Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à St Gabriel de Valcartier (Québec)


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ridicule... default_online2long.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment ça ridicule ??!? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'était ironique cher Dann...

Ton -34°, t'imagines ce que c'est pour un français? default_laugh.png

Oh excuse mon gars, j'avais pas saisi la joke ! default_wub.png

Ben comme tu sais, je suis français d'origine moi aussi, et moi même j'ai dû mal à réaliser quand je vois ces valeurs s'afficher sur les thermomètres ! C'est dingue !

Rien que là présentement, dehors il fait plein soleil, une lumière de fou, on est presque au moment le plus "chaud" (faut le dire vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la journée, et on a encore -22°C... un 8 mars !

Je vois qu'il fait "froid" aujourd'hui vers Toulouse : 13°C, t'arrives à supporter ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il fait "froid" aujourd'hui vers Toulouse : 13°C, t'arrives à supporter ? default_laugh.png

Je suis à Paris là, donc... default_wub.pngToulouse bientôt, bientôt... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre un thermomètre à 70cm du sol avec un abris de fortune et le thermomètre de la vantage à 1m50 du sol, je relève par ciel clair, sans vent et sans neige 4/6°C de différence, avec de la neige j'avais relevé 8/10°C de différence.

De toute fâçon qu'il fasse -30° ou -35°C au thermomètre ca ne change pas grand chose dans la sensation de froid, mais pour comparer et faire un bon bulletin climatologique c'est assez énorme.

En tout cas merci d'entretenir ce sujet.

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Moi aussi je peux être ch**** default_wub.png

Ben non en fait, c'est pas qu'une question d'inertie, quand on mesure la T° sous abri, on mesure la température sous abri, pas la température qu'il fait dans l'air à côté. Le tout, c'est d'avoir une norme commune qui permette d'éviter les comparaisons d'un lieu à l'autre ou plein d'autres facteurs peuvent entrer en jeu.

Certes, l'inertie joue, mais la température sous abri, même après relaxation du système, peut bien rester plus chaude d'un ou deux degrés. 3-4°C me paraissent excessifs, les différences que j'avais observées lors de ma petite série de tests allaient plutôt dans les 1-2°C dans les cas les plus grands. Mais c'était systématique en tout cas, par ciel clair et vent calme, le degré y était, plus ou moins, toujours.

A la limite, un thermo sans abri mesure mieux la température ambiante, du moins la nuit, quoi que là encore si on veut vraiment pinailler le capteur lui même rayonne et donc peut artificiellement trop se refroidir, il y a l'inertie du matériau du capteur qui joue là aussi dans un sens ou l'autre (certains se refroidissent sûrement plus que d'autres).

A mon avis, la nuit par temps calme, l'abri est utile pour éliminer l'influence du rayonnement non pas reçu par le capteur comme c'est le cas dans la journée, mais celui émis par le capteur lui-même. En fait, si le capteur "rayonne" comme tout objet, il perd de la chaleur et il peut devenir plus froid que l'air environnant.

En fait, je pense que la présence de l'abri permet effectivement de mieux mesurer la température de l'air y compris la nuit par temps calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oh excuse mon gars, j'avais pas saisi la joke ! default_wub.png

Ben comme tu sais, je suis français d'origine moi aussi, et moi même j'ai dû mal à réaliser quand je vois ces valeurs s'afficher sur les thermomètres ! C'est dingue !

Rien que là présentement, dehors il fait plein soleil, une lumière de fou, on est presque au moment le plus "chaud" (faut le dire vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la journée, et on a encore -22°C... un 8 mars !

Je vois qu'il fait "froid" aujourd'hui vers Toulouse : 13°C, t'arrives à supporter ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le redoux va être très impressionant, tant au niveau de la sensation qu'en ce qui concerne l'évolution de la nature et du paysage... La neige va se tasser, s'humidifier, le soleil devenir presque chaud (comparé à maintenant), et la glace commencer très lentement à se déprendre des rivières du sud de la belle province...

Vivement que je sois parmi vous default_laugh.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Entre un thermomètre à 70cm du sol avec un abris de fortune et le thermomètre de la vantage à 1m50 du sol, je relève par ciel clair, sans vent et sans neige 4/6°C de différence, avec de la neige j'avais relevé 8/10°C de différence.

De toute fâçon qu'il fasse -30° ou -35°C au thermomètre ca ne change pas grand chose dans la sensation de froid, mais pour comparer et faire un bon bulletin climatologique c'est assez énorme.

En tout cas merci d'entretenir ce sujet.

default_ermm.gif

8 à 10°C de différence ?????? default_dry.png tu voudrais dire que mon "abri de fortune" indique 8 à 10°C trop bas ??? ou trop haut? pour une Tn en plus ??!Bon, si tu as bien lu tout ce qu'on a écrit précédemment, tu te rendras compte que la différence doit être approximativement de 1°C, çad que, pour te faire un petit résumé, mon thermo me donnait du -35, mais en fait un thermo dans un abri normalisé m'aurait donné, peu ou prou, dans les -34 approximativement. C'est sûr à 99% ! D'ailleurs, dans une station à 10 km de chez moi, un peu plus bas en altitude, mais surtout avec un petit vent faible de 5km/h (mais pas nul comme c'etait le cas chez moi), il y avait -32°C, et un peu plus loin, dans une autre station où le vent soufflait en moyenne à 20-25 km/h, il faisait -25°C... bref, donc il n'y quasiment pas de doute possible.

Quant aux 8-10°C d'ecarts, cela signifierait qu'il ne faisait chez moi que dans les -25 à -27°C ! C'aurait été complètement absurde !

Je n'ai jamais dit que j'avais la prétention, pour le moment, de vouloir faire un bulletin climato avec mon installation, je ne le peux pas et j'en suis bien conscient ! Car mes Tx (surtout lorsqu'il fait plein soleil) sont carrément trop hautes. En revanche, il m'est assez facile d'estimer mes Tn avec une précision de près de 0.5°C. Donc oui je peux les comparer, elles, (ça donne une bonne idée) avec la station d'à côté.

Et donc je suis presque sûr qu'il faisait :

hier matin -33.5/-34°C (+- 0.5°C) et je suis large !

ce matin -27.7 (+-0.3°C)

Voilà, salut ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A mon avis, la nuit par temps calme, l'abri est utile pour éliminer l'influence du rayonnement non pas reçu par le capteur comme c'est le cas dans la journée, mais celui émis par le capteur lui-même. En fait, si le capteur "rayonne" comme tout objet, il perd de la chaleur et il peut devenir plus froid que l'air environnant.

En fait, je pense que la présence de l'abri permet effectivement de mieux mesurer la température de l'air y compris la nuit par temps calme.

Oui, j'ai pense a ca aussi, mais d'une part je pense que ca doit dependre des capteurs, et d'autre part, quand un objet se refroidit trop par rapport a son environnement, il y a des flux de chaleur sensible notamment, qui se mettent en place pour retablir l'equilibre thermique, donc on ne peut meme pas etre sur que ce soit le cas.

Si on resume : thermo a l'air libre se refroidit, equilibre thermique ou pas avec son environnement ? Mystere...

Thermo sous abri : effet du a l'abri qui maintient une petite cavite trop chaude ? Difficile a quantifier...

D'ou la necessite d'une norme commune pour tout, et peu importe a la limite ce qu'elle mesure, du moment qu'on vire les grosses sources d'erreurs.

Donc a mon avis, on peut etre "mieux" mesurer la temperature de l'air ambiant en enlevant l'effet 1, quant a l'effet 2, mystere, mais au moins il y a une norme commune,

Je pense enfin que la nuit, l'abri bloque le rayonnement (ou une bonne partie du rayonnement )IR du sol qui refroidit l'air environnant, donc il maintient une chaleur un peu artificielle aussi dans sa cavite, meme si cet air plus froid environnant finit par rentrer et se melanger avec l'air de l'abri, mais pour quelle valeur d'equilibre, avec quelle inertie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A mon avis, la nuit par temps calme, l'abri est utile pour éliminer l'influence du rayonnement non pas reçu par le capteur comme c'est le cas dans la journée, mais celui émis par le capteur lui-même. En fait, si le capteur "rayonne" comme tout objet, il perd de la chaleur et il peut devenir plus froid que l'air environnant.

En fait, je pense que la présence de l'abri permet effectivement de mieux mesurer la température de l'air y compris la nuit par temps calme.

Je suis entièremement d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Disons que c'est le meilleur compromis, qui donne un cadre de mesure universel, mais rien ne prouve encore une fois que l'on approche mieux la température de l'air ambiant avec cela (voir mon message au dessus). Une dernière fois : est-ce vraiment le but ultime ? Non, c'est avant tout d'avoir des conditions de mesure communes.

Enfin, pour conclure pour ma part sur ce sujet, je précise que tout cela ne te visait naturellement pas, dann17, je suis persuadé que tes relevés ne sont pas loin de la réalité, pas de soucis, mais c'est juste parce que, trop souvent, parmi les amateurs, on ne fait pas assez attention à ces détails d'abri, qui donnent seuls un sens à toutes les comparaisons que chacun veut faire, et c'est bien normal, sur un forum météo comme IC. default_ermm.gif

Dernier point : il existe des abris météo ventilés 24h/24, c'est sans doute la meilleure solution pour avoir, sous abri, la température la plus proche de celle de l'air environnant, la nuit aussi. Cela dit, ce n'est pas la norme internationale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, j'ai pense a ca aussi, mais d'une part je pense que ca doit dependre des capteurs, et d'autre part, quand un objet se refroidit trop par rapport a son environnement, il y a des flux de chaleur sensible notamment, qui se mettent en place pour retablir l'equilibre thermique, donc on ne peut meme pas etre sur que ce soit le cas.

Si on resume : thermo a l'air libre se refroidit, equilibre thermique ou pas avec son environnement ? Mystere...

Thermo sous abri : effet du a l'abri qui maintient une petite cavite trop chaude ? Difficile a quantifier...

D'ou la necessite d'une norme commune pour tout, et peu importe a la limite ce qu'elle mesure, du moment qu'on vire les grosses sources d'erreurs.

Donc a mon avis, on peut etre "mieux" mesurer la temperature de l'air ambiant en enlevant l'effet 1, quant a l'effet 2, mystere, mais au moins il y a une norme commune,

Je pense enfin que la nuit, l'abri bloque le rayonnement (ou une bonne partie du rayonnement )IR du sol qui refroidit l'air environnant, donc il maintient une chaleur un peu artificielle aussi dans sa cavite, meme si cet air plus froid environnant finit par rentrer et se melanger avec l'air de l'abri, mais pour quelle valeur d'equilibre, avec quelle inertie ?

En effet, tout est question d'équilibre entre les rayonnements émis et reçus par les différents éléments.Et je suis aussi tout à fait d'accord avec tes explications concernant l'abri.

Mais il me semble que vous oubliez tous un petit détail : le sol émet lui aussi un rayonnement. Alors bien sûr, comme tu viens de le dire, il se refroidit dond refroidit la couche d'air immédiatement au-dessus.

Mais, il rayonne (dans l'infrarouge thermique), surtout s'il est enneigé (la neige se comporte comme un corps noir dans l'IR thermique, c'est à dire qu'elle rayonne quasiment tout ce qu'elle a absorbé), et donc ce rayonnement vient frapper la sonde.

Mais il est vrai malgré tout que l'energie due au rayonnement émis par le capteur est supérieure à celle reçue par lui.

Il y a donc tout un jeu énergétique bien complexe entre tous les éléments qui n'est pas quantifiable individuellement. Le but est en effet de réduire au maximum les sources d'erreur, et globalement, un abri parvient à donner une idée très précise de la réalité. Même si ces valeurs sont du coup arbitraires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut la gang !

Bon, étant donné que nous arrivons ici au Québec à un tournant de l'hiver, voici un petit résumé du début du mois de mars, qui fut dans le même registre que février et la deuxieme moitié de janvier, c'est à dire plutôt froid et sec, à part 2 ou 3 bonnes tempêtes de neige et un blizzard :

(les précisions des températures ne sont que de 0.5°C)

01/03 : -22.5°C / -6°C

02/03 : -21°C / -4°C >>> très forte tempête de neige

03/03 : -5°C / 0°C

04/03 : -6.5°C / -0.5°C

05/03 : -19°C / -4.5°C

06/03 : -26°C / -18°C

07/03 : -34°C / -13.5°C

08/03 : -27.5°C / -18.5°C

09/03 : -28°C / -12°C

Autrement dit, les 9 premiers jours de mars font une moyenne Tn/Tx de -21.0°C / -8.5°C, ce qui correspond auz moyennes normales d'un mois de janvier. Pour les 9 premiers jours de mars, elles sont normalement -15.5°C / -2°C .

Cependant, cette moyenne risque de fortement augmenter dans les prochains jours.

Les températures < -25°C sont très certainement derriere nous désormais jusqu'à l'hiver prochain...

Il est à noter que même s'il fait assez froid depuis deux mois, cela n'a pour l'instant pas "rattrappé" l'extrême douceur du début de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut la gang !

Autrement dit, les 9 premiers jours de mars font une moyenne Tn/Tx de -21.0°C / -8.5°C, ce qui correspond auz moyennes normales d'un mois de janvier. Pour les 9 premiers jours de mars, elles sont normalement -15.5°C / -2°C .

Cependant, cette moyenne risque de fortement augmenter dans les prochains jours.

Les températures < -25°C sont très certainement derriere nous désormais jusqu'à l'hiver prochain...

Il est à noter que même s'il fait assez froid depuis deux mois, cela n'a pour l'instant pas "rattrappé" l'extrême douceur du début de l'hiver...

Parles pas trop vite... default_flowers.gif on ne sait jamais car, même si c'est encore loin, GFS voit se profiler une nouvelle descente artique dans 6, 7 jours! default_wub.png

Il faut juste suivre l'évolution de ces prévisions dans les jours à venir.

En attendant profites du redoux default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse descente froide à l'horizon après un redoux spectaculaire la semaine prochaine.Quelle pays de ouf.

D'ailleurs dann 17, tu es obligé d'aller voir le G3 en concert à Quebec le 03 avril, quelque soit le temps qu'il fasse, c'est criminel de rater ca!

G3 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une grosse descente froide à l'horizon après un redoux spectaculaire la semaine prochaine.Quelle pays de ouf.

D'ailleurs dann 17, tu es obligé d'aller voir le G3 en concert à Quebec le 03 avril, quelque soit le temps qu'il fasse, c'est criminel de rater ca!

G3 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_wacko.png

Pouah ! Du rock default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une grosse descente froide à l'horizon après un redoux spectaculaire la semaine prochaine.Quelle pays de ouf.

D'ailleurs dann 17, tu es obligé d'aller voir le G3 en concert à Quebec le 03 avril, quelque soit le temps qu'il fasse, c'est criminel de rater ca!

G3 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah je crois pas que ça va être possible, désolé !

Bon, présentement, on nage dans la "douceur" (-1°C actu, avec une très fine pluie/neige verglaçante, et seulement -8°C hier matin et surtout -2°C ce matin ... mais le "pire" est à venir pour demain, avec possiblement du +5/+8°C et de la pluie ! Bref, là jme croirais en France en hiver : gris, humide... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, avant-hier, petite ballade le long de la Jacques Cartier, douceur relative (0°C).

Au fait, savez-vous que l'autoroute blanche, ce n'est pas celle qui relie Chambéry à Sallanches (Haute-Savoie), non, c'est justement cette rivière dont je viens de parler... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img443.imageshack.us/my.php?image=photo1402ls6.jpg

Une maison typique, comme on en voit plein ici en campagne...

http://img338.imageshack.us/my.php?image=photo14061al4.jpg

Allez bye ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Sinon, avant-hier, petite ballade le long de la Jacques Cartier, douceur relative (0°C).

Au fait, savez-vous que l'autoroute blanche, ce n'est pas celle qui relie Chambéry à Sallanches (Haute-Savoie), non, c'est justement cette rivière dont je viens de parler... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img443.imageshack.us/my.php?image=photo1402ls6.jpg

Il y a deux différences

la tienne est vraiment belle

et quand tu prends l’autoroute en France c’est de suite très dispendieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Y a quelquechose de vraiment costaud qui devrait nous arriver dessus d'ici 36 heures environs...!

Ça peut encore changer bien sûr, mais il semble de plus en plus probable qu'une très grosse tempête de neige (la plus grosse de l'hiver) nous laisse entre 30 et 70cm de neige (!) sur tout le sud du Quebec (de même que dans l'extrême nord-est des états-unis), associée à des vents violents, et des basses températures ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus on approche de l'échéance, plus les modèles vont vers quelquechose d'énorme !

Présentement, nous venons tout juste de sortir d'une période 4-5 jours de temps doux (paroxysme hier et la nuit passée, avec un brouillard très dense, forte humidité), avec des températures entre -5 et -1 le matin et entre 0 et +5°C l'apres midi.

Nous avions encore +3°C à 10h, et -4.5°C maintenant à 15h (la Td, elle, est passée de +3°C à -12°C dans ce même laps de temps). La température est en baisse continue.

Je vous tiens au courant de la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Parles pas trop vite... default_flowers.gif on ne sait jamais car, même si c'est encore loin, GFS voit se profiler une nouvelle descente artique dans 6, 7 jours! default_sick.gif

Il faut juste suivre l'évolution de ces prévisions dans les jours à venir.

En attendant profites du redoux default_wacko.png

Décidemment GFS voit bien à l'avance ces temps-ci! (du moins dans les grandes lignes)

Merci Dann pour ces photos magnifiques, et de nous faire partager ce qui se passe là-bas!

Je n'ai pas trop suivi ces derniers jours mais d'après ce que tu nous annonces ça va être énorme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, nous aussi, à notre niveau national default_sleeping.gif , nous attendons un sursaut de l'hiver...

Cette arrivée de printemps retardée s'annonce palpitante pour tous! On verra "après" ce qu'il y a vraiment eu! default_blink.png

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui mais à priori Dann17 est décu car il n'est tombé que 6 à 7cm chez lui pour le moment alors que Quebec en a deja cumulé plus de 30cm...

Y'en a beaucoup ici qui serait deja tellement heureux s'il avait cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui mais à priori Dann17 est décu car il n'est tombé que 6 à 7cm chez lui pour le moment alors que Quebec en a deja cumulé plus de 30cm...

Y'en a beaucoup ici qui serait deja tellement heureux s'il avait cela...

Salut tout le monde !Oui Alex, t'as raison, j'ai été énormément déçu de cette situation frustrante ! Car l'ai bien l'impression que dans toutes les régions du grand sud du Québec, mon coin est de loin celui où il a le moins neigé. 8cm en fait en tout, contre des 30cm à quelques kms d'ici...c'est fou quand même ! default_devil.gif

Bon, oui, je sais bien que vu de France, ça parait un peu comme un p'tit caprice, car vous, vous seriez bien contents d'avoir cette quantité, je reconnais... default_devil.gif

Mais sincèrement, je pense qu'il y en a bcp parmi vous qui, si ils avaient été à ma place, auraient eu la même frustration. Car il faut voir quelle tempête ça a été de partout, des congères énormes recouvrant des voitures, une visibilité complètement nulle, enfin des conditions superbes pour un amateur de météo. Alors que chez moi, c'était juste un petite chute sans vent, quasiment insignifiante (au regard des 70cm qui sont déjà présents au sol !)... enfin bon c'est comme ça.

Sinon voilà quelques photos que j'ai prises aujourd'hui, sous une belle lumière vive d'une (presque) fin mars.

Il a fait plutôt froid : -19°C ce matin ici (-14°C à Quebec, mais windchill -23), et -5°C cet après midi.

Encore 2 jours de froid (avec un -20 possiblement dépassé mercredi), mais apres un gros redoux devrait arriver et commencer à faire réellement fondre la neige. Il faut savoir que, dans la région de Quebec, celle-ci disparait en moyenne vers le 15-20 avril, donc tout de même encore un peu moins d'un mois d'enneigement. Mais cette année, elle risque de fondre un peu avant, car l'enneigement est moins fort que la normale : à QC, la normale est en cette période 70cm, mais là il y a un peu moins de 60cm, et ici, chez moi, on a 70cm aulieu de 1m ... on verra bien...

Voici la ville de Quebec surplombant la banquise encore bien figée... (-8°C au moment de la photo, -20 avec le vent)

http://img253.imageshack.us/my.php?image=photo1480mc8.jpg

D'une autre place... on peut voir au fond sur la gauche les chutes de Montmorency (hautes de 85m), gelées aux trois quarts (de l'eau coule encore)

http://img159.imageshack.us/my.php?image=photo14811fj7.jpg

Vue prise de l'isle d'Orléans... on aperçoit bien le pont en contre bas. (vue en direction du NNO)

http://img144.imageshack.us/my.php?image=photo1476cw1.jpg

Vue du pont de l'isle d'orléans (vue de Québec en direction du sud-est)

http://img249.imageshack.us/my.php?image=photo14701pu3.jpg

Une rue de Québec...

http://img46.imageshack.us/my.php?image=photo1453fs4.jpg

Bye,

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dann,

Et oui, tu n'as pas été trop gâté sur ce coup-là, mais tu l'as été beaucoup plus que les autres précédemment! default_w00t.gif

Sympas les photos, ça me rappelle des souvenirs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

J'ai trouvé l'île d'Orléans magnifique et calme... default_crying.gif

Quant aux chutes Montmorency, c'est vraiment impressionnant ces chutes glacées, quelle puissance!

J'imagine que ça doit être tout aussi beau l'été, dans un style différent bien sûr.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dan. C'est la première fois que nous intervenons sur ce topic. Nous aimons bien tes photos sur cette région du monde que nous ne connaissons pas et où Sonia rêve d'aller. Juste un petit bémol: dommage que tu n'arrives pas à éviter les fils ou a les "supprimer" avec un logiciel de retouche.(je pense à l'autoroute blanche) Si tu as des difficultés, nous pouvons t'aider. Amitiés default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...