Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat Européen et El Niño


Ljerome87
 Partager

Messages recommandés

Au cours du sujet sur la 1ère vague neigeuse en France, je me suis posé la question de savoir s'il y avait un lien entre le phénomène El niño et la douceur que nous connaissons depuis quelque temps. En cherchant sur le net les années El ni#no, je suis tombé sur un article intitulé "Impacts régionaux de El Niño : sur l'Europe et le bassin Méditerranéen".

Voici quelques extraits :

[...] Ils montrent que des régimes de temps cycloniques sont plus fréquents sur l'Europe occidentale et centrale pendant les hivers d'années El Niño et que ceci est associé à un déplacement vers le sud des « storm-tracks » : la trajectoire des dépressions est décalée vers le sud au cours des années El Niño. [...]

[...] Halpert and Ropelewski (1992) trouvent une zone significative d'anomalies froides entre février et mai sur le sud-ouest de l'Europe et l'Afrique du Nord (centrée sur les Pyrénées). [...]

[...] Cependant, il convient de rester prudent avec ces résultats. Il semble nécessaire de confirmer par des études supplémentaires. [...]

Voici le lien avec la page : Ici !

Ce qui est dommage, c'est que les cartes présentées sont illisibles...

Quel est votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au cours du sujet sur la 1ère vague neigeuse en France, je me suis posé la question de savoir s'il y avait un lien entre le phénomène El niño et la douceur que nous connaissons depuis quelque temps. En cherchant sur le net les années El ni#no, je suis tombé sur un article intitulé "Impacts régionaux de El Niño : sur l'Europe et le bassin Méditerranéen".

Voici quelques extraits :

[...] Ils montrent que des régimes de temps cycloniques sont plus fréquents sur l'Europe occidentale et centrale pendant les hivers d'années El Niño et que ceci est associé à un déplacement vers le sud des « storm-tracks » : la trajectoire des dépressions est décalée vers le sud au cours des années El Niño. [...]

[...] Halpert and Ropelewski (1992) trouvent une zone significative d'anomalies froides entre février et mai sur le sud-ouest de l'Europe et l'Afrique du Nord (centrée sur les Pyrénées). [...]

[...] Cependant, il convient de rester prudent avec ces résultats. Il semble nécessaire de confirmer par des études supplémentaires. [...]

Voici le lien avec la page : Ici !

Ce qui est dommage, c'est que les cartes présentées sont illisibles...

Quel est votre avis ?

ce que je constate c'est que :

Le déplacement vers le sud des dépressions n'est pas observé actuellement.

Au contraire elles sont plutôt refoulées vers le nord.

on verra si il existe une zone d'anomalie froide centrée sur les Pyrénées entre février et mai.(ce serait pas mal default_innocent.gif )

Ce qui est étrange c'est que ces dernières années on pensait qu'El Nino n'avait pas d'influence sur l'Europe.

En tous cas l'Europe n'était pas répertoriée comme faisant partie des zones d'influence.

On semble actuellement remettre en cause ce fait.

Sans doute pas assez d'épisodes El Nino récents pour établir une corrélation significative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déplacement vers le sud des dépressions n'est pas observé actuellement.

Au contraire elles sont plutôt refoulées vers le nord.

Entre le déplacement vers le sud des « storm-tracks » et celles qui ne vont pas se décaler comme Mistral, Tramontane ou cévenols, reste encore de la place pour des tempêtes refoulées vers le Nord???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le déplacement vers le sud des « storm-tracks » et celles qui ne vont pas se décaler comme Mistral, Tramontane ou cévenols, reste encore de la place pour des tempêtes refoulées vers le Nord???

Je ne sais pas si on parle de la même chose.

Je parle quant à moi de la répartition des zones de basse pression et de haute pression.

Cette année, par rapport à l'an dernier par exemple, il est bien clair que ces zones de basse pression (ce que l'on peut appeler aussi le vortex polaire) est bien cantonnée près du pôle par une ceinture de HP puissante.

comphntk8.jpg

voici de plus issu de la NOAA les anomalies de pression au sol par rapport aux El Nino:

elninojl6.jpg

on ne peut vraiment pas dire que la situation actuelle soit conforme aux anomalies présentées.

En particulier les zones sur le Pacifique nord (en HP depuis pas mal de temps) et dans l'Atlantique.

côté températures au sol voici la carte des anomalies de température de surface en cas d'El Nino.

On verra que l'Europe n'est pas trop concernée par ces anomalies.

elninotempee1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cours du sujet sur la 1ère vague neigeuse en France, je me suis posé la question de savoir s'il y avait un lien entre le phénomène El niño et la douceur que nous connaissons depuis quelque temps. En cherchant sur le net les années El ni#no, je suis tombé sur un article intitulé "Impacts régionaux de El Niño : sur l'Europe et le bassin Méditerranéen".

...Quel est votre avis ?

Merci pour ce signalement et pour la découverte que j'ai faire de ce GIP Médias.En fait d'avis, je relève :

  • qu'il s'agit de la lettre n°12 de janvier 2001 qui fait une compilation importante des travaux connus;
  • la liste des lettres est visible ici; la publication des lettres est arrêtée depuis 2004;
  • sauf mauvaise lecture, l'essentiel des liens établis l'est soit par corrélation de fréquences d'événements, soit par modélisation; je n'ai pas lu d'analyse des causes possibles d'influence;
  • il y a deux jeux de conclusions de cette lettre :l'un sur le contenu : les impacts sur ces régions restent faibles et que les corrélations entre les divers paramètres ne sont généralement que faiblement significatives.
    l'autre plus optimiste sur les simulations : Il est encourageant de constater que, en particulier pendant l'hiver boréal, l'influence de l'ENSO simulée par le modèle couplé est en assez bon accord (localisation, intensité) avec les observations.

Une publication récente « Regional effects of ENSO in Central/Eastern Europe » de J. Bartholy and R. Pongracz est accessible iciLes auteurs concluent à des différences significatives en Europe selon que l'on est en Nino ou en Nina :

  • the spatial structures of the 2nd and the 3rd EOF (Empirical Orthogonal Function) modes of the European tropospheric circulation considerably differ during El Niño and La Niña episodes.
  • considerable changes were detected in MCP (macrocirculation pattern) empirical frequencies during El Niño and La Niña periods;
  • outlier and anomaly statistics of regional precipitation and temperature differ considerably during El Niño and La Niña episodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on parle de la même chose.

D'abord excuse moi de répondre sans ton autorisation, mais comme tu viens de f***** la zone sur un poste, où visiblement tu lâchais pied, je te signale, quand même qu'il s'agissait d'explications du mécanisme de formation des tempêtes et qu'à sa simple lecture tu aurais pu voir que la pression n'intervient en rien ni dans leurs formation ni dans leur développement.Alors évidemment, si un parle de tempête et l'autre parle pression, vous ne parlez pas de la même chose.

Et si tu oses voir un indicateur dans les champs moyens de pression, je te répondrai par l'exemple dité par Previ 83 :

Qui crée le Mistral (tempête de Nord/Ouest froid et sec)? la dépression sur le golfe de Gênes

Qui crée le retour d'Est (tempête d'Est humide)? la dépression du golfe de Gênes

En analysant les champs moyens de pression de cette dépression, tu trouveras: parfois aucune conséquence, parfois une tempête parfois une autre tempête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu oses voir un indicateur dans les champs moyens de pression, je te répondrai par l'exemple dité par Previ 83 :

Qui crée le Mistral (tempête de Nord/Ouest froid et sec)? la dépression sur le golfe de Gênes

Qui crée le retour d'Est (tempête d'Est humide)? la dépression du golfe de Gênes

En analysant les champs moyens de pression de cette dépression, tu trouveras: parfois aucune conséquence, parfois une tempête parfois une autre tempête...

Nous parlons de la trajectoire des perturbations baroclines (à moins que "storm-track" veuille dire autre chose) déviées vers le sud lors des épisodes El Nino.

Le caractère le plus classiquement utilisé pour diagnostiquer ces perturbations est la dépression en basse couche. (FdM p 135)

En conséquence, l'examen de ces champs de pression permet de déterminer si nous sommes en régime dépressionnaire ou pas.

Et l'évidence me semble t'il est que le rail de ces perturbations n'est pas déplacé actuellement vers le sud mais vers le nord.

Concernant les champs de pression moyennés sur plusieurs mois, comme il est indiqué dans les cartes NOAA, celà ne rend pas forcément compte, effectivement, de la situation des storm-tracks.

où visiblement tu lâchais pied

Je l'avoue.

Malgré les explications détaillées de certains (que je remercie encore au passage) qui possèdaient bien leur sujet, je n'ai pas tout suivi.

Rien ne vaut de se pencher sur un bon bouquin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, cette publication récente sur le sujet. (Pas encore trouvé en pdf)

ENSO influence on Europe during the last centuries

Climate Dynamics, 28, 2-3, 181-197 (online 2006)

DOI 10.1007/s00382-006-0175-z

S. Brönnimann, E. Xoplaki, C. Casty, A. Pauling, J. Luterbacher

Abstract El Niño/Southern Oscillation (ENSO) affects climate not only in the Pacific region and the tropics, but also in the North Atlantic-European area. Studies based on twentieth-century data have found that El Niño events tend to be accompanied in late winter by a negative North Atlantic Oscillation index, low temperatures in northeastern Europe and a change in precipitation patterns. However, many questions are open, for example, concerning the stationarity of this relation. Here we study the relation between ENSO and European climate during the past 500 years based on statistically reconstructed ENSO indices, early instrumental station series, and reconstructed fields of surface air temperature, sea-level pressure, precipitation, and 500 hPa geopotential height. After removing years following tropical volcanic eruptions (which systematically mask the ENSO signal), we find a consistent and statistically significant ENSO signal in late winter and spring. The responses to El Niño and La Niña are close to symmetric. In agreement with studies using twentieth-century data only, the ENSO signal in precipitation is different in fall than in late winter. Moving correlation analyses confirm a stationary relationship between ENSO and late winter climate in Europe during the past 300 years. However, the ENSO signal is modulated significantly by the North Pacific climate. A multi-field cluster analysis for strong ENSO events during the past 300 years yields a dominant pair of clusters that is symmetric and represents the ‘classical’ ENSO effects on Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, cette publication récente sur le sujet. (Pas encore trouvé en pdf)

Studies based on twentieth-century data have found that El Niño events tend to be accompanied in late winter by a negative North Atlantic Oscillation index, low temperatures in northeastern Europe and a change in precipitation patterns. pair of clusters that is symmetric and represents the ‘classical’ ENSO effects on Europe.

merci de l'info default_flowers.gif

je ne comprends pas bien "late winter".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de l'info default_flowers.gif

je ne comprends pas bien "late winter".

Et moi pas du tout l'anglais...

quelqu'un aurait-il l'aimabilité de traduire dans les grandes lignes ?

Par avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi pas du tout l'anglais...

quelqu'un aurait-il l'aimabilité de traduire dans les grandes lignes ?

Par avance merci

Dans les grandes lignes. default_crying.gifLes études basées sur des données du 20e siècle ont révélé que les événements El Niño ont tendance à être accompagné d'un retard de l'hiver du à un index d'Oscillation négatif en Atlantique Nord, des températures basses en Europe du Nord-Est et un changement des modèles de précipitation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi pas du tout l'anglais...

quelqu'un aurait-il l'aimabilité de traduire dans les grandes lignes ?

Par avance merci

à mon avis "late winter" veut plutôt dire " deuxième partie d'hiver".

donc si j'essaie de traduire un peu:

El Nino n'affecte pas seulement le climat dans le Pacifique et les tropiques mais aussi dans la région nord-européenne.

Des études basées sur les données du 20 ième siècle ont montré que les évènements El Nino tendaient à s'accompagner en deuxième partie d'hiver d'un index NAO négatif, des basses températures en Europe de l'Est et un changement dans les régimes de précipitations.

Toutefois plusieurs questions restent encore ouvertes concernant la stationnarité de cette relation.

Ici nous étudions la relation entre l'ENSO et le climat européen pendant les dernières 500 années basées sur les indices ENSO reconstruits, les séries récentes des stations, les champs de pression et de température de surface, les précipitations et les hauteurs de géopotentienl 500hPa, reconstruits.

Après avoir éliminé les années avec éruptions volcaniques(qui masquent systématiquement le signal ENSO), nous obtenons un signal ENSO significatif dans les deuxièmes parties d'hiver et les printemps.

Les réponses El Nino et La Nina sont presque symétriques.

En accord avec les études utilisant les données du xxième uniquement, le signal ENSO est différent en deuxième partie et en fin d'hiver pour les précipitations.

Des analyses de corrélation "mouvantes" confirment une relation stationnaire entre l'ENSO et la deuxième partie de l'hiver pendant les 300 dernières années.

Toutefois le signal ENSO est modulé de façon significative par le climat du Nord-Pacifique.

Une analyse par amas multi-champs des évènements ENSO forts montre une paire dominante d'amas qui est symétrique et représente l'effet classique de l'ENSO en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Des études basées sur les données du 20 ième siècle ont montré que les évènements El Nino tendaient à s'accompagner en deuxième partie d'hiver d'un index NAO négatif, des basses températures en Europe de l'Est et un changement dans les régimes de précipitations.

Les études basées sur des données du 20e siècle ont révélé que les événements El Niño ont tendance à être accompagné d'un retard de l'hiver du à un index d'Oscillation négatif en Atlantique Nord, des températures basses en Europe du Nord-Est et un changement des modèles de précipitation.

Ce n'est pas du tout la même chose! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout la même chose! default_w00t.gif

oui c'est vrai celà dépend de la traduction de "late winter".

j'ai regardé dans le dico et j'ai vu "in late summer" traduit comme "la fin de l'été".

"In the late afternoon" = "en fin d'après-midi"

et je trouve aussi que cela colle mieux dans le texte que "hiver tardif" mais après tout je n'en suis pas sûr.

j'aurais donc pu mettre "fin d'hiver" mais j'ai vu dans le texte:

"different in fall than in late winter"

"fall" dans ce cas veut vraiment dire "fin" ou "arrêt de l'hiver" et "late", "deuxième partie" comme "early" veut dire "première partie" ou "début".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous parlons de la trajectoire des perturbations baroclines (à moins que "storm-track" veuille dire autre chose) déviées vers le sud lors des épisodes El Nino.

Le caractère le plus classiquement utilisé pour diagnostiquer ces perturbations est la dépression en basse couche. (FdM p 135)

Rien ne vaut de se pencher sur un bon bouquin.

et d'en comprendre toutes les pages.Parceque si un contributeur à cette rédaction a jugé bon de rappeler que la règle de Buys Ballot est toujours souvent en vigueur, en cette page 135, les démonstrations de la croissance barocline dans les pages 479 et suivantes nous montrent des lignes de vent qui croisent allègrement les isohypses afin de longer leurs isentropes, mettant définitivement cette règle hors course.

Décidément, A Joly doit s'étouffer parfois à la lecture de ces restes de théories fossiles. S'il a écrit que la norvégienne avait la vie dure en 1995, à mon avis faudra au moins une génération pour qu'elle soit enterrée définitivement, soit vers 2020.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et d'en comprendre toutes les pages.

Parceque si un contributeur à cette rédaction a jugé bon de rappeler que la règle de Buys Ballot est toujours souvent en vigueur, en cette page 135, les démonstrations de la croissance barocline dans les pages 479 et suivantes nous montrent des lignes de vent qui croisent allègrement les isohypses afin de longer leurs isentropes, mettant définitivement cette règle hors course.

Décidément, A Joly doit s'étouffer parfois à la lecture de ces restes de théories fossiles. S'il a écrit que la norvégienne avait la vie dure en 1995, à mon avis faudra au moins une génération pour qu'elle soit enterrée définitivement, soit vers 2020.

Moi quand je lis "dépression" la définition est dans le mot lui-même.

Je ne parle pas des lignes de vent, je parle des dépressions.

Et je conçois tout à fait des lignes de vent qui sont perpendiculaires à des isohypses.

D'ailleurs s'il n'y avait pas autre chose que les forces de pression ce serait la règle.

Mais de toute façon un vent comme n'importe quel débit d'air ou de fluide n'échappe pas à Bernouilli.

Si tu as une définition autre de "storm-track" ne te gêne pas.

Mais pour la dépression je sais ce que je dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai celà dépend de la traduction de "late winter".

j'ai regardé dans le dico et j'ai vu "in late summer" traduit comme "la fin de l'été".

"In the late afternoon" = "en fin d'après-midi"

et je trouve aussi que cela colle mieux dans le texte que "hiver tardif" mais après tout je n'en suis pas sûr.

j'aurais donc pu mettre "fin d'hiver" mais j'ai vu dans le texte:

"different in fall than in late winter"

"fall" dans ce cas veut vraiment dire "fin" ou "arrêt de l'hiver" et "late", "deuxième partie" comme "early" veut dire "première partie" ou "début".

Désolé, j'étais absent. Pour moi aussi, late winter signifie fin de l'hiver ou seconde partie de l'hiver. (Et le printemps qui suit immédiatement pour le signal ENSO au XXe siècle).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et d'en comprendre toutes les pages.

Parceque si un contributeur à cette rédaction a jugé bon de rappeler que la règle de Buys Ballot est toujours souvent en vigueur, en cette page 135, les démonstrations de la croissance barocline dans les pages 479 et suivantes nous montrent des lignes de vent qui croisent allègrement les isohypses afin de longer leurs isentropes, mettant définitivement cette règle hors course.

Décidément, A Joly doit s'étouffer parfois à la lecture de ces restes de théories fossiles. S'il a écrit que la norvégienne avait la vie dure en 1995, à mon avis faudra au moins une génération pour qu'elle soit enterrée définitivement, soit vers 2020.

(HS)

Par hasard, y a-t-il un lien ou une référence pour une présentation synthétique de ces querelles d'école. Je les ai vu mentionnées ou discutées de-ci de-là, mais je ne retrouve plus où.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(HS)

Par hasard, y a-t-il un lien ou une référence pour une présentation synthétique de ces querelles d'école. Je les ai vu mentionnées ou discutées de-ci de-là, mais je ne retrouve plus où.

Y'a pas réellement de querelle d'école. Pendant une soixantaine d'années, les météorologistes ont inventé des raccourcis expérimentaux pour expliquer l'atmosphère et ses mouvements. C'est la théorie norvégienne du front pôlaire, des centres d'action.Depuis l'accroissement de la puissance de calcul (années 80), ils ont pu utiliser directement les formules de la thermodynamique et les faire appliquer à leurs modèles de circulation et de prévision de cette circulation.

Aujourd'hui , donc, les grands modèles européen: CEP, américain: GFS, français: Arpège, n'utilisent plus du tout les théories norvégiennes pour faire leurs modèles de prévision. (Depuis plus de 15 ans)

En particulier, les anasyg (cartes d'analyse de la situation météorologique), et les presyg (cartes de situations prévues) ne font plus figurer les anticyclones et les dépressions, leurs concepts de modélisation n'existant plus.

Aussi, tous les modèles atmosphériques utilisant ces concepts, et dans notre cas les modèles climatologiques sont, à mon avis, plus que douteux.

EDIT:

en particulier le concept d'Oscillation Nord Atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The impact of El Niño-southern oscillation upon weather regimes over Europe and the North Atlantic during boreal winter

Moron, Vincent; Plaut, Guy

International Journal of Climatology, 2003, vol. 23, Issue 4, pp.363-379

Abstract

The influence of the warm and cold sea-surface temperatures in the eastern and central equatorial Pacific associated with El Niño-southern oscillation (ENSO) on the probability of occurrence of weather regimes (WRs) over the North Atlantic sector is investigated for the period November-March. Five WRs are identified from daily sea-level pressure anomalies (SLPAs) during 119 winters (1882-2000) over this sector by applying cluster analysis: the positive North Atlantic oscillation (NAO; called ZO for zonal) and negative NAO (called WBL for west blocking) patterns; GA (for Greenland anticyclone), with a positive SLPA shifted north of 60° N; EA (for European anticyclone) with a positive SLPA over Europe but enhanced north-south SLPA gradient over the western and central North Atlantic; and AR (for Atlantic Ridge) with a positive (negative) SLPA over the central North Atlantic (northern and central Europe).

El Niño winters are associated with a significant increase (decrease) in the prevalence of ZO (WBL) in November-December and a significant increase (decrease) in the prevalence of GA and WBL (EA and ZO) in January-March. During La Niña winters, ZO (WBL and AR) occurs significantly less (more) frequently in November-December, and GA and WBL (EA and AR) are less (more) frequent in January-March. So, the anomalies of the WR frequencies are almost inverted between November-December and January-March. The response of the WR frequencies to ENSO extremes is most pronounced in February.On the inter- and multi-decadal time scales, the typical ENSO signals tend to be stronger during preferred phases of the basinwide westerlies, especially in January-March. The typical El Niño signal in January-March (e.g. more GA and WBL and less ZO and EA than normal) is strong when westerlies are slower than normal, around 1900, 1915 and mainly from 1930 to 1970. The generally reversed association during La Niña winters (e.g. more EA and AR and less GA and WBL than normal) in January-March is strong mainly when westerlies are faster than normal. Anomalies are weaker and quite different during slow westerlies-La Niña and fast westerlies-El Niño January-March winters. Such a modulation also appears in November-December with reversed association (i.e. stronger ENSO signal during slow westerlies-La Niña and fast westerlies-El Niño November-December winters), but the difference between the slow and fast westerlies phases is weaker than in January-March.

***

Voici une nouvelle étude sur le même sujet analyse des corrélations entre ENSO et régimes de temps (WR) de l'hiver boréal. Les auteurs identifient cinq régimes en fonction des pressions au niveau de la mer :

ZO pour zonal = NAO+

WBL pour blocage d'ouest : NAO-

EA pour anticyclone européen : forte pression sur l'Europe, fort gradient nord-sud de pression sur l'Atlantique centrale et nord-ouest

GA pour anticyclone sur le Groenland : forte pression décalée au-dessus de 60°N

AR pour dorsale atlantique (?? ridge ??) avec tendance pression positive/négative en Nord-Antlatique / Europe central et nordique

(Cela doit correspondre à des régimes météos mieux nommés en français que ma traduction rapide, merci de préciser si vous les connaissez et de corriger si les descriptif des champs de pression est impropre).

Les hivers El Nino renforcent (en moyenne) le régime ZO en novembre-décembre, les régimes GA et WBL en janvier-mars. Inversement pour Nina. Les réponses El Nino sont plus sensibles en février. Les infuences El Nino / La Nina dépendant aussi des vents d'ouest en janvier-mars : quand ces vents sont faibles, influence El Nino forte ; quand ces vents sont forts, influence La Nina forte (là, je ne sais pas si c'est une corrélation ou un rapport de causalité ; et dans ce dernier cas, je ne sais pas dans quel sens vaut ce rapport). La même association vent-ENSO se retrouve au début de l'hiver (novembre-décembre), mais moins marquée.

Donc si je suis bien, comme on est en El Nino en ce moment, on aurait une probabilité un peu plus forte d'avoir un régime GA ou WBL dans ce premier trimestre, et l'intensité des vents d'ouest moduleront cette influence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas réellement de querelle d'école. Pendant une soixantaine d'années, les météorologistes ont inventé des raccourcis expérimentaux pour expliquer l'atmosphère et ses mouvements. C'est la théorie norvégienne du front pôlaire, des centres d'action.

Depuis l'accroissement de la puissance de calcul (années 80), ils ont pu utiliser directement les formules de la thermodynamique et les faire appliquer à leurs modèles de circulation et de prévision de cette circulation.

Aujourd'hui , donc, les grands modèles européen: CEP, américain: GFS, français: Arpège, n'utilisent plus du tout les théories norvégiennes pour faire leurs modèles de prévision. (Depuis plus de 15 ans)

En particulier, les anasyg (cartes d'analyse de la situation météorologique), et les presyg (cartes de situations prévues) ne font plus figurer les anticyclones et les dépressions, leurs concepts de modélisation n'existant plus.

Aussi, tous les modèles atmosphériques utilisant ces concepts, et dans notre cas les modèles climatologiques sont, à mon avis, plus que douteux.

Ah OK. Mais quand je lis Meteo générale et maritime de Le Vourc'h et al., qui est assez récent (2002) et édité par Meteo France comme "cours et manuel de l'ENM", c'est encore truffé de cartes où il y a des gros A et D. Faut que j'oublie ? Cela m'emmerd*rait de me creuser les méninges à essayer de comprendre un manuel périmé des théories nordiques default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En particulier, les anasyg (cartes d'analyse de la situation météorologique), et les presyg (cartes de situations prévues) ne font plus figurer les anticyclones et les dépressions, leurs concepts de modélisation n'existant plus.

Ces cartes font encore figurer les anticyclones et dépressions. Comme on peut le lire dans l'EAO Anasyg Presyg (source : http://www.virtuallab.bom.gov.au/meteofran...avig/didac.htm) : "Aux latitudes moyennes, l'évolution de la pression au sol permet de représenter les variations dynamiques de l'état de l'atmosphère, liées aux perturbations atmosphériques. La configuration du champ de pression permet également de représenter les principales structures du champ de vent de basses couches et ses éventuelles anomalies et discontinuités.

Le champ de pression reste donc l'élément de base des ANASYG/ PRESYG, comme il l'a toujours été pour représenter les situations analysées ou prévues. Les ANASYG et PRESYG incluent donc un tracé du champ de pression de 5 en 5 hPa."

Le nouveau de ces cartes, par rapport à de simples cartes "iso-front", c'est qu'elles font apparaître des éléments d'altitude, jets et anomalies de tropopause ainsi que des éléments de basses couches qui n'entrent pas dans la définition des front comme les "comma clouds" ou les zones convectives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dont acte, n'ayant pas ces cartes à ma disposition, je retransmets simplement les éléments du cours (concept et méthodes) de 2005.

A cette époque , l'enseignant, lui même rédacteur Anasyg à Toulouse, ne faisait plus figurer les champs de pression.

MF applique-t-il le contenu de son cours?... on le saura quand on aura accès. (perso à ma demande aux CDM lorrains, je n'ai jamais eu accès aux anasyg...)

Faut surtout pas s'imaginer qu'un travail qui ne serait fondé que sur les études "norvégiennes" aurait le moindre écho actuellement. C'est la raison de mes interventions volontairement extrêmistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...