Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2007 année la plus chaude


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je possède des raisons de croire que le printemps pourrait être précoce et assez chaud cette année (voir forum de prévisions saisonnières et mon site web) après l'automne et l'hiver que vous savez...

On pourrait à l'inverse cueillir des fruits de manière extrêmement prématurée dans ce cas. Et ce ne serait pas inédit : des cas ont déjà été recensés d'hiver doux suivis de printemps chauds, les plus remarquables datant évidemment de l'optimum médiéval...

Quels sont les précédents historiques les plus marquants ??

Je vous citerai l'exemple de l'année 1420 suffisamment documenté dans 27 lieux différents par autant d'observateurs qui ne communiquaient pas entre eux pour que le doute ne soit pas permit ! Cette année constitue un record à battre qu'il sera difficile d'égaler concernant le printemps... L'hiver fut toute de même plus normal, bien qu'il ne fut pas froid non plus en 1420.

J'affiche ces quelques données volontairement, car il me semble que 2007 pourrait éventuellement avoir de singuliers points communs avec cet année là. J'ai corrigé les dates pour bien les afficher en calendrier grégorien (actuel)

Evénements météorologiques de l'année 1420 :

A Paris, on signale la floraison précoce des roses du 16 avril en 24 mai, les cerises sont mûres au début du mois de mai et le blé à la fin de ce même mois, comme à la Saint Jean ! Vendanges à partir de la mi-août.

A Metz : Temps beau et chaud au printemps, Muguet fleuri le 10 avril, maturation précoce des fraises mûres à Metz le 19 avril, cerises mûres à Metz le 9 mai, fèves et pois le 10 mai, seigle nouveau le 15 mai, raisins presque mûrs le 1er juillet, vin nouveau à Metz le 31 juillet ! Bonne récolte de fruits qui se vendent à bon marché.

A Zurich : Maturation précoce de fruits ; cerises et fraises en mai ; raisins mûrs le 31 juillet. Bonne vendange et bonne récolte de blé.

A Berne : Temps beau et doux à la fin de l'hiver, très beau temps au printemps ; aucune neige en mars ; "été précoce".

Floraison de la plupart des arbres en mars ; fraises mûres à Bâle le 14 avril ; floraison de certaines vignes à Spiez en avril. Vin nouveau dans le marquisat de Bade le 19 août, vin nouveau à Bâle le 2 septembre, vendanges à partir du 9 septembre.

A Bâle : Grande chaleur et grande sécheresse. Eté très chaud. Roses à Bâle le 16 avril ; fraises mûres le 23 avril, floraison des vignes le 2 mai ; pêches et raisins mûrs le 31 juillet.

A Dijon, vendanges à partir du 25 août.

A Beaune, vendanges à partir du 29 août.

A Albi, les mois de mars, avril et mai sont très secs ; aucune pluie en mai sauf à deux reprises. Maturation précoce des fruits ; cerises mûres à Albi le 16 avril, récolte de seigle à partir du 25 mai. Vent d'Autan continuel pandant deux mois et demi, dévastant les vignes et détruisant les récoltes.

A Toulouse, cherté du vin, mauvaise récolte.

Source : P. Alexandre, Le climat en Europe au Moyen Age

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a cité hier également dans l'émission C dans l'air le millésime 1290 pour son hiver extrêmement doux. Il faut dire que notre hiver 2006-07 est pour l'heure si doux dans la région de New York et en Europe principales régions consommatrices de pétrole que la demande en or noir et par conséquent le coup du baril est passé de 78$ en juillet dernier à 55$ aujourd'hui. Il faut dire que le contexte international relativement calme s'y est également prêté.

Qu'en est-il réellement de ce précedent hiver 1289-90 qui battrait à plate couture en terme de douceur notre présent hiver ?

Là encore, faisons appel aux chroniqueurs de l'époque dans plusieurs cités.

Evénements météorologiques de l'hiver 1289-90 :

A Colmar : hiver chaud et pluvieux. Floraison des herbes, apparition de feuilles et de fleurs sur les arbres avant la Noël 1289. Fraises en Alsace durant l'hiver. Les arbres conservent leurs veilles feuilles jusqu'à l'apparition des nouvelles. Apparition de grappes, de feuilles et de fleurs sur les vignes avant le 20/01/1290. Les poules, les pies et les colombes commencent à couver le 13 janvier.

A Vienne : Apparition de violettes le 01/01/1290, le 08/01 et le 13/01. Ensuite floraison des arbres en Autriche, "comme en mai", dans les jardins et les vergers.

A Zwettl : Grande chaleur pendant la première partie de l'hiver, avant la Noël 1289 ; peu de neige. Le beau temps dure jusqu'au 01/03/1290. On relève plusieurs indices de printemps : apparition de fleurs dans les champs en hiver.

Source : P. Alexandre, Le climat en Europe au Moyen Age

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu sur le forum que mf envisageauit des températures inférieures au normales pour le début de printemps (02 à 04inclus) , mais je n'ai pas trouv"é ces données sur le site mf , en tout ces celà va à l'encontre de pas mal de prévisons même si dans ces saisons intermédiaires de grands écarts sont envisageables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question un peu HS : y a-t-il des sites qui donnent en temps réel ou quasi-réel (J+1 ou J+2) des cartes mondiales d'anomalies des T par rapport à la normale locale (pas les T absolues, les anomalies) ? Par exemple, si je veux savoir si l'Alaska, l'Inde, l'Australie ou le Pérou sont présentement en anomalie chaude ou froide, comment puis-je faire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous citerai l'exemple de l'année 1420 suffisamment documenté dans 27 lieux différents par autant d'observateurs qui ne communiquaient pas entre eux pour que le doute ne soit pas permit ! Cette année constitue un record à battre qu'il sera difficile d'égaler concernant le printemps... L'hiver fut toute de même plus normal, bien qu'il ne fut pas froid non plus en 1420.

L'hiver 1419/1420 a plutot ete tres froid :

Hiver rude en France avec beaucoup de neige. Les loups pénétraient jusque dans les faubourgs de la capitale, qui se trouvait alors aux mains des Anglais et meurtrier pour le pauvre monde des campagnes.

Donc pour cet hiver on ne peut pas le comparer.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver 1419/1420 a plutot ete tres froid :

Hiver rude en France avec beaucoup de neige. Les loups pénétraient jusque dans les faubourgs de la capitale, qui se trouvait alors aux mains des Anglais et meurtrier pour le pauvre monde des campagnes.

Donc pour cet hiver on ne peut pas le comparer.

Williams

Je confirme. C'était d'ailleurs surtout pour le printemps chaud que j'avais choisi cet exemple. Concernant l'hiver il fut en effet rude comme a pu l'être l'hiver 1996-97 par exemple en structure : froid en décembre-janvier avant un fort redoux en fin d'hiver. On a indice 7 sur l'échelle de Van Engelen pour l'hiver 1420 comme en 1996 ou en 1985.Evénements météorologiques de l'hiver 1419-1420 :

A Klostern : Hiver rude : gel du Danube à partir du 15/12/1419. Le gel dure jusqu'au 15/02/1420.

A Arnhem : Grand gel : neige et gel, glace flottant sur les cours d'eau (à la fin du mois de décembre 1419 et pendant le mois de janvier 1420). Niveau élevé des cours d'eau peu avant le 14 février à cause du dégel.

A Berne : Temps beau et doux à la fin de l'hiver. Très beau temps au printemps ; aucune neige en mars ; "été précoce". Floraison de la plupart des arbres en mars.

A Rötteln : "L'été commença en mars". Mars et avril très chaud.

Source : P. Alexandre, Le climat en Europe au Moyen Age

A l'inverse de l'hiver, l'été est crédité d'un indice 9 sur l'échelle de Van Engelen : le plus chaud sur cette échelle qui compte 9 catégories à l'image de 1947 ou 1994.

On peut facilement imaginer l'abrupte transition qui a eu lieu à la mi-février après un hiver rude. Le mois de mars a dû présenter un excédent de température sans doute supérieur à +4°C, seule possibilité pour expliquer un démarrage si rapide de la végétation avec des fruits dès début avril. Et l'année 1420 a continué d'être chaude ensuite... Avec l'année 1540, encore un analogue à 2003 semble t-il !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...