Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

un énorme glacier à la dérive


lyon69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

je viens de lire cal'aricle en question

c'est fou comme truc. mais n'ayant pas le temps pour étudier la question entre midi et deux je compte sur vous pour apporter votre contribution et vos commentaire et pourquoi pas des images.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ca l'article en question

c'est fou comme truc. mais n'ayant pas le temps pour étudier la question entre midi et deux je compte sur vous pour apporter votre contribution et vos commentaire et pourquoi pas des images.

Je n'ai pas d'image a apporter, simplement une rédaction légèrement modifiée de ce que j'ai déjà écrit, tiré en partie de l' Encyclopédie canadienne. On constate après lecture c'est plus banal que fou.

« Dans l'océan Arctique, les îles de glace correspondent à des morceaux de plateforme de glace flottante qui se forment principalement sur la côte septentrionale de l'île d'Ellesmere. Ces minces icebergs tabulaires, d'une épaisseur de 20 à 60m et d'une superficie qui atteint souvent 100km², ne laissent généralement voir qu'une épaisseur de 2 à 6 m au-dessus du niveau de la mer. »

En brève conclusion :

La provenance de la "plate-forme de glace" est banale puisque l'île d'Ellesmere citée dans la dépêche d'AP est l'origine habituelle de ces îles de glace.

Sa taille est loin de constituer un record, 66 km² car on en a connu souvent de 100 km² selon les Canadiens.

Les 11 000 terrains de football américain n'illustrent pas grand chose sauf que cela peut impressionner le lecteur naïf.

Enfin, qu'une île de glace, autrement dit un iceberg soit un danger pour la navigation, ceci est plus que largement connu.

Celle-ci suivra selon toute probabilité le même chemin que celles qui l'ont précédé.

Elle présentera les mêmes dangers, ni plus ni moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...