Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête sur une grande moitiée Nord de la France


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

banal je n'irai pas jusqu'a la... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rafales de 80kmh a orly, 87kmh a montsouris ou au bourget, 95kmh a roissy.

c'est un bon coup de vent plutot sympa

c'était prévu que la tempete ne concernerait pas l'IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros flop ici avec un vent tt a fait banal.

56.1 km/h au max , soit moins qu'hier ...

Vachement représentatif...Y'a eu jusqu'à 87 km/h à Montsouris et 95 km/h à Roissy, trop banal en effet... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station MF proche de Béthune (62), donc assez loin dans les terres, a enregistré un maximum de 105 km/h entre 8h et 9h, 101km/h entre 9h et 10h, 111km/h entre 10h et 11h, 121km/h entre 11h et 12h, 131km/h entre 12h et 13h, 134km/h entre 13h et 14h, 137km/h entre 14h et 15h, 132km/h entre 15h et 16h...

8 heures d'affilée avec des rafales supérieures à 100km/h dans les terres, jusqu'à 137km/h default_online2long.gif

Sinon, 144km/h à Boulogne avec un vent moyen de 100km/h à 15h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut

en tant qu 'ex nordiste on peut aussi citer la bonne valeur de Lille 126 km/h avec un vent moyen de force 9....tempête assez remarquable tout de meme.....il faut remonter à octobre 2002 pour avoir des valeurs similaires (sauf erreur de ma part) les vents avaient atteint 122 à Lille 126 à Calais et 140 à Boulogne, j'étais allé au cap gris nez ce jour là et c'était de la folie ! il faut dire que les derniers hivers ont été particulièrement peu venté sur l'extrême nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Le vent reste soutenu à Besançon mais rien de comparable à ce qu'il se passe plus haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca à bien soufflé par fortes rafales de 13h à 15h ... ça c'était calmé un peu avec l'arrivée de la pluie et là j'ai l'impression que ça recommence bien ... 11.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

banal je n'irai pas jusqu'a la... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rafales de 80kmh a orly, 87kmh a montsouris ou au bourget, 95kmh a roissy.

c'est un bon coup de vent plutot sympa

c'était prévu que la tempete ne concernerait pas l'IDF

Gfs prévoyait un vent moyen à 10 m culminant à 35/40 noeuds ( soit 70/75 km/h ) sur la région, cela laissait presager des rafales au moins autour de 100 km/h , donc une tempete . Il n'en avait pas été prévu autant le 8/12.

Donc c'est plutot décevant , aucune station n'a atteint ces valeurs .

Ce coup de vent est plutot banal dans le sens ou on en a une bonne dizaine par an comme celui ci en moyenne je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gfs prévoyait un vent moyen à 10 m culminant à 35/40 noeuds ( soit 70/75 km/h ) sur la région, cela laissait presager des rafales au moins autour de 100 km/h , donc une tempete . Il n'en avait pas été prévu autant le 8/12.

Donc c'est plutot décevant , aucune station n'a atteint ces valeurs .

Ce coup de vent est plutot banal dans le sens ou on en a une bonne dizaine par an comme celui ci en moyenne je pense.

Euh je crois pas non GFS voyait plutot un vent moyen de 50/55km/h sur la région parisienne aujourd'hui, je ne dis pas de bétises??...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine je te comprend plus tu es a l'ouest depuis quelques temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n'était pas prévu plus de 90 se fut le cas, tout est normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La tempête "Kyrill" a malheureusement provoqué déjà 9 morts sur son passage : 3 personnes en Grande-Bretagne, 3 en Allemagne, 2 aux Pays-Bas et 1 en France.

Le bilan a évolué à 10 morts avec 1 nouveau décès en France à Lille : un poteau est tombé sur une voiture! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine je te comprend plus tu es a l'ouest depuis quelques temps default_w00t.gif il n'était pas prévu plus de 90 se fut le cas, tout est normal.

Ben écoute non , gfs voyait bien le vent moyen à 10m culminer entre 35 et 40 Noeuds chez nous vers 12 / 15 h je crois . Ca fait 70 km/h . Oui mf avait prévu moins , mais les modeles eux , voyaient une veritable temepete. Il me semble que - sauf au dernier moment le 8/12 - , gfs n'avait pas prévu une seule fois un tel vent chez nous en 2006.

Le coup de vent du jour correspondait davantage a une couleur vert pomme/ jaune clair sur les modeles à 10m ; et il était prévu du orange , soit une vraie tempete.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ben écoute non , gfs voyait bien le vent moyen à 10m culminer entre 35 et 40 Noeuds chez nous vers 12 / 15 h je crois . Ca fait 70 km/h . Oui mf avait prévu moins , mais les modeles eux , voyaient une veritable temepete. Il me semble que - sauf au dernier moment le 8/12 - , gfs n'avait pas prévu une seule fois un tel vent chez nous en 2006.

Le coup de vent du jour correspondait davantage a une couleur vert pomme/ jaune clair sur les modeles à 10m ; et il était prévu du orange , soit une vraie tempete.

default_w00t.gif Ca t'arrive desfois de lire ce qu'on t'écris. GFS n'a jamais prévu de vent moyen à 70km/h sur la région parisienne mais 50 à 55km/h environ. Meme dans le Nord-Est ou le vent était prévu plus fort il était prévu au maxi des vents moyens entre 60 et 65km/h... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent souffle toujours fort mais pas vraiment plus fort qu'en début d'A-M. Mon frere m'a dit que des arbres étaient tombés sur la route peu avant Niederbronn (Vosges du Nord) dans l'extreme Nord de l'Alsace. Ici je viens de voir qu'il y'a des tuiles de la grange de mon voisin dans mon jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ici ca a bien soufle a londres. des arbres sont tombes dans les rues, des murs et des toitures sont endomages, le metro ne marchait pas. Sinon GFS voit ses previsions a la baisse avec plus que 85km/h pour la hollande au lieu de 90ou 100km/h. En revanche avec mais scenarios catastrophes j'avais raison: 7morts au RU, 1 en france pour le moment. Et on vera pour l'Allemagne et la hollande et la belgique et le danemark...

1 autre mort est également signalé dans la Somme, dans un accident de la circulation. De même, 1 personne est portée disparue, toujours à Lille, suite à l'efferondement du toit d'un magasin.

2 morts à rajouter aussi et pour le moment aux Pays-Bas, où certaines rafales ont atteint ou dépassé les 170 km/h sur le littoral. Cela porterait donc provisoirement le bilan de la tempête en Europe à 10 morts et 1 disparu, ce qui fait déjà beaucoup mais ce n'est pas terminé je pense.

L'Allemagne, le Danemark entre autre ont eux aussi du et doivent encore faire face à des rafales on ne peut plus puissantes (150-160 km/h, davantage à certains endroits) Espérons que l'on ne parle que de dégâts matériels par chez eux.

Au niveau de ces rafales justement, le record en France a été mesuré comme prévu au niveau du Cap Gris-Nez dans le Pas-de-Calais, avec 144 km/h. Maintenant, le massif vosgien a également essuyé des rafales supérieures à 140 km/h. Dans l'intérieur, il s'agit de 130 km/h, en particulier à Lille. Ce ne sont que des données localisées, mais c'est globalement ce qui avait été prévu sur le forum et par MF.

Kyrill a donc été spectaculaire, virulente, mais a laissé derrière elle quelques victimes et beaucoup de dégâts. Tout le monde était cependant alerté : on ne peut rien faire contre le vent, si ce n'est se mettre à l'abri ou à l'écart de tout corps susceptible de s'effondrer lorsqu'il est annoncé très violent.

Place au froid et à des conditions un tant soit peu plus calmes désormais (avec un peu de ciel bleu par moments s'il te plaît Dame Nature, car on commence à en manquer dans le Nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Il est 19h20 et le vent s'est bien calmé ici, après plus de 10 h d'une violence particulièrement importante entre 16 et 17h30. Adieu Kyrill.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

salut a tous,

actuellement à coutance pour les études ,normalement ju a dinard, ici la tempête c'est fait sentir de trés violentes rafales toute la journée(les 100 km/H ont etez atteint voir depassez default_whistling.gif , actuellement le vent reste fort encore mais il est en atténuation , pas mal de branchages par terre , dans le nord je voit qu'il ont bien derouillez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était une vrai tempête default_sorcerer.gif

a st-malo ya de grosse vague sur le bord de mer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on verra sa demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+seb35 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En effet, depuis 2/3 jours que je regardais la prévi des vents moyens de GFS sur météociel, je n'ai pas vu plus de 50/55 km/h en îdf, ce qui correspond à la couleur jaune il me semble...

Le 8 décembre la tempête avait été excellement prévue par MF au niveau timing avec une vigilance orange et une prévie des rafales max de 110 km/h en début d'am, on a eu 122 à Montsouris donc légère sous estimation.

Pour aujourd'hui il n'était pas prévu plus de 90 km/h en îdf, exactement la fourchette des rafales max mesurées par les METAR, avec une vigilance jaune... je ne vois pas matière à polémiquer la dessus... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici j'enregistre une rafale max de 64 km/h à 5 mètres du sol, autant dire que ça a du bien souffler, dommage que je n'étais pas là, enfermé dans un immeuble sans visibilité en plein Paris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Max de 80 km/h à Orly, un bon coup de vent donc en région parisienne et une méchante tempête dans le Nord, (je viens de voir les images du JT)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Faisons effectivement le point sur cette tempête qui a sévi sur la région Nord-Pas de Calais. Quelle que soit la définition qu'on y donne, les seuils sont atteints.

En raison d'une défaillance de la station de Boulogne-sur-Mer, bon nombre d'entre vous ne s'est rendu compte de l'importance de l'épisode. Voici quelques valeurs remarquables:

Cap Griz-Nez: 151 km/h.

Région de Boulogne-sur-Mer: 144 km/h.

Lillers (intérieur des terres du Pas-de-Calais): 137 km/h.

Lille (intérieur des terres du Nord): 126 km/h.

Signalons un vent moyen de plus de 110 km/h sur le Cap Griz-Nez et, chose encore plus incroyable, 80 km/h en moyenne dans les terres! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les dégâts sont importants. Sur Lille, de nombreux arbres ont été déracinés; plusieurs portions de rues de la vieille Ville sont fermées à la circulation à cause de la chute de tuiles.

Un bilan complet de cet événement sera diffusé sur le site: Association Météorologique du Nord-Pas de Calais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête qui a sévi jeudi sur 15 départements du Nord a fait de nombreux dégâts. Le trafic Eurostar était toujours interrompu jeudi soir.

Au large d'Ouessant, un porte-conteneurs transportant des matières dangereuses était toujours en perdition jeudi soir. Au moins 21 personnes sont mortes dans les autres pays d'Europe du Nord.

int2ft1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vent a atteint des vitesses de l'ordre de 170-180 km/h sur les crêtes vosgiennes ...

on signale un 177km/h au markstein, voire même des rafales pas loin des 200km/h (voir /index.php?showtopic=16407&st=460'>ICI)

voir notamment le reportage ici

et toute le /index.php?showtopic=18475&st=0'>post sur la tempête en allemagne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veritable tempete ici, depuis 1 heure , le vent se renforce et à coups de rafales qui n'arretent pas d'augmenter de puissance , il y a au moins quelques rafales à 120km/h en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit dans le post NE, le vent à Strasbourg est rafaleux, par moment le vent se reforce conséidérablement et j'ai estimé ressentir en intra muros des rafales de l'ordre de 90km/h, voire 100km/h, mais je n'en suis pas sûr... Mes éléments sont "difficulté à tenir en place, et marche impossible contre le vent lors de ces rafales..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici aussi il y'a encore de bonnes rafales, les rafales ont atteints ce soir dans le Bas-rhin 100km/h à Strasbourg-Entzheim, 117km/h à Selestat, 125km/h à Waltenheim-sur-Zorn et 151km/h sur les hauteurs de Nordheim (375m)... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...