Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Refroidissement en Europe


andy94
 Partager

Messages recommandés

Un mécanisme d'amplification du changement climatique

Communiqué du CNRS

Paris, 22 février 2007

. Cette étude montre que les périodes froides de Heinrich correspondent à des augmentations de salinité dans la zone Est Pacifique, synonyme d'une réduction du transfert de vapeur d'eau.

Le contraire eu été étonnant ;une baisse du niveau des océans et la conservation du sel doit faire en sorte que lors des maxima d'extension des glaces (qui correspondent aux événements de Heinrich), la salinité de tous les océans à part l'Atlantique Nord devait être plus forte !

Par ailleurs qui peut m'expliquer la migration méridienne des alizés avec les périodes chaudes ou froides; il me semblait que c'était une histoire saisonnière liée à l'insolation; et déplacer la zone de convergence intertropicale de 15° vers le Sud comme indiqué sur le shéma me parait en tout cas exagéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Atlantique Nord a en tout cas sa propre sensibilité climatique, puisque sur les 6 dernières années c'est la zone océanique qui c'est réchauffée le plus et de loin.

hr2sst1200kmanom0112200vy3.gif

On parle toujours de l'influence d'El Nino ou de la Nina mais qu'en est il de l'Atlantique Nord ?

On manque de données là dessus car c'est un phénomène qui commence seulement à être sérieusement étudié.

On en saura probablement plus les prochaines années, mais dans l'état actuel cette anomalie importante dénote bien un phénomène particulier à l'Atlantique Nord, au delà de tout réchauffement climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Atlantique Nord a en tout cas sa propre sensibilité climatique, puisque sur les 6 dernières années c'est la zone océanique qui c'est réchauffée le plus et de loin.

hr2sst1200kmanom0112200vy3.gif

On parle toujours de l'influence d'El Nino ou de la Nina mais qu'en est il de l'Atlantique Nord ?

On manque de données là dessus car c'est un phénomène qui commence seulement à être sérieusement étudié.

On en saura probablement plus les prochaines années, mais dans l'état actuel cette anomalie importante dénote bien un phénomène particulier à l'Atlantique Nord, au delà de tout réchauffement climatique.

... ce qui peut être un facteur considérable de ralentissement de la DNA... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Atlantique Nord a en tout cas sa propre sensibilité climatique, puisque sur les 6 dernières années c'est la zone océanique qui c'est réchauffée le plus et de loin.

(...)

On parle toujours de l'influence d'El Nino ou de la Nina mais qu'en est il de l'Atlantique Nord ?

On manque de données là dessus car c'est un phénomène qui commence seulement à être sérieusement étudié.

On en saura probablement plus les prochaines années, mais dans l'état actuel cette anomalie importante dénote bien un phénomène particulier à l'Atlantique Nord, au delà de tout réchauffement climatique.

J'ai souvent vu l'Atlantique en général (Nord ou Equatorial, avec la MOC Meridional Overturning Circulation) mentionné comme une zone sensible aux variations de température, qu'elle a tendance à amplifier. En même temps, et assez curieusement, les modèles GCM prédisent plutôt que cette zone connaîtra le moindre réchauffement au cours de ce siècle dans l'Hémisphère Nord.

On le voit sur ces cartes représentant la projection d'nesemble intermodèles de l'AR4 GIEC : l'Atlantique Nord est la seule tache restant un peu claire en HN, ce qui contribue à expliquer notamment que les mêmes modèles ne prévoient pas une contribution très forte du Groenland à la hausse des mers.

image2mo6.png

Pour l'instant, ce n'est pas la tendance. La base Nasa Giss donne un résultat similaire au tien quand on observe l'anomalie océanique 1975-2006, sur les trente dernières années donc :

hr2sst1200kmtrnd0112197dt7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ce n'est pas la tendance. La base Nasa Giss donne un résultat similaire au tien quand on observe l'anomalie océanique 1975-2006, sur les trente dernières années donc :

Cà dépend de la période que l'on considère en fait:

tendance19002006jg9.jpg

là je retrouve bien l'anomalie prévue par les modèles pour cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1900-2006 n'est pas une bonne base car avant 1970 ce n'est que des reconstitutions, pas des mesures satellitaires comme on peut en avoir après.

Qui plus est tu te bases sur les températures à 2m alors qu'on parle là des températures océaniques.

J'ai souvent vu l'Atlantique en général (Nord ou Equatorial, avec la MOC Meridional Overturning Circulation) mentionné comme une zone sensible aux variations de température, qu'elle a tendance à amplifier. En même temps, et assez curieusement, les modèles GCM prédisent plutôt que cette zone connaîtra le moindre réchauffement au cours de ce siècle dans l'Hémisphère Nord.

Oui, les modèles prévoient un sérieux ralentissement de la DNA mais pour l'anomalie actuelle dans l'AN et l'anomalie globale dans l'HN quid de l'oeuf et de la poule ?

De la même manière qu'El Nino, les anomalies de l'AN doivent impacter le climat global de l'HN, elles jouent déjà sur la NAO qui modifie la circulation globale de l'HN mais d'autres conséquences à plus long terme doivent exister.

D'après la carte d'anomalie on assiste en tout cas à une baisse de la différence de niveau entre le triangle des Bermudes (lieu où passe la circulation thermohaline de surface) et le NE de l'Islande (lieu où elle plonge), une baisse de débit de la DNA est donc fortement probable (mais encore une fois, on manque de mesures là dessus pour estimer la baisse depuis 50 ans par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1900-2006 n'est pas une bonne base car avant 1970 ce n'est que des reconstitutions, pas des mesures satellitaires comme on peut en avoir après.

Qui plus est tu te bases sur les températures à 2m alors qu'on parle là des températures océaniques.

Oui, les modèles prévoient un sérieux ralentissement de la DNA mais pour l'anomalie actuelle dans l'AN et l'anomalie globale dans l'HN quid de l'oeuf et de la poule ?

non ce ne sont pas de bonnes raisons

voici la même carte avec les SST uniquement:

tendance19002006sstnk6.jpg

Sur quoi te bases-tu pour dire que les reconstructions de Hadley (via NASA-GISS) ne sont pas valables?

Tu te crois peut-être plus costaud que les experts de cet organisme?

Ce que je peux subodorer par contre c'est que se mêle à la tendance de fond et pour cette zone un variation multi-décennale.

Pas facile à expertiser de toute façon en ergotant sur les cartes NASA-GISS et sans une connaissance de fond des mesures et de la climatologie locales et ,surtout, lorsque l'on n'est pas expert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cà dépend de la période que l'on considère en fait:

(...)

là je retrouve bien l'anomalie prévue par les modèles pour cette zone.

C'est juste, mais comme dans la logique des modèles, la tendance 1900-1970 est supposée "bruitée" par des évolutions désormais de second ordre (soleil, aérosols, variab. intrinsèque, etc.), je pense que la tendance récente sur 30 ans est plus représentative de l'avenir, où les GES sont posés comme le facteur de premier ordre. 1970-présent devrait donc de ce point de vue être plus explicite, par rapport aux projections convergentes 2030, 2060 et 2100.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste, mais comme dans la logique des modèles, la tendance 1900-1970 est supposée "bruitée" par des évolutions désormais de second ordre (soleil, aérosols, variab. intrinsèque, etc.), je pense que la tendance récente sur 30 ans est plus représentative de l'avenir, où les GES sont posés comme le facteur de premier ordre. 1970-présent devrait donc de ce point de vue être plus explicite, par rapport aux projections convergentes 2030, 2060 et 2100.

c'est pas si simple.

La période en question n'est pas vraiment homogène et l'on ne sait pas trop de plus les oscillations de la circu océanique pendant cette période.

On discute sur du vent à mon sens:

tendance19002006sst2ay5.jpg

Les modèles donnent une tendance basée probablement sur un infléchissement du GS suite à la diminution de salinité et de densité de la zone et/ou un changement de circu atmosphérique mais sans tenir compte des variations cycliques multi-décennales non encore modélisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas si simple.

La période en question n'est pas vraiment homogène et l'on ne sait pas trop de plus les oscillations de la circu océanique pendant cette période.

On discute sur du vent à mon sens:

(...)

Assez d'accord, les cartes avec différentes profondeurs le montrent. Il faudrait analyser pourquoi (pour quels mécanismes physiques précis, en l'occurrence de circulation océanique) les modèles donnent l'AN en situation assez stable dans les prochaines décennies, mais là, je ne peux pas rechercher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un autre truc qui doit nous empêcher de faire trop de projections à partir de périodes courtes même si 30 ans c'est pas mal climatologiqement parlant.

Je prends l'exemple de l'évolution de l'anomalie estivale en Europe.

On est à une moyenne de 1°C par décennie environ (sur Toulouse par exemple je trouve 0.9°C/décennie) et bien on espère que cette tendance ne va pas continuer un siècle sinon on aura 10°C de plus en été.

ts762006ph7.jpg

Il y a forcément, dans ce cas, de la variation multidécennale.

Ou alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quoi te bases-tu pour dire que les reconstructions de Hadley (via NASA-GISS) ne sont pas valables?

Tu te crois peut-être plus costaud que les experts de cet organisme?

Pour les océans (donc les SST, une très fine péllicule d'eau) avec une précision de moins de 0.5°C sur toute la Terre, il ne faut pas d******r.

Pour reconstituer ça ils ont probablement encore une fois utilisé quelques coraux dans le Pacifique et hop on modélise pour toute la Terre, tu crois qu'en mesurant la température actuelle dans le centre du Pacifique tu pourrais connaître la température au large de l'Islande, j'ai des doutes ...

Désolé mais je préfère utiliser des mesures fiables avec des outils qui permettent de le faire partout dans le monde depuis l'espace, pour cette période là (depuis 1970) on sait que les mesures sont fiables, MF fait la même chose pour les stations en ne prenant que les mesures depuis 1950.

Les modèles donnent une tendance basée probablement sur un infléchissement du GS suite à la diminution de salinité et de densité de la zone et/ou un changement de circu atmosphérique mais sans tenir compte des variations cycliques multi-décennales non encore modélisées.

Ca m'étonnerait que le Gulf Stream s'affaiblisse, ce n'est qu'un simple courant de surface dûe à la circulation atmosphèrique, la circulation thermohaline de l'Atlantique est vue par contre faiblir par tous les modèles du GIEC.

Pas facile à expertiser de toute façon en ergotant sur les cartes NASA-GISS et sans une connaissance de fond des mesures et de la climatologie locales et ,surtout, lorsque l'on n'est pas expert...

On manque de mesures fiables sur une longue durée, il n'y a pas de base climatologique sur les courants de surface et encore moins sur les courants de profondeur (les mesures sont ultra rares pour ces courants car très chères).

En plus les "experts" se tirent dans les pattes sur le rôle climatique de la circulation thermohaline et principalement de sa branche nord Atlantique.

Je tenais juste à souligner la méconnaissance sur le rôle climatique de l'AN (par rapport à la zone du Pacifique Equatorial), que ce soit dans le passé, dans le présent ou dans le futur (même si là on commence un peu plus à s'y interesser).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Bonsoir tout le mondes, les gens qui s'attendent a avoir des palmiers en pleins Paris Lyon peuvent rêver car le GS ne va pas s'areter mais va etre dévier se qui provoquera un petit âge glacaire tres prochainement et vous pouvez rêer pour une canicule cette année à cause de la nina qui va accentuer un été de pourris et dailleur laen ce moment meme la galce continue de s'emplifier en norvege et au groenland et sur d'autre partie de la terre alors areter de dire que la terre va encore se réchauffer se qui est totalement faux et quand j'entend que les bouées sont défectueuse dsl j'en rigole, sur ce bonne nuit tout le mondes et vos doudoune default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Heureusement que certains scientifiques viennent remettre les choses au point ! Après une telle intervention, plus de place au doute, allons tous couper du bois pour les 30 prochaines années... default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Non dsl moi c'est pas jean noel mais alex alias winter69 pour vous servire default_sorcerer.gif

mais comme tu dit apres une intervention comme celle la y a de quoi ce poser des questions sur le Réchauffement de la planete, dailleur bon nombre de personnes vont rien comprendre à se qui va se passer sa va faire froid dans le dos default_santa.gif

PS: j'avais une carte du GS qui était mise à jour tout les jours depuis la date du 16 mars 2007 cette carte ne parait plus car ont voyait le GS dériver plein sud default_sorcerer.gif a suivre cette afaire

j'ai un site si vous voulez enfin plus blog mais sa fait site:

http://meteoetclimat.boosterblog.com/ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nan c'est lui? default_sorcerer.gifdefault_flowers.gifdefault_santa.gif

Y a juste un truc qui m'échappe. Les premiers messages d'un nouveau membre ne sont-ils pas vérifiés au début (mettant un certain délais à paraitre)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...