Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ballade dans le Gâtinais (Essonne 91)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Aujourd'hui je vous propose une balalde dans le Parc naturel régional du Gâtinais qui se situe dans une large partie sud/est du département de l'Essonne (1 804 km²) à environ 40/50 km de Paris.

Pour ce qui est du point de vue géographique, le Gâtinais prend un caractère plus rural par rapport au nord du département qui est très urbanisé.

Pour ce qui est de la géologie, le sol de ce territoire est composé de terres sablonneuses qui le composent, ces derniéres sont propices aux clairières et aux landes.

En ce qui conçerne le climat, l'Essonne se caractérise par un climat océanique dégradé, principalement sous l'influence des régimes d'Ouest - Sud-Ouest. Les températures minimales sont plus faible d'1 à 2°C dans le sud du département du fait de l'urbanisation dans le nord de ce dernier.

Place aux photos default_flowers.gif :

Nombreux sont les plateaux, petites vallées... :

bon1dg8.jpg

Sur les plateaux, nombreuses sont les cultures grâce à la fréquence élevée des pluies (160 jours en moyenne par an) :

bon2gg2.jpg

Les terres sont retournées avant d'être de nouveau cultivées à la fin de l'hiver :

bon3uy0.jpg

Toujours sur les plateaux, la culture du blé avec les premiers pousses (paradoxalement le département figure parmi les plus secs de l'hexagone avec 560mm/an à Brétigny).

bon4dq5.jpg

Dans les sous bois, les couleurs automnales sont encores présentes :

bon5qf6.jpg

Puis plus loin en arrivant sur une collines, découverte d'un... col ! Rien de comparable à ceux des Alpes default_flowers.gif

bon6yj6.jpg

Fin d'aprés midi, les rayons du soleil tentent une timide apparition aprés une journée bien nuageuse :

bon7zs6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Nico pour cette balade default_flowers.gif , 136 m le sommet du Col default_flowers.gif , ça fait peur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Merci Nico pour cette balade default_flowers.gif , 136 m le sommet du Col default_flowers.gif , ça fait peur !

Clair attention la haut c'est environ 8 mm de cumul en neige par hiver ! Pas mal default_ermm.gif

Sinon merci nico pour les photos ! C'est très joli !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair attention la haut c'est environ 8 mm de cumul en neige par hiver !

Pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon merci nico pour les photos ! C'est très joli !

attention a la foret de montmorency au col de 200m c'est 9.5mm/an! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci Nico pour cette balade default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 136 m le sommet du Col default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça fait peur !

Ouais c'est vrai que par rapport au GSB default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais c'est bon début default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pas mal les tofs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sa a dut etre dur a monter le col la voiture a eu un coup de pompe le moteur a explosé il a falut continué a pied et la panneau 136m GRRrrr... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (humour même si c'est pas drôle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

sinon belles couleurs et avec une bonne balade a la clée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouais c'est vrai que par rapport au GSB default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais c'est bon début default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me doutais que le GSB allait ressortir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wow ca c'est du col, je crois que je ne n'ai jamais vu un panneau comme ca pour une altitude si faible... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon merci pour les photos.

PS: chez vous 200m c'est de la haute montagne?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour ces belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le paysage ressemble beaucoup à celui que j'ai par ici: plaines et forêts... Merci pour la balade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je me doutais que le GSB allait ressortir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Escuses-moi si je fais un complexe d'infériorité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ceux qui connaisse le coin, petite carte du trajet entre la premiére et la derniére photo (environ) :

cartecol91ha1.jpg

En noir le trajet et le point bleu le col default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ah bon personne connait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!

Et merci à tous pour vos compliments default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Jolies photos, mais voilà bien une région où je ne pourrais pas vivre... Quelle platitude, et quel manque de forêts pour échapper à la civilisation default_ermm.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces photos, nico80. Quant aux sarcasmes de tous ces moqueurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis certain qu'en bicyclette ils peineraient beaucoup plus sur le GSB que sur le col du rendez-vous de chasse default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Nico. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme disent Sonia et Jacques ne fait pas attention aux plaisantins. Juste une question, c'est bien là, le rdv pour la chasse à la galinette cendree. :!:

Il y a de l'écho dans l'air ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut Nico !

Sympa les photos, bien qu'un peu sombres à mon goût... En même temps avec un ciel pareil en plein mois de janvier, dur dur de capter la lumière ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal le coup du col à 136 mètres ! default_flowers.gif Je ne connaissais pas !

Ca me donne des idées de photos pour la prochaine chute de neige (si elle arrive un jour default_sorcerer.gif )

Et pour Jtomtom, ne croit pas que tout le département se résume à des champs mornes et plats à perte de vue ! L'Essonne n'est certes pas un dpt hyper attractif point de vu climat et paysages mais je me sens obligé de le défendre, depuis 20 ans que j'y habite default_crying.gif ! On y trouve des coins très sympa, des petits vallons perdus, de belles forêts de chênes et de châtaigniers, des landes sableuses à genêts et bouleaux, des ruisseaux clairs qui serpentent (si si ça existe en îdf!)

Bon, ya aussi un tiers nord ultra-urbanisé et qui regroupe plus d'un million d'habitants dans des banlieues pas toujours clinquantes, c'est vrai ! default_sleeping.gif

Et alors maintenant on a ce fameux col du rendez-vous de chasse, à 136 mètres d'altitude... On arrête pas le progrès default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour rappel le point culminant du département est à 175 mètres ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...