Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Accès libre aux modèles de Meteo-France pour 2015


Messages recommandés

Désolé mais il est indiqué quoi, en haut à gauche, sur la carte AROME générée par météociel (SBCAPE) ?

C'est une erreur de météociel ?

Au pire, si AROME modélise la MUCAPE, le constat ne change pas en comparant avec la MUCAPE modélisée par WRF :

Hé bien c'est Météociel qui s'est trompé de titre, car selon la documentation officielle de MétéoFrance la SBCAPE n'est pas fournie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca me fait doucement rire les nombreux « passionnés » qui s’insurgent en disant « MF ne pense qu’au fric, scandaleux ! » alors qu’une des raison de la fermeture de l’accès à ces données (non publiques

Meteociel frappe à nouveau un grand coup en proposant l'ensemble des stations MF avec les données 6 min : https://www.meteociel.fr/actu/731/stations_radome_et_donnees_6_minutes/?fbclid=IwAR3txMX0RFZYi

J'ai sollicité la comm' de MF via Twitter pour en savoir plus:    A priori, je pense que ce décret couvre MF sur ce qui a déjà été mis en place en janvier dernier, à savoir l'accès Prem

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Attention, les valeurs brutes de AROME sur le champ de Cape sont systématiquement inférieures à celles des WRF car AROME prend en compte les phénomènes d'entraînement qui érodent la quantité d'énergie disponible pour les ascendances convectives. C'est physiquement plus pertinent notamment si l'on veut calculer les vitesses ascendantes théoriques de la particule. Sur AROME, les valeurs de Cape ne dépassent quasiment jamais les 4000 J/kg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien c'est Météociel qui s'est trompé de titre, car selon la documentation officielle de MétéoFrance la SBCAPE n'est pas fournie.

D'accord ! smile.png En tout cas, même la MUCAPE modélisée pour demain par WRF est bien plus élevée par rapport à ce que modélise AROME pour le même paramètre ! Il conviendra de vérifier si ce constat pourra être renouvelé - ou non - lors de prochaines situations !

EDIT : merci pour la précision gaet, intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Depuis hier soir ARPEGE est disponible sur météociel, mais pas encore chez IC (je crois), ça ne devrais pu tarder je pense?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A mon avis, arôme doit être plus performant que les différents WRF, notamment à cause des données initiales qui doivent être plus précises (elles sont calculées par Météo-France ou par ECMWF?)

Sinon, quelle sont les principales différences entre Arôme et Arpège?

Ces 2 modèles sont-ils limités à la France uniquement, ou peut-on avoir des cartes de l'Europe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, arôme doit être plus performant que les différents WRF, notamment à cause des données initiales qui doivent être plus précises (elles sont calculées par Météo-France ou par ECMWF?)

Sinon, quelle sont les principales différences entre Arôme et Arpège?

Ces 2 modèles sont-ils limités à la France uniquement, ou peut-on avoir des cartes de l'Europe?

Toutes les réponses à tes questions sont là :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/presentation_modeles_arome-arpege_178.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour ma part les cartes ne sont plus visionnables sur IC.

A la place des couleurs correspondant aux différents runs j'ai un carré bleu et une carte marquée indisponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui soucis depuis ce matin - des champs ont été ajoutés pendant la nuit, mais la conjonction de l'ajout d'Arome et de la migration de notre infrastructure est assez délicate à gérer tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça bouge ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après mon expérience, Arome se plante rarement mais quand il se plante c'est du gros plantage mais on l'aime comme il est, personne ne peut être parfait... pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela viendra plus tard, on doit d'abord finir notre migration d'infrastructure. En attendant, Thomas et Sylvain ont assuré le boulot de leur côté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous jouez à qui sera le plus fort ? dry.png

Tss, un peu d'humour ne fait pas de mal... un peu de concurrence non plus d'ailleurs (appelons ça plutôt de la saine émulation, encore une fois IC comme association ne joue pas dans la même cour que Météociel petite entreprise), mais sans elle, vous n'auriez pas trouvé Arome sur Météociel et Infoclimat quelques heures seulement après l'ouverture des données par Météo-France...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Oui, mais on n'a pas dit notre dernier mot 191769.gif

Vous allez quand même pas nous sortir un SYNERGIE à la sauce Infoclimat ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Vous allez quand même pas nous sortir un SYNERGIE à la sauce Infoclimat ? biggrin.png

Et bien quand les zooms seront disponibles ont risque de s'en approcher au niveau cartographie je pense laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...