Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

J'inaugure la rubrique avec ce spectaculaire accident du à la foudre...

ORAGE. --Hier, en fin d'après-midi, les éléments se sont déchaînés. Un millier de foyers ont été privés d'électricité, principalement sur le nord du département

Blessée par son arbre foudroyé

:Philippe Belhache et Frédéric Zabalza

« Ma mère n'aime pas les orages, elle en a peur. Elle s'était installée dans son salon, tranquillement à l'abri. » Cette octogénaire de la rue de la Salamandre, dans le quartier de la Renaissance à Royan, avait du mal à s'en remettre. L'unique arbre de son jardin a été foudroyé, hier aux alentours de 17 h 50. Des débris violemment projetés contre la façade de sa maison, ont défoncé le garde fou du balcon et la fenêtre pour venir la frapper. Légèrement blessée à la tête, elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et évacuée vers le centre hospitalier de Royan, à Vaux-sur-Mer.

Les dégâts sont énormes. L'arbre, un sapin culminant à quelque 25 mètres, a littéralement explosé, réduit à rien par la foudre, ses morceaux dispersés dans tous les sens. Les volets étaient fermés hier, soir, masquant les dégâts à l'intérieur de la maison de la victime. Un trou béant dans le mur du garage mitoyen, les poteaux du fil à linge drossé au sol, les ferrures pliées sur le balcon témoignent de la violence des projections. « Je n'en reviens toujours pas, témoigne un de ses fils. Elle aimait cet arbre et ne pouvait se résoudre à le voir coupé. Il avait une trentaine d'années au moins. »

Les deux frères en étaient hier réduits à constater les dégâts dans le noir, une lampe torche à la main. Le courant était coupé dans le quartier, près d'une dizaine de foyers touchés. Les sapeurs-pompiers du centre de secours principal étaient submergés d'appels en début de soirée. Une douzaine de sortie sur Royan, entre tuiles envolées, arbres tombés sur la voie publique, fils électriques tombés à terre, secours aux personnes âgées privées d'électricité.

Coupure d'électricité. Les services d'EDF sont également sur les dents. La foudre et le vent ont causé de nombreux dégâts hier après-midi, principalement autour de La Rochelle, Marans, Surgères et l'île de Ré. Des lignes ont été coupées, privant d'électricité environ un millier de foyers.

Hier soir, les services d'EDF avaient rétabli le courant sur une partie des sites touchés. 120 foyers étaient encore dans le noir à Saint-Sauveur-d'Aunis et une cinquantaine à Saint-Clément-des-Baleines. Les lignes étaient également coupées sur la commune de Saint-Saturnin-du-Bois.

(sud Ouest 2 janvier 2007)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je crois que la perspective d'un impact de foudre à bout portant restera ma plus grande angoisse. Et ce genre d'incident prouve que ça ne tombe pas toujours ailleurs... La plus grande prudence est de mise sous les orages, on ne le dira jamais assez...

Cette partie du forum a enfin vue le jour, ça fait zizir, et Florent doit être content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(sud Ouest 2 janvier 2007)

très spectaculaires les dégats et la violence de l'explosion.C'est la formation de vapeur sous très haute pression dans l'arbre qui déclenche çà?

Mais ce qui me surprend peut-être plus encore c'est la date: le 2 janvier! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

très spectaculaires les dégats et la violence de l'explosion.

C'est la formation de vapeur sous très haute pression dans l'arbre qui déclenche çà?

Mais ce qui me surprend peut-être plus encore c'est la date: le 2 janvier! default_crying.gif

En fait, je crois même que c'était le 1er. Ces orages furent modérés électriquement et ont produit des phénomènes violents. Il me semble aussi que c'est ce phénomène qui fait éclater l'arbre. La pression et la chaleur sont telles, que ça fait complètement péter le tronc quand l'écorce n'est pas tout simplement vaporisée.

Et encore, ils ont eu de la chance, car ça ne devait pas être un Superbolt, encore plus destructeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

L'année commence bien dans certains endroits default_flowers.gif J'avais jamais entendu parler d'orage aussi violoent le 01 janvier default_wub.png

Sinon super cette nouvelle rubrique default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui me surprend peut-être plus encore c'est la date: le 2 janvier! default_wub.png

Oui oui il s'agit bien du 1er janvier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'activité électrique avait été jusqu'à la croix orange ou rouge dans le secteur dans le courant de l'après-midi.
L'année commence bien dans certains endroits default_devil.gif J'avais jamais entendu parler d'orage aussi violoent le 01 janvier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant si. Du moins dans les régions du centre ouest ou bretonnes. D'ailleurs je suis étonné par ton constat car si tu es de la Somme (80), m'étonnerait pas non plus qu'il y ait des précédents dans ta région. En tout cas dans celles que j'ai citées, les orages d'hiver ne sont pas exceptionnels. Rien que dans mon suivi charentais récent, on observe presque 1 an sur deux des mois de janvier voire des tout débuts de mois de janvier orageux. Et pas des petits orages genre 1 ou 2 éclairs noyés dans un coup de vent, mais de bons gros orages bien costauds comme on a eu ce 1er janvier dernier, avec phénomènes localisés violents à la clé.

Voici quelques évènements de janvier récents sur les Charentes, histoire de vous rassurer et vous inciter à ne pas penser trop vite à un dérèglement du climat default_cool.png :

- 17 Fouras le 16 (18 ?) janvier 2004 vers 11 h

: tornade fort probable (F1 ? F2 ?) qui a causé des dégâts très délimités (2 voitures et une baie vitrée « sérieusement endommagés », tuiles qui jonchent la route de la déchetterie) avec détails particuliers : éclats de tuile enfoncés dans un poteau téléphonique en bois, des toits qui ont eu un versant complètement détruit et l'autre versant indemne... Pas de blessé.

Rq : la date précise n'est pas sûre. Ce serait plus vraisemblablement le 18 janvier, où un front froid secondaire très actif passe sur le secteur, renforcé par un fort contraste thermique et une accelération du flux en altitude.

- Le 21 janvier 2003

l'arrivée d'air froid par le NO se heurte à de l'air chaud et provoque un épisode orageux marquant. (MF)

Une tornade (F0/petite F1 ?) frappe St Martin en Ré : dégâts sur des maisons et des entreprises de la zone d'activité. Tuiles arrachées et antennes déplacées, carreaux cassés...

Mieux encore, ces orages-du-1er-janvier-2007-dans-l'après-midi ne seraient même déjà qu'une re-dite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

- Le 1er janvier 2001 dans l'après-midi

, un front orageux s'abat au nord d'une ligne Oléron-Surgères, entraînant des orages de grêle sur La Rochelle et sa région. Plus de 300 appels aux pompiers en quelques minutes.

- 17 La Rochelle le 1er janvier : un orage de grêle violent provoque des inondations et divers dégâts dans les quartiers les plus exposés (Port Neuf notamment). En une heure (dont un quart d'heure de grêle), il est tombé 35 mm d'eau sur La Rochelle. Et on annonce 45 mm d'eau dans la journée de lundi, dont 35 en deux heures (station météo de LR).

De graves inondations ont également touché d'autres communes aunisiennes, comme St Xandre... Un arrêté interministériel du 23 janvier 2002 a d'ailleurs constaté l'état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations et les coulées de boue survenus à Dompierre-sur-Mer, L'Houmeau, Lagord, Nieul-sur-Mer, Puilboreau, La Rochelle et Saint-Xandre.

- 16 Cognac début janvier : orage fort à violent qui aurait mis hors d'usage toutes les alarmes de la ville. "Le ciel s'est déchiré comme un jour d'été, sous le coup d'un orage particulièrement violent"

- janvier 2000

... Tempête orageuse signalée dans la première décade. Je n'ai pas davantage de renseignements.

- Un 2 janvier également orageux-tempétueux en 1998

:

Durant la journée du 2 janvier, passage d'un front froid très actif : une tempête accompagnée de pluies et d'orages et annoncée par les services météorologiques balaie le dpt (jusqu'à 130 km/h, 137 km/h à la Rochelle), avec de nombreux dégâts un peu partout (toitures emportées, arbres couchés sur les routes, amarres rompues dans les ports).

- 17 près de Tonnay Boutonne le 2 janvier : une tornade (F1 ?) large de quelques dizaines de mètres provoque des dégâts très localisés sur le hameau de Ste Julienne près de Tonnay Boutonne (arbres déracinés couchés sur la chaussée, un pylone EDF tordu)

Et je parle même pas de la F4 de La Rochelle le 25 janvier 1971... qui montre bien qu'orages et phénomènes orageux en janvier ne sont pas un phénomène récent.

En fait, si en plus on tient compte des années qui ont commencé avec de classiques tempêtes en janvier, telles 2005 et 2002 (donc période de temps doux-venteux), on en conclurait presque à l'inverse que ce sont les mois de janvier froids/neigeux qui sont rares dans ces régions (2006 avec le plan Grand Froid déclenché au mois de janvier).

Mais bon cette dernière supposition reste bien sûr à vérifier sur une durée-référence plus longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...