Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Afrique Occidentale - Forts vents d'Harmattan


florent76
 Partager

Messages recommandés

L'harmattan est un vent de NE venu du Sahara qui sévit à la saison sèche durant un mois sur les côtes sud de l'Afrique Occidentale en janvier, jusqu'à plus de 6 mois au nord du Sahel (2000 km plus au nord) de novembre à mai.

Avec la progression du soleil et avec le printemps météorologique qui voit son retour au zénith à midi au nord de l'équateur, le front intertropical qui fait le contact entre le vent de nord-est sec (Harmattan) et les vents de sud-ouest humides (dits de Mousson africaine) progresse vers le nord jusqu'en août.

Cette année comme vous le savez, le vortex polaire est concentré depuis presque un mois et ceinturé de très hautes pressions qui induisent dans leur partie sud des déficits thermiques sur toute l'Afrique continentale en renforçant le flux d'est qui souffle par ailleurs habituellement.

anomtempemondenoaa20070oi6.jpg

Température de surface du 1/01 au 10/01 dans le Monde

Il s'ensuit visiblement que l'Harmattan parvient en ce début d'année jusqu'au côtes du Golfe de Guinée et va assécher des zones forestières peu habituées à des taux d'hygrométrie aussi faibles.

Lire également : /index.php?s=&showtopic=18327&view=findpost&p=387497'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=387497

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côte d'Ivoire : Harmattan - anormal au sud, dangereux au nord

Fraternité Matin (Abidjan), par Eric DRO

7 Janvier 2007

Publié sur le web le 8 Janvier 2007

L'harmattan, vent frais, sec et poussiéreux peut être aussi un vecteur de maladies

Les spécialistes de la météorologie et de l'environnement sont formels. La présence de l'harmattan dans la partie sud du pays est anormale ; et sa prolongation dans le temps (plus d'une dizaine de jours à Abidjan) l' est encore plus.

En effet, l'harmattan, ce vent frais et sec, souvent violent et chargé de poussière, prend sa source au sahara et souffle essentiellement dans les pays sahéliens et les régions de savanes. Mais pas dans les zones de forêt où le taux d'humidité est élevé.

Malheureusement, depuis quelques années, le sud de la Côte d'Ivoire est soumis aux rigueurs de l'harmattan. Celui de cette année a surpris plus d'un par sa durée (plus d'une semaine à Abidjan) ; alors que d'habitude, ce climat n' y excède pas deux jours. Qu'est ce qui peut donc expliquer cette « anomalie » ?

Selon les experts de la question, la dégradation très avancée de la nature du fait de la destruction des forêts et donc l'avancée de la savane, serait à la base de cette situation dans la partie sud du pays. Et si rien fait, l'harmattan sera encore plus rude dans les années à venir, et cette situation ne sera pas sans conséquences sur la santé des populations.

Déjà dans la partie septentrionale, cette menace sur la santé est presqu'une réalité aujourd'hui et inquiète plus bon nombre d'habitants.

En effet, selon le Docteur Kouyaté Karim, médecin généraliste, responsable du Centre de dépistage volontaire du CHU de Bouaké que nos confrères de fnci.info ont rencontré pour en savoir davantage sur les impacts de ce climat sur la santé des habitants, l'harmattan entraîne « des épidémies, des affections et affaiblit notamment les muqueuses nasales. Sur l'organisme, il provoque des troubles respiratoires et dermatologiques ».

« Il s'agit des affections comme les plaies dans le nez et les oreilles. Au niveau du système nerveux central, l'harmattan peut provoquer la méningite ; la broncho-pneumopathie au niveau de l'appareil respiratoire, enfin au niveau dermatologique, le dessèchement de la peau, les fentes des pieds, des mains et des lèvres », ajoute-il.

Les personnes les plus vulnérables, aux dires de Dr Kouyaté, sont les plus jeunes et les plus vieux, ceux donc qui ont une protection immunitaire affaiblie. « La tranche d'âge intermédiaire réagit mieux à ce climat », précise-t-il.

Pour remédier à cette situation, il est conseillé selon notre le Dr KOUYATE, de « se protéger les muqueuses nasales en utilisant au mieux des cache-nez, soigner les rhinites en se rendant à l'hôpital, porter des vêtements chauds, utiliser aussi des pommades de corps prescrites par un médecin et se protéger les yeux si possibles ».

Toutefois, il précise : « Toutes les toux ne représentent pas forcément une maladie en ce temps de poussière; il en existe qui sont des effets réactionnaires de l'organisme face à une affection, c'est donc normal parfois d'avoir la toux».

La situation endémique n'est pas « catastrophique en dépit de quelques rhinites et affection respiratoires », souligne-t-il.

Source : http://fr.allafrica.com/stories/200701080771.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Togo : La capitale Lomé sous la chape de l'harmattan

5 janvier 2007

Depuis trois jours environ, les habitants de la capitale togolaise connaissent des nuits assez fraîches, mais, dans la journée, la visibilité est réduite et l'air irrespirable, a rapporté jeudi le quotidien national togolais "Togo-Presse".

Soufflant depuis au moins un mois sur le grand nord du Togo, l'harmattan a atteint le sud du pays, avec une intensification de ses effets sur la capitale durant ces derniers jours.

C'est que l'harmattan est un vent sec et chaud, chargé de poussière, de fumée et de particules d'impureté. Selon M. Awadi Abi Egbaré, directeur général de la méthéorologie nationale, représentant permanent du Togo auprès de l'Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM), le soulèvement de la poussière s'effectue à cause des mouvement tourbillonaires orientés vers les latitudes inférieures (le sud).

Il explique la charge d'impureté par la force du vent ( l'anticyclone) qui soulève un nuage de sable depuis le désert de la Libye, poussé jusqu'au niveau de la mer par le Front Inter tropical (FIT).

Le météorologue estime que sur Lomé, ce phénomène a débuté réellement le 31 décembre dernier et est marqué par la réduction de la visibilité, un ciel sans nuage, avec de la brume sèche et une atmosphère chargée. Malgré la rudesse actuelle de l'harmattan, inhabituelle depuis quelques années et surtout semblable à celui de 1974, M. Egbaré a signifié que le temps va être ainsi pendant une semaine et se dégrader au fil des jours.

Il a ajouté que les périodes des saisons, dans l'ensemble du sud Togo, seront probablement respectées et normales, du fait que l'harmattan a été total et est arrivé en fin décembre, le moment propice.

Source : http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp?...amp;idnews=7762

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côte d'Ivoire : Pas de mémoire climatologique

Fraternité Matin (Abidjan), M. Touré

7 Janvier 2007

Publié sur le web le 8 Janvier 2007

Qui ne connaît pas l'harmattan en Côte d'Ivoire et singulièrement à Abidjan ? Ce vent froid et sec entraînant toujours de la brume de poussière sèche a de tout temps soufflé sur le pays. Evidemment, il ne se manifeste pas avec la même ampleur sur toute l'étendue du territoire. Au nord, l'harmattan est plus rude avec une durée toujours plus longue qu'au sud. C'est que la partie septentrionale du pays est la première zone que rencontrent les vents qui le constituent, lorsque ceux-ci «boostés» par les anticyclones, traversent les espaces désertiques en direction du sud du continent.

Pendant de nombreuses années, l'on n'a pas ressenti l'harmattan dans les régions forestières comme on le ressent aujourd'hui. La déforestation subie par les massifs forestiers du sud a très certainement sa part de responsabilité dans cet état de fait. Car, le rideau que constituaient les forêts contre un soufflement intensif de l'harmattan, a fait place à une véritable passoire. Et depuis le début de ce siècle, il se montre de plus en plus persistant et rigoureux sur le sud forestier, avec des durées de manifestation sur Abidjan, allant jusqu'à 20 jours d'affilée comme ce fut le cas en janvier 2005. En février 2004 également, il avait déjà atteint 10 jours de manifestation sur Abidjan. Et tout cela avec de la poussière et de la brume humide, favorisant tous les désagréments et autres ennuis de santé que les uns et les autres vivent actuellement.

Ce sont là, des réalités que malheureusement la mémoire collective abidjanaise ne retient pas souvent. De sorte que sa population paraît toujours surprise devant la rudesse de l'harmattan surtout lorsqu'il met plus de temps qu'il n'en avait l'habitude, il y a quelques années.

Source : http://fr.allafrica.com/stories/200701080406.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côte d'Ivoire : La navigation aérienne en difficulté

Fraternité Matin (Abidjan), Casimir Djezou

7 Janvier 2007

Publié sur le web le 8 Janvier 2007

La brume sèche qui a accompagne l'Harmattan cause d'énormes difficultés aux avions, notamment les plus petits lors des atterrissages et des décollages.

Huit cents mètres "horizontal" au lieu de dix kilomètres. Telle est, depuis bientôt une semaine, la moyenne de la visibilité au niveau de la navigation aérienne. Cette mauvaise visibilité est l'effet immédiat de l'harmattan qui souffle sur la Côte d'Ivoire et particulièrement, sur Abidjan depuis quelques jours.

Selon M. Hué Bi Goné, prévisionniste à l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (ASECNA), rencontré vendredi, cette brume sèche cause d'énormes difficultés aux avions, notamment au cours des atterrissages et des décollages. " Surtout les petits avions, qui ne disposent pas d'équipements adéquats pour remédier à cette situation" précise M. Hué concernant les vols remis ou annulés.

Nous avons tenté vainement d'avoir des précisions. Les responsables du service navigation ayant estimé que cette question était sous le sceau du secret. Cependant, des indiscrétions indiquent qu'à plusieurs reprises, des avions ont dû survoler l'aéroport pendant plusieurs minutes avant de pouvoir atterrir. Et que d'autres ont carrément pris des dégagements, c'est-à-dire qu'ils ont changé d'aéroport.

Source : http://fr.allafrica.com/stories/200701080405.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci florent pour ces précisions pour ce phénomène assez inhabituel, ça doit leur faire bizarre cette fraîcheur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci florent pour ces précisions pour ce phénomène assez inhabituel, ça doit leur faire bizarre cette fraîcheur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais bien le sujet pour avoir eu à supporter pendant plusieurs années en Côte d'Ivoire, l'harmattan chaque année entre Noël et mi-janvier en moyenne.Poussière, peau sèche, lèvres gercées sont les principaux désagréments avec un taux d'humidité qui s'écroule à moins de 20%. Sans compter une désagréable fraicheur matinale, d'autant plus ressentie qu'elle est sèche, les températures pouvant approcher les 15°C jusqu'à moins d'un millier de km de l'équateur (au sud du 10e parrallèle nord.), tandis qu'il pourra faire allégrement 30°C en journée. L'Harmattan est un vent diurne : il souffle toute la journée en rafales à environ 30-40 km/h dans une atmosphère brumeuse des poussières microscopiques qu'elle contient et se tait à la tombée du jour.

L'Afrique subsaharienne est soumise à l'année à cette alternance humidité / sécheresse qui est marqué dans la terre rouge de ses latérites où le fer se concentre en cuirasses dures de surface. Il n'est pas rare de voir de voir des meubles ou autres éléments de menuiserie se fendre lorsque l'Harmattan rétracte les cellules du bois. Pendant ce temps, on peut observer aussi des pluies de cendres, les feux de brousses (écobuage) étant une pratique fort répandue et qui fait de gros ravages à la flore dans la savane. L'herbe à éléphant qui peut mesurer plus de 5 mètres, transformée en paille jaunie totalement séché en une semaine par l'Harmattan et déjà préparée par un ou deux bons mois sans pluie au préalable est le combustible idéal.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Afrique : En attendant la saison de pluies

par Florent Breuil le 22/02/2007 | Rubrique: Diagnostic scientifique |

Le programme international Amma (Analyses multidisciplinaires de la mousson africaine) relève un défi scientifique aux enjeux énormes pour le continent noir. Reportage et analyse.

"Cette année, la saison des pluies est en retard, explique Thierry Lebel, hydrologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD – France). Certes, ici les gens connaissent les aléas du climat et ils ont des stratégies de prudence pour y faire face. Lorsqu’ils sèment, après la première pluie, ils conservent des graines pour le cas où la sécheresse ferait échouer ce semis initial. Ils recommencent alors une seconde fois. Mais actuellement, le troisième semis a déjà échoué. Les paysans ont mis en terre leurs dernières graines car, après, il sera trop tard. La maturité n’aura plus le temps d’être atteinte avant le retour de la sécheresse et la récolte sera perdue."

L’objectif de Amma est donc de percer le mystère de cette capricieuse évolution de la mousson africaine et d'en décrypter les ressorts. Ce qui n’est pas une sinécure. Ce phénomène est, en effet, un processus atmosphérique d’ampleur continentale, par là même d’une énorme complexité. La mousson est à la fois contrôlée par le climat mondial, ses évolutions et ses cycles périodiques, et par les activités humaines qui infligent, depuis quelques décennies, d’impressionnants coups de boutoir aux équilibres préexistants.

Source : http://www.mediaterre.org/scientifiques/ac...0222163836.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...