Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à St Gabriel de Valcartier (Québec)


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ballade au centre-ville de Québec, avant que la douceur printanière ne se fasse sentir dès après-demain...

au dessus des plaines d'Abraham...

http://img352.imageshack.us/my.php?image=photo1438wh4.jpg

La Grande Allée Est...

http://img266.imageshack.us/my.php?image=photo1440dk2.jpg

idem...

http://img456.imageshack.us/my.php?image=photo1443ze1.jpg

typique de la ville de Québec : de vieilles demeures en pierres côtoient des habitations plus récentes (en bois), eux-même sous les buildings...

http://img114.imageshack.us/my.php?image=photo1448rl6.jpg

vieilles bâtisses de près de 300 ans, de style malouin (le fondateur de Québec était de Saint-Malô), dominant le Saint-Laurent...

http://img253.imageshack.us/my.php?image=photo1455fs2.jpg

autre vue...

http://img142.imageshack.us/my.php?image=photo1460kh7.jpg

Vue sur l'immense estuaire glacé...

http://img163.imageshack.us/my.php?image=photo14571qk6.jpg

On ne le présente plus...

http://img360.imageshack.us/my.php?image=photo14591gt8.jpg

Sinon, pour la météo, nous avons eu un clipper assez actif qui nous a déposé 12-13 cm de neige supplémentaires à St Gabriel, ce qui signifie que l'enneigement est présentement de près de 90 cm.

Un front froid vient de passer vers 08h, ce qui a fait plonger la température de -5°C (avant 08h) à -10°C là vers 10h...

Merci Djtyrone et Sojac pour vos commentaires.

Oui, je veux bien de l'aide pour savoir comment enlever les fils et tricher un peu...! default_wub.png

Bye,

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Djtyrone et Sojac pour vos commentaires.

Oui, je veux bien de l'aide pour savoir comment enlever les fils et tricher un peu...!

dit dann17.Notre ami Cris de Frontignan (34) écrit:"la retouche photo est le reflet de notre imagination.

La photo n'est qu'une partie visible de la réalité"

Sans aller si loin (quoique...), je dirais que, par exemple, mettre la poitrine de Laeticia Casta sur le buste de Jane Birkin, ok pour la tricherie.

Mais effacer un ENORME fil électrique qui barre un superbe panorama, ce n'est jamais que remettre le paysage dans son jus avant que l'homme, iconoclaste, vienne le dénaturer (même si j'ai besoin d'électricité, ne serait-ce que pour t'envoyer ce mail)Mais si on ne peut l'éviter à la la prise de vue, on peut l'enlever ou l'atténuer.

Nous utilisons Photofiltre (gratuit et très complet). Tu as des outils comme le tampon de duplication ou le doigt, qui te permettent avec un peu d'expérience, de "gommer" le fil sans que cela se voit trop, comme cela nous a permis de "gommer" des voitures en stationement devant un monument ou les gorges du Tarn par exemple.

420dfd297fda49c762a5664df570t2.jpg

5c11cfa0c62aa7a1c4cafab48d2bt2.jpg

Travail fait rapidement, juste pour te donner une idée. A ta disposition pour continuer à en parler, soit ici soit sur un autre forum. Amitiés default_flowers.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

quand on vit au canada il est difficile de ne pas trouver un fil electrique sur nos photos alors merci a vous pour l'info

loic

www.ohneka.info

www.equilibreinstable.blogspot.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour tes conseils Sojac.

Bon sinon, voici les observations ici en ce jour du 29 mars, à 11h15 :

Tn=-8°C , Tact = +1°C, malgré les sols complètement enneigés, la température monte rapidement avec un soleil déjà bien puissant, très forte lumière présentement, ciel on ne peut plus bleu. La Tx devrait donc certainement atteindre les +4/+5°C voire les dépasser.

Hier Tn=-4°C, Tx=+2°C.

À noter que la Td est à -15°C tout de même, autrement dit, il fait très sec.

50 à 55 cm de neige au sol. (moyenne normale pour une fin mars-début avril 70cm).

Temp. moyennes actuelles : -9°C / +4°C

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dann,

voilà j'arrive à Montréal le jeudi 5avril puis je dois me rendre à Quebec pour y rester 4 mois. J'aimerais savir quel temps était prévu pour le week-end de Paques. Je suis assez inquiet pour la journée du 5 avril où je dois effectuer ce trajet Montréal-Quebec en voiture. Apparament de fortes chutes de neige peuvent être envisageables non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Dann,

voilà j'arrive à Montréal le jeudi 5avril puis je dois me rendre à Quebec pour y rester 4 mois. J'aimerais savir quel temps était prévu pour le week-end de Paques. Je suis assez inquiet pour la journée du 5 avril où je dois effectuer ce trajet Montréal-Quebec en voiture. Apparament de fortes chutes de neige peuvent être envisageables non?

Salut Manou63, Bon en fait pour le moment, il est très difficile de dire ce qu'il adviendra du temps pour la fin de semaine de Pâques. Il semblerait en effet que l'on se dirige (en tout cas surtout pur la region de Quebec) vers un temps assez froid pour la saison et peut-être pas mal neigeux... mais c'est assez incertain présentement.

On en saura bcp plus disons dans 2 jours, si tu peux attendre jusque là.

Bye!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon Manou63, me revoilà comme promis ! (même avec un jour d'avance)

Bien que s'étant précisée, la situation prévue pour le 5 avril reste encore un peu confuse concernant quelques points.

En tout cas, il paraît maintenant de plus en plus probable que la région de Quebec connaisse une bonne bordée de neige, les quantités restant pour le moment encore assez difficile à prévoir. On parle de 10 à 45cm de neige (ce sont les extrêmes, mais rien ne dit que ça ne soit en deça ou au-dessus). Donc présentement on table sur une bonne vingtaine de cm. Les températures devraient se rafraîchir encore un peu, pour faire en sorte que cette neige soit poudreuse.

Pour ce qui concerne la région métropolitaine (Montreal), une bordée de neige semble aussi largement possible, avec des quantités un peu moins élevées, et peut-être un début avec de la pluie pour se transformer par la suite en neige. Les températures devraient là-bas aussi se rafraîchir assez nettement.

Donc pour résumer, que ce soit à QC ou MTL, je dirais 80-90% de chances d'avoir une bonne bordée (surtout Quebec).

Présentement, pour ce qui concerne les observations en cours, nous avons (à Quebec) +1°C, faible neige fine, 4cm tombés la nuit passée, 15-20cm de neige au sol.

Je te donnerai demain une prévision encore plus fine et précise...

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Manou63, me revoilà comme promis ! (même avec un jour d'avance)

Bien que s'étant précisée, la situation prévue pour le 5 avril reste encore un peu confuse concernant quelques points.

En tout cas, il paraît maintenant de plus en plus probable que la région de Quebec connaisse une bonne bordée de neige, les quantités restant pour le moment encore assez difficile à prévoir. On parle de 10 à 45cm de neige (ce sont les extrêmes, mais rien ne dit que ça ne soit en deça ou au-dessus). Donc présentement on table sur une bonne vingtaine de cm. Les températures devraient se rafraîchir encore un peu, pour faire en sorte que cette neige soit poudreuse.

Pour ce qui concerne la région métropolitaine (Montreal), une bordée de neige semble aussi largement possible, avec des quantités un peu moins élevées, et peut-être un début avec de la pluie pour se transformer par la suite en neige. Les températures devraient là-bas aussi se rafraîchir assez nettement.

Donc pour résumer, que ce soit à QC ou MTL, je dirais 80-90% de chances d'avoir une bonne bordée (surtout Quebec).

Présentement, pour ce qui concerne les observations en cours, nous avons (à Quebec) +1°C, faible neige fine, 4cm tombés la nuit passée, 15-20cm de neige au sol.

Je te donnerai demain une prévision encore plus fine et précise...

Bye

Merci vraiment dann pour toutes ces precisions.Ce qui m'inquiète le plus ce sont les conditions météo difficiles que je devrais avoir le jeudi apès-midi pour faire le trajet Montréal-Quebec.

A demain donc et merci encore default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon là cette fois Manou63, on est dedans, ça commence à tomber pas mal, et de partout dans le sud du Quebec.

on prévoit dans les 20 à 40cm vers Quebec, et un peu moins vers MTL et dans les 30 à 50 cm en Beauce et Estrie !. Ça se précise ! Par contre, heureusement pour toi, y aura pas de poudrerie : pas trop de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là cette fois Manou63, on est dedans, ça commence à tomber pas mal, et de partout dans le sud du Quebec.

on prévoit dans les 20 à 40cm vers Quebec, et un peu moins vers MTL et dans les 30 à 50 cm en Beauce et Estrie !. Ça se précise ! Par contre, heureusement pour toi, y aura pas de poudrerie : pas trop de vent.

Merci encore pour ces précieux renseignements!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

C'est pas juste ce climat de façade est! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Magnifique ! Cependant, cette neige ne restera pas longtemps compte tenu de l'époque (soleil très haut + masse d'air pas particulièrement froide)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Magnifique ! Cependant, cette neige ne restera pas longtemps compte tenu de l'époque (soleil très haut + masse d'air pas particulièrement froide)...

Boh tu sais, on a encore plus de 50cm de neige au sol icitte, et entre 20 et 30 à Quebec. Par ailleurs, même si, en effet, nous n'avons plus de grands froids (remarque hier apres midi, on n'a pas dépassé les -4°C, tout de même), du temps plutôt frais voire assez froid pour la moyenne est prévu pour plusieurs jours. Donc la neige devrait fondre un peu plus lentement que d'habitude. Par conséquent, dans le région de Quebec, nous devrions garder un manteau blanc peut-être jusque fin avril-début mai, ce qui n'est pas mal...Par ailleurs, nous devrions peut-être (je dis bien peut-être) recevoir une autre bordée vers le 12-13 avril.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Boh tu sais, on a encore plus de 50cm de neige au sol icitte, et entre 20 et 30 à Quebec. Par ailleurs, même si, en effet, nous n'avons plus de grands froids (remarque hier apres midi, on n'a pas dépassé les -4°C, tout de même), du temps plutôt frais voire assez froid pour la moyenne est prévu pour plusieurs jours. Donc la neige devrait fondre un peu plus lentement que d'habitude. Par conséquent, dans le région de Quebec, nous devrions garder un manteau blanc peut-être jusque fin avril-début mai, ce qui n'est pas mal...

Par ailleurs, nous devrions peut-être (je dis bien peut-être) recevoir une autre bordée vers le 12-13 avril.

C'est une bonne nouvelle pour toi Dann ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel est le record de neige au sol le plus tardif dans la région de Québec, et dans le parc des Laurentides ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet, les conditions semblent favorables à un maintien de la neige au sol assez tardif au Québec, avec des températures vues plutôt fraîches les 15 prochains jours. Peut être que les gens ont tout de même envie de voir arriver du beau temps et la douceur malgré tout à cette époque de l'année... ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que les gens ont tout de même envie de voir arriver du beau temps et la douceur malgré tout à cette époque de l'année... ? default_crying.gif

Oui, d'après les témoignages des contacts que j'ai là-bas, effectivement, ils leur tardent le printemps et ses T° plus clémentes...Mais ce n'est pas une généralité, comme partout d'ailleurs.

En tout cas, après un mois de décembre extrêmement doux et quasi sans neige, un mois de janvier un peu au-dessus des normales, les mois de février et mars ont été bien en dessous des normales...

Et avril commence de la même manière...

A noter que la Tnn de l'hiver à Québec n'est "que" de -27.1°.

Il y a eu 24 jours avec Tn < -20°, pour une normale de 30.8 (de décembre à mars).

A Sherbrooke, plus au sud-est, la Tnn est de -35.3°, et est survenue au mois de mars, établissant un nouveau record mensuel, assez largement d'ailleurs (anc. record : -33.4°).

Concernant Montréal, la Tnn de l'hiver a été de -24.3° (encore en mars), et il y a eu 14 jours avec Tn < -20°, pour une normale de 17 (décembre à mars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut les gars !

Bon nous ici, à St Gabriel, nous avons eu 47 jours avec une T<-20°C (je ne sais pas encore quelle est la normale).

POur ce qui concerne l'enneigement, la fin de l'enneigement continu se produit ici en moyenne le 23 avril, le 18 avril pour Quebec. Pour Quebec, les records précoces sont le vers le 2-4 avril, et tardifs vers le 3-5 mai. Pour les Laurentides (réserve faunique), cela dépend bien entendu de l'altitude. Mais globalement, si on prend la station météo qui s'y trouve (altitude 650m, altitude assez représentative, bien que les sommets soient vers les 900-1000m), je n'ai pas les stats, mais il me semble qu'il faut compter comme date moyenne de fonte le 15 mai environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Toute cette neige, début avril, on doit vraiment en avoir ras le bol!

Et dire que Montréal est à peu de chose prés à la latitude de Grenoble!

C'est vraiment un autre monde, tout ça. Chez nous en ce début avril, c'est plein de fleurs, les feuilles pointent aux aux arbres et il fait une température délicieuse...

Pas étonnant que les rois de France avaient du mal à recruter les colons pour l'Amérique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute cette neige, début avril, on doit vraiment en avoir ras le bol!

C'est vraiment un autre monde, tout ça. Chez nous en ce début avril, c'est plein de fleurs, les feuilles pointent aux aux arbres et il fait une température délicieuse...

En même temps, le changement de temps est assez radical ensuite, lorsque l'on arrive au mois de mai...En France, généralement, le passage d'une saison à l'autre se fait en douceur, du moins, moins brutalement qu'au Québec.

Mais d'ici un petit mois, on en reparlera du temps là-bas... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, le changement de temps est assez radical ensuite, lorsque l'on arrive au mois de mai...

En France, généralement, le passage d'une saison à l'autre se fait en douceur, du moins, moins brutalement qu'au Québec.

Mais d'ici un petit mois, on en reparlera du temps là-bas... default_sorcerer.gif

Le printemps est de courte durée au Quebec et apparemment, il n'est pas rare de gagner plus de 20° sur 2 jours après la mi-avril.(propos mediatiques puisque, je n'ai jamais posé les pieds la-bas et pourtant, j'aimerai m'y rendre... default_flowers.gif donc, peut t-on me confirmer si cela est vrai... merci... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour avoir connu quebec le primtemps et le vert debarquent assez rapidement et souvent la chaleur arrive aussi assez vite. A quebec et encore plus à montreal les étés sont chaud et humides. honnetement à montreal le 30 degres avec un taux d'humidité énorme c'est horrible. beaucoup plus agreable a quebec

et a St gabriel de Valcartier ( j'imagine)

loic

www.ohneka.info

www.equilibreinstable.blogspot.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...