Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre


Messages recommandés

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vu l'échéance, on peut considérer ce scénario comme acquis

Pour la neige mardi en milieur de journée on parle à H+24, dans ces situations rien n'est acquis à une telle échéance. Hier soir à 20h les lyonnais étaient certains d'avoir de la neige ce soir, c'était du H+24, résultat ils pourraient avoir que de la flotte jusqu'à mardi.

Sinon, je confirme le risque de très gros cumul sur l'Allier et la Saone et Loire en particulier, au dela des 10cm de MF je crains que l'on n'atteigne parfois les 30/40cm en plaine sur ces deux départements, avec un dégradé en allant vers le Nord-Ouest.

Pour mercredi rien n'est acquis mais un front descendant de la Manche vers le Golfe de Gascogne pourrait blanchir cette fois-ci l'ouest de la région, à savoir Eure et Loir, Indre et Loire, Loir et Cher, Indre et Vienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est vlà le quart d'heure de plainte de MOOOOnsieur Cédric. default_ermm.gif

On verra ça après pour le bureau des plaintes ok ??

Quand à ce que j'ai dit, je le maintiens !

Un front froid va descendre cette nuit par le nord. J'ai pas dit qu'il y allait avoir 15cm chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fichu pour le 37!

mardi ça va passer 100km trop à droite... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mercredi et jeudi ça passera 100km trop à gauche! default_clover.gif

Au mieux quelques flocons et si j'ai tort et qu'il y a une couche de + de 3cm je me jette à poil dans la fontaine place jean jaurès... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fichu pour le 28..Comme d'hab...MF voit de la neige dans toute la région sauf Nord 41 et Eure & Loir...Je suis maudits...A moin que ça ce décale un peu plus vers le nord...On sait jamais...Si j'ai un soupoudrage je serai heureu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'est pas le seul sur terre le 27 c'est pas top non plus mais je ne plaind pas MOI default_innocent.gif

Oui je suis d'accord kéké, mais l'an dernier le 28 n'a rien eu...Alors que le 27 était plus gaté!A chaque fois ça passe trop à l'ouest,a l est ou trop au sud... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front de mercredi devrait concerner le 28 27 41 37, même si ce ne sera pas très longtemps par rapport aux régions plus à l'ouest ca devrait permettre de laisser une petite couche au sol.

Et puis ca peut encore largement changer.

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Regardez le modèle MASS, il voit une accumulation de précipitations entre 25 et 50 mms sur l'Allier, entre 10 et 25 mms sur le Sud de l'Indre et du Cher, 5 à 10 mms sur le reste de l'Indre et du Cher, ainsi que la Vienne.

36acuml.gif

L'actualisation commence un peu à dater, mais vraiment, l'Allier est le département à surveiller le plus attentivement.

Mardi matin, presque toutes les régions centrales seraient sous des chutes de neige :

PCP0330.PNG

Toujours des intensités maximales sur l'Allier, puis ensuite en décroissant, la Nièvre, le Cher, l'Indre, la Vienne, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et l'Eure-et-Loir n'aurait que quelques rares flocons, ça serait le département le moins favorisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fichu pour le 28..Comme d'hab...MF voit de la neige dans toute la région sauf Nord 41 et Eure & Loir...Je suis maudits...A moin que ça ce décale un peu plus vers le nord...On sait jamais...Si j'ai un soupoudrage je serai heureu... default_innocent.gifdefault_rolleyes.gif

Personnellement étant dans le 45 et bien que MF nous mette des pictos de neige pour demain matin, j'ai appris à être prudent !

Vu les situations à neige que l'on a eues ici dans le passé, les plus beaux épisodes (1985/86 et 2003 en particulier ) n'avaient pas été prévus ou mal perçus.

Moi je suis patient, on verra bien et comme le dit Kéké ce n'est pas en se lamentant que cela changera.

Il faut bien se rendre compte que les situations à neige sont les plus dures à prévoir même 24h à l'avance (souvenez vous de la pagaille sur Paris début Janvier 2003).

En conclusion, à partir de demain beaucoup de régions vont être probablement servies reste à savoir qui et avec quelle intensité.

Si on est servis tant mieux et si ce n'est pas le cas ,cela sera pour la fois d'après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez le modèle MASS, il voit une accumulation de précipitations entre 25 et 50 mms sur l'Allier, entre 10 et 25 mms sur le Sud de l'Indre et du Cher, 5 à 10 mms sur le reste de l'Indre et du Cher, ainsi que la Vienne.

36acuml.gif

L'actualisation commence un peu à dater, mais vraiment, l'Allier est le département à surveiller le plus attentivement.

Mardi matin, presque toutes les régions centrales seraient sous des chutes de neige :

PCP0330.PNG

Toujours des intensités maximales sur l'Allier, puis ensuite en décroissant, la Nièvre, le Cher, l'Indre, la Vienne, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et l'Eure-et-Loir n'aurait que quelques rares flocons, ça serait le département le moins favorisé

La situation est de plus en plus favorable au fils des réactualisation pour nos 2 départements, des surprises sont donc possible Dès ce soir! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les situations à neige que l'on a eues ici dans le passé, les plus beaux épisodes (1985/86 et 2003 en particulier ) n'avaient pas été prévus ou mal perçus.

tu as oublié pour orléans les 3 ou 4 épisodes neigeux de l'hiver 2005/2006 amenant chacun 5cm avec une couche max de 11/12cm début mars 2006!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as oublié pour orléans les 3 ou 4 épisodes neigeux de l'hiver 2005/2006 amenant chacun 5cm avec une couche max de 11/12cm début mars 2006!

Oui c'est vrai preuve qu'il y en a quand même par ici de temps en temps default_innocent.gifdefault_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je vais faire mal à ceux qui ne sont pas du bon côté des régions centrales, mais selon Météo France on peut compter sur 10/20cm sur l'épisode en plaine dans l'Allier et la Nièvre, probablement le double sur le Morvan. Je ne suis pas sûr d'avoir de telles valeurs à Nevers, mais je me contenterais de ce que j'aurais. Dommage que MF ne publie pas de bulletin de suivi pour le Cher et l'Indre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh!Je voulais juste savoir, beaucoup disent que souvent les perturbations peuvent être plus étendue que ce qui était prévu...C'est possible alors que le 28 se prenne plus que ce qu il n'est prévu actu?!Sinon Lolo45 merci de me réconforter, lol, je me dis aprés tut la météo est une science inexact et la prévision est dur à faire surtout pour la neige, alors sait on jamais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le bulletin descriptif de l'alerte de Météo France vient de paraître :

LA PERTURBATION ACTUELLEMENT SUR LE SUD-OUEST DE LA FRANCE REMONTE

LENTEMENT VERS LE BERRY.

EVOLUTION PREVUE DE L'EVENEMENT :

LA PERTURBATION DEBORDE SUR LE SUD DES DEPARTEMENTS DU CHER ET DE

L'INDRE EN SOIREE. LES PRECIPITATIONS SE FONT D'ABORD SOUS FORME DE

PLUIE. AVEC LA BAISSE DES TEMPERATURES EN COURS DE NUIT, LES PLUIES

SE TRANSFORMENT EN PLUIE ET NEIGE MELEES PUIS EN NEIGE. ARRIVANT

SUR DES SOLS ENCORE RELATIVEMENT DOUX, LA NEIGE NE TIENDRA AU SOL

QU'A PARTIR DE LA FIN DE NUIT.

LES CHUTES DE NEIGE FAIBLES A MODEREES VONT CONCERNER

ESSENTIELLEMENT LE SUD DU BERRY EN JOURNEE.

AU COURS DE L'EPISODE, LA COUCHE DE NEIGE ATTEINT 5 A 10 CM,

VOIRE LOCALEMENT 15 CM SUR LE SUD DU CHER ET DE L'INDRE.

EN ALLANT VERS LE NORD, LES CHUTES DE NEIGE SONT PLUS FAIBLES ET

PLUS EPARSES.

LA COUCHE DE NEIGE ATTENDUE PEUT AVOISINER 1 A 5 CM SUR LE NORD

DE CES DEPARTEMENTS.

LES CHUTES DE NEIGE S'ATTENUENT PAR L'OUEST EN COURS

D'APRES-MIDI. AVEC LE REFROIDISSEMENT NOTABLE ATTENDU ENSUITE, LES

SOLS VONT RESTER GLISSANTS, PAR PRESENCE DE NEIGE OU DE PLAQUES DE

GLACE.

Notons qu'il est toujours très intéressant de comparer entre les différents centres inter-régionaux, la région Centre dépend de Paris, tandis que l'Allier et la Nièvre dépendent de Lyon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

bonjour à toutes et à tous...

ici à Vichy,je m'attends à des bonnes surprises cette nuit et demain matin.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enchanté d'avoir quelqu'un de plus dans le voisinage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi j'attends tout ça avec impatience surtout que j'alerte beaucoup de monde.... default_devil.gif

Alors il a vraiment intérét à neiger gros... sinon default_innocent.gif

Bon je fais un aller-retour à Moulins et je reviens, pour l'instant je ne risque pas grand chose...

Actu 5°, vraiment très gris. un peu chaud quand-même un vent de Sud à Sud-est se lève

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça tient du fantasme !

L'année dernière ce fut effectivement le cas mais à cettes échéance le phénomène fut bien cerné par mf.

D'autre part, il n'y avait pas cette interrogation sur les températures qui je le rappelle sont encore douce dans pas mal d'endroit, faisant planer le risque du flop.

Bien cerné par MF ? tu rigoles !, ils ont sorti la vigilance orange à 6h du matin alors qu'il y avait déjà plus de 5cm sur l'Orléanais !

Pour les températures je suis d'accord, mais pour les précipitations ca peut remonter de 50 ou 100km et ca c'est quedal d'un point de vue météo.

Donc faut suivre ça mais sans rien attendre, néanmoins à Tours vous devriez voir des flocons demain matin, c'est quasiment certain.

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...