Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre


Messages recommandés

Rola , mais on va pas avoir un pete de neige dans le SO default_flowers.gif , que de la flotte

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu ne fais pas partie des régions que je traite. J'ai recentré le sujet.En revanche, je peux te dire que tu risque de tirer le jackpot pour la journée de mercredi où une dépressio est prévue de circuler pour le moment en mer (à suivre les décalages) et ramènerait des quantités impressionantes de neige sur la côte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu ne fais pas partie des régions que je traite. J'ai recentré le sujet.

En revanche, je peux te dire que tu risque de tirer le jackpot pour la journée de mercredi où une dépressio est prévue de circuler pour le moment en mer (à suivre les décalages) et ramènerait des quantités impressionantes de neige sur la côte.

Euh ... je voulais dire centre-ouest default_flowers.gif , comme je suis un peut dans les deux ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello DJ!Tu n'as plus la carte valable de la délimitation des régions!Car sur celle que t'as mis mon 28 est en IDF... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

zonesinfoclimat4zz8.jpg

A votre avis..la Beauce sera touchée ou pas par la neige?! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci

Eh bien, concernant la neige, lundi, aucune chance chez toi car temps sec.

Mardi, tu devrais avoir toutes tes chances de recevoir des averses de neige, surtout l'après-midi.

Quant à mercredi, la situation promet aussi, plus frontalement, mais l'ouest comme par chez moi à plus de chances d'être touché.

Difficile d'être plus précis. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, oui aparement l'Ouest de la région va encore s'en prendre pas mal, comme d'hab!Franchement j'espere que cette année je vais être gaté car l'année derniere c'était vraiment la misere!J'ai rien eu à Chartres..Hiver pitoyable mais froid quand même..Aprés tout on sait jamais, il peut y'avoir un décallage! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, oui aparement l'Ouest de la région va encore s'en prendre pas mal, comme d'hab!Franchement j'espere que cette année je vais être gaté car l'année derniere c'était vraiment la misere!J'ai rien eu à Chartres..Hiver pitoyable mais froid quand même..Aprés tout on sait jamais, il peut y'avoir un décallage! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Skate ! Avant de me déconnecter, un petit conseil, pour le 28, va voir le topic, prévisions Nord/IDF (j'y ai posté ce soir) : on est là-bas, notre situation géographique ds ce département nous enclave entre les "contreforts" du Perche, premiers soubresauts normands, et la vaste plaine de Beauce nous reliant directement à l'IDF.Notre tps est bien plus proche de celui de l'IDF que du centre-ouest...d'où je viens !

Allez, je dois partir !

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skate ! Avant de me déconnecter, un petit conseil, pour le 28, va voir le topic, prévisions Nord/IDF (j'y ai posté ce soir) : on est là-bas, notre situation géographique ds ce département nous enclave entre les "contreforts" du Perche, premiers soubresauts normands, et la vaste plaine de Beauce nous reliant directement à l'IDF.

Notre tps est bien plus proche de celui de l'IDF que du centre-ouest...d'où je viens !

Allez, je dois partir !

A plus !

Ok, mais moi je me sens pas habitant de la zone IDF, pour moi c'est Centre Ouets, mais j'irai voir ton analyse!Mais je poste désormais dans le Centre! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez que j'avais prévu des chutes de neige dès 500m à partir de midi sur les contreforts du Morvan et Massif Central (là où il y a des précipitations du moins) concernant la journée de lundi, alors que GFS lui-même ainsi que tus les autres prévisionistes voyaient plus modestement cette limite pluie-neige repoussée plutôt vers 1000m.

Les derniers runs de GFS me donnent raison. default_w00t.gif

Pour ce qui est des prévisions entières. Voici celles de hier :

Lundi :

Exit la neige en plaine, il pleuvra une bonne partie de la journée sur le sud de la région avec de la neige à partir de 500m. Cette limite pluie neige va baisser en soirée et durant la nuit où les précipitations se cantonneront sur l'extrême est. Possible chutes de neige en plaine durant la nuit dur le Nivernais, Allier, Yonne, Allier.

Mardi :

Gelées au petit matin de l'ordre de 0°C à -1°C et généralisées. Temps souvent sec en matinée. Le flux de Nord s'intensifiera et apportera des averses de neige parfois fortes mais assez peu nombreuses à priori. La partie ouest semble la plus exposée mais impossible d'en dire plus.

Mercredi :

C'est la journée où les cumuls risquent d'être les plus forts en plaine en liaison avec un creusement dépressionaire sur l'ouest. Risque plus élevé dans l'ouest. Vent variable. Température qui deviendront très froides, il ne dégèlera pas de la journée et les Tn seront inférieures à -5°C presque partout, -10°C sur les reliefs et dans les vallées encaissées.

Je les maintiens. Mais je vais préciser pour ce qui est des précipitations :

Lundi :

Cumuls : + de 10cm au-delà de 500m, 3 à 5cm en plaine sur les départements concernés

Mardi :

Dissymétrie NW / SE : plus vous habitez vers le SE, plus vous avez le risque de voir voltiger de la neige en très faible quantité (en général) au petit matin, mais moins vous aurez de chance d'apercevoir des averses de neige l'après-midi, de force moindre de plus.

Attention si vous circulez en matinée sur les départements du 03 et 58, il y a un fort risque de neige verglacée au sol.

Cumuls prévus : 1cm maximum en matinée dans le SE, 5cm très localement dans le NW tout au plus

Mercredi :

Cela sera la journée la plus propice aux chute de neige. Une goutte froide reliée à un front froid circulera sur notre région, à l'arrière de la dépression Atlantique, qui, au passage à dorénavant peu de chances de nous concerner, sa force étant revue à la baisse.

En ce qui concerne la localisation des précipitations, il est encore trop tôt pour le dire mais le NE semble le plus ciblé.

Cumuls possibles : 3 à 5cm, + de 5cm dans le NE

Jeudi :

Pas de neige envisagée, températures très froides souvent autour des -10°C en matinée et aucun dégel durant l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle preuve d'objectivité...

Enfin !

A Tours on a plus qu'à espérer le miracle, comme Toujours.

Cédric, il n'y a pas que Tours dans la vie. On verra comment ça se goupille, mais tu peux te lamenter quand tu vois sur les radars des échos qui circulent tout autour sauf sur nous, ce qui est déjà arrivé !Nous avons traversé depuis 2000 jusqu'en 2005 moultes déceptions, dues en grandes partie à un manque de chance à mon avis.

En revanche, la situation prévue n'est pas favorable pour voir de la neige en grande quantité chez nous, ça c'est clair. Mais pour l'instant, on devrait pouvoir tenir la comparaison avec nos voisins proches.

Comme tu dois le savoir, la configuration dans laquelle nous excellons est celle des front venus du SE, S et SW, car la douceur ne franchit en général pas le MC ainsi que le Gâtinais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

au fil des runs, les chances de voir une petite couche de neige par chez nous s'amenuisent de plus en plus. Au mieux, on pourra voir voltiger quelques flocons, mais rien de bien folichon apparement. La dépression secondaire de mercredi à l'air (sur le GFS 12h00) de passer plus au sud, et donc concerner les départements du Sud Ouest.

Je garde tout de même l'espoir, tout en sachant que la prévision des chutes de neiges n'est pas évidente même 24 heures à l'avance. Avec un petit facteur chance, la réalité sera peut-être tout autre que se que nous prévoit les modèles.

Autre petite lueur d'espoir, à l'actualisation de 16 heures, MF met des pictos neige pour mercredi soir entre la Vienne et les Deux-Sèvres, et sur l'Indre et Loire. Lien

à suivre default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello!

Je suis dans le sud morvan à la limite du 71 près des sources de l'yonne à 670M d'alt. Le temps se refroidi nettement en ce moment avec un ciel dégagé et une température de +2C sous abri. Les modèles (gfs en tous cas) semblent montrer que le gros des précipitations passent au sud et à l'est de notre région. Pensez-vous que le morvan à des chances de blanchir?

Merci! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Hello!

Je suis dans le sud morvan à la limite du 71 près des sources de l'yonne à 670M d'alt. Le temps se refroidi nettement en ce moment avec un ciel dégagé et une température de +2C sous abri. Les modèles (gfs en tous cas) semblent montrer que le gros des précipitations passent au sud et à l'est de notre région. Pensez-vous que le morvan à des chances de blanchir?

Merci! default_blink.png

salut jojo, tu n'es pas dans le bon topic concernant la region de l'yonne, mais pour répondre à ta question, je pense que la journée de mardi sera propice à blanchir ton département, contrairement à nous dans le Poitou-Charentes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle preuve d'objectivité...

Enfin !

A Tours on a plus qu'à espérer le miracle, comme Toujours.

L'année derniere il avait grave neigé à Tours!Ma soeur me narguait! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Esperons que le 28 soit gaté! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année derniere il avait grave neigé à Tours!Ma soeur me narguait! default_w00t.gif Esperons que le 28 soit gaté! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi qui habite sur le plateau sud-est :Fin décembre : 3cm par accumulation des nombreuses chutes

28 janvier : 8cm qui a tenu 9 jours

4 mars : 16cm... qui n'a pas tenu plus d'un jour

Voir blog :

http://community.webshots.com/user/flocon37

Je vais réactualiser mes prévisions d'ici quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi :

Une dépression devrait se creuser sur le SW de la France.

Des nuages accompagnés de premières pluies devraient toucher le sud du 86 dès l'aube de manière très faible et anecdotique. Durant la matinée, celles-ci ne progresseront presque pas.

A partir de midi, la zone touchera également le sud 36, sud 18, ainsi que le 03. Il neigera dès 500m.

Progressivement, la zone se décalera vers le NE en s'intensifiant, tandis que la limite pluie-neige devrait s'abaisser assez rapidement.

Ainsi, la première partie de la nuit sera marquée par de la neige modérée sur les contreforts du Massif Central, pendant qu'en plaine, les départements 38, 18, 03 ainsi que 58 verront la neige tomber de manière régulière, mais plutôt faible, peut être plus modéremment dans le 03.

Mardi :

La seconde partie de la nuit verra la zone de neige s'étendre finalement plus au nord que prévu en liaison avec la réactivation du front froid actuellement sur le nord de la France.

Globalement, la neige s'arrêtera au sud-est d'une ligne Tours/Chateaudun/Montargis. Attention, sauf surprise, il s'agira de faibles quantités, voire simplement de quelques flocons... difficile de faire la nuance dès maintenant. En revanche, sur les régions déjà concernées dans la journée de lundi, les chutes s'accélèreront un peu, tout en gagnant le Morvan. Attention sur les contreforts du Massif Central, chutes de neige parfois fortes dans le 03.

Après midi, ces chutes auront quasiment disparues. Des averses modérées à faibles feront alors leur apparition sur le 28.

En soirée, ces averses de neige concerneront le 72, 37, 86 et 36 de manière souvent faible.

Mercredi :

Situation confuse, mais un axe neigeux comprenant des averses souvent modérées, voire fortes devrait circuler sur notre région.

Jeudi :

Contrairement à ce que j'ai annoncé ce midi, un passage faiblement neigeux pourrait intéresser une grande partie de la région en soirée uniquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi :

Une dépression devrait se creuser sur le SW de la France.

Des nuages accompagnés de premières pluies devraient toucher le sud du 86 dès l'aube de manière très faible et anecdotique. Durant la matinée, celles-ci ne progresseront presque pas.

A partir de midi, la zone touchera également le sud 36, sud 18, ainsi que le 03. Il neigera dès 500m.

Progressivement, la zone se décalera vers le NE en s'intensifiant, tandis que la limite pluie-neige devrait s'abaisser assez rapidement.

Ainsi, la première partie de la nuit sera marquée par de la neige modérée sur les contreforts du Massif Central, pendant qu'en plaine, les départements 38, 18, 03 ainsi que 58 verront la neige tomber de manière régulière, mais plutôt faible, peut être plus modéremment dans le 03.

Mardi :

La seconde partie de la nuit verra la zone de neige s'étendre finalement plus au nord que prévu en liaison avec la réactivation du front froid actuellement sur le nord de la France.

Globalement, la neige s'arrêtera au sud-est d'une ligne Tours/Chateaudun/Montargis. Attention, sauf surprise, il s'agira de faibles quantités, voire simplement de quelques flocons... difficile de faire la nuance dès maintenant. En revanche, sur les régions déjà concernées dans la journée de lundi, les chutes s'accélèreront un peu, tout en gagnant le Morvan. Attention sur les contreforts du Massif Central, chutes de neige parfois fortes dans le 03.

Après midi, ces chutes auront quasiment disparues. Des averses modérées à faibles feront alors leur apparition sur le 28.

En soirée, ces averses de neige concerneront le 72, 37, 86 et 36 de manière souvent faible.

Mercredi :

Situation confuse, mais un axe neigeux comprenant des averses souvent modérées, voire fortes devrait circuler sur notre région.

Jeudi :

Contrairement à ce que j'ai annoncé ce midi, un passage faiblement neigeux pourrait intéresser une grande partie de la région en soirée uniquement.

Effectivement, dans le 18Z la zone neigeuse gagne environ 100 150km plus au nord. Le département 18 est desormrais concerné pour des chutes de neige non négligeable !

Content d'être en vacance à la maison toute la semaine default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ce décalage de 200kms au Nord d'après le dernier run tout frais (c'est le cas de le dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de GFS aurait (le conditionnel est le mode le plus approprié ) une conséquence énorme sur nos régions!

A voir aussi si l'effet d'isothermie joue ou pas pour avancer l'heure de la transformation des précipitations en neige.

Je vous propose ces deux cartes :

http://www2.wetter3.de/Fax/gfs+36.png

http://www2.wetter3.de/Fax/gfs+42.png

(liens permanents)

Tous les départements seraient concernés par la neige, mais avec une intensité croissante du Nord-Ouest vers le Sud-Est.

Le département le plus avantagé semble être l'Allier, où il pourrait neiger toute le journée de mardi!

Le dégradé Nord-Ouest/ Sud-Est semble bien cerné maintenant comme indiqué par DJ Rav (merci pour tes prévisions), mais la zone est susceptible encore de fluctuer franchement, la différence entre les deux derniers runs de GFS en est la preuve.

Les derniers éléments que nous avons permettent de classer 3 zones dans notre région:

Au Nord d'une ligne Poitiers-Loches-Romorantin-Sancerre, peu ou prou de neige, des flocons voltigeraient mardi en tout début de matinée mais cela resterait peu significatif.

Au Sud d'une ligne La Châtre, Saint-Amand-Montrond-Nevers, c'est là où se concentreraient à la fois les précipitations neigeuses les plus abondantes mais aussi et surtout durables. Ajoutons que le fait que cette zone soit davantage vallonée et souvent plus haute en altitude que le Nord des régions centrales est encore un facteur important dans la prévision neigeuse.

La zone située entre ces deux ligne (donc en gros le Sud-Touraine, l'Est et Sud du Poitou, le Berry excepté le Boischaut Sud) aurait droit à des chutes de neige en matinée tenant au sol mais s'estompant dès la mi-journée!

En bref, retenir le dégradé Nord-Ouest/Sud-Est! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le dernier run de GFS voit pas mal de précipitation sur le sud la région dès ce soir. default_sick.gif Croisons les doigts. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui en effet bon run de GFS pour toute la région ! Vigilance Orange pour le Limousin, donc la Haute Vienne qui doit rentrer dans ce topic, la Vienne étant en jaune, alors peut être une bonne surprise à la clé demain matin. La journée de mardi reste à surveiller, car bon nombre de départements du Centre Ouest seront concernés par les chutes de neige, certes pas en grosses quantités, mais suffisantes pour ennuyer les automobilistes.

Enfin le vrai HIVER :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon, après tout il n'y a pas de raison qu'on ait pas notre topic nous aussi.

Alors n'êtant pas fin prévisioniste j'invite les personnes compétentes à y poster des prévisions.

En tout cas L'Allier en vigilance orange. Nous allons peut-être ramasser gros. Les prévisions MF ont carrément changées depuis hier soir favorables pour nous..

Mais en plus des 5 à 10 cms attendus jusqu'à demain matin, ils nous prévoient des chutes de neige modérées à fortes toute la journée de mardi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Il va y avoir de l'ambiance sur les routes.

Mais comme le dit bien "bul. spec. IC" la situation peut encore revirer,j'espère pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... un casse-tête pour les prévisionnistes default_mad.gif

Nous, on a fait des réserves au cas où... et je rentre du bois pour la cheminée.... on ne sait jamais, d'autant que si le vent est de la partie les conditions de circulation peuvent vite devenir problématique. Et plus on avancera plus le gel se mélera de la partie en plus

Mieux vaut être trop prudent que pas assez.

J'adore cette ambiance et ce suspense! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vous! default_crying.gif

Edit: Ah ok! je vien de comprendre, j'avais ouvert un "topic en trop" j'ai été déplacé ici....

D'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello! Bien vu! Nous aussi, on mérite notre topic! Surtout à la vue des modèles de ce matin... quel revirement, la perturbation qui devait passer plus au sud va peut-être stagner au dessus de nos régions! Moi je suis ds le sud morvan à 670M d'alt, et c'est déjà... un temps à neige. Il ne fait que +2C mais surtout avec le vent du nord qui se renforce, l'humidité relative descend et le point de rosée est de -2C, en baisse, c'est donc bon signe.

Regardez Bolam:

http://www.meteoliguria.it/Mappe/BOLAM/BOL..._2007012312.gif

c'est la prevision de neige en equivalence d'eau liquide qui prévue mardi entre 00h et 12h. Inutile de dire que c'est impressionnant avec une bande de 20 à 30cm de l'allier à la haute marne. Attention toutefois, Bolam a parfois tendance à exagérer les précipitations. De plus ce genre de situation météo est propice à des changements de dernière minute, du genre un décallage de cent ou deux kms vers le nord ou le sud de lq perturbation...

A voir! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant GFS, il est souvent trop optimiste question quantité de précipitations, mais pessimiste question limite pluie-neige.

Ce qui a changé ce derniers temps, c'est donc une dépression plus au nord, des températures un poil plus basses et un front froid venu de la Manche bien plus intense que prévu pour cette nuit, ainsi tout le monde sera concerné.

L'Allier devrait recevoir des quantités de neige encore bien revue à la hausse puisque le front chaud ne va cesser d'onduler sur ce département !

Prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A blois ce matin (en ratrapage de controle, mais en vacances toute la semaine) j'ai vu des micro flocons volitger...

Je rentre du coté de Bourges en toute fin de journée, j'espère ne pas rencontrer des difficultées pour rentrer sur les routes.

Le front stagne pendants de nombreuses heures, dommage qu'il soit un petit peut trop bas, un petit décallage de 100km plus au nord (inattendus) et ca serais le jackpot pour moi default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...