Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

changement de climat


Frédéric Bruls
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Une hirondelle n'a jamais fait le printemps. De même, une décénnie froide, dans une région restreinte du globe, ne prouve absolument rien quant à l'évolution du climat GLOBAL. En Europe, la décénnie 1990 a été la plus chaude depuis des siècles, juste ex aequo avec la décénnie 1730. Là encore, il ne s'agit pas d'une preuve irréfutable de réchauffement. D'ailleurs, des preuves directes sont impossibles à établir, et c'est bien cela le problème. Seul l'avenir nous renseignera davantage, encore faut-il espérer qu'il ne soit pas trop tard pour réagir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faudrait arreter de dire que le réchauffement n'existe pas, un peu de sérieux.

C'est logique que nous sommes en période de réchauffement puisque nous sommes dans une période inter-glaciaire mais ceux que les scientifiques ou même la plupart des personnes essayent d'ignorer c'est que dans ces périodes inter-glaciaires, il peut y avoir des cycles froid comme le cycle de suess ou de maunder ( explication du soleil) par exemple et ça c'est bien dommage. Prochain cycle froid très très bientot.

En tout cas et personnellement, je suis pas du tout inquiet par les années chaudes que nous connaissions depuis quelques temps car ces périodes chaudes sont proprement dites " normale" , il avait fait beaucoup plus chaud entre 1000 et 1300 que aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est logique que nous sommes en période de réchauffement puisque nous sommes dans une période inter-glaciaire mais ceux que les scientifiques ou même la plupart des personnes essayent d'ignorer c'est que dans ces périodes inter-glaciaires, il peut y avoir des cycles froid comme le cycle de suess ou de maunder ( explication du soleil) par exemple et ça c'est bien dommage. Prochain cycle froid très très bientot.

En tout cas et personnellement, je suis pas du tout inquiet par les années chaudes que nous connaissions depuis quelques temps car ces périodes chaudes sont proprement dites " normale" , il avait fait beaucoup plus chaud entre 1000 et 1300 que aujourd'hui...

Cela dit, je trouve que les changements et les anomalies positives deviennent de plus en plus fréquentes et rapides, le rythme semble s'accélérer, comme c'est le cas en ce moment dans la majorité des régions du monde.

Et cela m'inquiète un peu plus que l'an dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est logique que nous sommes en période de réchauffement puisque nous sommes dans une période inter-glaciaire mais ceux que les scientifiques ou même la plupart des personnes essayent d'ignorer c'est que dans ces périodes inter-glaciaires, il peut y avoir des cycles froid comme le cycle de suess ou de maunder ( explication du soleil) par exemple et ça c'est bien dommage. Prochain cycle froid très très bientot.

En tout cas et personnellement, je suis pas du tout inquiet par les années chaudes que nous connaissions depuis quelques temps car ces périodes chaudes sont proprement dites " normale" , il avait fait beaucoup plus chaud entre 1000 et 1300 que aujourd'hui...

Pour mettre un bémol (sceptique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il ne semble pas selon les reconstructions paléo. actuelles qu'un seul siècle de la période 900-1300 (l'optimum médiéval) ait été globalement plus chaud que le XXe siècle. Il est en revanche possible, et même probable, que certaines zones aient été plus chaudes, par exemple l'Atlantique Nord et l'Europe occidentale.

En fait, cela pose aussi la question des variations saisonnières et régionales du RC à venir, en terme d'adaptation. Les moyennes globales ne signifient (presque) rien pour les sociétés. Un hiver doux et pluvieux à +3°C / normale, c'est plutôt bénéfique en Hémisphère Nord (sauf pour ceux qui aiment la neige et le froid), mais pas forcément ailleurs. Des étés à +3°C en zones déjà chaudes (Méditerrannée par exemple), c'est moins plaisant comme perspective (mais peut-être plus plaisant pour un habitant d'Irlande, Scandinavie ou Sibérie). Et ainsi de suite. Toutes les régions ne seront pas égales face au RC, quelle que soit son ampleur réelle dans le siècle à venir. Si le RC se révèle assez limité, entre 0,5°C et 1,5°C global par exemple en 2100, il peut au final être plus positif que négatif pour les sociétés humaines. Et si les hypothèses hautes se révèlent exactes, cela peut être nettement plus négatif que positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Europe, la décénnie 1990 a été la plus chaude depuis des siècles, juste ex aequo avec la décénnie 1730. Là encore, il ne s'agit pas d'une preuve irréfutable de réchauffement.

Depuis "des siècles", c'est à dire combien ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs, je voudrais bien voir la source qui dit que la "décennie 1990 était ex-aequo niveau chaud avec 1730", qui me semble sacrément douteux pour 2 raisons évidentes:

1. Le thermomètre n'existait pas en 1730, on n'avait pas de mesure systématique, encore moins régionale et la marge d'erreur est de plus de 1°C par les reconstitutions (proxies), ce qui rend absurde les comparaisons avec les fluctuations de l'ordre de 0,05°C/décennie des variations climatologiques actuelles.

2. En 1730, l'Europe était en pleine mini-âge glaciaire. La révolution de 1789 était en partie due à la famine due aux mauvaises récoltes à cause de périodes de froid. La vague de froid de 1709 avait causé par exemple 600.000 morts en Europe d'après l'historien Leroy-Ladurie. Nos anciens, quand ils mouraient à cause des sautes d'humeur du climat, ils ne faisaient pas semblant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il y a bel et bien un rechauffement actuellement qui est incontestable, cependant il ne faut absolument pas se fier à l'hiver doux que nous connaissons en ce moment car je suis convaincu qu'une trés grosse suprise est à venir, non seulement elle est à venir mais est sans doute deja en route.

Pour le rechauffement les meteorologistes anglais prévoient +0,54° par rapport aux années de reference 1960/1990, ce qui ferait de 2007 une des années les plus chaudes de tous les temps des relevés.

Le président de l'OMM P. Giraud a expliqué que la prevision Britannique s'appuyait sur le phenomène ENSO+ présent en ce moment.

Je ne sais pas s'ils ont des indices quant à la durée d'El Niño actuel, en tout cas cette prévision trouve sa source dans cette cause.

Ceci dit même si c'est le cas, une grosse vague de froid en Amerique du Nord et puis en Europe ne changeront probablement pas la donne, seule donnée positive de cet hiver une meilleure situation de la banquise Arctique.

Quant à l'avenir il est bien difficile de savoir ce qui se passera exactement, je pense que la dynamique convective globale peut trés bien conduire à des effets inattendus et donc induire un refroidissement aprés le rechauffement en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->

CITATION(Jean-Séb @ 7/01/2007 - 18:46) <{POST_SNAPBACK}>Cela dit, je trouve que les changements et les anomalies positives deviennent de plus en plus fréquentes et rapides, le rythme semble s'accélérer, comme c'est le cas en ce moment dans la majorité des régions du monde.

Le problème, c'est que les mesures ne confirment pas tes impressions.- Si tu regardes les records de chaleur, ils ne se produisent pas en ce moment:

- Si tu regardes les tempêtes, il y en a moins maintenant que dans les années 60 (cf rubrique phénomène météo extrême de Météo France)

- Si tu regardes les sécheresses dont on ne cesse de nous rabattre les oreilles, depuis 1 siècle, les précipitations ont plus tendance d'être à la hausse qu'à la baisse en France (cf même site).

Climate is what you expect, weather is what you get (Mark Twain)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bel et bien un rechauffement actuellement qui est incontestable, cependant il ne faut absolument pas se fier à l'hiver doux que nous connaissons en ce moment car je suis convaincu qu'une trés grosse suprise est à venir, non seulement elle est à venir mais est sans doute deja en route.

"Le mois de décembre le plus froid depuis 78 ans en Nouvelle-Zélande"Et n'oublions pas que l'hivers austral il y a 5 mois était exceptionnel froid, avec des morts de froid en Argentine, au Paraguay. En Afrique du Sud et en Australie, certaines régions avaient de la neige ce qui ne s'est pas produit depuis des décennies.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je trouve que les changements et les anomalies positives deviennent de plus en plus fréquentes et rapides, le rythme semble s'accélérer, comme c'est le cas en ce moment dans la majorité des régions du monde.

Et cela m'inquiète un peu plus que l'an dernier...

Pour appuyer la réserve de Minitax, les anomalies positives font de plus en plus souvent l'objet de communiqués de presse, mais quand on regarde la réalité, il est plus difficile de dégager une tendance forte à l'accélération (ou la fréquence) au sein de la dernière décennie 1997-2006. Laquelle a été certes plus chaude que la précédente (elle-même plus chaude que la précédente... depuis 1979, année où l'on parle d'un début de phase significative de réchauffement global). Mais ce réchauffement récent, on en a déjà amplement parlé, n'est sans doute pas seulement attribuable aux GES et ne peut-être pour le moment pris comme une base "certaine" du minimum de hausse décennale à attendre pour les décennies à venir.

Il est intéressant de noter que pour les différents scénarios d'émission, la moyenne des modèles GIEC/IPCC 2007 est assez proche dans les trente prochaines années : anomalies de 0,6 à 0,7°C pour la moyenne 2011-2030 par rapport à la moyenne 1980-1999, soit plus de 0,2°C / décennie. C'est ensuite que cela diverge. On verra déjà si 2000-2009 remplit sa "part du contrat". Mais sur une décennie, cela ne voudra de toute façon pas dire grand chose : c'est cela qui est ennuyeux avec le climat, il faudrait sûr d'être centenaire pour prendre des paris intéressants sur des valeurs significatives default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à l'avenir il est bien difficile de savoir ce qui se passera exactement, je pense que la dynamique convective globale peut trés bien conduire à des effets inattendus et donc induire un refroidissement aprés le rechauffement en cours.

Tu peux expliciter dans les grandes lignes de tels effets inattendus ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Tu peux expliciter dans les grandes lignes de tels effets inattendus ?

Je n'en ai guère envie, vu l'experience précédente à propos de la façon dont les recherches de plusieurs de mes amis ont ete dénigrées et attaquées ici de la plus basse et vile manière, on me permettra donc de ne pas être maso et de garder ce que je pense sur le mecanisme de la dynamique de l'atmosphère.

J'en parlerai certainement quand j'aurai un exemple concret et actuel sur lequel je pourrai argumenter, donc un peu de patience, si ce que je pense est exact je l'aurai sous peu et developperai cette théorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le mois de décembre le plus froid depuis 78 ans en Nouvelle-Zélande"

Et n'oublions pas que l'hivers austral il y a 5 mois était exceptionnel froid, avec des morts de froid en Argentine, au Paraguay. En Afrique du Sud et en Australie, certaines régions avaient de la neige ce qui ne s'est pas produit depuis des décennies.

C'est clair qu'il se passe des choses "étranges" dans l'hémisphère sud, surtout sur le tiers voire moitié sud de cet hémisphère...Je m'évade totalement en disant cela mais est-ce que les températures froides (à contrario des températures très douces autour) sur les plus hautes lattitudes arctiques sont un quelconque signe de changement, ou est-ce le hasard, ou encore El Nino... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en parlerai certainement quand j'aurai un exemple concret et actuel sur lequel je pourrai argumenter, donc un peu de patience, si ce que je pense est exact je l'aurai sous peu et developperai cette théorie.

default_mad.gif On se croirait dans un roman dont on attend la chute. default_mad.gifPlus sérieusement, c'est une grande preuve de sagesse que de savoir être patient, si le travail suit par derrière, ce que je ne doute pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

- Si tu regardes les records de chaleur, ils ne se produisent pas en ce moment:

Tu donne les températures maximales absolues relevées sur chaque continent, ça ne veut strictement rien dire si ce n'est d'insinuer qu'il faudrait attendre que ces tempéatures soient dépassées pour constater un réchauffement.

Donc oui, les anomalies positives sont fréquentes pendant cette dernière décennie, les dernières datant de..ce matin pour la France (records de Tn mensuelles pour Janvier battus)

D'ailleurs, si Février ne renverse pas la tendance, on pourrait alors avoir une série de 3 saisons consécutives largement supérieures à la normales (été-Automne-Hiver) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu donne les températures maximales absolues relevées sur chaque continent, ça ne veut strictement rien dire si ce n'est d'insinuer qu'il faudrait attendre que ces tempéatures soient dépassées pour constater un réchauffement.

Si, ça veut dire quelque chose et il y a pas mas de débat là dessus. Le raisonnement est que si les températures deviennent plus chaudes, le record de chaleur devrait apparaître plus souvent actuellement, surtout qu'on a eu 30 ans de hausse "sans précédent". C'est d'ailleurs un des arguments phares des alarmistes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si, ça veut dire quelque chose et il y a pas mas de débat là dessus. Le raisonnement est que si les températures deviennent plus chaudes, le record de chaleur devrait apparaître plus souvent actuellement, surtout qu'on a eu 30 ans de hausse sans précédent. C'est d'ailleurs un des arguments phares des alarmistes.

Non, d'une, il n'y a pas que les records de chaleur absolue, mais aussi les Tn et Tx mensuelles, annuelles, les moyennes des Tn et Txmensuelles, annuelles ect ect... ce qui est complètement différent. Et de deux, il faut également regarder les moyennes (notamment annuelles, montrant encore une fois que 2006 est supérieure aux normales et ce, en moyenne globale).

Dans ce cas, je peux également te montrer cette carte qui montre les derniers records de Tnx pour janvier et te dire que certaines furent battues ces 30 dernières années:

recordsut2.png

C'est bien insuffisant pour en tirer toute conclusion, c'est valable pour ton exemple aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout que certains de ces records ne sont pas valables, genre les 58° d'Al Aziziyah (Lybie) car relevés en 1922...

Parce que si on conteste les 44° de Toulouse en 1923, pourquoi ne pas faire pareil por toutes les valeurs d'avant-guerre? default_dry.png

Car, et c'est amusant, tous les records de chaleurs mondiaux datent d'avant guerre et certains d'avant 1900...

Sauf celui d'Antarctique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne citer que cela.

La mer de glace que tout le monde connait a perdu 200 mètres d'épaisseur en 40 ans.

Il faudrait arreter de dire que le réchauffement n'existe pas, un peu de sérieux.

Juste une remarque cham4ever, je ne suis pas certain que l'on puisse entièrement lier le RC avec la perte de voulme de glace des glaciers alpins. Je ne pense pas que les choses soient aussi simples. Par contre, que ca y contribue, tout à fait d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Juste une petite remarque concernant le glacier d'Argentière, en espérant que les gens du crus ne me tomberont pas une nouvelle fois dessus.

Certes, il est aujourd'hui incontestable que ce glacier "remonte" par rapport à la situation d'avant 1950 (photos à l'appui dans plusieurs endroits de la vallée du Mont Blanc). Par contre dans ces mêmes endroits (entre autres une galerie de peinture rue Paccard à Chamonix), des tableaux dont l'arrière plan met en scène le glacier d'Argentière (approximativement entre 1870 et 1900) le montre dans une situation beaucoup plus "critique" qu'actuellement. Alors ?

Loin de moi l'idée de nier le RC (quels sont les chiffres réels cela est une autre histoire), mais lier la hausse des températures à la disparition des glaciers est trop facile. D'ailleurs l'expo du glacier des Bossons est pas mal faite, il mette en avant la fonte du glacier au niveau de sa langue terminale (moins de 2000 m d'altitude) tout en soulignant que dans sa partie haute (plus de 3000 m d'altitude) il est au contraire en train de reprendre du volume...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque concernant le glacier d'Argentière, en espérant que les gens du crus ne me tomberont pas une nouvelle fois dessus.

Ne t'inquiètes pas, je ne mords pas default_flowers.gifJe suis d'accord avec toi sur ce coup là, avec un bémol concernant ton explication sur le glacier des Bossons, car je crois que depuis 2003 la succession d'été chauds, et le manque de neige en hiver ont du avoir un effet contraire sur le bassin d'alimentation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque cham4ever, je ne suis pas certain que l'on puisse entièrement lier le RC avec la perte de voulme de glace des glaciers alpins. Je ne pense pas que les choses soient aussi simples. Par contre, que ca y contribue, tout à fait d'accord.

A ce propos des glaciers, il y a un article dans le n° spécial de Pour la science sur le climat (Vincet et Six, pp. 28-29). Les auteurs parlent en tout et pour tout d'un échantillon de 60 glaciers étudiés sur le long terme dans le monde, reconnaissant eux-mêmes un "manque de représentativité" (l'Himalaya n'y figure même pas, la chaîne a à peine 11 ans de mesure sur certains points).

J'avoue que ces chiffres m'ont laissé un peu pantois. Ils savent de quoi ils parlent, puisque qu'ils bossent au LGGE. Mais 60 glaciers vraiment analysés sur toute la Terre, ce n'est quand même pas bézef'. Sinon, à part la Nouvelle Zélande et la Scandinavie, ils régressent tous. Difficile de ne pas y voir un lien avec le RC. Mais comme le rappellent les mêmes auteurs, cette régression "succède à une période de forte crue glaciaire entre le XIVe siècle et le XIXe siècle (...) généralisée dans le monde". Cette précision suffit à faire comprendre que le "proxy glacier" n'est pas de nature à départager les opinions sur le caractère exceptionnel du climat actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu donne les températures maximales absolues relevées sur chaque continent, ça ne veut strictement rien dire si ce n'est d'insinuer qu'il faudrait attendre que ces tempéatures soient dépassées pour constater un réchauffement.

Donc oui, les anomalies positives sont fréquentes pendant cette dernière décennie, les dernières datant de..ce matin pour la France (records de Tn mensuelles pour Janvier battus)

D'ailleurs, si Février ne renverse pas la tendance, on pourrait alors avoir une série de 3 saisons consécutives largement supérieures à la normales (été-Automne-Hiver) .

Entièrement d'accord. Une dépêche AFP vient d'ailleurs de tomber.

Plusieurs records de douceur ont été battus mardi en France, selon Météo France qui prévoit un début d'année plus doux que la normale, après un automne déjà particulièrement clément.

Mardi à 14h00, il faisait 19,2 degrés à Perpignan, un record du jour, le précédent étant de 18,1 degrés le 9 janvier 1996, a indiqué Frédéric Nathan, prévisionniste de Météo France.

Des records ont également été battus à Strasbourg avec 14,3 degrés contre 14,2 en 1992, à Lyon (16,2 degrés contre 14,8 en 1996), à Dijon (12,9 degrés contre 12,1 en 1998) et à Marseille-Marignane (18,7 degrés contre 17,1 en 1996).

Les derniers records dataient des années 90 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Les derniers records dataient des années 90 !

Les années 90, cela ne fait beaucoup !quelques records de janvier

Paris Montsouris 16,1 en 1999

Perpignan 22,6 en 1983

Strasbourg : 17,5 en 1991

Lyon 17,9 en 2003

Dijon 16,5 en 1948

Marseille-Marignane 19,9 en 2002.

Source ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...