h (126 de vent moyen) Jeudi 18-01-2007 au Puy-de-Dôme (1415 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la tempête, le bilan est lourd

l’heure des comptes....

samedi 20 janvier 2007, par radinrue.com

Et le bilan est lourd, en vies humaine d’abord :

Royaume Uni 13 morts

Belgique 2 morts

France 3 morts

Rép. Tchèque 4 morts

Pologne 6 morts

Allemagne 11 morts

Pays Bas 6 morts

13:15 , 20.01.2007

Le Bilan est donc lourd, 50 vies parties avec le vent... un container qui à fait froid dans le dos, arrive enfin aux portes de Portland en Grande Bretagne, l’oléoduc Druzba en Ukraine a été fermé, des centaines de dégâts matériels...

Après une tempête qui arrachait tout sur son passage à certains endroits dans une course de 200 km/heure, l’Europe se lève sous la brise.

Seule la mer paraissait encore déchaînée, perturbant le remorquage commencé jeudi du porte-conteneurs britannique MSC Napoli, alors en perdition à l’entrée de la Manche, prévue à Portland à 11 heures samedi, il risque de n’y être vraiment que dimanche... Atteint de plusieurs brèches ( voir notre article ) des vents de F9 étant prévues, les secouristes ne veulent prendre aucun risques.

Kyrill ( Cyril ), la tempête a laissé dans son sillage pour plusieurs centaines de millions d’euros de dégâts dans les infrastructures, notamment les réseaux de transport et les bâtiments.

Près de 12.000 foyers restaient sans électricité samedi matin dans l’est de l’Allemagne, notamment en Thuringe, où l’objectif était de les raccorder au réseau "d’ici à ce soir". En République Tchèque, la tempête a privé un million de foyers d’électricité et a également fait des ravages (des millions de mètres cubes, selon l’Office national des forêts) dans les forêts du pays.

En Pologne, 800.000 foyers n’avaient plus d’électricité vendredi après-midi. Les sapeurs ont reçu près de 6.000 appels en 12 heures juste pour enlever les "dégâts" de la tempête, samedi le calme était revenu. ( notre photo : TVP (tv polonaise 1 ), l’après désastre... )

Le nouveau terminal de l’aéroport international Okecie à Varsovie a notamment été endommagé, et a été partiellement fermé.

Le coût total n’a pas encore été déterminé, mais certaines organisations d’assureurs commencent à évaluer leur exposition comme en Allemagne où la facture est estimée à environ 1 milliard d’euros, aux Pays-Bas où elle pourrait grimper à 200 millions d’euros et en Belgique, 100 millions d’euros.

Selon la télévision autrichienne, les assureurs pourraient débourser entre 15 et 20 millions d’euros. En Grande-Bretagne, l’association des assureurs britanniques s’attend à des "centaines de millions de livres" de dégâts, soulignant qu’il était encore trop tôt pour être plus précis. La presse britannique a évoqué le chiffre du milliard de livres (1,52 milliard d’euros).

Source : http://www.radinrue.com/spip.php?article325

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...