Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour et bienvenue. J'adore ton pseudo, ça me rappelle mon réalisateur favori default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! Pardon pour ce retard, j'ai eu quelques semaines difficiles avec les examens...

Je mettrai les données météo le plus vite possible. Ce que je peux dire c'est que les températures sont anormalement douces pour la saison (hier soir 16°c !)...

P.S. : mottoth Lynch est lon réalisateur préféré aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Effectivement, on a relevé des Tx particulièrement élevées (associées à de fortes pressions) au cours de ce mois de janvier en Tunisie, et notamment à Tunis.

Alors que la moyenne des Tx en janvier à la station de Tunis-Carthage ne s'élève qu'à 15,7°C, la température a dépassé les 20°C à 5 reprises depuis le début du mois :

+22,6°C le 22/01/2007

+22,1°C le 21/01/2007

+21,3°C le 23/01/2007

+20,4°C le 14/01/2007

+20,1°C le 11/01/2007

Mais les températures vont baisser dans les prochains jours...

Bienvenue à toi, Mulholland Drive ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on a relevé des Tx particulièrement élevées (associées à de fortes pressions) au cours de ce mois de janvier en Tunisie, et notamment à Tunis.

Alors que la moyenne des Tx en janvier à la station de Tunis-Carthage ne s'élève qu'à 15,7°C, la température a dépassé les 20°C à 5 reprises depuis le début du mois :

+22,6°C le 22/01/2007

+22,1°C le 21/01/2007

+21,3°C le 23/01/2007

+20,4°C le 14/01/2007

+20,1°C le 11/01/2007

Mais les températures vont baisser dans les prochains jours...

Bienvenue à toi, Mulholland Drive ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci !

Effectivement les températures commencent à décroître mais ça ne va pas être énorme ! Sûrement pas malheureusement ! Il a fait tellement doux que les Jacynthes commencent à fleurir !

Petite question : comment devrais-je mettre les données ici : quotidiennes ? hebdomadaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Beau Travail Mulholland! default_rolleyes.gif

Je suis nouveau sur ce site, je suis aussi passionné de météo, j'habite sur Tunis et je pense ke j'ai bien deviné le lieu de ta prise de photo(C'est bien Bardo n'est ce pas?)

Bonne continuation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau Travail Mulholland! default_flowers.gif

Je suis nouveau sur ce site, je suis aussi passionné de météo, j'habite sur Tunis et je pense ke j'ai bien deviné le lieu de ta prise de photo(C'est bien Bardo n'est ce pas?)

Bonne continuation!

Hello !

Et bien je suis content de ne pas être le seul !

Non ce n'est pas au Bardo mais à El Menzah 6. Et toi dans quel coin habites-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Et bien je suis content de ne pas être le seul !

Non ce n'est pas au Bardo mais à El Menzah 6. Et toi dans quel coin habites-tu ?

Oupsss!Oui je confirme c'est au manzah6 en effet, j'ai dû confondre ca avec des immeubles jaunes que je croise en route, en allant à ma fac..En fait ce beau ciel gris n'a pas vraiment duré sur Tunis , on renoue avec le soleil et la douceur de nouveau ces jours-ci!Décidément il s'agit d'un hiver des plus étranges.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oupsss!Oui je confirme c'est au manzah6 en effet, j'ai dû confondre ca avec des immeubles jaunes que je croise en route, en allant à ma fac..

En fait ce beau ciel gris n'a pas vraiment duré sur Tunis , on renoue avec le soleil et la douceur de nouveau ces jours-ci!Décidément il s'agit d'un hiver des plus étranges.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui retour du ciel bleu. Voire même du GRAND ciel bleu sans aucun changement pendant des jours ! Ouïe ! Il n'a jamais eu aussi peu de précipitations ! Comment ça va être en Mai...... default_wub.pngdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui retour du ciel bleu. Voire même du GRAND ciel bleu sans aucun changement pendant des jours ! Ouïe ! Il n'a jamais eu aussi peu de précipitations ! Comment ça va être en Mai...... default_wacko.pngdefault_wacko.png

05 Février 2007

Actuellement il fait 10°c, la pression atmos. est de 1009 hPa, l'humidité R. est de 52 % et le ciel est à peine nuageux à l'EST.

Si ça peut vous rassurer , moi j'ai eu 154 mm de précipitations durant le mois de decembre , alors que pour le mois de janvier je n'ai eu que 10 mm . default_crying.gifdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tous cas, merci les gars de nous donner des nouvelles d'Afrique du Nord default_flowers.gif

Ca fait plaisir de pouvoir y suivre l'évolution du temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est bizarre, mais j'ai comme l'impression que c'est une grande partie du Bassin méditerranéen Central qui semble concernée (au Nord comme au Sud) par des condtions de sécheresse inquiétantes. Les cellules anticycloniques y ont été en bonne forme durant les mois d'automne et le début de l'hiver, espérons que les choses évoluent favorablement avec l'arrivée de prochaines précipitations... Mais c'est pas trop d'actualité, et plus le temps passe, et moins ce sera probable default_ermm.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, merci les gars de nous donner des nouvelles d'Afrique du Nord default_flowers.gif

Ca fait plaisir de pouvoir y suivre l'évolution du temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est bizarre, mais j'ai comme l'impression que c'est une grande partie du Bassin méditerranéen Central qui semble concernée (au Nord comme au Sud) par des condtions de sécheresse inquiétantes. Les cellules anticycloniques y ont été en bonne forme durant les mois d'automne et le début de l'hiver, espérons que les choses évoluent favorablement avec l'arrivée de prochaines précipitations... Mais c'est pas trop d'actualité, et plus le temps passe, et moins ce sera probable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En effet la situation actuelle en tunisie rappelle les hivers 2000-2001 et 2001-2002 où deux années de sécheresses se sont succédées.. default_blushing.gifL'été 2002 a été particulièrement pluvieux au nord de la tunisie(ce qui est très inhabituel pour la saison default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec des perturbations très fréquentes en juillet(notamment les 14-15 et 16) des orages en Août..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, quand vous parlez d'une année de sécheresse, cela représente combien de mm/an ? C'était pour comparer avec lmk qui habite "en face de chez vous" sur le littoral de Méditerranée et qui a reçu entre le 1er février 2006 et le 1er février 2007 ... 178mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la situation actuelle en tunisie rappelle les hivers 2000-2001 et 2001-2002 où deux années de sécheresses se sont succédées.. default_blink.png

L'été 2002 a été particulièrement pluvieux au nord de la tunisie(ce qui est très inhabituel pour la saison default_blink.png ) avec des perturbations très fréquentes en juillet(notamment les 14-15 et 16) des orages en Août..

Juste une petite question, quand vous parlez d'une année de sécheresse, cela représente combien de mm/an ? C'était pour comparer avec lmk qui habite "en face de chez vous" sur le littoral de Méditerranée et qui a reçu entre le 1er février 2006 et le 1er février 2007 ... 178mm !

je ne sais pas pour la Tunisie , mais pour l'Algérie la situation semble differente d'une région a une autre , par éxmple sur le littoral nord du pays les précipitations vont de 450 mm sur les cotes Ouest a 1200 mm sur les cotes Centre et Est du pays .

a Alger j'ai eu l'année derniere 580 mm alors que normalement je devrais avoir 700 mm, mais je pense qu'on peut parler de situation de secheresse si les précipitations ne depassent pas 60% de la normale . default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la situation actuelle en tunisie rappelle les hivers 2000-2001 et 2001-2002 où deux années de sécheresses se sont succédées.. default_w00t.gif

L'été 2002 a été particulièrement pluvieux au nord de la tunisie(ce qui est très inhabituel pour la saison default_blink.png ) avec des perturbations très fréquentes en juillet(notamment les 14-15 et 16) des orages en Août..

En fait à part ces 2 dernières années, il y a toujours eu des orages en Août. 2 ou 3. Surtout à Hamamet et au Cap Bon.

Mais là on court à la catastrophe côté précipitations pour cette année...Il n'y en a quasiment pas eu depuis des MOIS (A part une fois durant presque 24h en décembre je crois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de déposer les données d'hier et d'aujourd'hui, sachez qu'il a fait 07°c à 06h48 ce matin. Ce qui fut très rare cette année...

La pression atmosphérique n'a fait que décroître depuis 24h.

Bonsoir tout le monde! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai un peu épluché des journeaux qui datent des années 2002 et 2003, et en gros j'ai pu me reconstituer une petite approche de ce que fut l'année météorologique 2002-2003 en Tunisie..En effet l'automne 2002(septembre et octobre) a été particulièrement pluvieux, il pleuvait sur la région du grand tunis et Bizerte presque 3 jours par semaine, l'hiver aussi a été très humide avec le 10 janvier2003 une tempête qui a traversé la Tunisie d'Est en Ouest, faisait plus de 120mm sur tunis en 24h, on se souvient encore de l'autoroute Tunis-Bizerte presque entièrement inondée, sans parler de la vague de froid frappant l'intérieur du pays..

Avril 2003 a connu vers le 24 une vague de chaleur assez marquante pour le printemps où on frôlait les 36 degrés pendant plus de 5 jours sur tunis, Mai a connu un répit , mais juin a renoué dès son début avec la chaleur où le mois a été caniculaire avec des températures de 42° et ne descendnat pas au-dessous de 35 pendant le mois entier..Une autre vague de chaleur frappe Tunis en juillet avec des pointes à 46° vers 14juillet(je n'ai pas les dates exactes, j'en cherche encore..) et Aout a connu les températures minimales les plus élevées(et avec une taux d'humidité important la nuit, bonjour les insomnies!.. default_whistling.gif )

Voilà en gros, je reviens une autre fois sur l'automne 2003 , peut être que notre ami Mulholland drive a plus d'info sur le sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

Dites moi il y a peu d'orages sur la région de Tunis durant les mois d'été ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Biensûr ! Environ 2 ou 3. Et en temps normal, il y a un Orage assez violent vers le 31 Août-1er Septembre. or cette année ce ne fut pas le cas. D'où cetet situation anormale du temps depuis quelques mois. default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...